Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par ikoun »

Ah oui les champagnes, c'est sur qu'il y a du monde et beaucoup de beau monde ! J'apprécie personnellement les champagnes qui ont beaucoup de pinot noir... (en tant qu'amateur de Bourgogne on ne se refait pas) et je trouve mon compte avec Bollinger - leur Grande année est souvent brillante et gagne à être gardée.
Pour une cuvée "moins vineuse" et pleine de plaisir, j'ai trouve le Roederer 2007 vraiment sympa et à un petit prix pour un millésimé - à essayer également.
Billecart est une maison bien connue et régulière :super: Par contre les prix des Bollinger de CME 8| je ne comprends pas non plus - mais tant mieux pourquoi se refuser une bonne affaire ;)
Après, je dois dire que je n'ai pas réellement investigué chez les petits vignerons par manque de temps et de débouchés, la Belgique est bien proche de la Champagne.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par melomane »

Leval Leroy, "fleur de Champagne", goûté pour les fêtes, obtenu à bon prix grace une amie, pas mal du tout :
Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par francoisb »

ikoun a écrit :Ah oui les champagnes, c'est sur qu'il y a du monde et beaucoup de beau monde ! J'apprécie personnellement les champagnes qui ont beaucoup de pinot noir... (en tant qu'amateur de Bourgogne on ne se refait pas) et je trouve mon compte avec Bollinger - leur Grande année est souvent brillante et gagne à être gardée.
<:)
En bien vineux, tu as la maison Philipponat aussi et certains Drappier (goûté un 94 récemment délicieux et en vente avant les fêtes sur Paris)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par CME »

Je poste ci-dessous le message de vœux de Jean-Michel Deiss :

"Voeux du Domaine Marcel Deiss - Janvier 2015

Chers Tous,

Voici la neige tombée, recouvrant plaine et vignobles, les champs et les sommets, tous les détails d’un paysage aimé, effaçant les souvenirs d’une année qui se fane.

Dans le halo de ma lampe, comme un rite immuable désormais, je relis nos voeux des années passées : même si certains millésimes paraissent plus mélancoliques et graves - les voeux d’un optimiste sans illusion, disais je - 2014 aura tenu toutes ses promesses et je découvre avec un peu de stupeur, qu’un pessimiste opiniâtre peut parfois décocher certains traits malgré tout optimistes qui visent juste.

Aussi, il ne me reste qu’à poursuivre dorénavant dans cette voie, vous souhaitant pour 2015, cette année de chaleur et de Pourriture Noble que nous attendons, le meilleur et le plus précieux :

- du temps pour lire ! Tout lire et relire : Homère et la Divine Comédie, Saint Paul et Charles Péguy, Walt Whitman ou Proust, Shakespeare et « La Métamorphose » de Kafka, « Lolita » de Nabokov et « Le Voyage au bout de la nuit » de Céline – Vian et Kerouac. Et surtout Primo Levi.
Lire aussi ce qui parait, essayant de discerner dans l’écume des choses qui passent, ce qui fera sens demain pour nos enfants.

- du temps pour aimer ! Pour aimer vraiment, chaque minute marcher vers l’Amour, préférant toujours les forêts de la Confiance, le chemin de la Bonté, les sentiers de la Patience et les rives ombragées du respect des différences aux routes d’avidité, aux ombres de la défiance, aux nuages de jalousie, aux incendies de la violence. Notre peur de l’Autre n’est le plus souvent qu’un malentendu pitoyable, une sécheresse de coeur ; Saint Bernard aurait dit : le désert de la Charité

- du temps pour rêver ! Il n’y a que bestialité sans rêves, mais là aussi un malentendu nous guette, entre la mollesse d’une Prospective sans foi qui ne discerne plus qu’une histoire finie désormais et les raccourcis des « Rêveurs Molasses de l’Ere du Verseau ». Aussi, je forme un voeu précis : en 2015 prenons le temps de rêver des solutions, de nous affranchir des pesanteurs simples, des peurs et de la logique aride des systèmes, de penser un Monde Neuf…. puisqu’il est désormais patent que le Prince de Machiavel ne deviendra pas philosophe et que c’est à chacun de nous de remettre ce Monde en marche.

- du temps pour bâtir, refonder, réinventer ! Combien de temps encore accepterons-nous de prélever annuellement 1,6 X les ressources de la TERRE ….. sans nous inquiéter du Futur. La maison brule : formons le voeu que cette prise de conscience décisive accouchera enfin d’un Monde où, tous ensemble, avec Candide, nous travaillerons solidairement notre « jardin », économiserons nos ressources et partagerons nos talents….. Car finalement, ce que nous appelons amicalement croissance, n’est que la destruction planifiée de la Planète… qu’accompagnent désormais inondations, incendies et pogroms.

- finalement, je vous souhaite du temps, du temps encore, car c’est la seule chose qui nous soit comptée en ce bas monde, mesurée et circonscrite, quoi qu’il arrive trop courte toujours, comme nous le rappellent Laurence , Éric et tous les autres, partis en pleine lumière. N’espérant plus que, de l’autre côté du Miroir, au bout de la ligne toujours brisée, l’Eternité des livres nous attend, l’éternité de l’Amour et du Rêve, l’abolition du Temps pourtant accompagnée de la douce persistance du Souvenir ; la réconciliation des âmes avec le concept dévoyé de Progrès.

Belle Année 2015 à chacun !
"
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PAULO37
Membre minime
Messages : 132
Enregistré le : 30 nov. 2014, 14:18

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par PAULO37 »

ci dessous, la dégustation de flacons prestigieux en 2008;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Naim CD5XS/Naim Nait XS2/Naim Flatcap,/ProAc response D18/Cabasse Antiga/Thorens TD 166 MKII /Luxman deck k106..............et Vmax 1700
[/b]Quand on est mort,on sait pas qu'on est mort, c'est pour l'entourage que c'est difficile ! Quand on est c..,c'est pareil...
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par michel1960 »

CME a écrit :Je poste ci-dessous le message de vœux de Jean-Michel Deiss :

"Voeux du Domaine Marcel Deiss - Janvier 2015

Chers Tous,

Voici la neige tombée, recouvrant plaine et vignobles, les champs et les sommets, tous les détails d’un paysage aimé, effaçant les souvenirs d’une année qui se fane.

Dans le halo de ma lampe, comme un rite immuable désormais, je relis nos voeux des années passées : même si certains millésimes paraissent plus mélancoliques et graves - les voeux d’un optimiste sans illusion, disais je - 2014 aura tenu toutes ses promesses et je découvre avec un peu de stupeur, qu’un pessimiste opiniâtre peut parfois décocher certains traits malgré tout optimistes qui visent just
Aussi, il ne me reste qu’à poursuivre dorénavant dans cette voie, vous souhaitant pour 2015, cette année de chaleur et de Pourriture Noble que nous attendons, le meilleur et le plus précieux :

- du temps pour lire ! Tout lire et relire : Homère et la Divine Comédie, Saint Paul et Charles Péguy, Walt Whitman ou Proust, Shakespeare et « La Métamorphose » de Kafka, « Lolita » de Nabokov et « Le Voyage au bout de la nuit » de Céline – Vian et Kerouac. Et surtout Primo Levi.
Lire aussi ce qui parait, essayant de discerner dans l’écume des choses qui passent, ce qui fera sens demain pour nos enfants.

- du temps pour aimer ! Pour aimer vraiment, chaque minute marcher vers l’Amour, préférant toujours les forêts de la Confiance, le chemin de la Bonté, les sentiers de la Patience et les rives ombragées du respect des différences aux routes d’avidité, aux ombres de la défiance, aux nuages de jalousie, aux incendies de la violence. Notre peur de l’Autre n’est le plus souvent qu’un malentendu pitoyable, une sécheresse de coeur ; Saint Bernard aurait dit : le désert de la Charité

- du temps pour rêver ! Il n’y a que bestialité sans rêves, mais là aussi un malentendu nous guette, entre la mollesse d’une Prospective sans foi qui ne discerne plus qu’une histoire finie désormais et les raccourcis des « Rêveurs Molasses de l’Ere du Verseau ». Aussi, je forme un voeu précis : en 2015 prenons le temps de rêver des solutions, de nous affranchir des pesanteurs simples, des peurs et de la logique aride des systèmes, de penser un Monde Neuf…. puisqu’il est désormais patent que le Prince de Machiavel ne deviendra pas philosophe et que c’est à chacun de nous de remettre ce Monde en marche.

- du temps pour bâtir, refonder, réinventer ! Combien de temps encore accepterons-nous de prélever annuellement 1,6 X les ressources de la TERRE ….. sans nous inquiéter du Futur. La maison brule : formons le voeu que cette prise de conscience décisive accouchera enfin d’un Monde où, tous ensemble, avec Candide, nous travaillerons solidairement notre « jardin », économiserons nos ressources et partagerons nos talents….. Car finalement, ce que nous appelons amicalement croissance, n’est que la destruction planifiée de la Planète… qu’accompagnent désormais inondations, incendies et pogroms.

- finalement, je vous souhaite du temps, du temps encore, car c’est la seule chose qui nous soit comptée en ce bas monde, mesurée et circonscrite, quoi qu’il arrive trop courte toujours, comme nous le rappellent Laurence , Éric et tous les autres, partis en pleine lumière. N’espérant plus que, de l’autre côté du Miroir, au bout de la ligne toujours brisée, l’Eternité des livres nous attend, l’éternité de l’Amour et du Rêve, l’abolition du Temps pourtant accompagnée de la douce persistance du Souvenir ; la réconciliation des âmes avec le concept dévoyé de Progrès.

Belle Année 2015 à chacun !
"
Si vos vins sont aussi exceptionnels que vos vœux sont prometteurs et enthousiastes, ce dont je ne doute pas , chapeau bas Monsieur Deiss
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par francoisb »

PAULO37 a écrit :ci dessous, la dégustation de flacons prestigieux en 2008;
J'ai vu pire comme dégustation ;-)
troubadour

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par troubadour »

Image
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par gipath »

Très agréable découverte, ce dimanche.
champagne besserat de bellefon- cuvee des moines rose.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par franck »

Sans ce forum, la passion de certains pour ce producteur (n'est-ce pas Christian :diable: ), je n'aurai jamais sélectionné un Marcel Deiss Grasberg 2011 au restaurant ce week-end.

P..... que c'était bon! Ca fait trèèèès longtemps que je n'avait pas dégusté un blanc aussi différent, cette douceur en première sensation, qui ensuite disparait lentement pour faire place à des arômes d'une subtilité inouïe, qui durent, et qui durent et évoluent avec le temps.

Merci de m'avoir fait découvrir cela. Mon banquier va encore me haïr, et il faudra que je trouve de la place dans ma cave coute que coute.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par CME »

franck a écrit :Sans ce forum, la passion de certains pour ce producteur (n'est-ce pas Christian :diable: ), je n'aurai jamais sélectionné un Marcel Deiss Grasberg 2011 au restaurant ce week-end.

P..... que c'était bon! Ca fait trèèèès longtemps que je n'avait pas dégusté un blanc aussi différent, cette douceur en première sensation, qui ensuite disparait lentement pour faire place à des arômes d'une subtilité inouïe, qui durent, et qui durent et évoluent avec le temps.

Merci de m'avoir fait découvrir cela. Mon banquier va encore me haïr, et il faudra que je trouve de la place dans ma cave coute que coute.
Ah ravi qu'il t'ai plu... il est pourtant jeune encore ! Dimanche c'était Mambourg 2006... très surprenant aussi, l'étoffe d'un liquoreux... totalement sec !

Tu pourras remplir ta cave quand tu viendras pour la mise à jour des MD1 (ou le troc avec des MD3 :diable: ) ! DEISS fait des offres primeur aussi mais il faut attendre encore plus longtemps...
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par francoisb »

ce WE, un petit côte du Rhône 1999 : Fonsalette. Un pur délice.
Avatar du membre
jamescox
Membre cadet
Messages : 201
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:50

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par jamescox »

francoisb a écrit :ce WE, un petit côte du Rhône 1999 : Fonsalette. Un pur délice.
de chez moi j aperçois les cotes rôties.... :1010:
Quand toutes les femmes sont belles....c est qu'il est l heure de rentrer...
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par francoisb »

Ouais, mon grand regret... la place. J'étais allocataire chez Rostaing en mode "no limit" et j'ai du laisser tomber vu les frais de port et la place que j'ai.

(bon, j'ai toujours un ami qui me refile de temps à autre une Jamet ou une Vernay mais bon, j'ai la nostalgie des vins de René et de ses successeurs, j'adore ses blondes)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Hommages du dimanche aux grands vignerons.

Message par la feuille »

On a pas tous les jours 20 ans......alors, pour demain :
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre