Utilisez vous un smartphone ???

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par PascalB »

melomane a écrit :moi ça m'a donné envie de ne plus jamais acheter des produits apple... Le consommateurs doit aussi penser que se sont ses actes d'achats qui sont responsable de tout cela, au moins en partie...
Si tu commences à ne plus acheter ni utiliser les produits fabriqués en Chine et/ou de marques qui exploitent leur employés jusqu'à la mort pour des salaires de misère, je pense que tu peux te retirer définitivement dans un monastère :mrgreen:

Et ne vous fiez pas aux étiquettes "Made in...", elles n'indiquent que le pays de l'assemblage final. J'ai visité en République dominicaine, les usines de fabrication Nike, je peux vous dire que ce ne sont pas des enfants de coeur non plus. Moins de 300 euros de salaire mensuel dont la moitié en bons d'achat utilisables dans le supermarché qui appartient à... Nike, soi-disant pour éviter que les employés boivent leur salaire de misère au bistro du coin, des lotissements de cabanons sans confort loués par... Nike, ect... :(

Et ne parlons pas des entreprises qui ont délocalisé en Inde... tu as regardé l'origine des pièces détachées de ta voiture :mrgreen:

Et les composants de nos chères machines, sont-ils tous d'origine "propres" ?
Modifié en dernier par PascalB le 14 déc. 2012, 22:15, modifié 3 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Je ne sais pas quoi penser de cette façon de faire culpabiliser les consommateurs occidentaux, en même temps on regarde tous les jours des gamins creuver de faim, de maladie et s'entre-tuer et bizarrement là personne ne s'en sent responsable
La mode à l'heure actuelle c'est de camoufler les vrais problèmes derrière des pare-vent type le pseudo exil fiscal de Depardieu, les pauvres ouvriers exploités par des grandes marques qui font plein de bénéfices, les nausées de Kate... pendant ce temps là on peut tranquillement baisser les retraites, augmenter la TVA... bref... essayer de trouver les 300 milliards qui manquent encore :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par PascalB »

BruNaim a écrit :Je suis curieux de connaître le provenance des composants de base de vos appareils Naim...
Ça m'étonnerait qu'ils soient fabriqués par des rouquins grassement payés en Grande Bretagne
Ah non hein, il n'y a pas que des rouquins en Angleterre :rougefaché:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10945
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par love_leeloo »

Vous avez lu la 5eme ligne de mon post ?
Ou bien jai pissé en l'air ?

Envoyé depuis mon Nexus S avec Tapatalk
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par melomane »

Les gouvernements occidentaux oublient les droits de l'homme de certains pays envahis, de certaines etnies pour faire du business...
Les consommateurs oublient qu'en achetant les jouets étrangers pour le petit à noel ils participent au fait que leurs proches sont licenciés par ce que l'usine de jouets locales ferme... etc etc, nous sommes schizophrènes, il n'y a pire sourd qui ne veut entendre.
Notre manière d'agir n'a t elle donc aucune répercussion sur le reste du monde ?
"Le mode de vie américain n'est pas négociable » (George Bush Sr, 1992)
Sommes nous donc tous devenus des américains ?... :berk1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par GVTahiti »

Non, nous ne sommes pas tous des américains, enfin ... j'espère ... et moi moins que quiconque même si je suis forcé de faire escale chez eux une dizaine de fois par an ... contre mon gré !

Mais je pense effectivement que nous sommes tous schizophrènes, comme le dit Mélo : on critique avec belles paroles et doctes pensées, mais on cautionne par nos achats au motif que l'on peut gagner entre quelques centimes et quelques dizaines (centaines ? milliers ?) d'euros en achetant des produits clairement affichés "made in pays émergents" ... L'engouement pour Dacia, ce n'est rien d'autre !

Et, à chaque génération, son/ses "pays émergents" (avec une liste de produits associés fonction de chaque époque) ... causes de tous les maux "chez nous" !!

Quand Bruno pense qu'il faudrait d'abord "bien voter", je pense qu'il se trompe ... il faudrait avant tout "bien acheter" ... le politique n'a aucun pouvoir sur la scène économique mondiale ... le "client", lui, dispose du pouvoir ultime et absolu : celui de ne pas acheter ce qui lui paraît contraire à ses propres intérêts personnels ... mais voilà, ne pas acheter est un choix qu'il est sans doute beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre au quotidien ... (d'autant plus qu'il faut encore au préalable avoir correctement analysé comment et pourquoi un achat "moins cher" peut être en fait contraire à son propre intérêt !)
:(

Houlà, nous voila bien loin du sujet "smartphone" ... oui, j'utilise un i-phone de la marque à la pomme ...
mais c'est pas ma faute, c'est la faute à Naim : pas de version n-serve hors du panier de pommes !!
:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4131
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par FlatTwin »

Bravo Gerald ! :super: il n'y a bien sûr rien de "politique" dans nos comportements d'acheteur ... le portefeuille a ses raisons que la raison ne connait pas ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Stesic
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 08 juil. 2012, 13:57
Localisation : Talence

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par Stesic »

C'est vrai que nous ne sommes pas prédisposés à donner des leçons en terme de consommation excessive et irresponsable, je ne choisis malheureusement pas mes achats en fonction de leur origines mais pour ce qu'ils m'apportent.

De là à culpabiliser, oui mais pas plus de quelques secondes...

La délocalisation des chaines de montages n'est pas de ma responsabilité parce que je veux payer le moins cher possible mais bien un choix délibéré des fabricants pour bénéficier de plus grandes marges.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par Gnus »

Stesic a écrit :
La délocalisation des chaines de montages n'est pas de ma responsabilité parce que je veux payer le moins cher possible mais bien un choix délibéré des fabricants pour bénéficier de plus grandes marges.
C'est pas faux. Pour autant le fabricant n'a d'autre choix, pour rester compétitif, que de diminuer son coût de production. Et cela passe aussi par la délocalisation...
Bref, pas simple !
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par melomane »

Stesic a écrit :La délocalisation des chaines de montages n'est pas de ma responsabilité parce que je veux payer le moins cher possible mais bien un choix délibéré des fabricants pour bénéficier de plus grandes marges.
Pour moi ceci est une logique simplificatrice et déculpabilisante. Le pendant de la culpabilisation est la déculpabilisation. Tout le monde veux vendre moins cher car comme il y a beaucoup de concurrents il faut se démarquer. Le client achètera bien entendu pour le même article le moins cher. Cela aura tendance à faire baisser les prix toujours et encore, et, même si dans nos pays latins le commerçant est toujours un voleur, la personne qui gagne de l'argent un voyou, la marge est un facteur de survie, mais n'est pas la seule et unique motivation de l’industriel, du commerçant, de l’ artisan. Cette pensée populiste procède de la désinformation des différents acteurs de l'information : journalistes, politiciens, pour qui un discours bien manichéen avec marqué en gros dessus : BIEN et MAL permet de definir qui sont les méchants et qui sont les gentils. Toi le consommateur = bien, le vendeur = mal.
Donc le mot "marge" permet dans ce contexte d'y accoler immédiatement une absolution déculpabilisante pour le consommateur. La notion de prix est devenue floue, elle est en passe de devenir obsolète : le premier comparateur de prix sur le net vous montrera pour le même produit des prix allant presque du simple au double, les promotions et remises permanentes, ne permettent plus au consommateur de comprendre le prix réel qu'il devrait payer, et ainsi : le moins cher est devenu référence.
Il y a quelques années, une campagne du ministère de l'industrie disait : "nos emplettes sont nos emplois"...
Je me demande ce que dirait votre frère, votre ami, votre belle sœur, qui vient de se faire licencier de l'usine où il travaillait par ce que les concurrents polonaises reviennent moins cher, quand vous lui apprendrai que vous avez préféré acheter un produit "Made in Polska"... On ne pense jamais à cela que quand un cas réel et concret afférant à un proche nous touche directement...
Si, nous sommes responsables, en partie tout du moins, et plus que l'on ne s'en persuade.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par PascalB »

GVTahiti a écrit :Mais je pense effectivement que nous sommes tous schizophrènes, comme le dit Mélo : on critique avec belles paroles et doctes pensées, mais on cautionne par nos achats au motif que l'on peut gagner entre quelques centimes et quelques dizaines (centaines ? milliers ?) d'euros en achetant des produits clairement affichés "made in pays émergents" ... L'engouement pour Dacia, ce n'est rien d'autre !
Tu n'as pas besoin d'aller si loin, en faisant nos courses dans les supermarchés, on tue les petits producteurs/industriels qui pour ne pas perdre un marché se voient contraint d'années en années de baisser leur prix. La délocalisation elle commence là. Le jour où chacun acceptera de payer ses 6 oeufs 4 à 5 euros, ce sera le début de la rédemption !

Et puis le pouvoir d'achat baisse mais curieusement 2 ans après l'arrivée des écrans plats, tout le monde ou presque en avait un. Lorsque la télé couleur a été lancée, il a fallu 10 ans pour renouveler le parc télé. Ca n'étonne personne aujourd'hui de payer un écran plat 40 pouces moins de 300 euros.

Hier le saumon fumé était un luxe, aujourd'hui ça n'étonne personne de prendre un sandwich au saumon fumé le midi pour quelques misérables euros !

Redonnons leur vraie valeurs aux choses, privons-nous un peu plus et les entreprises n'auront peut-être plus besoin de délocaliser. C'est trop facile de taper sur les méchants qui exploitent des minorités alors que nous sommes les seuls responsables de cette situation :nono:
Stesic a écrit :La délocalisation des chaines de montages n'est pas de ma responsabilité parce que je veux payer le moins cher possible mais bien un choix délibéré des fabricants pour bénéficier de plus grandes marges.
Ca c'est totalement faux, c'est un argument pour se donner bonne conscience. D'un côté on veut gagner plus, avoir plus de congés, travailler moins longtemps, de l'autre on veut avoir tout et moins cher. Le début de la délocalisation est bien là, dans ce type de conduite !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Stesic
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 08 juil. 2012, 13:57
Localisation : Talence

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par Stesic »

PascalB a écrit :Ca c'est totalement faux, c'est un argument pour se donner bonne conscience....
Je n'ai pas besoin de me racheter une bonne conscience, je voudrais juste qu'on ne me fasse pas porter le chapeau des délocalisations et autres formes d'exploitations.
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par PascalB »

Stesic a écrit :
PascalB a écrit :Ca c'est totalement faux, c'est un argument pour se donner bonne conscience....
Je n'ai pas besoin de me racheter une bonne conscience, je voudrais juste qu'on ne me fasse pas porter le chapeau des délocalisations et autres formes d'exploitations.
Désolé, tu veux gagner plus ? Travailler moins ? Tu fais tes courses au super marché ? Tu es coupable comme nous tous...

Si tu ne veux pas être coupable, il ne te reste que le monastère :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Stesic
Membre minime
Messages : 159
Enregistré le : 08 juil. 2012, 13:57
Localisation : Talence

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par Stesic »

PascalB a écrit :
Stesic a écrit :
PascalB a écrit :Ca c'est totalement faux, c'est un argument pour se donner bonne conscience....
Je n'ai pas besoin de me racheter une bonne conscience, je voudrais juste qu'on ne me fasse pas porter le chapeau des délocalisations et autres formes d'exploitations.
Désolé, tu veux gagner plus ? Travailler moins ? Tu fais tes courses au super marché ? Tu es coupable comme nous tous...

Si tu ne veux pas être coupable, il ne te reste que le monastère :mrgreen:
trop facile...
CD5XS/Sonos/nDAC RP3 282 200 D15 PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Utilisez vous un smartphone ???

Message par GVTahiti »

PascalB a écrit :Hier le saumon fumé était un luxe, aujourd'hui ça n'étonne personne de prendre un sandwich au saumon fumé le midi pour quelques misérables euros !

Redonnons leur vraie valeurs aux choses, privons-nous un peu plus et les entreprises n'auront peut-être plus besoin de délocaliser. C'est trop facile de taper sur les méchants qui exploitent des minorités alors que nous sommes les seuls responsables de cette situation :nono:
Pascal, tu peux pas savoir à quel point je suis d'accord avec toi !!
Je hais littéralement les "marques de distributeurs" qui, à force de vendre du soi-disant "pareil pour moins cher" emplissent les rayons de m..de en boites, et nous prive de la possibilité d'acheter de "vrais produits" ... évidemment plus chers !
Et, hélas, dans mon petit paradis tropical, hors Carr.four .. point de salut !!
Perso, aucun produit de marque de distributeur jamais dans mon Caddy ...
D'accord, j'suis un privilégié ... j'achète du Naim !! :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre