"Et la planète b....."!

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

melomane a écrit :Et oui ! j'aime bien recentrer le débat et désacraliser les idées... L'effet Onfray peut être ... ::d
Je ne suis pas très fan du bonhomme, mais n'est pas Onfray qui veut, même quand il cherche à caresser son lectorat dans le sens du poil. N'oublions pas qu'il est un pur produit de la philosophie, et sa manière de déconstruire l'histoire de la pensée, il l'emprunte directement à Nietzsche, qui est sa référence, et qui n'adhererait certainement pas à ce mépris affiché au sujet de l'histoire de la pensée.
Après, je sens que ça te titille, mais ne compte pas trop sur moi pour foncer dans un débat sur ce bon Michel ! ;) :cool:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Et la planète b....."!

Message par melomane »

Houla non, je ne n'aurais de toute façon pas la capacité de suivre, c'était juste pour souligner l'aspect sulfureux du personnage qui dérange.
J'aime bien quand ça dérange ; je sais c'est moins pratique, moins consensuel, mais des fois ça permet de progresser.
De plus tu te méprends, je ne méprise pas. Je trouve juste qu'on accorde parfois trop d'importance à un processus (la philo) qui se pare souvent des atours de la complexité de par un discours encore une fois abscons, à tel point qu'on (moi) en vient à se demander si ce snobisme est juste fait pour que le béotien ne puisse en tirer bénéfice...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

melomane a écrit :Houla non, je ne n'aurais de toute façon pas la capacité de suivre, c'était juste pour souligner l'aspect sulfureux du personnage qui dérange.
J'aime bien quand ça dérange ; je sais c'est moins pratique, moins consensuel, mais des fois ça permet de progresser.
De plus tu te méprends, je ne méprise pas. Je trouve juste qu'on accorde parfois trop d'importance à un processus (la philo) qui se pare souvent des atours de la complexité de par un discours encore une fois abscons, à tel point qu'on (moi) en viens à se demander si ce snobisme est juste fait pour que le béotien ne puisse en tirer bénéfice...
...Où parce que, comme pour toute discipline, il faut faire l'effort d'en apprendre le langage et la structure avant de pouvoir en tirer des bénéfices. On fait toujours tout un flan de la philo, sans doute parce que, en apparence, on touche à des sujets sur lesquels tout le monde a un avis, mais quand tu entres un peu dedans, tu réalises qu'il y a (parfois) des raisons à cette complexité.
Et puis parfois aussi, c'est écrit très simplement. Descartes, c'est très facile à lire. Nietzsche aussi. Et Pascal, et Montaigne, Platon, etc.
Kant est très dur, Hegel quasi illisible, etc. Mais au final, la forme ne fait rien à l'affaire : la pensée nietzchienne est sans doute nettement plus difficile à saisir que celle de Kant. Ou en tout cas elle échappe plus à l'analyse. Mais tout le monde peut s'y atteler, ce n'est pas un club universitaire, il faut juste laisser ses préjugés et ses opinions toutes faites à l'entrée (première règle de la philosophie).
Quant à la réputation sulfureuse d'Onfray, c'est quand même très anecdotique, et si l'histoire ne retient que ça du personnage, je serai assez triste pour lui. ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Et la planète b....."!

Message par GVTahiti »

Ouf ... j'ai crains l'espace d'un instant que ce ne fût l'effet "VCR" ... et j'avais peur pour moi !! :pleur3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: "Et la planète b....."!

Message par rougerie2006 »

JFM75 a écrit : Kant est très dur, Hegel quasi illisible, etc.
Ah ben si on parle de Linn et de Dac là donc pile poil matos :mdr1:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: "Et la planète b....."!

Message par rougerie2006 »

JFM75 a écrit :
filip-63 a écrit : J'ai eu un prof. à la fac., en génétique fondamentale, qui disait que nous n'étions qu'un milieu de culture sophistiqué pour les rétrovirus, intégrés dans notre génome ... Je trouve ça plaisant et évite de péter plus haut que son cul. :happy1:
Tellement vrai, mais... Pour en arriver à cette conclusion ultra éduquée, il a fallu à un moment péter plus haut que son cul pour prendre de la hauteur sur soi même, quitte à retomber durement ensuite ! :mrgreen:
La définition de la sagesse :ange:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Et la planète b....."!

Message par melomane »

Bon si non pour faire un peu la synthèse entre la philo et l'ecologie (le sujet de base du post) il y a bien ça :

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Et la planète b....."!

Message par GVTahiti »

Je confirme : un tel acharnement ne peut être que l'effet "VCR" ... quant à l'avenir, ce sera ... celui de la planète ET de la philosophie !! :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par GVTahiti le 29 oct. 2016, 02:15, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: "Et la planète b....."!

Message par FDESVAUX »

A l'opposé de la sagesse : j'aime bien cette définition de la folie : faire plusieurs fois la même chose en espérant un résultat différent :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Et la planète b....."!

Message par melomane »

ha non désolé ça c'est la définition d'un repas de famille le dimanche :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: "Et la planète b....."!

Message par Athos69 »

La planète ici, c'est un gros nuage de fumée et on vit dedans.

Bronches enflammées, toux, gorge qui gratte, yeux qui pleurent.... Ras le bol !

Circulation alternée hier. Bon ok.
Prévision pour aujourd'hui : tout pourri aussi, ...mais pas de circulation alternée.
J'aimerais bien que le préfet m'explique.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: "Et la planète b....."!

Message par ChriS.P.L »

Et pas dit qu'il soit sur le Forum... :)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Et la planète b....."!

Message par filip63 »

Athos69 a écrit :....
J'aimerais bien que le préfet m'explique.
AMHA, le week end, il doit y avoir moins de bagnoles qu'un jour de semaine avec circulation alternée. L'efficacité de la mesure semble essentiellement d'ordre politique.

J'écoutais hier sur la radio un pneumologue qui disait que les bagnoles c'est surement pas fameux, mais qu'il ne fallait pas oublier le chauffage au bois (longtemps prôné par nos écolo-rigolos), ni que si la pollution "normale" en microparticules est vers 20 PM et celle du seuil d'alerte vers 80 PM, celle de la fumée de tabac est à 2000 ! Je n'ai pas vérifié.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: "Et la planète b....."!

Message par Athos69 »

C'est vrai, l''impact de la circulation alternée est peut-être limité.
Mais un seul jour pour mesurer, c'est peu, et ne rien faire c'est difficilement acceptable.
On respire de la fumée toute la journée, et la nuit, j'en ressens les effets.
Cet épisode a eu le mérite de me faire prendre conscience que j'avais déjà eu ce genre de symptômes, sans les avoir forcément associés à la pollution.

Dire les véhicules (diesel notamment) ne sont pas les seuls responsables, c'est un peu refiler le bébé (tousseur) aux autres.
Oui, le chauffage au bois c'est toxique aussi, mais il faudrait chercher des solutions tous azimuts peut-être pour avoir des effets positifs.
C'est sûr, ça ne se fait pas en un jour.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Et la planète b....."!

Message par filip63 »

Je partage tout à fait tes remarques.
Je voulais simplement signaler que le sujet fait l'objet d'une surenchère médiatique et d'une exploitation politique très "dans l'air du temps" si je puis dire dans ce contexte :mrgreen:

et que le tiers de la population, qui fume, n'a pas le droit à la parole sur ce sujet :diable:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre