Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par moirasc »

Je vous recommande le Gewurtzraminer Grand Cru Kaefferkopf de chez Meyer Fonné, à Katzental, près de Colmar.
Extraordinaire pour un prix très doux ! (15,70€ chez le producteur)
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par ZEB »

Pour accompagner les coquillages , tourteaux et autres homards, j'avais emmené ( entre autre...) en Bretagne une caisse de ces excellents Pouilly-Fumé et Sancerre du Domaine TABORDET... Cela fait désormais une dizaine d'années que l'on se régale de leurs vins avec toujours autant de plaisir.
Chaudement recommandé !!
Image

Image
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1037
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par Ratafia »

Jean Boisvert c'était quelqu'un. Son médoc 1997 est aujourd'hui délicieux, meilleurs que jamais. Il ne nous reste qu'une bouteille de la caisse de 12 des "Ormes Sorbet"http://www.ormes-sorbet.com/historique- ... es-sorbet/ que nous avions acquise en primeur avec quelques regrets étant donné la déconsidération que ce millésime à connu par la suite. Aujourd'hui, le seul regret qu'il nous reste c'est de ne pas en avoir acheté davantage. Heureusement, la relève semble assurée. <:)
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
troubadour

Re: Re : Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par troubadour »

Image

Hommage à tous les rosés du Sud et surtout celui ci. FARPAITEMENT. ;)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par melomane »

hier soir nous avons enfin pu découvrir le Barral, ainsi que le domaine du météore, un autre faugère.

Le Jadis, un bien bon vin c'est vrai ! pas très tannique, riche et complexe avec une belle longueur en bouche... cassis, violette à ce qu'il m'a semblé.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par CME »

http://www.calissanne.fr/pagesfr/fiche.php?vin=307
Excellent rouge d'été (les soirs d'orage servent au moins à ça !)
Du corps des fruits de la longueur de la fraîcheur, excellent équilibre pour un vin du sud gourmand tout en restant vrai (et éviter la confiture de cerises noires trop sucrées) !
13.50 sur 1jour1vin.
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par francoisb »

melomane a écrit :hier soir nous avons enfin pu découvrir le Barral, ainsi que le domaine du météore, un autre faugère.

Le Jadis, un bien bon vin c'est vrai ! pas très tannique, riche et complexe avec une belle longueur en bouche... cassis, violette à ce qu'il m'a semblé.
Barral c'est bien.

Si tu aimes la violette, tu as des côtes roties qui sont très bien (moins flagrant sur certains millésimes).
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par moirasc »

Tenez, un beau reportage sur les Poyeux des Frères Foucault :
https://www.youtube.com/watch?v=ubagNHM ... Zen8gsEUJA
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par nicolas »

Cet été, je n'ai pas pis le temps d'acheter des vins toscans ( brunello di montalcino notamment )

Par contre je me suis rattrapé avec les excellents vins d'Ajaccio, domaine abattucci, cuvée faustine.
Je les conseille vivement. Ils sont beaucoup plus élégants qu'on ne le suppose souvent.
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par moirasc »

Difficile de "tout" connaître.
Je suis entré dans le plaisir du vin par le Bordeaux comme beaucoup... et je garde encore un souvenir ému d'un Smith Haut Lafitte.
Depuis 3 ans, j'ai découvert les vins de Loire, et je me fais vraiment très très plaisir avec les blancs.
Je ne suis pas tombé amoureux pour l'instant du Saumur Champigny ni même du Bourgueuil.

J'aimerais me mettre aux Bourgogne rouges, mais c'est malheureusement très très cher, pour goûter des bons, au nord de Beaune... (Chambolle Musigny, Nuits Saint Georges, Vosne Romanée, Vougeot, Gevrey Chambertin....).

Du coup, pour les rouges, j'en reste à mes premières amours : Graves, Saint Emilion, Saint Estèphe, Pomerol, Margaux.

Je ne connais que très peu les vins de la Vallée du Rhône, encore moins ceux du Languedoc-Roussillon et de Provence...
Modifié en dernier par moirasc le 30 août 2014, 17:15, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par CME »

Charles,

Il y a de très bons Givry à des prix bien moins délirants que le nord de la Bourgogne.

En Loire je préfère Chinon avec de très belles surprises alors que je n'étais vraiment pas fan.

En Rhône Cairanne, Rasteau, St Joseph et bien sûr CdP sans aller dans les Côtes Rôties ou Hermitages.

Juste au-dessus mes préférés à moins de 15€ : Morgon et d'autres crus du Beaujolais : Julienas Fleurie St Amour....

Puis plus à l'ouest l'admirable Irouleguy dans les 3 couleurs ; Faugères ; Plateau du Larzac, Corbières.

Et finalement en blanc certains des meilleurs blancs "au monde" encore abordables en Alsace, chez les vignerons réputés !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par moirasc »

CME a écrit :Charles,

Il y a de très bons Givry à des prix bien moins délirants que le nord de la Bourgogne.
Oui, je connais ! J'ai pris du Jablot récemment : Pied de Chaume, Servoisine 1er cru, et Cellier aux Moines 1er Cru.
En Loire je préfère Chinon avec de très belles surprises alors que je n'étais vraiment pas fan.
Je ne connais pas, faut que je teste. J'ai bu de la fameuse Marginale (Saumur Champigny).. pas fan, en tout cas, pas à 28€ la bouteille chez le producteur.
J'ai rentré plusieurs Bourgueuil de chez Jacky Blot récemment, au rapport qualité prix meilleur me semble t-il.
En Rhône Cairanne, Rasteau, St Joseph et bien sûr CdP sans aller dans les Côtes Rôties ou Hermitages.
J'ai souvent bu du Saint Joseph que je trouve très (trop) puissant.
J'ai 4 bouteilles de CdP (2011) dans la cave.. je n'ai jamais goûté.
Juste au-dessus mes préférés à moins de 15€ : Morgon et d'autres crus du Beaujolais : Julienas Fleurie St Amour....
Bof bof le gamay...
Puis plus à l'ouest l'admirable Irouleguy dans les 3 couleurs ; Faugères ; Plateau du Larzac, Corbières.
Je connais un peu le Corbières : celui que tu achètes au Carouf à 4€ pour éviter l'ignoble Bordeau à 4,50€ ! :mrgreen:
Et finalement en blanc certains des meilleurs blancs "au monde" encore abordables en Alsace, chez les vignerons réputés !
ça c'est très vrai... :super:

Christian[/quote]
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par moirasc »

En fait, je rêve de boire un excellent rouge qui ne vienne pas de Bordeaux. :(
Donc, si vous avez le nom d'un truc, facile à trouver (au moins chez un caviste), et à moins de 30€ la quille, n'hésitez pas.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3901
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par groucho78 »

moirasc a écrit :...Donc, si vous avez le nom d'un truc, facile à trouver (au moins chez un caviste), et à moins de 30€ la quille, n'hésitez pas.
Faugères de chez Barral (Languedoc)
Tous les Marcel Richaud (Côtes du Rhône)
pratiquement tous les vins vendus ici : http://www.lacavedespapilles.com/
<:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6940
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par CME »

Charles, je te conseille vivement de goûter ça ; aucun ami chez moi n'a trouvé que c'était du Beaujo !
http://www.1jour1vin.com/fr/guide-achat ... ignes-2010

En Corbières Château Cascadais à 6,80 est déjà excellent, mais goûte absolument le Tannat à 20€ :
http://www.st-laurent-de-la-cabrerisse. ... adais.html

http://www.tourhautcaussan.com/corbieres.php
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre