"Et la planète b....."!

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: "Et la planète b....."!

Message par melomane »

Bruno legast a écrit :La "planète" n'en a rien à foutre, d'une petite bande de branleurs bipèdes
parle pour toi, depuis Besseuil avec tout ce que j'ai mangé et bu je suis à quatre pattes ! :mdr3:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bruno legast »

melomane a écrit :parle pour toi:
oui, moi premier des bipèdes Branleurs... et c'est paaas bien, non pas.
Bruno legast

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bruno legast »

JFM75 a écrit :
Bruno legast a écrit : Auto-persuasion première : Je pense donc Je suis... oui et alors.
Euh Bruno, si je peux me permettre, vu que j'ai déjà lu ça sous ta plume... Qualifier ainsi le cogito cartésien, qui est juste un raisonnement à la racine des choses (s'il y a de la pensée, il y a de l'être) sans aucun jugement de valeur ni triomphalisme anthropocentrique, je trouve ça totalement capilotracté... Le cogito ne place pas l'homme au dessus du monde, il permet de sortir du doute. Il n'est pas arrogance, il est au mieux soulagement, il ne permet pas de dire qui je suis, et où je me place dans l'univers, mais m'assurer uniquement que j'existe. Bref, le cogito est totalement inutile en matière de développement durable et de comportement responsable, c'est bien après dans le processus de la pensée que ce genre de choix se fait !!! :taré1:
Mais bon, je dis ça, on n'est pas dans un café philo, et je suis HS ! ;) <:)
tu fais bien de te permettre JFM... je me disais bien que je disais une ânerie.
D'autant que je ne voulais mais surtout pas infliger une blessure narcissique
et/ou porter atteinte à la mégalomanie galopante de nous autres boulets... tu penses bien.

Pis heureusement que Monsieur Descartes, son cogito et son idéal moral nous a ôté du doute !
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit :
tu fais bien de te permettre JFM... je me disais bien que je disais une ânerie.
D'autant que je ne voulais mais surtout pas infliger une blessure narcissique
et/ou porter atteinte à la mégalomanie galopante de nous autres boulets... tu penses bien.

Pis heureusement que Monsieur Descartes, son cogito et son idéal moral nous a ôté du doute !
Bruno, l'obsession intellectuelle de Descartes n'est ni narcissique ni morale. ;) Il dialogue avec son temps, qui est un temps trouble, incertain, en proie au doute métaphysique (fin 16e - début 17e), à la perte des repères : effondrement des puissances de la Renaissance, pestes, guerres, famines... Il ne s'adresse pas à nous, il ne pense pas mégalomanie, il en est loin, même. Il s'adresse à Pascal ou à Montaigne, il s'adresse à Calderon et à sa pièce "la vie est un songe", et il dit : je vais essayer de trouver une bouée intellectuelle pour surnager au milieu de ce cauchemar que nous vivons. S'il y a un peu de grandeur en l'homme, elle est quand même dans ce type de démarche, aussi vaine puisse-t-elle te paraitre. Comme l'art, la philosophie compte parmi les plus touchantes et les plus inoffensives des activités humaines Pourquoi vivre ? Comment vivre ? Dans quel monde vivre ? Ce n'est pas grand-chose, mais ce n'est pas rien, et c'est toujours mieux que ce que l'on nous propose aujourd'hui en politique ou dans les médias. Donc peut-être que finalement, Descartes continue de dialoguer avec nous. Même si, personnellement, je préfère dialoguer avec Montaigne. :cool:
Bon, voilà, encore HS, même si Gérald aime bien ! :rouge: ::d
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: "Et la planète b....."!

Message par rougerie2006 »

<:) Bravo pour ce niveau d'échanges, c'est très plaisant à lire! ;)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Bruno legast

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bruno legast »

Salut FMP,
je n'ai pas cette culture et encore bien moins la lecture approfondie que tu sembles avoir de l'oeuvre de Descartes...
merci au passage de la partager, j'ai juste la compréhension / traduction / implication de ce "je pense donc je suis"
(à l'origine, il me semble "je suis, j'existe" plus tendre à mes oreilles d'ailleurs) qui même si j'ironise, détourne et manipule
ce verbe à tord ou de traviolle à dessein, n'est tout simplement pas ma tasse de thé philosophique, s'il devait y en avoir une.

Je pense donc je suis... donc tout ce qui n'est pas pensant (ou plutôt juger comme tel par le bipède en chef !) n'est pas ?

Bien superficiel, beaucoup trop surement ... je te l'accorde mais cela n'empêche pas cela de me chiffonner la caboche (je reprends du fromage malgré tout) d'autant plus si cela te semble être une pensée "fondatrice" mais bon on va pas chipoter, si ?
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit :Salut FMP,
je n'ai pas cette culture et encore bien moins la lecture approfondie que tu sembles avoir de l'oeuvre de Descartes...
merci au passage de la partager, j'ai juste la compréhension / traduction / implication de ce "je pense donc je suis"
(à l'origine, il me semble "je suis, j'existe" plus tendre à mes oreilles d'ailleurs) qui même si j'ironise, détourne et manipule
ce verbe à tord ou de traviolle à dessein, n'est tout simplement pas ma tasse de thé philosophique, s'il devait y en avoir une.

Je pense donc je suis... donc tout ce qui n'est pas pensant (ou plutôt juger comme tel par le bipède en chef !) n'est pas ?

Bien superficiel, beaucoup trop surement ... je te l'accorde mais cela n'empêche pas cela de me chiffonner la caboche (je reprends du fromage malgré tout) d'autant plus si cela te semble être une pensée "fondatrice" mais bon on va pas chipoter, si ?
Salut Bruno,
Si, il faut chipoter ! ;)
Alors, si je ne me trompe pas, c'est "le pense donc je suis" dans le discours de la méthode, puis : "je pense, je suis" (sans articulation logique) dans les méditations métaphysiques. Mais j'écris peut-être des bêtises.
Bien sûr que Descartes ne nie pas l'existence de ce qui ne pense pas. Il dit juste que la pensée est la garantie minimum que quelque chose existe au delà du doute absolu : celui qui pense. A partir de là, Descartes s'intéresse à tout autre chose : le monde. Le cogito cartésien n'est pas une conclusion, c'est une base de réflexion. :)
N'hésite pas à parcourir le discours de la méthode à l'occasion : c'est court, assez simple d'accès, et qu'on soit d'accord ou pas avec le contenu, ça reste une pensée fondatrice de notre modernité post-renaissance.
Bruno legast

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bruno legast »

JFM75 a écrit :
Bruno legast a écrit :Salut FMP,
je n'ai pas cette culture et encore bien moins la lecture approfondie que tu sembles avoir de l'oeuvre de Descartes...
merci au passage de la partager, j'ai juste la compréhension / traduction / implication de ce "je pense donc je suis"
(à l'origine, il me semble "je suis, j'existe" plus tendre à mes oreilles d'ailleurs) qui même si j'ironise, détourne et manipule
ce verbe à tord ou de traviolle à dessein, n'est tout simplement pas ma tasse de thé philosophique, s'il devait y en avoir une.

Je pense donc je suis... donc tout ce qui n'est pas pensant (ou plutôt juger comme tel par le bipède en chef !) n'est pas ?

Bien superficiel, beaucoup trop surement ... je te l'accorde mais cela n'empêche pas cela de me chiffonner la caboche (je reprends du fromage malgré tout) d'autant plus si cela te semble être une pensée "fondatrice" mais bon on va pas chipoter, si ?
Salut Bruno,
Si, il faut chipoter ! ;)
.
Hihi...Je me doutais bien.
et j'ai déjà parcouru le bidule y'a longtemps... puis de nouveau assez récemment et justement il considère par exemple selon ses propres termes (ou presque) que les bestioles qqsoient ne sont que des mécanismes naturels, de simples réflexes...d'ou n'émanera jamais aucune susbstance pensante et ça bah... cela me trouble un poil, pas que de nos toutous soient nécessairement des lumières ou les bonobos, mammifères marins ou tortue hermann de potentiels prix Nobels mais cela pose, malgré tout, les fondations d'une pensée assez exclusive
somme toute bien loin de l'idée que je souhaite me faire du Tout.

Mais bon, tant pis (...surtout pour les quelques "autres" qui ne sont pas nous)
troubadour

Re: "Et la planète b....."!

Message par troubadour »

Ça tu connais sûrement Bruno, en te lisant j'y ai repensé...sans lien "direct"

https://youtu.be/fZFFHRfpq6s
Deb

Re: "Et la planète b....."!

Message par Deb »

Bonjour,

Mon expérience personnelle avec Naim se résume à 3 appareils : Uniti 2, NAC-N 272 et NAP 250 DR .
Ayant lu et entendu un peu partout que les électroniques Naim sont (seraient ?) plus performantes lorsque laissées allumées en permanence, lorsque j'ai acheté mon premier Naim, le Uniti 2, je ne me suis pas vraiment posé la question et ai donc respecté cette recommandation afin d'obtenir la qualité de restitution optimale .
Idem lorsque après 2 ans en compagnie du Uniti 2, j'ai fait évoluer le système vers le couple 272/250 DR .
En cas d'absence de plusieurs jours, j'éteins le tout .
Et au retour, à chaque fois et sans exception, le constat est le même : lorsque le matériel est rallumé, après quelques minutes à peine la musicalité est presque totalement revenue, et à coup sûr après une durée que j'évaluerais à une demi-heure environ les performances musicales ont atteint leur plafond . Plus aucune progression passé ce stade .

En matière de son, je ne crois que ce que j'entends, déformation professionnelle sans-doute .
Et donc, avec le matériel cité plus haut en tous cas, le constat que seul l'allumage permanent permet de tirer pleinement parti du matériel Naim, ce constat je n'ai jamais pu le confirmer à l'écoute .
Donc, forcément, je me pose des questions sur cette "recommandation", puisque jamais je n'ai pu constater personnellement son bien-fondé ... .
Je ne mets pas en doute la recommandation en tant que tel, mais sur mon système elle ne s'est jamais vérifiée .
De même d'ailleurs que la nécessité d'utiliser exclusivement des câbles d'origine Naim pour obtenir un résultat optimal avec des électroniques Naim : jamais pu faire ce constat, loin de là même ...

Ne me jetez pas des cailloux tout de suite, en aucun cas je ne veux généraliser mes constatations et les ériger en règle, mais avec mon matériel, dans mes conditions d'écoute et avec mes oreilles, je n'ai jamais pu confirmer ces recommandations d'utilisation par des constats audibles .
Normal donc que je me pose des questions, comme d'autres s'en posent .
Pour le choix des câbles HP, il y a certes une explication technique objective, mais cette nécessité d'utiliser des câbles aux caractéristiques électriques précises n'est plus d'application pour les amplis depuis plusieurs années, les responsables de Naim l'ont eux-mêmes reconnu sur leur forum : il n'est plus nécessaire d'avoir des câbles présentant ces caractéristiques pour les modèles actuels .
Pour la mise sous tension permanente, pourquoi Naim serait-il différent des autres fabricants, dont la majorité ne recommandent pas cet allumage permanent ? Composants exclusifs, conception totalement inédite ?

Dans la pratique, je laisse mon système allumé en permanence la plupart du temps . Mais ce n'est pas parce que j'ai constaté de bienfaits audibles, c'est parce que je crois qu'allumer et éteindre tous les jours va probablement mettre les circuits d'alimentation beaucoup plus à l'épreuve que de les laisser allumés en permanence, et je pense en particulier aux condensateurs d'alimentation .

Voilà pour un son de cloche un peu différent, à chacun son expérience ... <:)
Bruno legast

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bruno legast »

troubadour a écrit :Ça tu connais sûrement Bruno, en te lisant j'y ai repensé...sans lien "direct"

https://youtu.be/fZFFHRfpq6s

Non Troubadour, je ne connaissais pas... merci pour le lien ! 12 min de "pur bonheur cartésien".
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: "Et la planète b....."!

Message par CME »

Eh oui... peut-être que laisser allumé est écologique parce que ça va consommer un peu d'électricité mais ton matos va vivre plus longtemps donc moins de production de nouveau et moins de mise à la benne d'ancien....

Bon après si t'endends pas de différence c'est peut-être pas du fait de NAIM non plus :-)

Et faut vraiment se méfier des déformations professionnelles et autres croyances même / surtout si elles sont fondées sur le bon sens et l'intuition et que ne sais-je encore....
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: "Et la planète b....."!

Message par GVTahiti »

Rien que l'idée de tester la chose m'amuse ... moi, on m'a dit de laisser allumé ... je laisse allumé et cela m'arrange comme pas possible ...
... vu les contorsions que je dois déjà faire pour éteindre ma quinzaine de boites du S1 trois ou qutre fois par an, lorsque je pars plus de 15 jours ...

:roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

Bruno legast a écrit : Hihi...Je me doutais bien.
et j'ai déjà parcouru le bidule y'a longtemps... puis de nouveau assez récemment et justement il considère par exemple selon ses propres termes (ou presque) que les bestioles qqsoient ne sont que des mécanismes naturels, de simples réflexes...d'ou n'émanera jamais aucune susbstance pensante et ça bah... cela me trouble un poil, pas que de nos toutous soient nécessairement des lumières ou les bonobos, mammifères marins ou tortue hermann de potentiels prix Nobels mais cela pose, malgré tout, les fondations d'une pensée assez exclusive
somme toute bien loin de l'idée que je souhaite me faire du Tout.

Mais bon, tant pis (...surtout pour les quelques "autres" qui ne sont pas nous)
Oui mais ça ce n'est pas très probant chez Descartes, ça fait partie des scories historiques et théologiques. Si on commence à faire le compte des grosses bourdes scientifiques ou éthiques des penseurs pré-modernes, on n'est pas rendus ! :hehe:
Ceci dit, l'animal-machine c'est l'animal non doué de raison, non doué de la pensée capable de dire "Je" (se reconnaitre comme individu) et capable de forger des concepts. Bien sur, on sait aujourd'hui que quelques espèces animales très évolués sont capables d'approcher cette complexité. Alors tu vas me dire : oui, mais à quoi bon établir une telle échelle de valeur ? Mais justement, ce n'en est pas une, c'est juste une tentative de se comprendre soi même et le monde.
Descartes grandit dans un monde ou le crédo est : "la vie est aussi fragile qu'un rêve, aussi cruelle qu'un cauchemar, tout branle, rien n'est certain." C'est dans ce monde-là qu'il faut comprendre le cogito ergo sum comme un soulagement de la raison qui va d'ailleurs inaugurer l'âge classique.
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

Re: "Et la planète b....."!

Message par fredj87 »

Deb a écrit :Bonjour,

Mon expérience personnelle avec Naim se résume à 3 appareils : Uniti 2, NAC-N 272 et NAP 250 DR .
Ayant lu et entendu un peu partout que les électroniques Naim sont (seraient ?) plus performantes lorsque laissées allumées en permanence, lorsque j'ai acheté mon premier Naim, le Uniti 2, je ne me suis pas vraiment posé la question et ai donc respecté cette recommandation afin d'obtenir la qualité de restitution optimale .
Idem lorsque après 2 ans en compagnie du Uniti 2, j'ai fait évoluer le système vers le couple 272/250 DR .
En cas d'absence de plusieurs jours, j'éteins le tout .
Et au retour, à chaque fois et sans exception, le constat est le même : lorsque le matériel est rallumé, après quelques minutes à peine la musicalité est presque totalement revenue, et à coup sûr après une durée que j'évaluerais à une demi-heure environ les performances musicales ont atteint leur plafond . Plus aucune progression passé ce stade .
En matière de son, je ne crois que ce que j'entends, déformation professionnelle sans-doute .
Et donc, avec le matériel cité plus haut en tous cas, le constat que seul l'allumage permanent permet de tirer pleinement parti du matériel Naim, ce constat je n'ai jamais pu le confirmer à l'écoute .
Donc, forcément, je me pose des questions sur cette "recommandation", puisque jamais je n'ai pu constater personnellement son bien-fondé ... .
Je ne mets pas en doute la recommandation en tant que tel, mais sur mon système elle ne s'est jamais vérifiée .
De même d'ailleurs que la nécessité d'utiliser exclusivement des câbles d'origine Naim pour obtenir un résultat optimal avec des électroniques Naim : jamais pu faire ce constat, loin de là même ...

Ne me jetez pas des cailloux tout de suite, en aucun cas je ne veux généraliser mes constatations et les ériger en règle, mais avec mon matériel, dans mes conditions d'écoute et avec mes oreilles, je n'ai jamais pu confirmer ces recommandations d'utilisation par des constats audibles .
Normal donc que je me pose des questions, comme d'autres s'en posent .
Pour le choix des câbles HP, il y a certes une explication technique objective, mais cette nécessité d'utiliser des câbles aux caractéristiques électriques précises n'est plus d'application pour les amplis depuis plusieurs années, les responsables de Naim l'ont eux-mêmes reconnu sur leur forum : il n'est plus nécessaire d'avoir des câbles présentant ces caractéristiques pour les modèles actuels .
Pour la mise sous tension permanente, pourquoi Naim serait-il différent des autres fabricants, dont la majorité ne recommandent pas cet allumage permanent ? Composants exclusifs, conception totalement inédite ?

Dans la pratique, je laisse mon système allumé en permanence la plupart du temps . Mais ce n'est pas parce que j'ai constaté de bienfaits audibles, c'est parce que je crois qu'allumer et éteindre tous les jours va probablement mettre les circuits d'alimentation beaucoup plus à l'épreuve que de les laisser allumés en permanence, et je pense en particulier aux condensateurs d'alimentation .

Voilà pour un son de cloche un peu différent, à chacun son expérience ... <:)
Merci...!!!!
Merci pour cette réponse circonstanciée et objective.... :merci:
Répondre