Et vous lisez quoi en ce moment ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Gagl »

FredM a écrit : Voilà, comme prévu je n'ai pas su parler de Cohen...
:super:

Ben, moi je trouve que si ! Tu as fait l'essentiel en donnant envie de le lire, ou, dans mon cas, de le relire. Car j'ai fait la même erreur que toi en commençant par Belle du Seigneur... Mais Cohen est si jouissif à lire que je supporterais de relire la trilogie avant de replonger avec délice dans la relecture de la Belle... Chouette, je sais maintenant comment contrer la grisaille automnale ... ::d
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

Gagl a écrit :Mais Cohen est si jouissif à lire que je supporterais de relire la trilogie avant de replonger avec délice dans la relecture de la Belle... Chouette, je sais maintenant comment contrer la grisaille automnale ... ::d
:super: Dans mes bras fils! :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

:coeur:

Image

Je continue avec une rareté, parue en France très récemment.

LE DERNIER STADE DE LA SOIF, de Frederick Exley.

Cette œuvre, disons-le d'emblée, magnifique, relate les péripéties de la vie de Frederick Exley des années 40 à la fin des années 60. L'auteur nous prévient en préface que "Bien que les évènements relatés dans ce livre puissent sembler similaires à ceux de ce long malaise qu'est ma vie (...) je les ai dépeints librement à partir de mon imagination et n'ai collé que de façon très lâche au modèle de ma vie passée. Dans cette mesure, et pour cette raison, je souhaite être jugé en tant qu'auteur de fiction."

Péché d'orgueil, car quand on lit sur le Net la biographie de Frederick Exley après avoir lu Le dernier stade de la soif, on se rend bien compte que ce livre colle totalement à sa vie. On suivra donc Exley dans sa vie plus que chaotique, entre passion pour le football américain, alcoolisme fantastique, jobs improbables et épisodes de paranoïa et de psychose aigue qui le mèneront à plusieurs reprises à faire des passages en hôpital psychiatrique. Les longs chapitres relatant ses expériences "à l'asile de fous", comme il le dit lui même, sont d'une truculence et d'une gouaille foudroyantes. Et l'on en rit pas mal, même si c'est souvent un peu jaune.

Quant aux personnages secondaires, très nombreux, ils sont plus qu'habilement brossés. Comme le dit l'écrivain Anglais Nick Hornby dans sa préface, on les croirait tout droit sortis des romans de Charles Dickens. C'est dire s'ils ont de l'épaisseur. L'écriture, quant à elle, est brutale et vive, nerveuse, un régal.

Deux points m'ont particulièrement frappés dans ce beau livre. Tout d'abord le désespoir d'Exley de ne pouvoir coller aux standards du rêve américain. Trop malade (dépression et psychose), trop décalé, trop paresseux, Exley ne peut que contempler ce rêve américain qui revient comme un leitmotiv, et qu'il critique de manière cynique sans toutefois cacher son ambition larvée de faire partie intégrante de cet "American way of life". Dualité de psychotique subtilement mise en abime. Ensuite, ce livre nous parle de la difficulté de l'être humain à communiquer. Frederick Exley, tel que dépeint dans cette œuvre, n'est ni plus ni moins qu'un handicapé de la communication, comme tous les personnages de son livre. Cette difficulté à communiquer crée chez le lecteur un certain malaise et ne manque pas de nous interroger sur notre propre capacité à échanger et communiquer avec autrui.

Voici donc un petit chef d'œuvre désabusé et cynique, une sorte d'autofiction avant l'heure (loin de l'auto fiction à la française, que je ne goutte guère...), qui sort enfin en poche plus de quarante-cinq ans après sa publication. Je qualifierais ce livre "d'ode aux handicapés de la communication".

Pour ceux qui aiment les grands livres américains, ces livres que l'on qualifie de "grands romans américains", foncez.

Frederick Exley, auteur d'un seul roman... :

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FredM »

Excusez-moi je vous prie de phagocyter un poil ce fil. Après j'arrête, c'est promis (pour un temps seulement hein :mrgreen: ). J'aime partager mes gouts littéraires avec d'autres et j'en suis toujours récompensé car mes correspondants me font eux aussi découvrir de beaux livres (j'ai parcouru ce fil tout à l'heure et ai passé commande de quelques livres que vous nous conseillez, merci à vous, je vous ferai un retour).

:coeur:

AVENUE DES GEANTS, de Marc Dugain. "Hippies et psychopathes".

Image

Al Kenner. Deux mètres vingt, 130 kilos, le QI d'Einstein. Serial killer. Marc Dugain nous brosse son portrait, qui est en fait celui d'Ed Kemper, qui commit de terribles meurtres dans les années soixante aux Etats-Unis. Le livre (romancé mais proche de la réalité) commence par les meurtres des grands-parents paternels d'Al alors qu'il a quatorze ans. Il se sent étouffé par sa grand-mère, et son grand-père est un pleutre inféodé à son tyran de femme. Des raisons suffisantes pour qu'Al décide de les éliminer. Reconnu par des experts psychiatres comme non responsable de ses actes, Al sera interné quelques années en hôpital psychiatrique (ses rencontres avec son psychiatre nous en apprendront davantage sur ses motivations et les racines de son mal). Relâché, Al essaiera de se réintégrer, mais la présence de sa mère, "maltraitante psychologique" (et charnière centrale du livre), ne l'y aidera pas. Attention, si vous cherchez un livre sur un serial killer avec des détails sur ses meurtres et sur ses rituels, passez votre chemin, vous serez déçus. A part les meurtres de ses grands-parents au tout début du livre et le court récit des autres crimes en fin de livre, il n'y aura aucun voyeurisme morbide. Marc Dugain s'intéresse davantage à la personnalité complexe d'Al plutôt qu'à l'analyse clinique de ses crimes, façon "les experts à Miami". On lui en sait gré.

Al, qui a une lucidité extrême sur lui-même grâce à son intelligence hors norme, ne connaît ni l'empathie, ni le sentiment de culpabilité. Il ne ressent ni joies ni peines, comme si sa vie était vécue par un autre. "Je ne suis jamais parvenu à m'approprier ma vie, voilà la réalité". Son psychiatre, un homme bon et justement empathique, lui dit "Sans culpabilité, il n'y a pas de civilisation, Al, on redevient des animaux". Al connaît bien la condition qui ferait de lui un homme normal: que sa mère le respecte, qu'elle lui parle, tout simplement qu'elle fasse un pas vers lui. "Un pas vers l'autre et la violence est derrière vous", dit-il. Ce pas, elle ne le fera jamais.

La seule chose qui calme Al de temps à autre et qui lui procure un peu de bonheur, c'est de faire de la moto dans les grands espaces de la Californie, sur l'avenue des Géants par exemple. Cet espace est parfois traité par Marc Dugain comme un personnage à part entière: "Le Golden Gate était trempé. Les voitures roulaient au pas. En bas, la mer boueuse nous regardait tel un requin qui observe sa proie en surface". Ce traitement du paysage m'a un peu fait penser à Jean Giono. "A aucun moment, je n'imaginais que j'allais m'en sortir", dit Al pendant sa cavale après le meurtre de ses grands-parents, "Je souhaitais juste respirer un grand bol d'air avant de vivre ce qui m'attendait, la prison à vie (...)".

Mais ce livre est aussi le portrait d'un jeune homme malade et déséquilibré dans une Amérique non moins déséquilibrée qui fait écho au personnage. L'auteur nous parle du Vietnam, des déserteurs. Il fait dire à une jeune hippie "(...) mais comment on peut être fiers d'être américains avec toutes les saloperies qu'on fait au Vietnam, en Amérique du Sud, en Afrique? Dès que quelqu'un cherche à répartir un peu mieux les richesses, on le bute. Soi-disant parce que c'est un communiste. L'Amérique c'est le paradis des faux culs, des hypocrites (...)". Un ex-militaire qui a fait le Vietnam raconte aussi à Al qu'il a tué des centaines de personnes avec du napalm. Là encore, des crimes. Par ailleurs, le mouvement de contre-culture hippie est lui aussi symptomatique d'une Amérique en souffrance et en déshérence. Marc Dugain, tout en restant neutre dans sa narration, nous fait sentir à quel point ce mouvement a soulevé l'espoir chez les jeunes gens des années soixante. Quant à lui, Al, symbole de l'Amérique puritaine et conservatrice, voit d'un très mauvais œil ce mouvement. Il voit ses jeunes compatriotes comme des "végétatifs hallucinés". La vision des hordes de "freaks" est pour Al aussi angoissante que la vision qu'a Lovecraft des êtres dégénérés qui peuplent ses livres. Al dit: " Des centaines de jeunes déambulaient, habillés et crasseux comme des clochards, en chemise, robes longues à fleurs et sandales. (...) On n'avait jamais vu une humanité si loqueteuse, peinturlurée des pieds à la tête, et je me suis dit qu'il devait y avoir une sacrée crise (...)".

Voici donc un livre qui traite sobrement du rêve américain, des grands espaces et même de la source du mal (le livre qui est le plus cité dans Avenue des Géants est Crime et châtiment...). Marc Dugain est d'ailleurs fasciné par les figures monstrueuses, comme les gueules cassées (La chambre des officiers, 1999), Staline (Une exécution ordinaire, 2007), John Edgar Hoover (La malédiction d'Edgar, 2005).

Un beau livre dont j'avais, en le lisant, la sensation qu'il s'agissait d'un livre Américain écrit par un auteur américain de talent.

Marc Dugain:

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Goodvib' »

Je viens de terminer avec regrets 'Dans le grand cercle du Monde'. Une fresque située au XVIIème siècle au Canada, magnifiquement maitrisée par Joseph Boyden, qui illustre la déstabilisation puis la disparition progressive d'une culture, en l’occurrence celui des Indiens Hurons, suite à l'arrivée des colons et des missionnaires sur leurs terres. Le roman entremêle l'histoire et les points de vues de trois personnages principaux indigènes ou pas, sur plusieurs années. L'aspect historique est respecté bien que compressé dans le temps, mais le plus intéressant est le processus de sape d'un mode de vie et de pensée construit sur des dizaines de générations.

Je suis habituellement plutôt versé dans les polars nordiques et américains mais la maitrise du récit m'a scotché du début à la fin.
A essayer absolument !

Image
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

Un peu d'aération des neurones après 3 semaines d'étouffante COP21.

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par CME »

Lui
XULYDE NAIM TOTALDAC
troubadour

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par troubadour »

Filip tu finances Thierry souccar, en lisant un "révisionniste"???

:)
Je rigole je lis fréquemment les 2 et il y a des choses très intéressantes!
Mais c'est dur de trouver des gens à qui en parler :)
L'autre soir je me suis fait traiter de nazi par une ecolo parce que j'ai osé dire que peut être... on n'est pas sûrs... haha j'ai bien rigolé quand elle a commandé une entrecote parce qu'il y avait pas de menu végétarien :)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par GVTahiti »

Julien, moi, je te traiterais bien aussi de fasciste ... mais parce que tu nous as pourri notre forum si joli ... :rougefaché:

:roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par FPM »

image.jpeg
Hannah Arendt. Une grande philosophe.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
je vois, vu le dernier post, que nous ne sommes pas nombreux, amateurs de lecture,
je viens de terminer le dernier de Guillaume Musso, un régal, cet auteur m'a complètement bluffé, c'est une sacré belle histoire sur l'amitié qui m'a quelque peu interloqué en allant sur le surnaturel, fait chialer d'émotion, moi un mec mais , bien fait rigoler de celle là.
_MG_7155.jpg
_MG_7156.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Alcide Nikopol »

En ce moment "le mystère du monde quantique :Image


MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par CME »

Les Sales Blagues de l'Echo - L'intégrale

C'est le livre de chevet d'Eddy quand il dort chez moi *.
J'en profite pour me refaire certains classiques avant de le ranger !

* même si je crois que vendredi il n'a pas eu besoin de lecture pour s'endormir !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par filip63 »

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Et vous lisez quoi en ce moment ?

Message par RV »

Un livre négationniste ? :mrgreen:

En ce moment,

D'un côté : L'homme au masque de verre de Vivianne Moore

Image

Et de l'autre selon les conseils du libraire j'ai commencé par le roman "La Tante Julia et le Scribouillard" du coffret Œuvres romanesques de Mario Vargas Llosa

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre