VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: VTT

Message par Ivan35 »

Salut Olivier ,

oui c'est le système headshok chez Cannondale qui offre une excellente rigidité ; il y a eu plein de versions et la mienne est une des plus anciennes et des plus simples avec de l'élastomère mais l'amorti est blocable . J'ai roulé très longtemps en tout rigide et les seules fourches que j'ai pu essayer manquaient de rigidité latérale ; je n'étais pas du tout en confiance dans les parties rapides ... Après , sans suspension , les sorties longues devenaient pénibles . Là , c'est un bon compromis pour moi .

Bonne soirée , Ivan .
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 677
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: VTT

Message par el med »

Salut Dug,
que dire des Leffty toujours chez Cannodale


Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

el med a écrit :Salut Dug,
que dire des Leffty toujours chez Cannodale


Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui, j'ai vu ce genre de vélo lors des randos auxquelles j'ai participé.

...ça relève plus du gadget ou du design pour moi... je ne vois pas trop l'intérêt en fait d'avoir une seule jambe de fourche ... Le poids ? Mouais ... :]

J'ai participé à la "Niaflaise" dimanche dernier (15/04) second volet du tour de la Mayenne VTT. Avec un copain du club nous avons fait le 55km et avons super bien roulé : c'est bien simple, il n'y pas un seul VTT qui nous a doublé durant les 3h30 environ de parcours 8|
Super rando avec des chemins pas trop encaissés, toujours ouverts sur le paysage, ainsi que des passages pour l'occasion dans des propriétés privées (moulins, châteaux, manoirs)... Bref tout le plaisir du VTT selon moi.

Bonne nouvelle : le terrain était moins boueux que le dimanche précédent, ça commence à sécher, et avec la semaine annoncée ça ne peut aller qu'en s'améliorant :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

dug a écrit :Oui, j'ai vu ce genre de vélo lors des randos auxquelles j'ai participé.

...ça relève plus du gadget ou du design pour moi... je ne vois pas trop l'intérêt en fait d'avoir une seule jambe de fourche ... Le poids ? Mouais ...
Avis bien tranché me semble-t-il.
On pourrait retourner la question, pourquoi avoir deux jambes de fourches quand une seule peut faire le job.
Les roues des voitures sont également fixées uniquement d’un coté, comme ceux des avions, etc..
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

La lefty est un concert abouti et très efficace.
Son seul inconvénient pour moi est d'imposer un moyeu spécifique à la roue AV.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Bigbroz a écrit :La lefty est un concert abouti et très efficace.
Son seul inconvénient pour moi est d'imposer un moyeu spécifique à la roue AV.
Lapsus d'un mélomane ::d
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: VTT

Message par Ivan35 »

neroptic a écrit :
dug a écrit :Oui, j'ai vu ce genre de vélo lors des randos auxquelles j'ai participé.

...ça relève plus du gadget ou du design pour moi... je ne vois pas trop l'intérêt en fait d'avoir une seule jambe de fourche ... Le poids ? Mouais ...
Avis bien tranché me semble-t-il.
On pourrait retourner la question, pourquoi avoir deux jambes de fourches quand une seule peut faire le job.
Les roues des voitures sont également fixées uniquement d’un coté, comme ceux des avions, etc..
Moi qui suis pro Cannondale (enfin quand c'était fabriqué à la main ...) , je n'ai jamais eu envie d'essayer la lefty mais c'était psychologique .
Bigbroz a écrit :La lefty est un concept abouti et très efficace.
Son seul inconvénient pour moi est d'imposer un moyeu spécifique à la roue AV.
La lefty a fait ses preuves , mais pas pour moi :rouge:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

Je comprends.
Mais je l'ai essayée et ça marche très bien. Est-ce mieux qu'une fourche "standard" ? Je ne sais pas.
Je fois toutefois reconnaître que Cannondale fait de superbes vélos, et pas seulement des VTT.
Il y en a un qui me tente c'est le Slate...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: VTT

Message par Ivan35 »

Bigbroz a écrit :Je comprends.
Mais je l'ai essayée et ça marche très bien. Est-ce mieux qu'une fourche "standard" ? Je ne sais pas.
Je fois toutefois reconnaître que Cannondale fait de superbes vélos, et pas seulement des VTT.
Il y en a un qui me tente c'est le Slate...
Le Slate comme le Séquoia chez Specialized peut être utilisé en VTT "light" ; j'ai longtemps utilisé mon vieux badboy rigide et ça le faisait bien .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

neroptic a écrit :
dug a écrit :Oui, j'ai vu ce genre de vélo lors des randos auxquelles j'ai participé.

...ça relève plus du gadget ou du design pour moi... je ne vois pas trop l'intérêt en fait d'avoir une seule jambe de fourche ... Le poids ? Mouais ...
Avis bien tranché me semble-t-il.
On pourrait retourner la question, pourquoi avoir deux jambes de fourches quand une seule peut faire le job.
Les roues des voitures sont également fixées uniquement d’un coté, comme ceux des avions, etc..
neroptic a écrit :
dug a écrit :Oui, j'ai vu ce genre de vélo lors des randos auxquelles j'ai participé.

...ça relève plus du gadget ou du design pour moi... je ne vois pas trop l'intérêt en fait d'avoir une seule jambe de fourche ... Le poids ? Mouais ...
Avis bien tranché me semble-t-il.
On pourrait retourner la question, pourquoi avoir deux jambes de fourches quand une seule peut faire le job.
Les roues des voitures sont également fixées uniquement d’un coté, comme ceux des avions, etc..
Hello neroptic,

La vraie question est : quel est le prix de ce genre de vélo ? Qu'apporte vraiment le fait de n'avoir qu'une jambe de fourche lors d'une rando ? Dans la boue, dans les cailloux, dans une montée rude ? Par rapport à un vélo plus classique ?

Là encore, j'ai doublé un tas de gars avec des vélos HDG lors des randos avec mon "petit" VTT à 500 euros ... Et même les gars qui roulent bien dans mon club et ont des vélos techniquement supérieurs au mien n'ont pas le dessus plus que ça. Globalement, je suis moins à l'aise dans les passages techniques ou des descentes compliquées, plus en verve dans les terrains lourds ou les montées rudes... Brefs chacun ses points forts, c'est plus le physique du gars qui détermine les choses (90% pour moi) que le vélo lui même, pour peu qu'il soit correct naturellement, même si celui-ci peut avoir aussi son "chouya" d'importance...

Après je comprends tout à fait qu'on puisse se faire plaisir en achetant un beau vélo (c'est comme pour la HIFI)... :hello:

Si je devais changer de vélo, je pense que je me dirgerais vers ce genre de monture, un cadre alu, un mono plateau en Shimano XT (pratique dans les situations très boueuses qui entravent la fourchette du dérailleur avant) et c'est bien suffisant... Je l'aime bien ce petit Trek, mais j'attendrai sans doute l'année prochaine qu'il soit "déclassé" en modèle 2018 pour l'avoir à moins cher... Vu ma pratique le modèle XT de Shimano me semble un minimum, je roule avec un "Alivio " (dérailleur+manettes) qui est le modèle en dessous du SX (lui même en dessous du XT), c'est bien mais ça bouge quand même beaucoup et ce n'est pas hyper précis et stable...

Pour info il s'agit du Roscoe 9 de Trek à un peu moins de 1300€...

A+
Dug
Image
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: VTT

Message par Firenze »

Bonsoir,

J’ai possédé plusieurs vtt dont un Cannondale Caffeine F2 avec une fourche fatty, un titane avec une Lefty et dernièrement un autre titane avec une Fox 32 (pour voir...). Au niveau rigidité et précision il n’y a absolument pas photo entre une mono bras et une fourche « normale ». J’invite les sceptiques à essayer tout simplement ;)
Enfin, j’ai depuis peu un Cannondale Slate, c’est amusant, super efficace sur terrain roulant mais beaucoup moins fun dans le technique.
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Firenze a écrit :J’ai possédé plusieurs vtt dont un Cannondale Caffeine F2 avec une fourche fatty, un titane avec une Lefty et dernièrement un autre titane avec une Fox 32 (pour voir...). Au niveau rigidité et précision il n’y a absolument pas photo entre une mono bras et une fourche « normale ». J’invite les sceptiques à essayer tout simplement ;)
La Lefty est plus rigide et précise donc ? C'est bien cela ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: VTT

Message par Bruno legast »

Salut Néropic,
oui et de fait, elle propose aussi une linéarité de fonctionnement même en pleine courbe au taquet
que les fourches classiques XC/FR ont bien du mal a approcher, du au maintien du parallélisme (tu m'étonnes...
avec une seule papatte) gage de la qualité de l'amortissement, souvent compliqué à conserver avec 2 plongeurs. Sa limite, au-dessus de 140/150 mm de débattement, ça ne le fait plus mais en-dessous, elle me semble, quasi incomparable.

Comme Firenze, eu pas mal de versions de Lefty dont la premiere édition sur le Jeckyll génération 1,
il y a une vingtaine d'année avec des aller et venues plus ou moins convaincants sur des Fox Talas notamment,
puis retour au bercail, il y a qq mois pour tjs les mêmes sensations.

bonnes glissades
Modifié en dernier par Bruno legast le 19 avr. 2018, 16:08, modifié 2 fois.
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: VTT

Message par Firenze »

Bonjour,

oui je confirme effectivement qu'une Lefty est beaucoup plus rigide et précise qu'une fourche normale. Il suffit de faire le test du frein avant bloqué, ça se passe de commentaires...
@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

J’ai été chercher la petite fusée aujourd’hui, et puis un petit tour en vitesse ce soir...
J’ai été impressionné par la nervosité de cette bicyclette :happy1:
Vivement la suite!

Image
Répondre