Vends Naim Ariva [Vendu]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
Verrouillé
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10241
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Vends Naim Ariva

Message par jeanpi »

D'abord elles ne marchent pas, elles chantent :happy1:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Vends Naim Ariva

Message par maxwell »

fr a écrit :Je m'étonne: je n'ai jamais entendu des enceintes bien marcher plaquées au mur.
Normal, la plupart des enceintes sur le marché sont tellement déséquilibrées dans le grave qu'il faut absolument les éloigner du mur sous peine de gonflage énorme de toute la zone grave/bas medium.

Heureusement, il existe des enceintes conçues pour tirer profit du mur (qui fait quasiment office de continuité de l'enceinte). Gros avantage: finies les enceintes qui trônent au milieu du salon. ;)
fr
Membre poussin
Messages : 89
Enregistré le : 26 oct. 2007, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Vends Naim Ariva

Message par fr »

Les seules bien étaient les linn Sara, mais il parait qu'elles chantent encore mieux éloignées.
Les autres des Jmr emp nano et folia : bof.
J'avais aussi essayé avec mes proac r1s qui pourtant manquaient de graves.
Effectivement, le côté pratique et esthétique est pourtant séduisant.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Vends Naim Ariva

Message par ChriS.P.L »

Toujours se méfier des "il parait" :)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vends Naim Ariva

Message par ALMO »

fr a écrit :Je m'étonne: je n'ai jamais entendu des enceintes bien marcher plaquées au mur.
<:)

Les enceintes actuelles conçues pour obtenir la meilleur réponse près du mur, à ma connaissance n'existent plus ou si peu. Et pourtant d'un point de vu pratique c'est top si le mur est suffisamment rigide; avec du gain de place, en général d'un point de vue pratique les femmes y sont plus sensible ;) . Les pièces moderne sont de plus en plus "ceinturées" de murs légers, il devient préférable d'en éloigner les enceintes, dont le rendu est meilleur en se sens, avec les évents placés au dos des enceintes; même avec les ouvertures sur l'avant présentant un approche moins sensible.
Les anciennes Linn Kan, Sara, DMS, Naim Ariva, IBL, SBL, SL2, DBL placées entre 3cm et 12cm du mur offraient d’excellents résultats dès lors que les conditions étaient réunis. Les Intros, Credo, Allaes, avec un évent périmétrique de 3mm pouvait très bien fonctionner entre 10 et 25 cm du mur.
Ce développement c'est opéré avec l’évolution de la 3D, allant vers un esprit de reproduction et d'effet spatial, cependant pour reproduire de l'espace il faut déjà pouvoir en disposer autour. Il est vrai qu'un grand orchestre symphonique génère beaucoup d'espace et d’ampleur, tous les genres musicaux ne nécessite pas des conditions d'écoute avec la même exigence, dès lors que les musiciens se matérialisent juste devant nous avec la magie de leurs instruments on touche à l'essentiel, se retrouver sous hypnose musical . :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
fr
Membre poussin
Messages : 89
Enregistré le : 26 oct. 2007, 17:13
Localisation : Lyon

Re: Vends Naim Ariva

Message par fr »

Mon mur arrière actuel est un simple ba13 sur rails avec plusieurs centimètres de vide derrière (ni laine ni polystyrène)...
Bruno legast

Re: Vends Naim Ariva

Message par Bruno legast »

Salut fr,
ce qui importe aussi beaucoup, à mon humble avis, c'est que le sol soit bien rigide, idéalement une dalle beton, Une cloison BA13, je m'en suis longtemps coltiné une derriere mes SBL et c'était loin d'être pire même si je lui avais adjoint des plaques de platre placées juste derrière les enceintes. Ce n'est que lorsque j'ai changé de pièce avec les mêmes conditions murales mais un parquet flottant un peu light que l'écoute s'est réellement dégradée.

Après je ne sais si ces Ariva sont aussi exigentes que les SBL.
Modifié en dernier par Bruno legast le 16 janv. 2018, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5680
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Vends Naim Ariva

Message par maxwell »

Dans mon ancien appartement, j'ai pu tester des SBL et des IBL contre un mur en béton et contre un mur en BA13, dans la même pièce. C'était sans appel! Le mur en BA13 faisait ressortir des résonances désagréables et nuisait grandement à la musique, alors qu'avec le mur en béton c'était juste... juste. :super:
Bruno legast

Re: Vends Naim Ariva

Message par Bruno legast »

maxwell a écrit :Dans mon ancien appartement, j'ai pu tester des SBL et des IBL contre un mur en béton et contre un mur en BA13, dans la même pièce. C'était sans appel! Le mur en BA13 faisait ressortir des résonances désagréables et nuisait grandement à la musique, alors qu'avec le mur en béton c'était juste... juste. :super:
et ben... tout sans appel pour moi aussi, hihi !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4375
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Vends Naim Ariva

Message par eddy »

<:) ... Ah le fameux mur arrière :mrgreen: ! C'est là que l'on voit les limites de la passion pour la musique à mon avis. On peut grandement améliorer le mur arrière ( si l'on est propriétaire ) pour presque rien, un peu de travail certes mais il n'est pas utile d'être un bricoleur chevronné : un mur en BA13 par exemple se double facilement pour quelques dizaines d'euros. Il suffit alors de mettre la seconde couche de plaques en quinconce. Il faut en profiter pour multiplier les points de fixation et encoller les plaques avec de la colle à papier peint. Ce n'est pas encore un mur en béton mais les résonances sont sensiblement atténués.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vends Naim Ariva

Message par guibo »

eddy a écrit :<:) ... Ah le fameux mur arrière :mrgreen: ! C'est là que l'on voit les limites de la passion pour la musique à mon avis. On peut grandement améliorer le mur arrière ( si l'on est propriétaire ) pour presque rien, un peu de travail certes mais il n'est pas utile d'être un bricoleur chevronné : un mur en BA13 par exemple se double facilement pour quelques dizaines d'euros. Il suffit alors de mettre la seconde couche de plaques en quinconce. Il faut en profiter pour multiplier les points de fixation et encoller les plaques avec de la colle à papier peint. Ce n'est pas encore un mur en béton mais les résonances sont sensiblement atténués.
la dureté du mur est plus importante que la composition du mur (brique, ba13, bois...) ? Par exemple ici j'ai du BA13 phonique, doublé coté salon (donc 2 BA13 collé ensemble), qu'est ce qui fait le plus d'effet, le fait qu'il soit phonique, ou qu'il ai été doublé ?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5215
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vends Naim Ariva

Message par La Bastille »

<:) une cloison réalisée avec du BA13 phonique a une isolation améliorée de 3dB par rapport à du BA13 normal (d'après les spécifications). Ce n'est pas le sujet du post d'Eddy qui vise l'amélioration dans la pièce d'écoute. En doublant la cloison (2 parois collées) on double sa masse et plus encore sa rigidité donc on diminue sa capacité à vibrer.
Je ne sais pas si utiliser du BA13 phonique est important.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vends Naim Ariva

Message par RV »

Lorsque je suis arrivé chez moi (maison) j’ai fait réaliser quelques travaux, dont le doublage du mur mitoyen. J’ai prescrit 10 cm de laine de roche (un petit doute sur la nature de l’isolant cela date de 18 ans maintenant :rouge: ) et 2 couches de BA15 posées en quinquonce. En partie basse et haute il a été mis une bande « caoutchouc » type silent bloc.

Ce n’est pas le mur où sont adossées les enceinte, car latéral, mais intuitivement, j’ai l’impression qu’il pourrait faire l’affaire...

En tout cas durant toutes ces années, je n’ai jamais eu la moindre remarque de la part des voisins, même lorsqu’il m’arrive d’écouter à fort volume.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vends Naim Ariva

Message par guibo »

La Bastille a écrit :<:) une cloison réalisée avec du BA13 phonique a une isolation améliorée de 3dB par rapport à du BA13 normal (d'après les spécifications). Ce n'est pas le sujet du post d'Eddy qui vise l'amélioration dans la pièce d'écoute. En doublant la cloison (2 parois collées) on double sa masse et plus encore sa rigidité donc on diminue sa capacité à vibrer.
Je ne sais pas si utiliser du BA13 phonique est important.
<:)
Donc tu penses que cela n'améliore pas la pièce d'écoute, c'est ma question ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Vends Naim Ariva

Message par ALMO »

Comme RV <:)
En rentrant dans mon nouveau logis j'ai également dû faire des modifications, les écoutes étaient sans aucuns intérêts, elles étaient vides de substances :rouge: ; heureusement je savais que le système n'était pas la cause. Le CDI, Linn LP 12, 62/HC/140, INTRO, jouaient merveilleusement bien dans mon autre lieu d'écoute avec mur dorsal en béton et sol PVC. J'ai donc viré une partie du panneau mural arrière, constitué de BA10 avec sandwich 9cm polystyrène collé sur 20cm de parpaing, en découpant 3,10m X 1,60m et remplacé par des carreaux de plâtre 5cm d'épaisseur, + un tapis sur le carrelage. Conclusion, le système retrouvait tout son intérêt :) , même si c'était un peu moins top qu'avec le béton, ou de la pierre, ou brique pleine.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Verrouillé