"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par melomane »

En ce qui me concerne je suis passé du Cognac aux rhumS depuis quelques années, car le cognac on en fait vite le tour, enfin bon, je veux dire que la diversité des cognacs est assez faible. Le cognac est fait à Cognac et un peu autours. (et je suis originaire de "un peu autours" donc je ne renie rien). De ce fait, même si c'est alcool merveilleux que j'adore, on tourne vite en rond.
Le rhum est fabriqué dans le monde entier et à une diversité égale à celle des vins, c'est une palette incomparable, depuis des produits marketing horribles comme le don papa à des subtilités comme de Mount Gay, Santa Teresa, Ron Zacapa...
Je te conseil de jeter une papille du côté de la maison Plantation, de Cognac justement, qui a développée une gammes intéressante vieillie en fut de cognac et autre, qui peut etre aura plus l'heur de te plaire...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par ikoun »

melomane a écrit :Rhum : le nouveau whisky ?
Article qui montre bien l'ambiance actuelle :super:
Effectivement, l'industrie du rhum a plus vite compris que les écossais. Les vieilles et rares cuvées sont déjà intouchables. Je me rappelle il n'y a pas si longtemps avoir sous les yeux du "Jura" 33 ans élevé en sherry (une pure tuerie) à 80€ ou encore du Port Ellen 27 ans à 70€. A cette "époque", la disponibilité desz chais était aussi grosse qu'un bottin de téléphone - aujourd'hui - tout est "sec". Ces bouteilles sont impayables aujourd'hui. Les rhums premium passent déjà allègrement la barre des 100€ - même si le stock se renouvelle plus vite, les bouteilles n'en seront pas moins chères, le consommateur ayant été (forcé) et habitué à de tels prix - et bien entendu, comme cela a été dit, la pression du reste du monde friande de ces gâteries. J'y ai encore assisté il n'y a pas si longtemps mais l'Asie est bel et bien redevenue le centre du monde.
Je suis personnellement contre la spéculation de produits de consommation que ce soit matière première ou produits finis tels que ces chers flacons - alors je thésaurise un petit peu, mais c'est juste pour mon plaisir personnel où je pourrai, dans quelque temps, m'ouvrir un chouette bouteille sans pour autant m'être "ruiné".
Autre piste qui n'a pas été abordée, celle des bourbons où, également, certains flacons on quadruplé ou quintuplé de prix en une année ! Je parle des rares cuvées Eagle rare 17, Sazerac 18, Michter"s et autres...
Cela en devient quelque peu écoeurant tant pour les marchands que pour les consommateurs - quant aux vins, certains "abrutis" ont même développé l'idée d'une pure spéculation avec des vins qui, sans changer de place, changent de propriétaire plusieurs dizaines de fois et ne seront probablement jamais bus !
Je ne sais pas où cela s'arrêtera mais cela s'arrêtera bien un jour - pensez-y ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par filip63 »

Et les rhums blancs ? Ceux que j'ai eu l'occasion de gouter étaient plus proches de l'eau-de-vie que du rhum "classique"

Des références ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par melomane »

Le rhum blanc, ou "agricole", est comme tu le dis une eau de vie qui est issue du vesou (moût extrait de la canne à sucre). Il provient presque exclusivement des Antilles (principalement françaises), de Maurice et la Réunion...
Pour moi c'est trop "brûle gueule", et ce rhum n'est pas beaucoup présent sur le scène du rhum mondiale dominée par les rhum de mélasse (celui dont nous parlons toujours ici ; rhum industriel, aussi appelé rhum traditionnel qui est produit à partir de la mélasse qui est un résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre) qui il faut le dire est bien plus facile et intéressant (AMHA), tant dans sa diversité que ses parfums plus développés.
On m'a offert à Noël un grand classique de la Martinique le 3 Rivières viewtopic.php?f=15&t=13796&start=225
A tester pour se faire une opinion...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par melomane »

un cadeau, de fort bon aloi ma foi
IMG_5796.jpg
je vous le recommande, facile à boire, sucré, très caramel, un peu de pomme cuite et de noix, et une finale de tabac (parait il)...
A mettre dans toutes les bouches !
:super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par Bruno legast »

filip-63 a écrit :Et les rhums blancs ? Ceux que j'ai eu l'occasion de gouter étaient plus proches de l'eau-de-vie que du rhum "classique"

Des références ?
Des références je ne sais pas mais le Canne bleue de chez Clement est pas mal du tout
sinon le Père Labat de Marie Galante est aussi bien aromatique (dépend des années)
Ti punch tendu ou pur glacé mais cela pique quand même un poil surtout le Pépère.
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par djembaurel »

filip-63 a écrit :Et les rhums blancs ? Ceux que j'ai eu l'occasion de gouter étaient plus proches de l'eau-de-vie que du rhum "classique"

Des références ?
comme je disais :
djembaurel a écrit :...puisqu'on parle de rhum blanc alors moi ça sera Guadeloupe bien sur et en ti-punch...
rien de tel pour apprecier un VRAI bon rhum blanc agricole :
un zeste de citron vert (pressé, laché)
sucre de canne roux liquide (avec des gousses de vanille macérées dedans)
et...du bon rhum de Guadeloupe :super:
ce soir pour moi c'etait Karukera :super: (avant je preferais le Montebelo mais comme ils disent dans la pub : "ça c'etait avant..." hahaha...car malheureusement ça a changé de proprio et ce n'est plus au niveau d'avant... :nonon: )
sinon le BOLOGNE toujours extra :super:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 18 déc. 2014, 04:47
Localisation : bordeaux

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par djembaurel »

melomane a écrit :En ce qui me concerne je suis passé du Cognac aux rhumS depuis quelques années, car le cognac on en fait vite le tour, enfin bon, je veux dire que la diversité des cognacs est assez faible. Le cognac est fait à Cognac et un peu autours. (et je suis originaire de "un peu autours" donc je ne renie rien). De ce fait, même si c'est alcool merveilleux que j'adore, on tourne vite en rond.
Le rhum est fabriqué dans le monde entier et à une diversité égale à celle des vins, c'est une palette incomparable, depuis des produits marketing horribles comme le don papa à des subtilités comme de Mount Gay, Santa Teresa, Ron Zacapa...
Je te conseil de jeter une papille du côté de la maison Plantation, de Cognac justement, qui a développée une gammes intéressante vieillie en fut de cognac et autre, qui peut etre aura plus l'heur de te plaire...
peut etre faut il aussi essayer l'Armagnac...et surtout le Bas Armagnac...encore un autre monde ;)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 / Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par francoisb »

C'est comme tout.

Les cognacs, c'est très diversifié comme arômes, parfois même au sein d'une même maison. J'ai déjà fait de multiples verticales, et je trouve ça très varié et très fin. Seul défaut : le prix.

Du coup, j'apprécie aussi les armagnacs (rien que le scellé des fûts de cognac, ça coûte). Et en ce moment, j'ai un armagnac 63 d'ouvert (Legrand) : il met la pâtée à mon Savana 10 ans. Si ce dernier offre de beaux arômes, il n'a pas la complexité et encore moins la finesse de l'armagnac.

Pour pondérer mon propos, le rhum, acheté sur place (donc 2 fois moins cher qu'ici), est 4 fois moins cher que l'armagnac. Et pour 40 €, on m'a offert un cognac d'un grand nom acheté en GS, ben, à part pour pâtisser ou flamber, je préfère boire de l'eau... (je me demande même si ça peut servir pour les marinades..)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par ikoun »

Les 3 alcools qui demandent vraiment du temps sont le calvados, le cognac et l'armagnac ;)
Je partage entièrement ton post ! :super:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par CME »

T'y ens ! (j'essaye de cause le Gren'blois :mrgreen: <:) )
j'men va une p'tit semaine en Martinique... y'a bo-papa qui prête son app't... des adresses "originales" ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par ikoun »

Si tu trouves du "La Flibuste" ramène m'en ! :cool:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par CME »

ikoun a écrit :Si tu trouves du "La Flibuste" ramène m'en ! :cool:
<:)
Combien de caisses... on a droit à 8 valises au retour :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Message par ikoun »

Quand tu verras le prix, tu verras que tu n'en prendras pas des caisses :pleur4:
Mais tu peux m'en prendre une ou deux si tu les trouves ;) Envoies-moi un PM pour les prix si ca me convient ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre