Jardinage

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
troubadour

Re: Jardinage

Message par troubadour »

Tout pousse bien !
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Jardinage

Message par toby »

Bonsoir à tous,

Ici la saison ne sera pas très bonne, nous avons eu un hiver et printemps trop pluvieux avec trop peu d'ensoleillement (entre le 01/01 et le 30/04 987mm d'eau) en plus nous n'avons pas su travailler dans le jardin on est envahi de mauvaises herbes ... (Les portugais redoutent de graves incendie cet été car la végétation à bien profiter de la pluie)
Même les hirondelles qui font escale pour s'abreuver dans la piscine (superbe à observer) sont en retard de près d'un mois.
Les oiseaux du paradis qui généralement atteignent 1m60/1m80 arrivent péniblement à 1m30
Un petit truc pour avoir des fleurs avec des oiseaux du paradis: les racines doivent être comprimée pour donner des fleurs vous la plantez en pleine terre avec un fut en plastique sans fond. Les racines ont une force dingue chez moi elles ont fait éclater un pot en terre de 1m de diamètre :ghee:
Chez nous elles fleurissent deux fois par an.
Nos 2 orangers n'ont aucune fleurs!! Donc pas d'oranges cette année
Le mandarinier a perdu une bonne partie de ces feuilles, les pêches pourrissent sur place, les deux cerisiers ont 3 malheureuses cerises 8/ , les nectarines tombent tellement qu'elles sont gorgées d'eau, etc... le seul survivant est le citronnier les citrons sont vert mais il y a de l'espoir (habituellement nous avons des citrons toutes l'année).
Nos deux plants de tomate de madère (attention une tomate de madère non mûr est toxique) ne donne rien, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un fruit très sucrée (délicieux) dont on mange uniquement la chaire central... Le reste est .... Bon pour faire un tour rapide au wc :hehe: Quant aux fraises c'est pas le joie... L'année passée nous avions entre 1/2 et 1 kg par jour de mi-avril à fin octobre cette année 250gr dont la moitié est pour la poubelle X(
Un petit truc pour avoir des fraises bien rouge et sucrée: une fois que vos plants sont sorti de terre, il faut recouvrir la terre de petit galets pour éviter que les feuilles et surtout les fraises soient en contact avec la terre humide. Même sur une terrasse d'appartement vous pouvez avoir des fraises ... Des fraises avec un peu de sucre c'est autre chose que la confiture du commerce... Même ma fille est parvenue à en avoir sur sa terrasse à Lausanne ... ;)

Bon, bonne soirée à tous, si cela intéresse certains je posterai des photos dès que je pourrai
troubadour

Re: Jardinage

Message par troubadour »

Ici on est gâté niveau soleil!
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Jardinage

Message par toby »

troubadour a écrit :Ici on est gâté niveau soleil!
Ici aussi depuis quelques jours, le problème a été l'hiver et le début du printemps qui a vraiment modifié le cycle de la nature... D'habitude je vais cherche mon citron pour ma sole dans mon jardin,...
:ghee:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

tomates...
Scaled Image 8.jpg
Scaled Image.jpg
Scaled Image 4.jpg
Scaled Image 1.jpg
thym...
Scaled Image 6.jpg
thym citron...
Scaled Image 3.jpg
piment Goria
Scaled Image 5.jpg
piment oiseau
Scaled Image 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

potiron, potimarron, on sait pas, ça sort du bac de compost, d'une soupe de cette hiver, ça à poussé là par hasard...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Jardinage

Message par toby »

melomane a écrit :tomates...
Tomate cœur de bœuf?
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Jardinage

Message par toby »

melomane a écrit :potiron, potimarron, on sait pas, ça sort du bac de compost, d'une soupe de cette hiver, ça à poussé là par hasard...
Fais attention, il y a plein de potiron avec les mêmes feuilles qui sont pas comestibles, ils sont juste bons pour la déco!
Nous avons eu cela il y a 2 ans notre jardin ... et comme un c.. j'ai arrosé, chouchouté, en pensant à la bonne soupe potiron/carotte! :hehe:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

les tomates je sais plus c'est des variétés anciennes que je ressème d'année en année, les graines se sont mélangée et de toute façon je n'ai plus noté ce que c’était, mais sans doute une cœur de boeuf...
J'avais eu des "ananas" et des "green zebra" aussi il y a quelques années...
Et pour le potiron/potimaron aucun risque ça viens de la soupe de cet hiver : dans le compost il ne va que ce que j'y mets...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jardinage

Message par filip63 »

Sniff. Dernières salades et framboises mangées.... on va rentrer dans nos tanières
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

Ici les piments sus cités sont tout rouges et toujours sur leurs tiges ...
Les goyaves ananas (Feijoa sellowiana) tombent de l'arbre par dizaines, cronch cronch on se régale, on va essayer d'en faire de la confiote !
:miam:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Jardinage

Message par jjlv358 »

<:) à tous
Eh ben ma, j'fais ça :
_MG_5700_1.jpg
Cette butte de potager 2.4m x1.2m( dimensions intérieures) que j'ai confectionnée servira à cultiver des fraises, deux autres de 3m X 1.20mx 35cms de haut et 63 mm d'épaisseur suivent.Je creuse jusqu'à 15 voir 20 cms afin d'ensevelir les troncs d'arbres de l'acacia, devenu trop encombrant, que je fais abattre en Novembre, ceux du bouleau que je viens d'abattre, (les racines de ce dernier ayant envahie le compteur d'eau et provoqué une fuite à la sortie du dit compteur), les branches broyées y seront mélangées puis recouvert de terre + terreau+ compost, jusqu'au niveau supérieur. C'est un genre de permaculture, ces éléments se décomposeront tranquillement et il ne sera plus nécessaire de labourer, et mon épouse n'aura plus à se baisser, ni moi même d'ailleurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jardinage

Message par melomane »

Bon les rangées de tomates sont en place, depuis quelques semaines les semis ayant été fait dès mars cette année, en intérieur, toujours avec les graines récupérées d'année en année
IMG_1117.JPG
IMG_1118.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Jardinage

Message par GVTahiti »

Tu nous avais accoutumé à mieux, en terme de photos ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jardinage

Message par filip63 »

Ben ici, on se méfie avant les saints de glace (Mamert, Pancrace, Servais), mais j'ai fini de tout mettre en place la semaine dernière (tomates, cornichons, courgettes, salades, aubergines, poirées, oignons blancs etc ...). Les haricots divers ont été semés il y a une dizaine de jours.

Moi je suis pour le réchauffement climatique :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre