Rubrique bricolage : électro ménager.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par RV »

Mon four Gagennau doit avoir presque 30 ans, à part 2 ou 3 petits inconvénients il fonctionne parfaitement, on a changé il y a 2 ans le lave-linge Arthur-Martin (Electrolux) qui devait avoir dans les 21 ans, le sèche-linge acheté en même temps (donc 23 ans) est toujours en service.
En revanche pour le lave vaisselle Miele acheté il y a quelques années (6 ans ?), je serai plutôt de l’avis de Frederic
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par love_leeloo »

mon père ne jure que par Miele
il y a quelques mois il a changé son LV qui devait avoir 15 ans et plus par un nouveau.
exactement la même référence.
donc normalement ... le même

il l'a entièrement démonté
et la conclusion c'est que ce n'est plus du tout la même qualité de fabrication
là où avant les pièces étaient en acier, elles deviennent du plastique, etc ....
beaucoup d'économie à 3fr 6 sous mais qui multiplié par des milliers voire des millions font de belles économies.
bref, qualité en baisse, pour un prix en hausse.

et puis si j'étais un constructeur, je n'aurais AUCUN intérêt à faire des machines que les gens ne changent jamais :mrgreen:

my two cents
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par filip63 »

love_leeloo a écrit :..

et puis si j'étais un constructeur, je n'aurais AUCUN intérêt à faire des machines que les gens ne changent jamais :mrgreen:

my two cents
Pas totalement faux, mais il y a un intérêt à fabriquer des appareils qui se vendent. Et la longévité est aussi un critère de choix pour acheter ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par GVTahiti »

A Bordeaux, le lave-vaisselle Miele est tombé en panne au bout de 26 ans ... il y a 4 ans ... j'avais pensé le remplacer ... il fonctionne toujours ...
Modifié en dernier par GVTahiti le 07 janv. 2018, 12:43, modifié 2 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit :et puis si j'étais un constructeur, je n'aurais AUCUN intérêt à faire des machines que les gens ne changent jamais :mrgreen:
Pas faux, mais un beau projet, quand même ... dans les années 70 (mais tu ne peux pas t'en souvenir, Julien ;-) ), Porsche avait conçu une berline bourgeoise (du format d'une BMW série 3) qui devait "tenir" 20 ans (garantis !) sans le moindre souci ... pour un prix annoncé à l'époque de 3 à 4 fois celui de la dites série 3 ... ils ne l'ont jamais produites ... va savoir pourquoi ... le besoin de changer des clients, peut être ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par love_leeloo »

j'ai quand même des souvenirs :mrgreen:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par franck »

Athos69 a écrit :Hello,

S'il y a des connaisseurs en électricité / électro ménager, je suis preneur d'un p'tit coup de main :cool:
Mon LV (Wirlpool) a lâché le 31, il donnait des signes de fatigue (longueur du cycle).
Une possibilité serait une panne du coté de la pompe de vidange. (code panne F4)
J'ai eu le même problème et galéré comme toi jusqu'a ce que j'essaye qqchose de bien plus simple:

regarde sur le coté de ton LV et tu trouveras quelque chose de similaire aux photo ci-dessous
Image
Image

bien que la marque soit différente le principe est le même:
- un bloc plastique avec le débimètre (en bas sur la 1ere photo)
- un bloc plastique avec le remplisseur: un dédale de conduits, divers flotteurs, etc ... (en haut sur la première photo)

Il m'a suffit de bien nettoyer (avec les longues piques en bambous - ex. brochettes) les differentes alvéoles qui étaient bien dégueu, et un petit nettoyage de la pompe de vidange .... et tout est rentré dans l'ordre. depuis j'utilise de temps en temps un produits pour laver le lave vaisselle et tout reste propre depuis 5 ans

L'autre option aurait été de changer ces pièces + MO + ....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par guibo »

Cela bricole dur ici :) je suis aussi un adepte de la tentative de réparation de mon matos, car finallement il est assez simple de trouver les pieces en ligne.
J'ai eu récement qq soucis avec mon lave vaiselle, aussi un probleme de pompe que j'ai corrigé par un démontage / nettoyage des pieces. La plus part peuvent se démonter et se laver facilement.

Mon dernier probleme était sur mon seche linge, la résistance de chauffage qui a brulé. Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de filtre juste avant cette résistance, et que le flux d'air emportait des poussieres qui s'accumulaient sur celle-ci et donc elle brulait. Je fais un nettoyage préventif désormais régulierement.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par gifontai »

Ah durée de vie, obsolescence programmée...

Vaste sujet qui ma foi fait intervenir le facteur chance d'une ligne de prod, usine, etc...

Pour ma part mon lave-vaisselle qui tourne une fois par jour depuis le début a l'âge canonique de ... 17 ans ! et tourne comme une horloge

A coté d cela mon super frigo Liebherr acheté une blinde il y a 6 ans, j'ai du changé 2 fois le thermostat et fait remettre du gaz une fois...

Donc, pour moi il n'y a pas de règles en la matière, sauf que, il est vrai les constructions naguère avec moins d'électronique et des process où ce n'était pas la course à la productivité (tirer les prix vers le bas avec baisse de qualité des composants) à outrance, semblaient plus durables et robustes.

My two cents (comme dirait love_leeloo ;) )

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par laurent42 »

Pour ma part mon lave-vaisselle qui tourne une fois par jour depuis le début a l'âge canonique de ... 17 ans !
Juste une petite anecdote limite HS: l'ampoule de mon petit scialytique que j'allume et éteins plusieurs fois par jour (quand ce n'est pas les 3 à 10 ans qui le font 5 ou 10 fois de suite ...) n'a jamais été changée, elle a donc 37 ans ...... Qui dit mieux? Allez, elle n'a plus que 2 ou 3 ans à tenir :) :)
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par Athos69 »

Arf, merci Franck,

je m'apprête à aller en acheter un...

Comme expliqué, j'ai enlevé et plus ou moins testé la pompe de vidange.
Et ce matin, j'ai enlevé (avec un peu de mal) l'interrupteur hydrostatique (c'est un truc optique qui vérifie s'il y a de l'eau entre autres je crois; le petit bidule noir qu'il faut laver dans la cuve à son extrémité).
Bref, rien vu de spécial, ça sert à rien de démonter çà, sauf pour changement. Mais comme je ne suis pas sûr qu'il est fautif...
Je l'ai remis, mais là, ça coince encore plus, sorte de ronflement si on lance un programme, et rien de se passe.
Peut être pas remonté comme il faut.
Ou alors en bougeant, des saletés se sont déplacées.
Bref je jetterai un oeil sur le coté, rien à perdre. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par franck »

Athos69 a écrit : rien à perdre. :cool:
juste un part de ton innocence quand tu verras la crasse qui peut s'y accumuler :hehe:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par Athos69 »

franck a écrit :
Athos69 a écrit : rien à perdre. :cool:
juste un part de ton innocence quand tu verras la crasse qui peut s'y accumuler :hehe:
Coté droit j'imagine ?
Pas besoin de coucher la bète alors je suppose.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par CME »

Purée cool les Tuto brico franck ! Quand on allie la compétence théorie à la pratique !!!

Oui forcément les produits ne peuvent plus être les mêmes qu'il y a 20 ans, avant les marques fabriquaient des éléments mécaniques et électriques, maintenant elles assemblent des composants électroniques et informatiques qu'elles achètent. La conception est totalement différent, nos besoins (justifiés ou non) sont différents et les éléments qui composent les produits n'ont plus rien à voir avec "avant" !

Une grande différence par rapport à 20 ans est que de nombreuses marques ont fusionnées pour appartenir au même groupe et utiliser des fournisseurs et pièces communes. Y compris de prestigieuses marques allemandes.

Ensuite il faut éviter de tomber dans la discussion du café du commerce (sauf si on est au café du commerce bien entendu !) L'obsolescence programmée (liée à la théorie du complot ???) fait les grosses lignes mais dans les cas d'électronique et d'électroménager les retours en SAV sous garantie coûtent très cher aux marques et je ne suis pas certain que tous les constructeurs maîtrisent l'obsolescence programmée ET rentable càd défaillance rapide après la période de garantie... qui peut être différente suivant les pays en plus ! C'est surtout la réduction des coûts de fabrication et des composants qui réduit la durée de vie.

Il y a une douzaine d'années j'ai aidé un constructeur d'électronique grand public à réduire ses défauts qui avaient explosés lorsque son métier de constructeur électronique avait évolué très rapidement en intégrateur de composants informatiques. Ses coûts et délais SAV n'étaient pas beaux à voir suite au lancement des premiers écrans plats, lecteurs dvd, enregistreurs dvd... un plus petit constructeur n'y aurait pas survécu.

L'électroménager est moins complexe mais nos belles marques sont surtout des assembleurs de composants pas toujours aussi fiables que leurs aînés de nos grand-mères et avec de plus en plus de fonctionnalités et programmes souvent inutiles au quotidien mais nécessaires pour être référencées. J'essaye d'acheter le produit qui a le moins d'options-menus-programmes.... back to basics.
Modifié en dernier par CME le 09 janv. 2018, 22:01, modifié 2 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Rubrique bricolage : électro ménager.

Message par Rouxousou »

Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre