jeanpi a écrit:
Comme quoi, chaque oreille juge différemment ...
Naim dit entre 10 et 40 cm! J'ai tout essayé, demi clos, 100% clos et maintenant, lassé de ces essais au quart de cm, elles sont à 15 cm, écartées de 1,90 m' (axe/axe) et l'évent laminaire ramené à 1 mm (un peu comme la SL2).
Le seul problème que j'ai provient d'un décrochement dans la pièce, derrière mon canapé; si je recule trop, le grave devient envahissant!
Bonsoir Jean-Pierre
Pendant mes années d'Allaes.
J'ai également fonctionné en mode laminaire sur tout le pourtour avec différents espaces comme 1 et 2mm pouvant bénéficier, de ces faits, d'un rapprochement des enceintes avec le mur arrière; ce qui me donnait un peu plus de distance avec mon point d'écoute celui-ci étant déjà assez rapproché .
Comme à chaque début de changement il y avait une agréable découverte et puis, avec le temps, je revenais en fin de compte au mode "standard" préconisé par le constructeur.
J'aurai bien aimé que mes Allaes soient aussi bien à 10cm du mur plutôt qu'à une Vingtaines de cm; l'excès de grave et le manque de respiration un peu comme si elles étaient bouchées ne me le permettait pas. C'est sur ça fonctionnait quand même; mais c'était pas le pied .
Mon revendeur Naim conseillait 25/30cm. Les différents bancs d'essais de revues abondaient également en ce sens pour conserver une courbe de réponse le plus linéaire possible déclaraient-ils.
Sur ses documentations; Naim fait rarement allusion au positionnement des enceintes notamment celui des distances ? De mémoire je ne m'en souviens pas.