Bizarres, mes tomates

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Bizarres, mes tomates

Message par jjlv358 »

<:) Je suppose ne pas être seul à jardiner,
J'ai quelque peu doper mes tomates avec du purin de consoude, voilà ce que cela donne
Une noire de Russe qui ne soit pas la seule dans cette forme
_MG_7395.jpg
une rose de Berne, logiquement elle devrait être parfaitement ronde comme celle en arrière plan, mais non, en plus un zizi commence à sortir. :happy1:
_MG_7397.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Bizarres, mes tomates

Message par filip63 »

Cherche pas, tomate russe, c'est Tchernobyl :happy1:

Sinon, grâce aux OGM, il y a une espèce plus facile à ranger :

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
pasadena

Re: Bizarres, mes tomates

Message par pasadena »

Plus facile à ranger, mais pour l'avaler il vaut mieux se fabriquer un œsophage à section carrée. On fait des choses étonnantes avec une imprimante 3D. :D
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Bizarres, mes tomates

Message par artie shaw »

C'est normal JJ ,le pied a des restes de croisement mal jugulés :)
La souche n'est pas encore aboutie
Et il faut bien des exceptions , cela confirme la règle :mrgreen:

Miam!Miam!
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Bizarres, mes tomates

Message par melomane »

blague tellement facile et naze que je la fais pas ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Bizarres, mes tomates

Message par groucho78 »

Je me demande si tu n'aurais pas interverti les photos : la forme de la 1ère (avec le petit zizi) me rappelle plus la Rose de Berne que la Noire de Crimée.... 8|
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bizarres, mes tomates

Message par RV »

groucho78 a écrit :Je me demande si tu n'aurais pas interverti les photos : la forme de la 1ère (avec le petit zizi) me rappelle plus la Rose de Berne que la Noire de Crimée.... 8|
Pourtant si on fait abstractions des formes, la rose de Berne certes normalement ronde est plutot lisse et la noire de Crimée assez cannelée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Bizarres, mes tomates

Message par jjlv358 »

J'ai la noire de Crimée ,achetée en graines, elle est effectivement frippée et relativement grosse, la noire de russe,achetée en graines également, plus petite comme celle de la photo, par contre j'ai acheté deux plans de Rose de Berne dans une petite grande surface vendant du bricolage, des plantes, du vin, du cidre, un des deux plans a une rose de Berne bien formée, par contre celui dont vous voyez la photo ci dessous présente sur une seule branche deux fruits n'ayant rien à voir avec une rose de Berne, et elle doit peser au minimum 1kg
_MG_7398.jpg
y aurait-il eu un apprenti sorcier à vouloir combiner un mélange ?
Sur le deuxième plant, ci-dessous, les Roses de Berne sont de taille et de forme normales.
_MG_7399.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Bizarres, mes tomates

Message par jjlv358 »

melomane a écrit :blague tellement facile et naze que je la fais pas ...
:happy1: :happy1: :happy1: :happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Bizarres, mes tomates

Message par la feuille »

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Bizarres, mes tomates

Message par filip63 »

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Bizarres, mes tomates

Message par dug »

Hello,

C'est simple, dans notre région (la Mayenne, voisine des Bretons), et ne voulant utiliser aucun artifice type "capotes" à tomates ou serres, nous avons simplement renoncé à les cultiver. Nous nous rabattons sur d'autres types de plans qui fonctionnent très bien chez nous : carottes, patates bien sûr, navets, cucurbitacés en tous genres etc... On a de quoi se faire plaisir ...

Par contre, nous revenons des Pyrénées orientales où nos (grands) enfants habitent... ben là, la culture des tomates prend tout son sens et ce sans aucun artifice... Comme quoi ça ne sert pas toujours à grand chose de forcer la nature ... Par exemple là-bas, les carottes ils ont du mal alors que chez nous ça vient tout seul...

Plus ça va et plus je me dis que la sagesse c'est d'observer son jardin, son climat et son environnement et de s'y adapter pour faire ce qui convient bien sans "forçage"... Même si c'est au prix parfois de certaines "frustrations"...

PS à fiip63 : Nous nous sommes arrêtés sur la route des Pyrénées à Clermont pour visiter la ville que nous ne connaissions pas : étonnant ces bâtisses toutes noires en pierres volcaniques (et que dire de la cathédrale :) ) on a l'impression au premier abord qu'ils ne lavent pas leurs monuments dans la cité du pneu ... :mrgreen: Mais très belle visite et bon souvenir :hello:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Bizarres, mes tomates

Message par jjlv358 »

J'ai bien suivi les conseils Filip, mes graines de tomates élevées dans des bouteilles d'eau m'ont donné de très beaux plants, mais il a fait trop chaud dans la serre en verre,mal aérée, dans le bac surélevé aéré et protégé des pluies d'ouest, les tomates ont levé tranquillement, quelques particulièrement grosses et bizarres comme vous l'avez vu.
J'abandonne l'année prochaine, logique, ne jamais replanter au même endroit le même légume, et pourquoi pas les carottes ?, encore faut-il avoir une terre légère, courgettes, haricots verts, ont bien donné.J'ai même l'intention de laisser reposer les 3 bacs, en y faisant pousser des engrais verts.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
troubadour

Re: Bizarres, mes tomates

Message par troubadour »

Quand tu auras arraché tes pieds de tomates, sème directement de l'achillée millefeuille ou de la moutarde! Très bons engrais verts !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bizarres, mes tomates

Message par RV »

dug a écrit :Hello,

C'est simple, dans notre région (la Mayenne, voisine des Bretons), et ne voulant utiliser aucun artifice type "capotes" à tomates ou serres, nous avons simplement renoncé à les cultiver. Nous nous rabattons sur d'autres types de plans qui fonctionnent très bien chez nous : carottes, patates bien sûr, navets, cucurbitacés en tous genres etc... On a de quoi se faire plaisir ...

Par contre, nous revenons des Pyrénées orientales où nos (grands) enfants habitent... ben là, la culture des tomates prend tout son sens et ce sans aucun artifice... Comme quoi ça ne sert pas toujours à grand chose de forcer la nature ... Par exemple là-bas, les carottes ils ont du mal alors que chez nous ça vient tout seul...

Plus ça va et plus je me dis que la sagesse c'est d'observer son jardin, son climat et son environnement et de s'y adapter pour faire ce qui convient bien sans "forçage"... Même si c'est au prix parfois de certaines "frustrations"...

PS à fiip63 : Nous nous sommes arrêtés sur la route des Pyrénées à Clermont pour visiter la ville que nous ne connaissions pas : étonnant ces bâtisses toutes noires en pierres volcaniques (et que dire de la cathédrale :) ) on a l'impression au premier abord qu'ils ne lavent pas leurs monuments dans la cité du pneu ... :mrgreen: Mais très belle visite et bon souvenir :hello:

A+
Dug
Hello Dug,

L'abandon du forçage est une notion très intéressante, une idée que je partage.
Toutefois je me demande parfois où il commence et où il s'arrête. J'ai en mémoire une conversation que j'avais eu avec un de mes collègues enseignants à l'ENSAPL, qui en plus de son diplôme d'architecte avait fait l'école de Chaillot dans une ligne on va dire assez conservatrice.
Il me parlait de cultures de fruits non régionaux dans la région parisienne (je ne me souviens ni du fruit ni du lieu) dont les arbres étaient disposés en terrasses et adossés (espalier je crois) à d'épais murs de pierres assez claires et bien entendu jouissant d'une exposition parfaite. Les murs jouant le rôle d'accumulateurs de chaleur grâce à leur volant thermique.
Pour moi il s'agissait d'une forme de forçage, même si le dispositif était d'une grande élégance.
Pour lui, pas du tout.

Peut-être faut-il, par exemple voir une différence avec un dispositif de type "serre" le fait que les pierres ne soient pas un matériaux transformé comme peut l'être ceux qui permettent l'effet de serre ?
Mais les murs et les terrasses ont quand même étaient façonnées dans le but de cultiver un fruit dans une région naturellement inadaptée à ses caracteristiques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre