Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par neroptic »

L’opposition générationnelle et l’incompréhensions de nos aïeux à comprendre la musique que l’on écoute en étant jeune est un phénomène que l’on retrouve de génération en génération.

- Opposition entre musique savante et musique populaire.
- Le jazz perçu au début du XXème siècle comme une musique décadente.
- Puis les joueurs de jazz traditionnels ne comprennent pas le Bebop
- Ceux là même ne comprennent ensuite pas le jazz fusion
- Armstrong, innovateur en son temps qui ne comprenait pas la musique rock, tout comme Sinatra
"Rock 'n' roll is the most brutal, ugly, degenerate vicious form of expression - lewd, sly, in plain fact, dirty - a rancid - smelling aphrodisiac and the martial music of every side-burned delinquent on the face of the earth."
Frank Sinatra, 1956
- idem pour Elvis et le mouvement punk
- Etc…

De fait, je me demande si le fait d’être conscient de ce phénomène permet d’y échapper où est-ce inéluctable ?
Modifié en dernier par neroptic le 23 févr. 2017, 08:11, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Peut-on éviter de devenir un vieux con en vieillissant ?

Message par filip63 »

Ah ! Alors ça n'est pas surprenant que le rap :caca: et le hip-hop-hap-hup me fassent :berk1: Je suis déjà un vieux con ... :siffle:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par CME »

Non !

Après faudrait définir "vieux con"... sachant qu'on peut être vieux très jeune...

En disant ça je remarque que je commence à aimer (si si) certaines musiques de jeune de mon fils de 14 ans, comme dit sur le fil Rap... Bigflo & Oli ont des textes d'une maturité surprenante et des musiques assez mélodieuses, je trouve, pour du rap, pas trop de poum tsss tsss !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par Ratafia »

Salut Alex. Je suis aussi évidemment un vieux con. Mais je me soigne. :langue:Le remède n'est pas toujours efficace, mais il produit quand même quelques effets. Le plus difficile, c'est la spontanéité. Vouloir absolument rester dans le coup engendre des réactions qu'il est inutile de décrire :mdr1:et les coups de cœur se refroidissent à une vitesse déprimante. Même la valeur de ma musique préférée se retrouve parfois mise en doute. Comme on est de moins en mois surpris on est de moins en moins enthousiaste. L'avantage de l'affaire c'est justement cette distance. On se fout de la mode, du prestige, de je ne sais quoi. On recherche un plaisir aussi dépourvu d'interférences que possible. Prudence quand même, il ne faudrait pas trop se laisse aller à écouter Sardou :mrgreen: Et surtout à en faire part ici :modo:

À propos, ceci me rappelle mes sardines. :hurt1: Dois-je absolument venir les récupérer chez toi ? Y aurait-il des jours de transfert possibles... Demain, par exemple, je ne travaille pas et j'ai toujours mon petit vélo avec moi. Bisous
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par rico »

Le temps s'accélére, il y a de plus en plus de différences entre 2 générations et donc de moins en moins de compréhension (sur la manière de voir, d'appréhender et de se comporter dans la vie), cela se reflète aussi sur le plan musical.
La bonne nouvelle c'est que ça nous permet d'évoluer plus vite... tout en restant un vieux con qui radote : "à mon époque, de mon temps, ..." :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par Vynz100 »

J'essaie de me maintenir au courant des nouveautés (genre j'achète les Inrocks Best Of 2015, 2016, je suis différents blogs)... ça me permet de découvrir de nouvelles choses, notamment en électro et "indépendants".

En rap et cie j'ai quelques artistes que j'aime bien, mais on ne peut pas être au courant pour tous les styles, et de tout et n'importe quoi. J'ai déjà deux filles de 10 et 12 ans pour les musiques pourries qui passent à la radio (on a une radio francophone au Qatar)... :roule:

Si on y rajoute les nouveautés jazz et classique, les vieux trucs pas encore écoutés... la liste est trop longue! Il faut essayer de rester ouvert, mais on ne sera pas en accord avec toutes les nouveautés!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par stringerbell »

Tu sais Neroptic, <:)

Les parents , les aïeux, comme tu les appelles. A un moment donné, ils ont joué leur rôle, ont donné tout ce qu'ils avaient donné, on s'émancipe d'eux. On peut leur demander conseil, faire la synthèse de leur expérience, mais ultimement c'est pour mieux tracer sa route, parce que leur référentiel est inscrit dans le passé, et qu'il ne permet pas de donner toutes les réponses du présent, et encore moins celles du futur.Point besoin de leur blanc-seing pour prendre ses décisions. C'est vrai dans plein de domaines, dans la science , mais plus encore dans la musique. Pour emprunter à un illustre aïeul auvergnat, qui fût président et parlait de cœur. Personne n'a le monopole de la musique, et personne ne peut restreindre sa définition ;-) .

Et comme dans d'autres domaines plus anthropologiques, les personnes capables de se nourrir de cultures différentes, de s'enrichir
de la diversité sont une minorité. L'homme est un animal qui a du mal à dépasser la relativité ; C'est pas donné à tout le monde. Je suis pas sur qu'il faille passer trop de temps à essayer de convaincre. Ce qui est impossible.

La musique est une vibration personnelle, que chacun ressent différemment :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par GVTahiti »

neroptic a écrit :De fait, je me demande si le fait d’être conscient de ce phénomène permet d’y échapper où est-ce inéluctable ?
Désolé si cela devait te ... désoler, mais tu fais fausse route : la c.nnerie n'est pas une question d'âge ... quand on est c.n, on est c.n ... et, en vieillissant, on le reste ... même parfois chez certains (qui avaient dès le départ, il est vrai, de vraies dispositions !) cela s'aggrave ... mais l'intéressé ne s'en rend normalement pas compte, ce sont les autres qui en souffrent ... :pleur4:

Donc, hélas pour ceux qui se reconnaitraient, oui, c'est inéluctable ... ceux qui le sont le restent ... irrévocablement !! ;-) :mrgreen:



@Ratafia : t'es malade ... j'ai compté ... CINQ smileys dans ton post ... je te souhaite un prompt rétablissement ! ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par filip63 »

Je me soigne. Je dois avouer que le streaming (Qobuz) m'aide beaucoup à lutter contre ma connerie.
Quelle ouverture sur des tas de musiques !!! , de tous pays.

Toutefois, depuis quelques temps je prends un immense plaisir à réécouter Barbara (en VO hein ! pas par Benguigui), Brel et consorts. Même Moustaki ... Donc je ne suis pas guéri. :happy1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par thierry931 »

mais je ne comprends rien à ce sujet !
:roule:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par Athos69 »

Bah, on peut avoir des goûts qui évoluent aussi.

J'ai écouté du rock pendant 25 ans, maintenant je n'ai plus besoin de la pulsation basique au quotidien, même si j'adore réécouter un vieux Jimi Hendrix de temps en temps.
Entre temps, j'ai exploré et trié ce que j'aimais dans à peu près tous les styles, jusqu'au contemporain, musiques du monde, jazz.

Les musiques triviales, ce qu'on entend au victoires de la musique par exemple, ne m'intéressent pas, pour la plupart.
Donc, décalé par rapport aux plus jeunes, sans pour autant dénigrer leurs goûts. (jusqu'à un certain point quand même ... :diable: ).

Peut-être vieux c.. du coup, pas de pb, j'assume, vu tout ce que j'ai découvert ! :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :Désolé si cela devait te ... désoler, mais tu fais fausse route : la c.nnerie n'est pas une question d'âge ... quand on est c.n, on est c.n ...
100% d'accord, le fait d'être jeune n'empêche pas d'être con. Ce que je voulais exprimer à travers ce sujet est qu'il est difficile en vieillissant de continuer à comprendre ou à apprécier la musique des nouvelles générations.
Je suis trentenaire et je ne comprends pas la musique que mes neveux de 15 ans écoutent.
De là à en faire un jugement de valeur et à dire que c'est de la :caca: , il n'y a qu'un pas que j'essaie de me retenir de faire (mais ce n'est pas toujours facile vu ce que j'entends parfois :hehe: ).
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par rico »

Ceci dit, ce que tu écoutes à 15 ans ne te correspond pas complètement, c'est plus des expérimentations et certainement la volonté de se rallier à l'image d'une marque, d'un groupe ou d'un mouvement :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Peut-on éviter de devenir un "vieux con" en vieillissant ?

Message par thierry931 »

filip-63 a écrit :
J'ai toujours rien compris !

:roule:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre