"Et la planète b....."!

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

"Et la planète b....."!

Message par fredj87 »

Bonjour,
Je sais que je vais encore enfoncer des portes ouvertes pour tous les "gourou" audiophiles présents sur ce forum mais quand même, j'aimerais comprendre...j'aimerais qu'on m'explique, avec des vrais arguments techniques, quel est l'intérêt de laisser branché en permanence un ampli Naim (ou autre) sauf augmenter substantiellement sa facture EDF mais plus grave, contribuer à l'agonie de notre belle planète...
Je ne nie pas que les matériels électroniques ont besoin d'un certain temps de "chauffe" pour s'exprimer de manière optimale, je les moi aussi constaté mais quand même, de la à les laisser allumés constamment....
Franchement, nous sommes au 21eme siècle... Les ingénieurs de chez Naim ou autres ne seraient pas en mesure se créer des composants électroniques capables de monter en température dans un temps raisonnable et à les protéger contre les sur-tensions dûes à l'allumage..?
J'ai lu sur ce forum que les Constructeurs confirmeraient la nécessité de laisser en tension leurs matériels; ça m'étonnerait qu'ils l'écrivent d'ailleurs... je ne peux m'empêcher de penser que cet argument est purement commercial et entre en droite ligne dans le cadre de l'obsolescence programmée...
Dans une époque où les économies d'énergie sont plus que nécessaires, nos boites musicales domestiques et de pure agrément feraient-elles exception...
Merci à vous de "m'instruire" voire de me communiquer les études sérieuses prouvant qu'un matériel hi-fi est plus performant si constamment en tension..
À vous lire..
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: "Et la planète b....."!

Message par rougerie2006 »

<:)

Personnellement, la chaleur dégagée me sert à gagner 1 degré dans la pièce à vivre :)
Donc de octobre à avril, je ne me pose pas la question.
Non sérieusement, je pense qu'on peut les éteindre bien sûr, ce que je fais quand je m'absente plus d'une journée.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

fredj87 a écrit : Merci à vous de "m'instruire" voire de me communiquer les études sérieuses prouvant qu'un matériel hi-fi est plus performant si constamment en tension..
À vous lire..
Ca donne envie... :mrgreen:

Tu devrais faire confiance à tes oreilles. si tes oreilles te confirment que ça ne change rien, alors éteins ton matériel après usage. Mais attention, tu pourrais être surpris. Et dans ce cas, je suis sûr que tu seras tout à fait capable de rechercher des études ultra sérieuses toi même, pour corroborer ton expérience. :diable:

Par ailleurs, bien entendu que Naim communique là-dessus :
"Des performances meilleures et plus homogènes sont obtenues lorsque le matériel est laissé sous tension pendant longtemps." C'est tout droit extrait d'un manuel. Mais tu devrais le savoir, puisque tu as du Naim, non ? ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: "Et la planète b....."!

Message par ChriS.P.L »

Il y a quelques temps, j'ai prêté un système complet, CD3, 92/90 et Flatcap à un "pote" pour qu'il puisse se faire une idée de ce que ça donnait chez lui...
Après 2 mois il me ramène le système en m'annonçant qu'il ne le gardait pas par conviction écologique!!!
Je précise que ce même bonhomme boit, à lui seul, 5 cafés Nespresso par jour avec tout les déchets que ça peut engendrer et une machine qui est en permanence allumée...

Chacun choisit ces priorités pour la planète en fonction de ces plaisirs ;)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Et la planète b....."!

Message par filip63 »

On a déjà eu 75000 fois ce débat. Ras le bol.
Chacun fait comme il veut. Ceux qui prennent l'avion ne serait-ce qu'une fois par an, polluent plus la planète que moi avec mes boîtes allumées qui n'ai pas pris un zinc depuis 30 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et je roule à l'essence, pas au diesel. Alors les leçons de morale à deux balles des porteurs de peau de mouton qui pue .... !!!!!!!!!!!!!!
gna, ça m'a fait du bien.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

--> Groland bobo écolo
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: "Et la planète b....."!

Message par jeanpi »

Tout à fait bien dit le Druide, je plusoie ferme là :1010:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
fredj87
Membre poussin
Messages : 30
Enregistré le : 29 sept. 2016, 09:19
Localisation : Limoges

Re: "Et la planète b....."!

Message par fredj87 »

Je savais bien que ça allait remuer... :1010:
On peut critiquer l'aspect bobo ecolo de mon post, c'est entendable par contre je ne vois aucunement poindre une quelconque argumentation objective et technique ni même au travers des 75000 posts sur le sujet..d'où mon interrogation.. :ange:

Ps: je passe un peu de febreze sur ma peau de mouton, l'odeur est supportable et ça détend les sinus... :super:
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: "Et la planète b....."!

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
La problématique énergie climat m'intéresse depuis longtemps et j'ai effectivement pensé à l'impact de mes ( nombreuses) boites sur ma consommation électrique totale. Cependant, comme probablement la majorité des forumeurs, mes oreilles trouvent une différence marquante entre un système froid et le même sous tension en permanence. J'ai pu le vérifier une fois encore cet été, où j'ai tout débranché pour la période d'absence des vacances. Il faut au moins une journée de chauffe au retour pour que ce ne soit pas frustrant.
Sinon,je cherche patiemment à réduire ma consommation en ayant fait l'effort d'utiliser un wattmètre pour savoir qui consomme quoi. Le renouvellement ( en fin de vie) des appareils permet souvent de faire des économies significatives parfois de façon plutôt inattendu.derniers exemples pour moi: congélateur, circulateur de chauffage, tube néon (remplacé par un tube led). Alors oui, je pourrais gagner quelque centaines de kWh mais j'assume pleinement mes choix pour que vive la musique. À propos qu'elle est votre consommation annuelle ?

<:) Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: "Et la planète b....."!

Message par olimag »

A-t-on une idée seulement de ce que cela consomme, ces petites boites en veille permanente ? (sans jugement, hein, en restant purement scientifique... ;) )
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: "Et la planète b....."!

Message par Vynz100 »

Je plussoie, je veux faire gaffe et ne pas utiliser pour rien l'électricité, et laisser son ampli allumé tout le temps ça craint quand même.


Après, j'ai 4 enfants, deux 4x4, je vis au Qatar, avec la clim qui tourne pendant 4 mois, je voyage en avion très régulièrement, j'ai un NAS qui tourne, des smartphones (de base, certes), des tablettes. Alors j'ai beau faire gaffe à plein de trucs, à manger local et/ou bio, pas utiliser trop de produits chimiques dans la maison, avec des ampoules à économie d'énergie et tout et tout, je suis le produit d'un monde qui est très très polluant. Et donc moi aussi. :pleur4:
JFM75

Re: "Et la planète b....."!

Message par JFM75 »

fredj87 a écrit :Je savais bien que ça allait remuer... :1010:
On peut critiquer l'aspect bobo ecolo de mon post, c'est entendable par contre je ne vois aucunement poindre une quelconque argumentation objective et technique ni même au travers des 75000 posts sur le sujet..d'où mon interrogation.. :ange:
:
Tu es sûr que tu les as lus au moins aussi consciencieusement que le manuel de ton matos Naim ? Hmm ? ;) :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: "Et la planète b....."!

Message par filip63 »

Faut aussi se donner le mal de chercher sur le forum. Quand je dis 75000 fois, je suis en dessous de la vérité :happy1:

viewtopic.php?f=3&t=4253

viewtopic.php?f=3&t=12967

viewtopic.php?f=3&t=33

viewtopic.php?f=6&t=5797

et rassure toi fredj, je ne t'en veux pas :hello: , mais on nous rebat tellement les oreilles en ce moment avec la COPinage 21 que ça gave un peu ... :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: "Et la planète b....."!

Message par Bigbroz »

La planète irait mieux si on arrêtait d'essayer de culpabiliser les gens pour un oui pour un non.

Tiens on m'a expliqué que grâce à tout le papier bouffé par les imprimantes, on fait attention à bien gérer les forêt et qu'elles ne se sont jamais aussi bien portées.

Pour ma part, j'utilise des appareils qui datent des années 80 (Naim CB) : j'ai donc contribué à sauver la planète en évitant de faire refabriquer des matériels neufs. Du coup, vu sous cet angle, Naim avec ses produits à longue durée de vie, c'est très écolo. :mrgreen:

J'en connais certains qui, sous prétexte d'écologie, de bio et autres conneries, vivent comme au moyen âge : ils cultivent avec un cheval, vivent dans une yourte et chient dans les champs.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: "Et la planète b....."!

Message par amothm »

Alors, la planète...

J'ai trois enfants, grands, c'est plus, aujourd'hui, leur planète que la mienne.

Ben mes trois enfants sont partis en plein hiver aux...Philippines, quinze jours pour...se détendre...

Complice généreux, j'ai offert les billets d'avion, alors les appareils allumés ou éteints...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: "Et la planète b....."!

Message par RV »

J'en connais un qui a plein de boîtes et qui prend souvent l'avion. Mais pour faire bonne mesure, il a convenu d'un quota de boîtes qu'il ne met jamais sous tension. :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre