VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

:gene: bon... je ne me servirai qu’une fois!
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: VTT

Message par el med »

Salut à tous
je sais pas si des membres connaissent ce rando, elle se passe en ARDECHE et c'est sur 2 jours
Je vous la conseille fortement, le parcours, le paysage et surtout l'ambiance
Créer par des bénévoles et passionnés tout comme nous en hifi
Je vous donne le lien les inscriptions commence le 18/03
Au plaisir de vous voir chez moi Image
https://www.ardeche.com/valsloppet/index.php
Mehdi
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: VTT

Message par franck »

'tain vous êtes des pros, moi ça sera plutôt http://medocainevtt.com/ mais est-ce bien du VTT :diable:
Modifié en dernier par franck le 04 avr. 2018, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Déjà quelques sorties et beaucoup de plaisir avec mon X-Control de 12ans...
J’aime beaucoup rouler avec, mais la tentation, lorsque je passe devant des vitrines avec des machines infernales, est grande (surtout pour un petit BMC Agonist) :mrgreen:

Quelles sont vos avis lorsque vous êtes passé du 26" au 27.5 ou 29"?
S’il vous plait, dites moi que c’est nul, même si ça n’est pas vrai :hehe:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: VTT

Message par stan3554 »

valls une lopette ? il va pas être content ...
:jesors: :happy1:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Petite sortie lundi de pâques avec ma nouvelle monture... ::d
IMG_0385.jpg
ChriS.P.L a écrit : Quelles sont vos avis lorsque vous êtes passé du 26" au 27.5 ou 29"?
S’il vous plait, dites moi que c’est nul, même si ça n’est pas vrai :hehe:
Alors, je pourrais te dire que c'est vraiment tout nul de passer du 26'' au 29''... mais non... :malin1:
J'ai réellement vu la différence de facilité de passage d'obstacles(boue et autre...), de suivi de trajet, de roulement...
Ce n'est évidement pas un changement radicale car il faut toujours un bonhomme avec des jambes pour rouler dessus mais j'y ai vraiment gagné en plaisir( surtout que je suis passé en plus sur un tout suspendu).
Même si, comme toi, mon 26'' est toujours véloce, ce BMC fait pour l'instant mon bonheur. :super:
Maintenant, comme en Hifi, à toi de te faire ta propre idée ....
Allez, courage(pour ne pas être tenté de changer...)!!! et bonnes recherches ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Salut Stéphy,

En voilà un joli petit Fourstroke!
Et merci pour ton honnêteté sur le 29" :hurt5:

Lundi était une belle journée, j’ai aussi eu beaucoup de plaisir, ça commence à être un peu plus roulant, c’est agréable.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Hello,

Ben moi je suis resté à 2 sorties par semaine quasiment tout l'hiver : + ou - 40 km le mercredi et + ou - 50 km le dimanche.

En plein coeur de l'hiver avec les copains on s'est même tous retrouvés dans l'impossibilité de changer de plateau : la terre accumulée sur la fourchette du dérailleur avant avait gelé, impossible d'actionner la manette ... bloquée :rouge:

En un an (avril 2017 à avril 2018) j'en suis à à peu près 4 000 km avec ma monture, ce qui n'est déjà pas si mal en VTT. Ladite monture commence à souffrir, durant cette année j'ai du changer 4 fois les plaquettes, une fois le pneu arrière et une fois les câbles de dérailleur...

J'ai du démonter, nettoyer les roulements des roues avant et arrière qui avaient pris du jeu, ainsi que ceux de la direction...

C'est un VTT à 500 euros (Nakamura Summit 720) en 27,5 pouces, il faudrait peut-être que je songe à passer à autre chose, mais en même temps dans les randos organisées dans mon département je double sans problème la plupart des mecs super équipés avec cadre carbone et tout et tout... Je me dis donc que c'est pas ça qui fait la différence fondamentale, même si ça peut aider bien sûr...

Pour ce qui est du 29 pouce, un gars qui fait environ la même taille que moi dans le club (1m75) en a acheté un. Je trouve que ça ne lui va pas bien, il est trop petit pour de si grandes roues, il se casse souvent la figure. Certes, l'enjambement est meilleur, mais la maniabilité dans les passages difficiles pas toujours évidente. D'autres membres du club plus grands manient avec plus de réussite leur vélo, même visuellement ils semblent plus à l'aise dessus.

Pour ma part le 27,5pouce est idéal, enjambement tout à fait correct, maniabilité au top.

Autre point : j'ai roulé tout l'hiver avec des pneus très peu gonflés : autour de 1 bar à l'avant comme à l'arrière ("Hutchinson Python" tous les deux), avec d'excellentes sensations d'accroche et d'adhérence. Il faut dire que je suis plutôt poids plume (65kg) mais on peut ajuster en fonction de son propre poids...

Si j'avais à changer un truc, je crois que je serais assez tenté par le passage en mono plateau, qui simplifie la partie mécanique de la transmission et évite les problèmes éventuels du dérailleur avant dans la boue ou quand il fait très froid ...

Pour terminé je dirais que cette saison hivernale et printanière a été éprouvante : on a mangé de la boue comme jamais 8| , et 1 km de chemin boueux voire quasi impraticable, ça n'a rien à voir avec 1km d'asphalte... On y laisse beaucoup plus de plumes...

J'attends avec impatience des conditions plus clémentes pour retrouver un peu plus de plaisir lors des sorties :-/

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Et bien dis donc, Dug, tu ne chômes pas... 8|
Je suis très loin de ton niveau et de tes perfs... :rouge:
Mais je voulais me faire un ptit plaisir et ce BMC est tombé à pic.
Je n'ai pas essayé de 27,5(j'aurais du peut être...)mais les évolutions(marketing...) nous amèneront bien d'autres normes...
J'étais parti sur un Cannondale Habit mais l'occasion ne s'est pas présentée(et les concessionnaires ne sont pas légions dans le nord) ...
Bienvenue aussi dans un monde de boue(on n'en manque pas ici).
Lors de ma première sortie avec le BMC, je suis resté bloqué dans un champs avec au moins 40cm de flotte et un marécage de chaque côté... bonne ambiance ::d
Pour l'instant le 29'' n'est pas trop pénalisant(je fais quasi la même taille mais avec 10kg de +,... ouppsss), à part quelques monts qu'il faut aller chercher loin et des terrils, on n'a pas grand chose en dénivelé à se mettre sous la dent.
Et oui, les beaux jours reviennent et ce n'est pas non plus pour me déplaire.
Bonnes ballades
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

dug a écrit :Hello,

Ben moi je suis resté à 2 sorties par semaine quasiment tout l'hiver : + ou - 40 km le mercredi et + ou - 50 km le dimanche.

En plein coeur de l'hiver avec les copains on s'est même tous retrouvés dans l'impossibilité de changer de plateau : la terre accumulée sur la fourchette du dérailleur avant avait gelé, impossible d'actionner la manette ... bloquée :rouge:

En un an (avril 2017 à avril 2018) j'en suis à à peu près 4 000 km avec ma monture, ce qui n'est déjà pas si mal en VTT. Ladite monture commence à souffrir, durant cette année j'ai du changer 4 fois les plaquettes, une fois le pneu arrière et une fois les câbles de dérailleur...

J'ai du démonter, nettoyer les roulements des roues avant et arrière qui avaient pris du jeu, ainsi que ceux de la direction...

C'est un VTT à 500 euros (Nakamura Summit 720) en 27,5 pouces, il faudrait peut-être que je songe à passer à autre chose, mais en même temps dans les randos organisées dans mon département je double sans problème la plupart des mecs super équipés avec cadre carbone et tout et tout... Je me dis donc que c'est pas ça qui fait la différence fondamentale, même si ça peut aider bien sûr...

Pour ce qui est du 29 pouce, un gars qui fait environ la même taille que moi dans le club (1m75) en a acheté un. Je trouve que ça ne lui va pas bien, il est trop petit pour de si grandes roues, il se casse souvent la figure. Certes, l'enjambement est meilleur, mais la maniabilité dans les passages difficiles pas toujours évidente. D'autres membres du club plus grands manient avec plus de réussite leur vélo, même visuellement ils semblent plus à l'aise dessus.

Pour ma part le 27,5pouce est idéal, enjambement tout à fait correct, maniabilité au top.

Autre point : j'ai roulé tout l'hiver avec des pneus très peu gonflés : autour de 1 bar à l'avant comme à l'arrière ("Hutchinson Python" tous les deux), avec d'excellentes sensations d'accroche et d'adhérence. Il faut dire que je suis plutôt poids plume (65kg) mais on peut ajuster en fonction de son propre poids...

Si j'avais à changer un truc, je crois que je serais assez tenté par le passage en mono plateau, qui simplifie la partie mécanique de la transmission et évite les problèmes éventuels du dérailleur avant dans la boue ou quand il fait très froid ...

Pour terminé je dirais que cette saison hivernale et printanière a été éprouvante : on a mangé de la boue comme jamais 8| , et 1 km de chemin boueux voire quasi impraticable, ça n'a rien à voir avec 1km d'asphalte... On y laisse beaucoup plus de plumes...

J'attends avec impatience des conditions plus clémentes pour retrouver un peu plus de plaisir lors des sorties :-/

A+

Dug
Je roule beaucoup moins que toi en VTT (je préfère la route) mais comme toi j'ai un 27"5 alu (Rockrider 560). Je double aussi sans problèmes beaucoup de VTTistes surequipés.
J'ai récemment eu l'occasion d'essayer un 29" tout suspendu et tout carbone (Cannondale Scalpel). Et là j'avoue que j'ai vraiment vu la différence. Le confort mais surtout la tenue de route et la précision de trajectoire dans les chemins difficiles ne sont pas dans la même gamme de performances.
On compare cependant des machines à 600 euros d'un côté et 4500 euros de l'autre.
C'est comme en HiFi.
Au final, j'zi décidé que je changerai mon Rockrider lorsque j'en serai venu à bout. Et pas question pour moi de mettre plus de 1500 euros dans un VTT (le coût d'entretien est proportionnel au coût d'achat...).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Joli "CR" Dug! :)
Je suis en pleine réflexion pour passer du Fully au Hard Tail, sachant que je suis un peu chiard en descente, je me demande si il ne me serrait pas plus ludique de chipoter du côté du poid...
Si je me décide pour changer cette année, ce serra peut-être au détriment de mon combo 52/135... ;)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Joli "CR" Dug! :)
Je suis en pleine réflexion pour passer du Fully au Hard Tail, sachant que je suis un peu chiard en descente, je me demande si il ne me serrait pas plus ludique de chipoter du côté du poid...
Si je me décide pour changer cette année, ce serra peut-être au détriment de mon combo 52/135... ;)
Hello Chris,

Moi non plus les prises de risque et les descentes compliquées ou les passages tendus avec racines humides etc... ce n'est pas trop mon truc : tous mes potes me distancent en descente par contre en terrain lourd sur du plat ou en montée sévère j'ai le dessus. Chacun sa spécialité et ses spécificités physiques...
Je crois que fondamentalement je préfère la maitrise à la prise de risque ... pas envie de me casser la figure... La balade en campagne et l'effort physique en terrain difficile me conviennent, mais je n'aime pas trop jouer les "ké ké"... En même temps, je respecte, certains trouvent du plaisir dans la réussite de tel ou tel passage particulièrement compliqué ... Moi je n'hésite pas à déclipser et à descendre du vélo quand je ne le sens pas..

Le pire c'est que ma plus belle chute je l'ai faite en vélo de ville. Ayant donné la voiture au fiston au moment où il en avait besoin, je me déplace tous les jours, depuis plus de deux ans maintenant, en vélo, ce que la proximité des commerces et de mon lieu de travail me permettent...
Un soir en rentrant d'un concert j'ai dérapé sur des gravillons dans un rond-point en travaux à 500m de chez moi (le lieu de concert était à plus de 6 km). Je ne porte pas de casque en vélo de ville car c'est très contraignant quand on s'arrête dans les commerces (on ne sait jamais quoi en faire ni où le mettre) quand on va faire des courses ... Résultat, une belle bosse à la tête et un gros bobo à la main et au genou. Rien de méchant non plus, mais ça aurait pu. Je précise qu'en VTT je porte toujours le casque bien sûr...

J'étais encore ce soir sur mon vélo dont la chape du dérailleur était légèrement voilée (probablement une branche ou une pierre lors de la dernière rando) ce qui m'empêchait de rayonner sur tous les pignons de la cassette ... J'ai réussi à redresser au mieux mais je n'arrive toujours pas à attraper le petit pignon quand la tension du câble me permet juste d'accrocher le plus grand... :/

Pas très grave quand on roule sur trois plateaux comme moi, y ' a toujours moyen de compenser... L'accès au grand pignon est le plus important en rando, le petit c'est plus pour dérouler dans le parties roulantes ou d'asphalte ... Tandis que quand on se trouve face à un mur, on est heureux de trouver le grand pignon (avec le petit ou le moyen plateau) ... :)

Au fait j'ai oublié de faire suite à ce que j'avais évoqué sur les pédales automatiques dans un post précédent. Je m'y suis mis depuis plusieurs mois maintenant, et effectivement le gain en puissance est assez notable. Cela ne me sécurise pas toujours dans les passages difficiles ou en descente (je me demande toujours si je vais pouvoir déclipser en cas de souci ). Mais globalement ça permet de faire plus corps avec le vélo et d'être plus stable.

Un petit lien sur le tour de la Mayenne VTT qui fait un tabac dans notre (belle) région chaque année, la prochaine à lieu ce dimanche ey je compte bien m'y rendre :

http://tourmayennevtt.free.fr/tmvtt/

PS ... Au fait Chris, c'est quoi le "Fully" et le "Hard Tail" ? 8/

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

dug a écrit :
PS ... Au fait Chris, c'est quoi le "Fully" et le "Hard Tail" ? 8/

A+

Dug
C'est tout simple, il suffit de traduire ! Chris est pour l'instant équipé tout mou et il aimerait dans le futur avoir une queue dure :mdr3:

:sivousme:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Voilà, c’est à peu près ça :hehe:
Le Fully est un tout suspendu, amortisseurs avant/arrière
Le Hard Tail est un semi-rigide, amortisseur unique à l’avant...

Le top dans ce que souhaite exprimer Alex étant le Full Hard... pas dit que je trouve mon bonheur avec ce dernier sous les fesses :aille2:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: VTT

Message par Alcide Nikopol »

Avoue,toi tu préfères avoir le rigide à l'avant, non ? :mrgreen:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre