VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

micwatch a écrit :Les cadres des plus grandes marques sont fait a taiwan, donc aucun soucis
Le plus important est la géométrie du cadre et surtout avoir une position confortable. Je n'aime pas les VTT trop typé XC (compétition), ou le guidon est assez bas.
Je trouve qu'essayer un vélo est important, voir si l'on se sent bien, et prendre la bonne taille.
Pour la géométrie du cadre il faudrait avoir essayé plusieurs vélos différents et pas seulement sur un parking mais sur une sortie disons conséquente ce qui me semble très difficile même avec un revendeur...

Ma philosophie est : tu démontes et entretiens ton vélo de A à Z comme cela tu le connais et tu es autonome.... pour l'échange sur la passion du VTT, il y a mieux que ton revendeur : tes coéquipiers qui n'ont rien à te vendre mais qui ont eux aussi leur expérience de vélo, de galère, de plaisir, de changement de pièce, etc...

La mécanique vélo n'est pas si complexe, beaucoup moins galère que la mécanique voiture par exemple, et avec un minimum d'investissement en outillage, on peut assurer la maintenance de son vélo sans problème avec la possibilité d'ajuster pile poil ce qu'on veut à nos besoins...


Après je peux comprendre aussi qu'on ait pas envie de se casser la nénette avec ça et de préférer le confier à un pro :)


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

dug a écrit :
Sinon j'aurais aimé votre avis sur ce vélo qui me fait de l'oeil depuis un moment sur alltrikcs ... Certes il n'est pas équipé en mono plateau et le coloris ne m'emballe pas plus que ça, mais le prix me parait super compétitif et l'équipement en full shimano XT (transmission et freins) me plait bien :

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... ano_xt_11v

<:)

A+
Dug
Il m'a l'air TRES bien pour le prix !
Shimano XT, fourche fox et cadre carbone pour 1400€, c'est une super affaire.

Haibike, c'est une marque réputée (clin d'oeil à ChrisPL) : http://www.electrobike-caen.fr/blog/haibike-n38
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Effectivement, ils n'en sont pas à leur coup d'essais ;)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

micwatch a écrit :La plupart des cadres en carbon sont Made in Tawain , fait par Giant, et d'autres.
Sur mon scott, le cadre est made in in Tawain :modo:
https://velonolimit.blog4ever.com/ou-so ... es-de-velo
Fabrication d'un cadre scott en carbon
http://carbonexperts.scott-sports.com/fr/index.html
Merci pour la vidéo, très intéressant <:)

Bigbroz a écrit :
dug a écrit :
Sinon j'aurais aimé votre avis sur ce vélo qui me fait de l'oeil depuis un moment sur alltrikcs ... Certes il n'est pas équipé en mono plateau et le coloris ne m'emballe pas plus que ça, mais le prix me parait super compétitif et l'équipement en full shimano XT (transmission et freins) me plait bien :

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... ano_xt_11v

<:)

A+
Dug
Il m'a l'air TRES bien pour le prix !
Shimano XT, fourche fox et cadre carbone pour 1400€, c'est une super affaire.

Haibike, c'est une marque réputée (clin d'oeil à ChrisPL) : http://www.electrobike-caen.fr/blog/haibike-n38
Vélo commandé, merci pour vos retours. Je devrais le recevoir demain ou après demain :taré1:

Jusqu'à présent je roulais avec un Nakamura Summit 720 :
Image




...ça risque de faire un drôle de changement ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: VTT

Message par Alcide Nikopol »

Well done dug !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

dug a écrit :Sinon j'aurais aimé votre avis sur ce vélo qui me fait de l'oeil depuis un moment sur alltrikcs ... Certes il n'est pas équipé en mono plateau et le coloris ne m'emballe pas plus que ça, mais le prix me parait super compétitif et l'équipement en full shimano XT (transmission et freins) me plait bien :

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... ano_xt_11v
Tu n'aurais pas préféré t'orienter vers un mono-plateau ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Alcide Nikopol a écrit :Well done dug !
MArco <:)
Merci :hello:
neroptic a écrit :
dug a écrit :Sinon j'aurais aimé votre avis sur ce vélo qui me fait de l'oeil depuis un moment sur alltrikcs ... Certes il n'est pas équipé en mono plateau et le coloris ne m'emballe pas plus que ça, mais le prix me parait super compétitif et l'équipement en full shimano XT (transmission et freins) me plait bien :

https://www.alltricks.fr/F-11947-velos- ... ano_xt_11v
Tu n'aurais pas préféré t'orienter vers un mono-plateau ?
Si, notamment cet hiver quand nous roulions dans des chemins extrêmement boueux le dérailleur avant finissait par être bloqué, soit par l'excès de boue, soit par la terre accumulée qui avait gelé lors des sorties très froides...

Maintenant sur une multitude de sorties ce n'est arrivé qu'une fois ou deux. Sur le terrain on s'adapte...

Mais c'est vrai que le mono plateau me tente bien, il a aussi l'avantage d'un entretien (nettoyage du vélo) bien plus aisé...

On ne peut pas tout avoir pour ce prix, il faut bien faire des concessions, et celle-ci ne me coute pas beaucoup...

Rien n'empêche plus tard d'acheter un groupe Shimano mono plateau et de revendre celui qui équipe le vélo ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

ChriS.P.L a écrit :Un petit test:
https://drivetrainadvice.shimano.com/global/fr
La encore très intéressant, merci ! <:)

Pour l'instant je suis en 3X9, mais je pense que le 2X11 me conviendra bien aussi... il faut que j'essaie...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: VTT

Message par Bigbroz »

Tiens nous au jus !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Petite sortie de 33km hier.

Ce qui marque le plus pour moi ce n'est pas la légèreté, mais la précision de la transmission Shimano SX. Les passages de vitesses sont francs et souples, c'est plus facile d'anticiper la difficulté ! Le freinage XT est lui aussi plus progressif et puissant, un régal.

Par rapport au cadre alu, le carbone est certes plus léger, mais plus nerveux et un peu plus "tape-cul" dans les chemins chaotiques ou lors de la traversée d'un champ. J'aime bien aussi les pneumatiques Schwabe qui gardent une accroche tout à fait correcte mais sont beaucoup plus roulants que les Hutchinson Python que j'avais avant sur les passages de routes...

Je ne saurais trop jugé de la géométrie du cadre, mais c'est une monture sur laquelle on est bien et qui se manie facilement. On place aisément la roue avant où on en a envie. Seul bémol, je n'ai pas pu installer ma selle Brooks, la tige de selle l'accepte mais n'offre pas de réglage d'horizontalité, du coup je n'était pas à l'aise. J'ai du garder la selle d'origine, ça le fait avec un bon cuissard...

Je trouve que le 2x11v est assez polyvalent, il faut encore que je m'y habitue mais on passe partout facilement. J'ai juste l'impression que sur le plus petit développement je mouline un peu moins que sur le 3x9v dans les côtes... C'est compensé par la légèreté du vélo.

La fourche Fox en impose, je ne sais toujours pas à quoi ça sert de modifier la vitesse du rebond (grosse vis rouge au-dessous de la jambe droite de la fourche) et l'attache rapide de la roue n'a rien à voir avec ce que j'avais sur le Nakamura 8| ça fait beaucoup plus costaud et sérieux. C'est d'ailleurs l'impression générale qui se dégage de ce vélo : fabrication et finition irréprochables.

Certains se plaignent sur Alltricks de bruits de gaines dans le cadre carbone, je n'ai pas ce désagrément. Néanmoins le carbone résonne plus que l'alu, les passages de vitesses sont ponctués par des "clics" marqués amplifiés par la résonance du cadre.

Le site est hyper sérieux : vélo commandé le lundi à 12h00 (le lendemain, mardi, était un jour férié le 8 mai) et reçu le mercredi matin à 10h00. Emballage impeccable, on passe plus de temps à défaire les protections qu'à installer le cintre et la roue avant.

S'il vous intéresse dépêchez-vous il était à 1 399€ lundi, il est à 1 459€ aujourd'hui 8|

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Salut Dug,

Que du positif, bien! À part peut-être le fait que ta selle préférée ne puisse pas te suivre dans cette nouvelle aventure... mais une tige de selle, ça se change :super:

Pour le réglage du rebond, dans le sens horaire tu ralentis la remontée de détente de la course.
Pour avoir un bon point de départ de réglage, tu positionnes la molette à mi-course et tu mets la fourche en compression.
Lorsque tu relâches, la roue doit être à la limite de décoller du sol, si ce n’est pas le cas, tu continues de tourner la molette dans le sens anti-horaire pour que la détente soit plus rapide.
Ainsi réglée, ta roue avant sera en contact permanent avec le sol...
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 11 mai 2018, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Pour le réglage de ta fourche, il ne faut pas qu'elle devienne un ressort et rebondisse de trop...
Il faut qu'elle amortisse. Il faut donc jouer de temps en temps sur le temps de réaction de celle ci.
A rebondir trop vite elle devient incontrôlable à l'inverse trop lente, elle ne sera pas efficace sur une serie de chocs rapprochés.
A toi de te faire quelques tests pour voir ce qui te correspond et ce qui correspond à ton terrain de jeu.
Bel achat en tout cas, profites en bien.
Pour Alltricks, j'ai aussi acheté le mien sur ce site. Je l'ai demandé monté et j'ai eu quelques frayeurs quand j'ai vu dans quel état était le carton de protection. Après inspection le vélo était nickel.
Quelques soucis de réglages juste dans les premiers temps et ils n'ont posé aucun problème que je puisse le faire vérifier chez un vélociste près de chez moi(tout a été pris en charge). Ils ont aussi réglé mon problème de perte de vis et me l'ont envoyé en 3 jours, alors que ce type de désagrément n'est pas pris en charge par la garantie(j'attends toujours d'ailleurs le message du vélociste à qui j'ai demandé la pièce... :rouge: ).
Ils sont donc vraiment très pro...
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Merci pour les infos...

C'est un peu bizarre, quand je tourne la mollette à fond vers le + j'ai l'impression que le rebond devient très lent, à fond vers le - c'est plus rapide, j'aurais pensé le contraire ...
Image

J'ai coupé la poire en deux : j'ai compté le nombre de "clics" entre le + et le - et j'ai pris la moitié. Un réglage plus fin me parait un peu prise de tête...
Par ailleurs je ne sais pas à quoi correspondent les petites graduations de 1 à 18 sur le module à droite ?

J'ai refait une sortie ce matin (52km) et je commence à mieux sentir l'engin. Au niveau rendement, cela n'a rien à voir, sur les passages que je connais bien que ce soit sur route ou en chemin, je gagne facile 3/4 km/h en faisant le même effort ...

Quelques photos de l'engin :

L'attache rapide plutôt "rassurante" ainsi que les étriers XT
Image

Le passage des câbles à l'intérieur du cadre
Image

La sortie de câble au niveau du dérailleur avant pour tirage latéral
Image

Il y a une petite manette grise au niveau du dérailleur arrière, je ne sais pas à quoi elle sert 8|
Image

Un aperçu du poste de pilotage
Image

La selle, pas ce qu'il y a de mieux sur ce vélo
Image

Vues générales de l'engin
Image
Image

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: VTT

Message par Ivan35 »

Salut Olivier ,

c'est du beau matos !
J'ai quand même un peu de mal avec ces formes de cadre futuristes et ces largeurs de cintre ...
Répondre