Mimines, matous et greffiers des membres

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par filip63 »

Ah ben si tu veux du gros chat, regarde du coté des Main Coon ou du Chat des Forêts Norvégiennes.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

Non pas aussi gros, je connais les Main Coon, mais pas le Chat des Forêts Norvégiennes.

L’ideal serait plus ou moins équivalent au chartreux (moyen bien tapé). Léon fait 5 kg.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par JFM75 »

Les Savanah, tout comme les Maine Coon, sont des petits monstres ! 8| Je trouve les Savannah sublimes, mais difficilement compatibles avec un appartement... (En tout cas, les générations les plus proches du serval.)
Pour la cohabitation, les mâles sont, toutes races confondues, nettement plus dominants, bagarreurs et indépendants que les femelles. Même castrés ! Je ne mettrais pas deux mâles dans le même foyer, surtout s'ils n'ont pas été élevés ensemble. Un mâle et une femelle, ou deux femelles, c'est moins un problème, à mon sens. (Bon, les chats étant assez angoissés et névrosés, faut quand même y aller doucement quand on introduit un petit nouveau sur le "territoire"...)
Après, il faut bien lire les caractéristiques des races. Ces histoires de caractère ne sont pas exagérées, et peuvent d'ailleurs s'expliquer par l'histoire ou les traits physiques de la race. Les Sphynx sont des chats extrêmement affectueux, car ils recherchent en permanence la chaleur, plus encore que les autres chats.
Le Bengal est un chat assez proche du chat sauvage, avec un sacré caractère. Je ne me risquerais pas à l'introduire dans un environnement domestique traditionnel, à fortiori s'il y a déjà un autre chat. Bien sûr, il faut se méfier du discours des éleveurs, ou disons qu'il faut savoir lire entre les lignes (le fameux chat "joueur et très vif" ! :mdr1: ).
L'avantage, c'est qu'il y a une infinité de sites Web pour trouver des infos. L'inconvénient des chats de race, surtout rares, c'est qu'il faut souvent réserver un petit dès sa naissance, parfois avant même de l'avoir vu autrement qu'en photo... (Mais c'est toujours mieux que ces horribles animaleries heureusement en voie de disparition.)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

Oui les Savannah ont l’air magnifiques, j’en ai parlé car je ne savais pas qu’il existait des chats aussi hauts 8|
Mais il ne fait pas partie des possibilités, même si j’ai une maison. Trop de différence avec le chartreux.

Oui c’est ça :taré1: : vif, joueur, intelligent et aime être en hauteur !!

Léon est stérilisé. C’est notre vétérinaire qui s’est chargé de cela, mais j’ai vu que beaucoup d’éleveurs ne laissaient pas partir des chats de compagnie non stérilisés 8| Ce n’est pas que ce soit un autre véto qui s’occupe de cela qui m’ennuie, mais que le chaton a forcément déjà un certain âge, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par JFM75 »

RV a écrit : Léon est stérilisé. C’est notre vétérinaire qui s’est chargé de cela, mais j’ai vu que beaucoup d’éleveurs ne laissaient pas partir des chats de compagnie non stérilisés 8| Ce n’est pas que ce soit un autre véto qui s’occupe de cela qui m’ennuie, mais que le chaton a forcément déjà un certain âge, non ?
En fait, ils les stérilisent à 3 ou 4 mois... Ce qui est un peu tôt, médicalement parlant. Mais c'est leur manière de contrôler les naissances, et donc de préserver la rareté d'une race.
J'ai noté que lorsqu'on a un bon feeling avec l'éleveur, et qu'il comprend que tu ne prends pas un chat pour lui faire concurrence, il n'est pas impossible qu'il te laisse finalement le soin de le faire castrer à 6 mois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

Merci pour l’info <:) nous essaierons donc de faire passer le bon feeling

Si la stérilisation est faite trop tôt, n’y a-t-il pas quelques risques ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par JFM75 »

RV a écrit :Merci pour l’info <:) nous essaierons donc de faire passer le bon feeling

Si la stérilisation est faite trop tôt, n’y a-t-il pas quelques risques ?
Oui je crois. 3 mois c'est vraiment tôt...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

J’interrogerai notre veto sur ces risques et ces pratiques.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par alien78 »

Les chats, comme les chiens, c'est évidemment toujours mieux de les prendre ensemble à peu près au même âge (jeune).
Les cohabitations ultérieures peuvent bien sûr marcher mais elles sont plus aléatoires : il y a toujours le problème du dominant - dominé.
Pour exemple, mes voisins ont pris un jeune et magnifique Ragdoll : même opéré, il a essayé de montrer les "muscles" aux "anciens" dont le mien (13 ans et demi). Ce dernier, pourtant pas belliqueux pour un sous, a dû lui mettre 2-3 "baffes" pour le remettre à sa place.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

Il nous semblait qu’environ 2 ans d'écart était plutôt bien, n’est-ce pas le cas ?

Nous n’avons jamais eu plusieurs animaux en même temps, que ce soit chien ou chat.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par alien78 »

ça reste malgré tout un peu la loterie, car, si tu connais très bien celui que tu possèdes depuis longtemps, tu le connais seul. il est "l'objet" de toute ton affection et il le sait... Quid par rapport à un nouveau venu ?
Mais c'est surtout le caractère du nouveau que l'on ne connait pas !
Attention, ils peuvent aussi devenir les meilleurs amis du monde. J'ai eu le cas dans le passé (avec des européens, il faut le préciser)

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Bruno legast

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par Bruno legast »

RV a écrit :J’interrogerai notre veto sur ces risques et ces pratiques.
le pauvre... il a pas fini.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par RV »

alien78 a écrit :ça reste malgré tout un peu la loterie, car, si tu connais très bien celui que tu possèdes depuis longtemps, tu le connais seul. il est "l'objet" de toute ton affection et il le sait... Quid par rapport à un nouveau venu ?
Mais c'est surtout le caractère du nouveau que l'on ne connait pas !
Attention, ils peuvent aussi devenir les meilleurs amis du monde. J'ai eu le cas dans le passé (avec des européens, il faut le préciser)

<:)
Nous avons des amis qui ont adopté des animaux avec quelques années d’écart cela s’est généralement bien passé, en tout cas vu depuis l’extérieur. Sauf une fois avec des chiens de taille très différentes, il s’agissait aussi de 2 mâles dominants.
C’est aussi une raison pour laquelle nous cherchons des tailles et poids un peu similaires.
Et aussi une mixité fille/garçon même si ils sont stérilisés ça doit jouer dans l’entente.

Mais tu as parfaitement raison, on s’inquiète un peu de la manière dont notre chat va réagir en voyant arriver un congénère
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par JFM75 »

Effectivement, une bonne entente n'est jamais assurée... Mais le temps joue pour toi, si tu sais bien y faire. C'est à dire si tu fais bien attention de distribuer généreusement et équitablement ton attention, mais sans intervenir excessivement dans leurs premières querelles. Il Faut les laisser se chercher, et trouver un terrain d'entente, ce qui sera plus facile si tu ne donnes pas l'impression de privilégier l'un ou l'autre.
Et puis, au pire, s'ils ne peuvent pas se piffrer, ils se partageront le "territoire" ! :hehe: (Et les cuisses de la famille.)
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2129
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mimines, matous et greffiers des membres

Message par gaby63 »

A mon avis si tu envisages d’introduire chez toi un nouveau chat alors qu'un autre y est déjà depuis 2 ans tu te prépares un tas d'ennuis.Les chats ferons bande à part ils seront jamais copains .Ton chat actuel sera pas moins heureux seul qu'avec un locataire qui peut lui piquer votre affection du moins c'est ce qu'il pensera. 8 chances sur 10 que ça se passe ainsi mais peut être que tu tireras une des 2 chances restantes qui sait ?
Répondre