Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par FDESVAUX »

Les ProAc D30 avec le gros système 552-300
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par CME »

Salut à tous,

Bref passage à Besseuil après un réveil matinal, entre petit déj et apéro, qui m'a ouvert les yeux (les oreilles !) sur deux mondes très différents :

J'ai pu écouter très brièvement mais surtout dans la foulée MD3 et Proac. MD3 avec 160, Proac avec du Black (du lourd je crois…)

Les Proac c’était pour moi, dans ce court instant, de très belles notes, cristallines, détaillées et ciselées : de la précision chirurgicale !

Les MD3 c’était pour moi, dans ce court instant, de la matière, des notes liées, unies et enjouées : du groove, du rythme !

Ces 2 styles sont tellement différents que je peux mieux comprendre maintenant qu'ils ont tous deux leurs fans respectifs : il m’a semblé qu’il y avait un monde entre les deux.

A part ça c'était surtout très sympa de vous revoir, même brièvement !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Timmons

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par Timmons »

Il manque des supports d'enceintes biblio en bois genre hifiracks !
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par jjlv358 »

Vincent B a écrit :Eddy et Daniel font le showImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Photo recopiée sur mon smartphone et corrigée avec photoshop,
Désolé je ne reconnais pas les présentateurs, le grand à droite ? Daniel ? que je n'ai jamais vu , à gauche je devine Eddy.
et puis bonjour le flou, n'y aurait-il pas eu abus de ce que j'ai vu plus haut ?
Bon j'espère que les bretons soient bien arrivés, je vous souhaite un bon court WE là bas. :hehe:
Bon j'ai vu qu'il y a de belles vraies photos, dis f devaux, ne pourrais tu pas faire une belle photo de groupe avec les noms ? hein ?
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par RV »

Personne n’a encore dit que les MD3 marchaient très très bien dans cette édition de Besseuil !!!
Alors je l’écrit...

Déjà excellent sur le système amené par Eddy, bien que je ne sois pas un grand fan du NAP 250.2, cela atteint d’autres sommets avec l’ensemble amené par micwatch : 552 & 300, et le CDX2 n’avait pas (sauf erreur de ma part car on peut s’y perdre avec toute ses boites) de XPS et pas non plus de CDS3.
Bravo Eddy :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par Bruno legast »

CME a écrit :Les Proac c’était pour moi, dans ce court instant, de très belles notes, cristallines, détaillées et ciselées : de la précision chirurgicale !
Les MD3 c’était pour moi, dans ce court instant, de la matière, des notes liées, unies et enjouées : du groove, du rythme !
hihi...j'ai presque l'impression d'y être allé dis donc !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par rico »

Je ne fais pas Besseuil tous les ans mais pour moi cette année est un très grand cru.
Les écoutes étaient superbes : MD1, MD3, Intro, Sara, je n'ai pas écouté les autres. Bonnes impressions également pour le Nait1, surprenant, même dans son jus sur des Sara, et le 160 de Daniel qui est superbe
Petite parenthèse sur les MD qui sont carément exceptionnelles, j'ai eu la chance de participer aux écoutes de Naim21, pendant la cantine, qui a de très bons morceaux pour voir ce que les enceintes ont dans le ventre, et les MD n'ont pas bronchées, avec même une facilité décontertante pour la MD3
Et puis surtout le plaisir de se retrouver, de discuter un verre à la main et passer une excellente soirée avec Deep Purple et Led Zep quand on est bien chauds
Vraiment très cool Besseuil cette année :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par Bruno legast »

eh bé... ça semble avoir bien envoyé !!!
très content de lire cela.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par danielw4 »

Bien rentré :super:
Superbe cuvée cette année avec ambiance TOP (comme toujours !)
Superbe écoutes avec plein de matos dans plein de pieces. Toutes ces écoutes ont été très enrichissantes.
Les MD1 et 3 fonctionnent parfaitement. Dans la piece du haut, elles étaient parfaites :super:
Le 552 toujours un grand pre ampli !
La Sara avec le Nait1 était une belle surprise. Quelle enceinte :coeur:
Et on a pu faire joujou avec plusieurs biblios : kan, n-sats, Katan et en colonne intro sur nait1 et 2 puis 110 et 140 et 160.
Un peu de nostalgie de revoir mon ancien nac12 :rouge:
Et .... Un peu trop picolé entre les apéros au champagne mais aussi avec les rhums, whiskies et eaux de vie de l'after.

Grand moment ce WE ... Vivement l'an prochain
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par Prisme71 »

Belle cuvée, je ne sais pas c'était ma première rencontre, par contre, je sais que je recommencerai !!
Au-delà des belles écoutes il y a aussi les belles rencontres, merci pour l'accueil et la convivialité <:)

Tout le monde semble d'accord pour dire que le Nait 1 et les Sara furent une belle surprise, il serait convenable d'expliquer aux absents qu'une énorme alim. y était greffée, bien visible sur la photo :mdr1:
Image
Modifié en dernier par Prisme71 le 15 oct. 2017, 23:20, modifié 1 fois.
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par naim21 »

Bonsoir à toutes et tous
Petit passage samedi après-midi pour "saluer" Eddy et les participants à ce bien beau cru "Besseuil 2017".
Comme l'a écrit RICO, j'avais emmené avec moi quelques CD issus de fichiers numériques avec des morceaux en tous genres afin de me (nous) faire une idée du potentiel du matériel proposé, notamment des MD.

L'arrivée vers 13h15, au moment du repas, nous a permis de "goûter" les différentes installations avec les mêmes passages musicaux.

MD1:
Quelques morceaux, donc, sur les MD1 (et ce si bel objet qu'est le NAC12).
Elles s'en sortent bien, les "petites", malgré la pièce (assez réverbérante et côté gauche de l'écoute totalement ouvert).
Le potentiel est là, et bien là, et je reste toujours étonné de TOUT ce qu'elles proposent en termes de restitution.
Par ailleurs, elles savent aussi offrir beaucoup pour peu que le matériel en amont soit correct, même si "du lourd" ne leur fait absolument pas peur.
Les deux HP jouent ensemble et respectent ce qu'ils reçoivent. Tout y est, en rapport, bien entendu, avec le système pris dans son ensemble.

ProAc:
Découverte de ces enceintes, avec leur montage de HP, le BR et le ruban. L'amont en NAIM "lourd" leur offre une alimentation de classe.
Les mêmes morceaux qu'avec la MD1, donc.
Je suis un peu perdu et reste sur ma faim.
Je ne retrouve pas, malgré le mariage de ces magnifiques objets sonores, certaines subtilités et fondamentales que je sais être présentes sur les enregistrements écoutés.

MD3:
Alimentées, dans un premier temps, par un 160, elle finiront par l'être par un "classique" HC/282/250.2.
Les premières écoutes faites avec le 160 m'ont confirmé qu'Eddy avait atteint son objectif. Le tout s'est re-confirmé (et comment!) avec le 282/250.2.
Ce que j'avais écouté fin 2016, puis début 2017, est, AMHA, abouti.
Les 2 HP de chaque enceinte jouent tellement bien ensemble qu'ils ne font qu'un.
J'ai donc écouté les quelques morceaux utilisés avec les MD1... et bien d'autres encore.
J'avais apporté une palette d'enregistrements de tous horizons, certains étant "redoutables" pour les installations.
Les quelques "écouteurs" qui ont "subi" les œuvres musicales testées auront, parfois, été pour le moins surpris, tant par leur nature que la RESTITUTION offerte par la MD3.
Cette dernière restitue TOUS les messages dans un grand TOUT.
Le plus remarquable, pour moi, est la gestion des silences et extinctions d'informations.
Les 2 HP étant parfaitement ensemble (quel filtrage, surtout en passif!), la MD3 se "ballade" et nous emmène avec elle!
Et quelle ballade!
Respect au concepteur pour avoir mis autant de technique dans les MD3 dans le seul but de SERVIR les enregistrements.
Souvenez vous néanmoins de cette pub (presque une réclame diront certains) "Garbage IN, Garbage OUT"... La MD3 propose à l'écoute ce qu'elle reçoit, les bons enregistrements comme les moins bons, voire pas bons du tout.


Je sais, Eddy, que tu as sacrifié beaucoup de choses pour atteindre cet objectif. Tes recherches t'ont permis, de surcroit, de totalement maitriser le process de construction ET de réglage optimum de chacune de tes réalisations. Ainsi, chaque MD, 1 ou 3, à venir offrira cette qualité de restitution.

Alors Eddy, MERCI et RESPECT à TOI.

Je ne peux que te souhaiter le meilleur pour tes réalisations afin que ce forum vive sereinement et nous propose encore de bons et beaux moments d'échanges.


Extrait de la playlist écoutée:
- 01 _ Mc Solaar _ L'aigle ne Chasse Pas Les Mouches _ Cinquième as _ 2001; mixage "énorme" et un mastering... Attention avec les fréquences très très basses et notamment la fin du morceau.
- 02 _ Laurent Coulondre _ Nitro _ Gravity zéro _ 2017; Là encore, enregistrement très travaillé et mixage/mastering sont à la hauteur. Le grave est très grave et avec un niveau dément. Les nappes peuvent mettre à mal les systèmes avec leur descente abyssale.
- 03 _ Christine and the Queens _ Saint Claude _ Chaleur humaine _ 2014; Beaucoup de choses dans cet enregistrement, lui aussi très élaboré avec une voix... Orchestration et mixage/mastering servant la musique. L'ensemble est beaucoup plus délicat à reproduire pour le système qu'il n'y parait si on écoute avec un peu (ou beaucoup) de niveau. Tout doit rester en place et ce n'est pas facile. Les derniers instants peuvent être tragiques.
- 04 _ Konstantin Klem _ Telephone Computers _ Steps _ 2016; Là, c'est le début du morceau qui peut être tragique pour le système... et ça continue après. Beaucoup de subtilités dans cette composition électronique. Servi par un bon enregistrement, ces trois petites minutes peuvent être "longues" pour un système...
- 05 _ Nik Bartsch's Mobil _ Module 4 _ Ritual Groove Music _ 2001; Musique très élaborée et très bien mixée/enregistrée. Tout est sollicité, en trois dimensions. Les fondamentales ne sont pas absentes, ni tronquées.
- 06 _ Marcus Miller _ Jean Pierre _ Free _ 2007; Un enregistrement STUDIO dans toute sa splendeur! Attention à l'énergie monstrueuse qu'il renferme. L'assise scande tout le morceau, le placement des instruments est très précis.
- 07 _ Yello _ Dialectical Kid _ Toy _ 2016; Oh lala!!! musique purement électronique avec des voix très "travaillées". Un tout dans un emballage sonore à la hauteur et une multitude de détail sur un registre grave qui peut être destructeur.
- 09 _ 2359 & Sobrio _ Tremor _ Mood of Clouds _ 2014; Musique totalement expérimentale, à ne pas mettre "entre tous les systèmes". La plus grande prudence s'impose avec le bouton de volume. Il y a tout pour faire mal. Parfaitement mise en son, ce morceau est un enfer pour un système car ça descend aussi bas que ça va haut... et ensemble bien entendu.
- 11 _ r.roo _ winter.room _ There Is No Yesterday And No Tomorrow _ 2012; Là encore, musique expérimentale. Beaucoup moins agressive que la piste 9... au début!!! Association de sons synthétiques et électroniques servie par un enregistrement "monstrueux". Les nappes de (très) grave du début se voient accompagnées d'encore plus grave en impulsions "à se fâcher" avec pas mal de monde, y compris son système. Prudence donc si écoute à gros niveau. Mais si ça suit, c'est fabuleux.
- 14 _ Eric Clapton _ Walkin' Blues _ Forever Man - disc 2 - Live _ 2015; Un grand traditionnel du blues repris par Mr Slowhand himself! Voix, guitare et "PRAT" en accompagnement. Le tout est servi "live" avec un enregistrement de toute beauté. Le pied et le plancher s'entendent très bien, vous verrez.
- 01 _ Paolo Damiani _ Ma Chère Épouse _ Classiche Musiche Leggere _ 2016; Une voix avec des "accompagnants" à son service. Le tout dans une belle boite sonore, pleine de surprises et de subtilités (ça change des première pistes...).
- 02 _ Juliette Gréco _ La Chanson Des Vieux Amants _ Brel_Hommage _ 1998; Un vrai hommage à M. Brel, avec une interprétation vivante de Mme Gréco. L'accompagnement est à la hauteur du texte et de la voix. Quant à la partie technique...
- 06 _ Chrysta Bell _ Angel Star _ This Train _ 2011; Une voix portée par une orchestration à faire tomber les plâtres... Mise en ondes exceptionnelle, mais dangereuse si on en demande trop au système.
- 08 _ La Fiancée _ La rouille _ La maison bleue _ 2011; Une voix très précise et en place, même après l'arrivée des instruments. L'enregistrement est adapté à la chanson, avec beaucoup de détails.
- 09 _ Sara Bareilles _ Kaleidoscope Heart _ Kaleidoscope Heart _ 2010; Là, c'est l'antithèse du morceau précédent. Énorme travail de studio avec des effets palpables.
- 11 _ Imogen Heap _ Hide and Seek _ Speak For Yourself _ 2005; Quant à faire, autant aller jusqu'au bout des enregistrements très très travaillés. La voix et les effets sont saisissants, tout au long du morceau. A écouter avec attention tant les subtilités sont nombreuses...
- 13 _ Véronique Hermann Sambin _ Basalte _ Basalte _ 2015; Tout commence par un saxo, puis une voix se place devant. Une belle histoire, un "soufflant" qui porte la voix, le tout dans une mise en ondes rare.
- 21 _ Guillaume Depardieu _ Je mets les voiles (démo) _ post mortem _ 2013: Texte, orchestration, enregistrement... pour en finir!!!

Je vous laisse découvrir, pour certains d'entre vous, ces quelques pépites sonores. A consommer sans modération mais avec prudence pour les systèmes et le voisinage...
Modifié en dernier par naim21 le 18 oct. 2017, 18:37, modifié 4 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par rico »

Joli hommage de Naim21 auquel j'ai envie de m'associer
J'ai parlé du matériel mais effectivement il y a une personne derrière tout ça, c'est Eddy
Eddy qui est l'origine du forum que nous aimons tant, qui est à l'origine des rencontres annuelles si sympathiques, et qui est derrière ces objets incroyables qu'il nous propose aujourd'hui. Plus de 10 ans de recherches, d'erreurs, de remises en cause et d'espoirs pour parvenir à l'enceinte qu'il a rêvée, quadrature de cercle que cette enceinte improbable, ls3/5a sans limitations, large bande étendu, enfin bref, une enceinte qui laisse passer la musique en la respectant.
Imaginez-vous Eddy, après ces longues années, être partagé entre le plaisir de goûter la joie d'y être arrivé et le malaise du vide que l'arrêt des recherches entraîne.

Cette année ce qui explique ce grand Besseuil, au delà du plaisir de se retrouver, c'est que nous avons assisté à la matérialisation d'un projet fou, projet d'un homme de nous offrir le choix d'une enceinte qui nous permet de nous approcher un peu plus de la musique, merci Eddy! :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par melomane »

Pour les photos, c'est ici ?...

En attendant de savoir j'en poste juste une :

"Scandale à Besseuil, le soit disant club des mélomanes organisait des parties fines !"
SKANDAL !.jpg
::d

Bon si non, le "scandale" à Besseuil était ailleurs cette année, mais attendons de voir ce qu'Eddy en dit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melomane le 16 oct. 2017, 00:06, modifié 2 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par RV »

Eh ben, il semble s’en passer de belles le dimanche après-midi :rouge: 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Besseuil 2017 : commentaires, comptes rendus ...

Message par melomane »

samedi soir RV...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre