Pas d'amateurs de BD ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
HyperHD
Membre junior
Messages : 512
Enregistré le : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : Belgique

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par HyperHD »

GVTahiti a écrit :Mais non, Love_Love ...
Tu es trop sympa, toi ... comme Marlène Jobert ...
On ne peut pas t'en vouloir ...
Et je ne boude jamais une occasion qui m'est donnée de dire ce que je pense ... sans fard !! :malin1:

Donc, pas fâché :nonon: :nonon: , loin de l'idée de te bouder ... mais plutôt de te dire ...
:merci: Love_leeloo :merci:

Gérald <:)
Sans vouloir fâcher personne, tous les goûts sont dans la nature, mais pour ma part Sardou ne vaut pas mieux que les mangas. :erk: Enfin, ce sont mes goûts. :-/
Même Sanson et Mylène j’aime bien.

Par contre, Marlène Jobert, quel coup de foudre lorsque je l’ai vu pour la première fois dans « Coup de torchon ». :coeur:

Je reviens de là (depuis 12H00), http://www.autumnrock.be/affiche2012/ et Geike, magnifique concert, bien mieux que son CD. Mais p..in les acouphènes. :aille2:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par love_leeloo »

HyperHD a écrit :Geike, magnifique concert, bien mieux que son CD.
j'adorais Hooverphonic :super:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : Tu remarqueras que - lorsque d'aucun se sont gaussé ici ou là de ma petite faiblesse pour Sardou,
je n'ai pas crié au scandale ... donc, je suis (quand même ... parfois ... un peu) ... tolérant !! ;-)
HA bon, qui a oser ? enfin moi j'ai plutot un faible pour le champagne ::d

GVTahiti a écrit :J'ai la chance de faire partie d'une génération qui a connu un monde un peu différent, où un chat était un chat
mon chat me dit que tu as raison et que de son côté au moins avant les hommes c'étaient des hommes...
GVTahiti a écrit :Donc, effectivement, les Mangas, c'est un sous-produit d'une inculture
Bon alors... là ça va pas, cher secretaire du CVC je me doit de vous rappeler à l'ordre... Pas sur le fond, car je tiens à préciser que je n'aime pas la bd que j'ai toujours considérer comme un sous genre de littérature mixé de peinture, pour enfant, et de plus je n'aime pas non plus la langue de bois, ce qui me vaut souvent d'etre mal compris. Cependant sur la forme...
Tu dis que le manga est le sous produit d'une inculture. Je tiens à te rappeler que les mangas sont originaire du Japon. Dans le genre inculture je trouve qu'il y a pire comme pays que le Japon, pays à l'histoire et à la culture au rayonnement mondiale. D'autre part tu dis sous produit. Qu'est ce qu'un sous produit ? Qu'est ce qu'un produit ? Comment fait on la différence qualitative que tu soutiens ? A ce compte là, le jazz et le blues sont bien un sous produit d'une inculture nord américaine, le djembé et la kora de même pou l’Afrique, le heiva pour la Polynésie, etc etc...
Le manga, dont je n'ai pas particulièrement la passion, est pour moi une expression moderne de la culture populaire japonaise, mais qui trouve ses racines dans l'histoire millénaire de ce pays, puisque les emaki, rouleaux peints, illustrés et commentés remontant à l'époque Nara (VI° siècle) en sont les premiers ancêtres. On pourrait considérer cet ancêtre comme le précurseur de toute la BD mondiale, à l'instar d'une tapisserie de Bayeux par exemple... C'est finalement au début de XX° siècle que le style se fixe pour naitre en 1902, sous la plume de Yasuji Kitazawa, caricaturiste pour le journal Jiji Shinpo, créer par l’écrivain Yukichi Fukuzawa, considéré comme l'un des fondateurs du Japon moderne...Après guerre une grande influence des comic strip américains, ces BD de presse quotidienne, se fait sentir et fait encore évoluer le manga vers sa forme moderne, qu'il acquière en 1947...
Dans les années 60 des illustrateurs de revue d'avant garde font encore évoluer le manga vers un côté plus sombre et dramatique...
Dans les années 70 le manga devient féminin sous la plume des japonaises...
De plus, le manga est double puisque à la fois BD et dessin animé, du plus débile enfantillage, au plus évolué, véritables films aux scenarii complets, traitant de sujets profonds ou oniriques, et aux images de synthèse parfois bluffantes, pour moi les plus abouties qui soient au cinema. (Ce cinema qui se contente bien souvent en guise d'images de synthèse des même images de vaisseaux spatiaux et d'explosions américaines.)
Breeeeef, tu vois que ce "sous produit" même s'il ne te plait pas, est aussi légitime, de par son passé, ses évolutions, ses contenus et sa richesse, dans l'histoire de la culture mondiale que la musique classique occidentale, le western américain, les robes de haute couture française...
De plus, pour finir sur une note polémique quitte à te froisser un peu (mais pas trop tout de même, que deviendrais-je sans mon secrétaire :mrgreen: ) quant on aime Sardou, on est mal placé pour débiner un art multimillénaire comme le manga ! :malin1: :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3946
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par philhifi »

Ben , heureusement que tu ne t'y intéresse pas car sinon , je n'ose penser ce que cela peut donner !!! :naah:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :
GVTahiti a écrit :J'ai la chance de faire partie d'une génération qui a connu un monde un peu différent, où un chat était un chat
mon chat me dit que tu as raison et que de son côté au moins avant les hommes c'étaient des hommes...
Ben, on a échappé au pire ... vous imaginez la phrase si le félin de Mélo avait été ... une féline ...
:| 8| :gene3:

Quant au Japon et ses Mangas ... je m'interroge ... une certitude, un fan absolu ... mais lequel ...
Mélomane ou ... Wikipédia ??
:mdr1:

Gérald :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : Quant au Japon et ses Mangas ... je m'interroge ... une certitude, un fan absolu ... mais lequel ...
Mélomane ou ... Wikipédia ??
:mdr1:

Gérald :ange:
Certe je ne connais pas grand chose aux mangas, mais j'aime bien le Japon, et j'ai trouvé ton raccourci manga=m.er.d.e (tu vois pas de langue de bois mois non plus) un poil sous argumenté (et il le reste toujours d'ailleurs).
J'ai donc fouillé le net il est vrai, je ne dis pas le contraire. Peut être que cela t'inciteras à te documenter sur la chose comme ton avis m'a inciter à le faire ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par GVTahiti »

Certes Mélo, ma déclaration n'était pas vraiment argumentée, c'était juste un cri du coeur ...

Mais je ne peux me résoudre à accepter le raccourci les Mangas ne sont pas l'avatar moderne de la civilisation japonaise séculaire ... mais bien, hélas, son éclatante négation !!
Normal, c'est cela,la créativité de la jeunesse, mon cher Président !!

amha, bien sûr et toujours ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par romeo377 »

J'aime bien lire des BDs. Je suis plutôt classique et adepte de la ligne claire.

Je trouve de même qu'il y a une (trop) grosse production actuelle avec une très grande part de médiocrité!!!

Concernant les mangas :
-Culturellement, je ne pense pas qu'ils aient la même place qu'en occident (ce n'est pas un "livre", c'est un divertissement ponctuel diffusé dans des magasines pas trop destinés à être conservés religieusement pendant des générations comme les premiers Tintin...)
- Comme partout, il y a du bon et du mauvais!!

Un manga que j'ai adoré il y a 15 ans (plus lu depuis, il date de 1982 par le créateur d'Akira) :

http://www.humano.com/catalogue/fiche_c ... p?id=34942

Image
Modifié en dernier par romeo377 le 10 sept. 2012, 00:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : Mais je ne peux me résoudre à accepter le raccourci les Mangas ne sont pas l'avatar moderne de la civilisation japonaise séculaire ... mais bien, hélas, son éclatante négation !!
A ce compte la le RAP est la négation du HIP HIP qui est la négation de la SOUL, qui est la négation du FUNK, qui est la ..... du JAZZ qui est.... du blues... du gospel......negro spirituals...

Là où tu vois une négation je vois une évolution.
romeo377 a écrit : ce n'est pas un "livre"
Image

Image
En tout cas ça y ressemble "vachement" :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par romeo377 »

Il ne faut pas sortir les mots du contexte!

Je parle du "caractère culturel, institutionnel de l'objet livre"..........
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par melomane »

::d
j'avais saisi, mais c’était tentant !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par GVTahiti »

romeo377 a écrit :Il ne faut pas sortir les mots du contexte!

Je parle du "caractère culturel, institutionnel de l'objet livre"..........
Oh toi ... encore un adepte de chez Mollat ...
Peux pas repasser par Bordeaux sans y passer ... quelques heures ...
:1010:

Et sur le fond de ton analyse de la place des Mangas ... finalement, je suis assez d'accord avec toi ...
Pour répondre en même temps à Mélo ... c'est de la littérature de gare, du consommable ... comme d'ailleurs de plus en plus de BD "d'aujourd'hui" hélas ...
Mais Romeo377 a touché du doigt l'essentiel : c'est bien le caractère institutionnel de "l'objet livre" qui fout le camp ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par PascalB »

Je pense qu'avant de critiquer les mangas, il faut en lire et s'y intéresser un tout petit peu :mrgreen:

Parmi les grands manga des 10 dernières années, il y a par exemple Old boy, qui a donné un excellent film, Say Hello to Black Jack qui a donné une excellente série télé et qui a obligé le Japon à se pencher sur la réforme de son système de santé, Monster... j'en passe et des meilleurs ;)

Je ne suis pas bédéphile, je ne suis pas mangaphile, juste un lecteur curieux et depuis 10 ans, sauf très rares exceptions, je n'ai lu que des bouses en franco-belge alors que j'ai pris beaucoup de plaisir avec les mangas :)

Taniguchi, entre autre, mérite qu'on s'attarde très longuement sur son oeuvre !

Si on ose dire des mangas qu'ils sont la négation du Japon, qu'est-ce qu'on doit dire de séries comme Largo Winch, pour ne citer que cette série là parmi les milliers de daubes récentes, que c'est la négation de la culture francophone ?
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par GVTahiti »

PascalB a écrit :Je pense qu'avant de critiquer les mangas, il faut en lire et s'y intéresser un tout petit peu :mrgreen:
...
Si on ose dire des mangas qu'ils sont la négation du Japon, qu'est-ce qu'on doit dire de séries comme Largo Winch, pour ne citer que cette série là parmi les milliers de daubes récentes, que c'est la négation de la culture francophone ?
Why not ? It is, isn't it ??

Tu as raison Pascal, ma charge était un peu manichéenne, mais je rappelle que sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ...
Bref, j'ai déversé vertement le blâme ignorant, Mélo nous a remis tout cela en perspective ... et tu as corrigé par l'éloge ... éclairée !!
Elle est pas belle la vie ... en noir ou en olive, d'ailleurs :ange:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Pas d'amateur de BD?

Message par PascalB »

C'est bon pour cette fois-ci, tu t'auto-flagelleras 20 fois et tu seras pardonné :mrgreen:

Ou alors tu m'invites une semaine :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre