Rosetta

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Rosetta

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit :Image
Moi je suis admiratif : on est capable d'aller regarder ce qui se passe à 500 millions de kms de chez nous et de calculer combien d'Airbus cela aura coûté mais on n'est pas capable d'aller regarder dans un dictionnaire comment s'écrit le mot "comète"
Pffff ! :rougefaché:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Rosetta

Message par CME »

En même temps ça vient de "scienceogram" pas "lettreogram".... ou alors faut lire "science au gramme" ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Rosetta

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :
toby a écrit :Fred, en 2014 tu as (+/-) raison, mais il faut tenir compte du temps écoulé entre la gestation du projet et l’aboutissement en 2014.
Je n'y avais pas pensé, tu as raison, en 10 ans des découvertes ont en effet été faites sur la nature du disque d'accrétion. Mais j'assume, l'intérêt de cette mission scientifique onéreuse et à mes yeux (c'est un avis personnel, donc) relativement faible.
Si je m'abuse certains développements de la relativité d'Albert Einstein ont aussi été mise à mal. Il y a 25 ans qui aurait osé mettre à mal certaines théories d'Albert Einstein
Je ne vois qu'un exemple de mise à mal de la théorie de la relativité générale, mais s'il y en a d'autres, mets moi au courant, cela m'intéresse. En fait, pour nos copains foromeux, il y a un (gros) problème de matière manquante. On observe la vitesse de rotation des galaxies sur elles-mêmes ou les vitesses de rotations des galaxies entre elles dans les supers amas de galaxies. Et là, oups, tout cela tourne beaucoup, mais alors beaucoup trop vite (première mesures de Fritz Zwicky (dés les années 30)). Les astrophysiciens expliquent ces rotations anormales (ils mesurent la masse des galaxies par les luminosités de leur matière baryonique - de matière connue donc -) et s'aperçoivent que oups, il manque à la louche 75% de matière 8| . Ils ont donc introduit le concept de matière noire, une matière non connue dans le modèle standard de la physique des particules (modèle désormais complet depuis la découverte du Higgs). Ils font appel aux particules dites super symétriques, prévues par la théorie des cordes (bweurk, une usine à gaz stérile...). A chaque particule connue correspondrait une particule super symétrique quasi indétectable et très lourde. Soucis: malgré les 3 ou 4 grosses expériences en cours, aucune trace de détection de la moindre particule de matière noire (qui n'interagirait avec la matière classique uniquement que par gravitation). On espère que le LHC du CERN, une fois qu'il aura atteint des énergies de collisions de 14Tev par collision, pourra montrer des particules super symétrique de matière noire. Ainsi, des théoriciens, dont le principal est l'Israélien Mordehai Milgrom ont postulé qu'il n'existait AUCUNE matière noire mais que la relativité d'Einstein était fausse à très grande échelle, il a donc créé la théorie MOND (MOdified Newtonian Dynamics). La théorie est imparfaite, encore en construction, mais elle donne de bons résultats vérifiables et mesurables, en ajoutant des paramètres aux théories d'Einstein. A part cet exemple, je ne crois pas qu'il y ait d'autres doutes sur les prédictions de la relativité générale (mais encore une fois je ne prétends pas être au courant de tout, si tu as des infos je suis super preneur). Le seul truc qu'on "reproche" à la gravité d'Einstein n'est pas un reproche mais une forte déception: malgré des efforts depuis les années 60, il est impossible d'unifier la gravité d'Einstein aux trois autres forces de la nature (interaction électromagnétique, interaction nucléaire forte, nucléaire faible). Aux ultra hautes énergies (celles du Big Bang) sur des durées de l'ordre du temps de Planck (~10^-48 secondes) les physiciens parviennent à unifier les 3 forces "atomiques", mais pas la relativité. Pour cela il faudrait descendre sous le temps de Planck, sous la distance de Planck (10^-38 mètre) et passer au dessus des énergies liées à ces temps et constantes de Planck. Or, la physique actuelle ne sait pas, ne peut pas, mathématiquement parlant, dépasser ces temps et longueurs de Planck. Le cadre théorique n'existe pas. D'où travaux sur la théorie des cordes aux très hautes énergies (bweurk) et, plus prometteur, la gravitation quantique à boucles, qui elle peut dépasser ces "barrières" et peut-être unifier les 4 forces à l'instant du Big Bang (dans cette théorie, le temps est quantifié par quantas temporels, c'est à dire qu'il n'est plus un phénomène continu (comme de la musique analogique sur nos vinyles) mais un phénomène discret, c'est à dire des saut d'un quanta de temps à un autre (comme les 0 et 1 de notre monde numérique)). Cette unification des 4 forces, c'est aujourd'hui le Graal des physiciens, encore plus important que la matière noire et l'énergie sombre. On pensait jadis qu'on ne pourrait jamais unifier ne serait-ce que deux forces, or richard Feynman l'a fait avec l'électromagnétisme et l'interaction nucléaire faible (= théorie électrofaible relativiste). Puis ils sont parvenus à unifier aux hautes énergies la force d'interaction nucléaire forte (celle qui maintient l'unité des noyaux atomiques). Reste cette fichue relativité... :pleur4:

Encore une fois j'en ai fais des tonnes, mais cela me passionne tellement que j'ai envie de partager cela! :D
Et la Messe de Minuit de Charpentier dans tout ça ........?????????
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Rosetta

Message par laurich »

zorglub007 a écrit : Et la Messe de Minuit de Charpentier dans tout ça ........?????????
Le 24 de ce mois zorglub007 ! :mrgreen:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Et la Messe de Minuit de Charpentier dans tout ça ........?????????
écoutée par Christie, une merveille! mais j'ai gravé n'importe comment et mélangé des choses, m'en vais recommencer, j'ai heureusement gardé les fichiers
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Rosetta

Message par zorglub007 »

FredM a écrit :écoutée par Christie, une merveille! mais j'ai gravé n'importe comment et mélangé des choses, m'en vais recommencer, j'ai heureusement gardé les fichiers
Dieu merci, mais sinon Il aurait fait des miracles! :diable:
laurich a écrit :Le 24 de ce mois zorglub007 !
J'écoute ces musiques toute l'année tout simplement parce qu'elles sont très belles.
Mais avant Noël, elles prennent un éclat tout à fait particulier, que la période de l'Avent vient encore rehausser.
Bon, je sais, je suis un fan et j'attaque avant l'Avent !

Et le PCT, cadeau du Père Noël ?????

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

zorglub007 a écrit :Dieu merci, mais sinon Il aurait fait des miracles! :diable:
Il en a déjà fait <:) :ange: Merci à Lui :amen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: Rosetta

Message par Bruno legast »

Bonjour Fred,
tu "n'aimes pas" la conjecture de Malcadena, alors.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rosetta

Message par love_leeloo »

FredM a écrit :
zorglub007 a écrit :Dieu merci, mais sinon Il aurait fait des miracles! :diable:
Il en a déjà fait <:) :ange: Merci à Lui :amen:
je t'en prie <:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

Bruno legast a écrit :Bonjour Fred,
tu "n'aimes pas" la conjecture de Malcadena, alors.
Bah je ne suis pas assez calé pour me permettre un avis!

Mais d'un autre côté tu as raison, je n'aime pas cette conjecture... Faudrait que je me tape des sites en Anglais, et j'ai la flemme.

De mémoire c'est un protocole mathématique qui permet d'unifier dans un même cadre les 3 forces subatomiques et la gravité, MAIS pour les 3 forces atomiques ils utilisent la théorie des champs (de la physique quantique, c'est à dire de la bonne grosse physique qui marche super bien, et dont les labos expérimentaux démontrent chaque année des dizaines de prédictions) tandis qu'ils utilisent la théorie des cordes pour parler gravité, théorie stérile amha. C'est un mix étrange car tout ce que j'en sais c'est que grâce à cette théorie basée sur cette conjecture, la gravité quantique est décrite avec la théorie des cordes alors que pour les 3 autres ils restent sur de la physique quantique. C'est comme en cuisine: soit tu cuisines à l'huile d'olive soit tu cuisines au beurre, mais dans ta cuisson de viande tu ne mélange pas les deux. Bref, j'y comprends macache, c'est bien au dessus de mes connaissances en physique, bien bien bien bien bien loin au dessus. Alors je préfère me taire ;) (en faisant remarquer qu'un copain qui est carrément de la partie m'a dit que cette façon d'appréhender la gravité avec la théorie des cordes ne donnait pour l'instant pas de résultats mesurables et des calculs simplifiés par rapport aux cordes classiques, mais rien de bien "réel", alors que la gravitation quantique à boucle, tout aussi conjecturelle que les cordes, avait une puissance de calcul prédictive remarquable, même si c'est tout sauf prouvé).

Sinon pour connaître Malcadena, toi tu dois être autrement plus qualifié que moi (bon ça c'est pas difficile en même temps :mrgreen: )! Tu nous en dis deux mots de te façon de la voir, cette conjecture?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

love_leeloo a écrit :je t'en prie <:)
::d :mdr3: :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Rosetta

Message par laurich »

zorglub007 a écrit :
Et le PCT, cadeau du Père Noël ?????

<:)
On me l'a promis <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

Excusez mon ignorance mais un PCT, qu'est-ce? J'ai googelisé le mot et n'ai rien trouvé sur PCT Naim ou PCT.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: Rosetta

Message par Bruno legast »

Je vais te deçevoir mais non, Fred, bien moins calé que toi sur le fond... mais j'adore ces lectures,
je ne lis même que cela depuis longtemps, mais mon intérêt réside surtout dans la surface des evenements, tous ces paradoxes et imaginer que cela peut impliquer dans la perception de notre environnement, du concept de "réalité" alors le combat Hawkins / susskind et ces diverses périphéties, dans le genre, c'est pas mal...

Donc aucun avis sur Maldadena et sa conjecture sur le fond mais reste fasciné par la forme
et les implications des théories fondamentales de tous ces Lousticos

vive ces perchés ces félés, ils laissent la lumiere.
Modifié en dernier par Bruno legast le 02 déc. 2014, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Rosetta

Message par FredM »

Bruno legast a écrit :vive les perchés, les félés, ils laissent la lumiere.
:super: très bien dit!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre