St-Martin

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
troubadour

St-Martin

Message par troubadour »

On vous a jamais parlé, Jeanpi ou moi, de la fête du 11 novembre dans notre région: la st-martin, qui célèbre la fin des travaux dans les champs, et la mise à mort de quelques cochons afin de s'empiffrer avant l'hiver ! L'expression "dans le cochon, tout est bon" doit venir de chez nous !

Le repas traditionnel de st-martin compte 12 plats à base de porc :)

Faut s'accrocher et boire des petits coups de damassine entre les plats :)

S'il y a des motivés, je veux bien organiser le prochain "Mâcon" dans mon bled pendant la st Martin :) !

Infos wikipedia ::

Dans l'Ajoie, région au nord du canton du Jura en Suisse, une ancienne tradition est perpétuée chaque année lors du deuxième dimanche après la Toussaint (mi-novembre) : la fête de la Saint-Martin. Il s'agit d'une fête de la table qui célèbre la fin des travaux dans les champs et dont les nombreux plats sont essentiellement à base de cochon.

La Saint-Martin (11 novembre) représente la fin du cycle agricole annuel. C'est à cette date que se paient les baux ruraux et que se règlent les dettes. Toutes les récoltes sont rentrées, et les porcs sont gras. Mais la mauvaise saison qui s'annonce va rendre difficile leur nourrissage : on n'avait autrefois guère de réserves, point de restes de repas, ni de petit-lait en hiver : c'est donc le temps de tuer ce cochon. Mais si une partie peut être conservée par salaison, séchage et fumage, diverses parties de l'animal demandent à être consommées tout de suite faute de moyens de conservation. De là vient le pantagruélique menu de la Saint-Martin. Il est composé des plats suivants :

le bouillon aux petits légumes (parfois accompagné d'une tranche de bouilli, mais dans ce cas, après le boudin),
la gelée (sorte d'aspic avec de la viande)
le boudin à la crème accompagné de compote de pommes, d'une salade de racines rouges et de rösti
les grillades, atriaux et rôti accompagnés de rösti,
le rôti, généralement avec une salade verte
la choucroute garnie de jambon, porc frais, saucisse fumée d'Ajoie et accompagnée de pommes de terre,
l'eau-de-vie de damassine (optionnelle)
la crème brûlée,
le totché, un gâteau à la crème épaisse, plutôt salé,
les striflates (chtriflates, schtriflattes), sortes de beignets en forme d'escargot qu'on mange avec de la crème à la vanille
La tradition permet également de prendre au milieu du repas, avant la choucroute, un petit verre d'eau-de-vie de damassine.

Une semaine plus tard a lieu le revira ou revirat, sorte de seconde Saint-Martin, où l'on peut déguster une nouvelle fois le menu complet.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: St-Martin

Message par FlatTwin »

J'ai de la famille à Bruson dans le Valais et qui nous avait invité au restaurant pour cette fête, j'en ai gardé un souvenir incroyable !

Je n'en revenais pas d'avoir avalé ces 12 plats sans difficultés et être sorti de table en n'ayant pas l'estomac lourd ...

Ce n'était pas les mêmes plats tels qu'indiqués par troubadour, mais effectivement tous à base de porc, et arrosé comme il faut mais pas trop ;)

Excellent moment !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: St-Martin

Message par francoisb »

Ah les vins valaisans... Un copain nous en ramenait avant (je me souviens juste de ceux que je préférais, de chez Castello Luigi). J'ai compris pourquoi c'était une référence chez vous :(
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: St-Martin

Message par Ratafia »

francoisb a écrit :Ah les vins valaisans... Un copain nous en ramenait avant (je me souviens juste de ceux que je préférais, de chez Castello Luigi). J'ai compris pourquoi c'était une référence chez vous :(
Vous le faites exprès là. La st-Martin n'a rien à voir avec le Valais, elle se fête exclusivement dans le canton du Jura qui se trouve près de Bâle au nord-est de la Suisse. Quant à Castello Luigi c'est un vin du Tessin, de Suisse Italienne. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: St-Martin

Message par FlatTwin »

Ratafia a écrit : Vous le faites exprès là. La st-Martin n'a rien à voir avec le Valais, elle se fête exclusivement dans le canton du Jura qui se trouve près de Bâle au nord-est de la Suisse. Quant à Castello Luigi c'est un vin du Tessin, de Suisse Italienne. <:)
Exprès ??? non pas vraiment, juste peut-être une confusion ... étant donné qu'il s'agissait également de "tuer le cochon" je croyais qu'il s'agissait de la même chose :0 :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: St-Martin

Message par Ratafia »

FlatTwin a écrit :
Exprès ??? non pas vraiment, juste peut-être une confusion ... étant donné qu'il s'agissait également de "tuer le cochon" je croyais qu'il s'agissait de la même chose :0 :rouge:

Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Je sais que la Suisse est minuscule, mais deux erreurs plutôt, disons marquées, pour deux réponses, c'est pas mal non ? :merci:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: St-Martin

Message par Vincent B »

Ça mérite des explications sérieuses tout ça.

http://youtu.be/lvXSPm68jhE
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: St-Martin

Message par FlatTwin »

Ratafia a écrit : Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Je sais que la Suisse est minuscule, mais deux erreurs plutôt, disons marquées, pour deux réponses, c'est pas mal non ? :merci:
Ce n'est pas vraiment des erreurs de géographie, mais plutôt de méconnaissances des traditions helvétiques ... ma belle fille qui a un petit chalet à Bruson ne nous a pas présenté cette fête comme uniquement régionale (normal, elle n'est pas suisse ;) )
D'ailleurs je connaissais le principe du "tuer le cochon" en France pour l'avoir connu dans mon enfance en Bourgogne, mais ce n'était pas sous un aspect festif et régional ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: St-Martin

Message par CME »

Ah moi ça me plait bien Trouba, mais ta version :
troubadour a écrit :Faut s'accrocher et boire des petits coups de damassine entre les plats :)
Pas celle de Wiki :
troubadour a écrit :Infos wikipedia : l'eau-de-vie de damassine (optionnelle)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: St-Martin

Message par Ratafia »

FlatTwin a écrit :
Ratafia a écrit : Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Je sais que la Suisse est minuscule, mais deux erreurs plutôt, disons marquées, pour deux réponses, c'est pas mal non ? :merci:
Ce n'est pas vraiment des erreurs de géographie, mais plutôt de méconnaissances des traditions helvétiques ... ma belle fille qui a un petit chalet à Bruson ne nous a pas présenté cette fête comme uniquement régionale (normal, elle n'est pas suisse ;) )
D'ailleurs je connaissais le principe du "tuer le cochon" en France pour l'avoir connu dans mon enfance en Bourgogne, mais ce n'était pas sous un aspect festif et régional ...
T'es tout excusé, mais le vin tessinois pour du valaisan, ça, ça passera trrèèèès mal auprès des intéressés :diable:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: St-Martin

Message par Baskerville »

Ratafia a écrit : Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Rat, en France, on dit plutôt LA géographie !

:langue2:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1035
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: St-Martin

Message par Ratafia »

Baskerville a écrit :
Ratafia a écrit : Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Rat, en France, on dit plutôt LA géographie !

:langue2:
Pour un Suisse Allemand, je me débrouille quand même pas mal, non ? :mrgreen:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: St-Martin

Message par Baskerville »

Ratafia a écrit :[
Pour un Suisse Allemand, je me débrouille quand même pas mal, non ? :mrgreen:
Toutafé !!

:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: St-Martin

Message par Vincent B »

Ratafia a écrit :
Baskerville a écrit :
Ratafia a écrit : Je pensais "exprès" parce que, comme vous le dites vous-mêmes, les Français et le géographie...
Rat, en France, on dit plutôt LA géographie !

:langue2:
Pour un Suisse Allemand, je me débrouille quand même pas mal, non ? :mrgreen:
et hop, un bourbi !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: St-Martin

Message par philhifi »

C'est quoi , un bourbi ??? :0
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Répondre