La dématérialisation ... des cerveaux !!

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par GVTahiti »

Faut que je vous narre mon aventure du jour ... et pour une fois, je vous ferai grâce des récriminations orthographiques ...

J'avais besoin de petites vis sans tête M4 de 20mm ... une tentative purement visuelle de remplacer les pieds d'origine de 8 mm de mon nDac par des petits cônes de découplages de ... 25mm ...
Pourquoi me direz-vous ... simple confort visuel à mes yeux : 25-8 = 17 mm ...

Série Classic = 87mm, série slimline = 70mm ... 70+17 = 87 mm ...
Bon, tout le monde suit ?? Oui, j'suis un peu dérangé, mais là n'est pas le sujet ...

Bref, je me rends donc chez mon revendeur favori de visserie inox, je lui demande le prix unitaire de ces dites vis ... 9 francs pièce ... bon, je prévois peut être 5 boites slim à réhausser ... allez, j'en prends 22 ...
Tout le monde suit toujours ?? ...

Et là, le gentil vendeur ... 22 ou 23 ans ... m'annonce le prix ... 197 francs !!

Je lui explique gentiment qu'il a assurément dû faire une petite erreur ... étonnement, incrédulité puis il me confirme que sa caisse enregistreuse lui indique bien ... 197 francs !!

J'essaye alors de lui expliquer que cela ne se peut !! Il me regarde ... 8|

Ben oui, lui dis-je, 22 pièces est un nombre pair, il est dès lors impossible que le résultat soit un nombre impair quelque soit le prix unitaire des pièces, vous comprenez ?
En fait, c'est facile : il vous suffit de décomposer le calcul : 9*20 = 180 + 2*9 = 18 et donc je vous dois 198 francs lui dis-je en lui tendant 200 francs ...

Impossible qu'il me dit : l'ordinateur affiche ... 197 francs ... et il me rend donc ... 3 francs !!

La connerie humaine n'est plus donc limitée par ... rien !!
Et vive l'informatique, l'histoire privée de dates et ... la fabrique de :taré1: ...

Sais pas si c'était mieux avant, mais au moins, il y avait quelque chose dans la boite crânienne ...
au 21ème siècle ... reste plus que du vent ... et un "décodeur binaire" : M6 ou D8 !! :rougefaché:

:berk2: ... c'était mieux ... avant !! :pendu:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par filip63 »

en euros, ça serait tombé juste ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par PAULO37 »

filip-63 a écrit :en euros, ça serait tombé juste ?

En neurones c'est pas sûr ! :hehe:
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par GVTahiti »

filip-63 a écrit :en euros, ça serait tombé juste ?
Ben non, pas plus, à mon avis ...
... d'ailleurs, c'est pour pouvoir continuer à jouer avec des francs que je suis venu m'installer à Tahiti ...
:roule: :roule: :mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par stan3554 »

Apparemment il aime respecter les choses établies. Il a sans doute fait 2,1 enfants ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: , là aussi, c'est mathématique : le zéro et l'infini ... infini le nombre de projets, et zéro le nombre de réalisations ... c'est bien vous, mes amis, qui devrez me payer ma retraite !! :mrgreen:

Par contre, cette phrase m'interpelle et ne cesse de m'inquiéter: ôtez-moi du doute affreux qui m'étreint ...
22 x 9 = 198, ce n'est plus une vérité mathématique ... juste une chose établie ???

Mais voilà pourquoi il ne faut plus noter nos chères têtes blondes ... parce que le propre de la jeunesse est de vouloir changer à tout prix l'ordre établi !!
Ne me dites pas le contraire, je le sais : j'étais adolescent en Mai 68, moi !!

M'enfin, à l'époque ... personne n'avait osé remettre en cause ni l'arithmétique élémentaire ni les tables de multiplication ... c'est sans doute ça, "le progrès" 8|

Il est vrai que, là aussi, c'est plus facile de nier ce que l'on ignore désormais ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Bruno legast

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par Bruno legast »

Gerald, prends au autre Mai Tai et cela devrait bien se passer.
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par thierrybzh »

GVTahiti a écrit : Par contre, cette phrase m'interpelle et ne cesse de m'inquiéter: ôtez-moi du doute affreux qui m'étreint ...
22 x 9 = 198, ce n'est plus une vérité mathématique ... juste une chose établie ???

Le vendeur ne vous a peut être pas informé d'une ristourne de 1franc (soit 15 centimes de nos nouveaux €) pour en avoir acheté plus de 20 ce qui expliquerait "l'erreur"
A moins qu'on ne pratique plus de remise sur la quantité....
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit :Gerald, prends au autre Mai Tai et cela devrait bien se passer.
Comment tu sais qu'il m'en manque 4 flacons pour compléter mes bagages si je ne veux pas que wafette me foute dehors à mon arrivée à Paris lundi ?? 8|
Heureusement qu'elle est à New York, sinon je m'inquiéterais ... Bruno, tu es bien à Grenoble ??


:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par rougerie2006 »

GVTahiti a écrit :
Bruno legast a écrit :Gerald, prends au autre Mai Tai et cela devrait bien se passer.
Comment tu sais qu'il m'en manque 4 flacons pour compléter mes bagages si je ne veux pas que wafette me foute dehors à mon arrivée à Paris lundi ?? 8|
:mdr3: :mdr2: :mdr1:
Arf... j'ai le même problème avec la Cachaça " Ypioca " et ma chère voisine à ...mais j'ai encore 2 mois pour faire les courses ;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par CME »

Gérald, tu arrives même à me faire sortir de ma "léthargie synthétique"...
Si le but de ce cher Monsieur (enfin pas tellement "cher" vu que sa caisse enregistreuse t'a fait une remise même modeste !) est la tranquillité, il est bien plus simple d'encaisser le montant qui figure sur le ticket de caisse et ainsi éviter un écart de caisse (même positif), que de s'embêter à vouloir rectifier ce que lui demande sa caisse...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par GVTahiti »

Absolument d'accord avec toi, Christian, c'est beaucoup plus facile ... de débrancher son cerveau (enfin, pour ceux à qui il en reste encore un petit bout !!) que de vouloir lui accorder encore un soupçon de crédit et s'opposer à ce que dit la machine ...

Le problème, c'est que le sien, de problème, n'était en aucun cas d'être en désaccord avec la machine puis de lui donner raison par esprit de facilité ... non, non, c'est simplement qu'il ne voyait lui aucun problème ... et donc, qu'il n'avait même pas le résidu de cerveau disponible pour réaliser qu'il se pourrait qu'il y en eût un ... de problème !!

"La machine a dit, la machine à raison, et toi, vieux con, t'as le cerveau tout cramé !!" ... voilà ce que me disaient ses yeux pas malicieux mais tout bridés !! C'est pour cela que cela m'a interpellé : un chinois qui ne sait plus compter, c'est le début de la fin, non ?? :mrgreen:

:roule: :roule:

Mais t'inquiète Christian, tu peux replonger en léthargie ... ainsi va le monde et on n'y peut rien, alors ... comme le dit Bruno ... de la musique et pis c'est tout !! :cool: :happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit : "La machine a dit, la machine à raison, et toi, vieux con, t'as le cerveau tout cramé !!" ... voilà ce que me disaient ses yeux pas malicieux mais tout bridés !! C'est pour cela que cela m'a interpellé : un chinois qui ne sait plus compter, c'est le début de la fin, non ?? :mrgreen:
:mdr1: :mdr2: :mdr3:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par filip63 »

Ouh la les clichés !! Attention, pas de stigmatisation, allo Touche pas à mon Pot8, déclenchement d'une marche blanche (arf !) de soutien au chinois, etc ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: La dématérialisation ... des cerveaux !!

Message par nicolas »

Ça doit simplement être un problème d'arrondi. Du genre prix unitaire à 8,97 affiché a 9 qui devient visible quand on rentre des quantités plus importantes.
Un grand classique des problèmes de facturation.

Le plus drôle, dans ces cas la, c'est quand 2 systèmes informatiques qui ne calculent pas de la même façon s'affrontent. J'ai des factures non réglées de plusieurs dizaines de milliers d'euros parce que l'écart de quelques euros dépasse le seuil défini par mon client. Autant dire que ça coûte très cher à résoudre en temps. Et tout le monde a raison !
Répondre