"Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des rhums

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Le diplomatico est superbe ! Un parfum de banane prononcé, et ça se bois "comme du petit lait" ce qui est pousse au crime :perv:
De toute façon je supporte plus l'alcool* alors je reste raisonnable :ange:











* les commentaires tahitiens ne sont pas les bienvenus :langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par GVTahiti »

:mrgreen:

:taistoi:

v
v
v
v
v
v
v
v
v
v
v


:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

7 smileys pour dire ça ... mein Göt !
Si non j'ai commandé quelques ouvrages affairant au breuvages, je vous en parlerais à réception...

Image

Image

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

C'est ceux qui en lisent le moins qui en boivent le plus.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

troubadour a écrit :C'est ceux qui en lisent le moins qui en boivent le plus.
melomane a écrit :De toute façon je supporte plus l'alcool alors je reste raisonnable :ange:
:pausecaffé:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par gaby63 »

C'est l'alcool qui ne te supporte plus
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

:langue2:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Et paf un bon coup d'paf dans le pif ;)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Image

Sympathique ouvrage pour découvrir et survoler le rhum sous tout ses aspects : historique, alcoolique, fabrication, méthodes, les gens, les pays, les terroirs et les savoirs faire. Bonne introduction pour celui qui veut en savoir "un peu plus" sur la canne à sucre transformée... De jolies photos et des illustrations sans grand intérêt de Titouan Lamazou... Se lit en une demie après midi, entre le rhum digestif d'après café et le rhum apéritif du soir...
On retrouve l'esprit du livre sur leur petit site sympa
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

troubadour a écrit :Centenario, 20 ans, Costa Rica. Un must.

Image
D'après :

Image

"Commençons tout d'abord par un constat :trop peu d'informations sont disponibles sur les rhums du Costa Rica, ou alors celles ci sont trop contrôlées par les producteurs. Mais il n'y a pas de doutes sur l'existence d'une distillerie de rhum au Costa Rica ; il y a au moins FANAL la Fabrication National de Licores, propriété de l'état qui produit quelques marques locales depuis 1850.
La marque Centenario crée en 1985 appartiens quant à elle à une ancienne filiale fondée en 1969 par le groupe canadien Seagram, autrefois le plus grand producteur de spiritueux du monde, racheté depuis pas les nouveaux géants Diageo et Pernod Ricard. Ce n'est qu'en 2011 que la marque se fait vraiment remarquée par les amateurs de rhums, avec le lancement d'une nouvelle gamme de rhums haut de gamme le Solera 20,25 et 30 anos.
Le discours de cette marque est parfaitement crédible puis qu'elle a été la première en Amérique Centrale à répondre aux standard de production ISO9001 pour la qualité de ses produits ainsi qu'aux normes de traçabilité HACCP, comme toute marque internationale sérieuse. Elle n'utilise ue de la mélasse de canne à sucre locale, principalement les variétés castilla et criolla (la canne créole).
Deux types de distillations sont utilisées ; la colonne donnant un rhum très léger à 95% d'alcool, et des alambics a repasse donnants un rhum lourd à 85% (.?...inversion des chiffres ?...)
Nous ne sommes ici plus très éloigné des méthodes de distillation vénézuélienne, mais la particularité de Centenario est de mettre sont rhum en fût avec 40 grammes de sucre par litre (soit l'équivalent d'un vin moelleux pour les œnophiles) ; ce vieillissement du sucre et du rhum donnent des résultats extrêmement intéressants qui plairont aux amateurs de rhums très doux. Et il y en a beaucoup !"
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Intéressant ton bouquin. .. bon apprendre que c'est des géants de la picole derrière ça me déçoit. .. mais bon j'aime trop rester naïf aussi, selbe Schuld... ;)

Sinon, content de tes livres? Celui là, sur le coup du centenario, a l'air bien détaillé!
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

Donne des références de rhums sympas, à la naim !
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par melomane »

Alors concernant le bouquin pré cité je ne l'ai pas encore lu (je lis peu, lentement, et de mauvaise grace)...

Pour le troisième

Image

beaucoup d’illustrations, peu de texte, enfin à proportion. Tout est un peu mélangé, on commence à s’intéresser aux différentes sortes de rhums à la fin... Bref un livre qui fat la part belle à l'histoire du rhum plus qu'a la technique... Un peu de flou parfois, je me demande si les chapitres on étés "tirés au hasard" mais ça est agréable et léger à lire et ça ne fera certainement pas mal à la tête, contrairement au breuvage concerné... :mrgreen:
Bon je vais me servir un Diplomatico... tiens ce soir je suis passé chez mon petit caviste pour faire le plein d'Uby (vin blanc cité ailleurs) et j'ai vu qu'il a un Matusalem 23 ans à la bouteille très jolie et au prix ... imposant... Certains ont gouté ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par Vincent B »

ImageUploadedByTapatalk1405543851.374264.jpg
Dégusté hier soir avec un cigare dominicain. Très original et agréable mais impossible d'être plus précis tellement le début de soirée avait déjà été arrosé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
troubadour

Re: "Senteurs de canne à sucre ; la rhumerie", le post des r

Message par troubadour »

J'en ai pris une bouteille. Sympa sans plus à mon goût, déjà trop du côté "alcool" je trouve. Qu'en penses-tu?
Enfin, tu diras la prochaine fois :)
Répondre