Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
pasadena

Re: Photographie!

Message par pasadena »

RV a écrit : Les grandes ouvertures ont d'autres buts que la faible luminosité, mais c'est moins important sur un aps-c.
Et pour la profondeur de champ, quand on veut détacher le premier plan du fond, je crois. C'est important pour les téléobjectifs, surtout selon le type de photos.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

pasadena a écrit : Et pour la profondeur de champ, quand on veut détacher le premier plan du fond, je crois. C'est important pour les téléobjectifs, surtout selon le type de photos.
Oui mais plus le format est petit, film ou capteur, plus grande est la profondeur de champ à focale équivalente

Sur un MF (même petit) à PO f/2.8 avec un 80mm (optique dite standard dans ces formats) tu as un très bel étagement de la profondeur de champ qui est assez courte.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
pasadena

Re: Photographie!

Message par pasadena »

Effectivement, j'en étais resté aux théories des reflex anciens 24x36. Les petits capteurs des compacts actuels nécessitent des compromis différents, <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

En capteur la taille équivalente au 24x36 est communément appelé FF, pour full format, ce qui en soit est assez étrange.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Une réminiscence de l'époque où Olympus avait lancé son "half frame" 18x24, faisant ainsi du 24x36 un "full frame" ?? :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Y'a une version couleur "chocolat" de ce lumix ... :hehe: :hehe:
ha, j'ai juste vu une version mi-argenté...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Certains d'entre vous utilisent ils des hybrides ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Qu'appelles-tu un hybride ?
Est-ce un mirrorless ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Photographie!

Message par GFantasio »

Oui, absolument :mrgreen:
Boitier Olympus EP-5 + viseur VF4 (format micro 4/3)
avec comme objectifs :
* 12mm f2 Olympus
* 12-40 f2.8 constant Olympus,
* 25mm f1.4 Leica/Panasonic
* Panasonic 35-100 f2.8 constant,
* 75 f1.8 Olympus
L'avantage du µ4/3 c'est la compacité et sans sacrifier la qualité : je peux emporter le boitier et 3 objectifs dans un tout petit sac là où mon Leica M8 rentre tout juste. Et les optiques Olympus sont superbes.

Mais je me sers plus volontiers d'un compact (le mot est tout relatif) Leica Digilux 2 quand il y a assez de luminosité (c'est à dire beaucoup).
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Photographie!

Message par Vynz100 »

melomane a écrit :Certains d'entre vous utilisent ils des hybrides ?
Oui, un Sony A7 (FF ou 24x36). Pas mal, même si je préfère mon vieux Canon et ses optiques!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

melomane a écrit :Certains d'entre vous utilisent ils des hybrides ?
Dans ces conditions on peut considérer le Sony a99 comme un hybride. J'ai quasiment couvert tous les concerts que j'ai photographiés avec ce boîtier principalement muni du Zeiss ZA 85mm f/1.4, une excellente optique. Pour quelques concerts j'ai monté le Zeiss ZA 50mm f/1.4.

En concert, je trouve l'evf vraiment appréciable surtout si il y a peu de lumière.

Plus récemment j'avais utilisé aussi le A7 dans sa version S capable de monter très haut en iso. Toutefois c'est plus pour sa possibilité de basculer en obturation électronique que je l'avais choisi. Monté avec une optique manuelle, il est dans ce cas complètement silencieux et au debut il est même nécessaire de vérifier sur l'écran que la photo à été prise tellement c'est surprenant.
Je ne l'utilise pas avec des optiques Sony (même Zeiss) mais avec les longues focales m : summicron 90 et summilux 75 et aussi avec le 135 Zeiss en monture Nikon que j'ai acheté spécialement pour utilisé avec lui. C'est avec ce montage que j'ai pris la photo de Gaspard Claus qu'a publiée Magic et que j'ai postée un peu plus haut. Il est d'ailleurs intéressant d'observer sur cette photo un des inconvénients de l'obturateur électronique. Tous les appareils ont des soucis avec la fréquence de certains projos LED qui se traduisent par des artefacts divers. Toutefois l'obturateur électronique est particulièrement sensible et cela se traduit par un aspect "store vénitien". Plus le temps d'obturation est court, plus ce phénomène se manifeste et donc on se mord un peu la queue, car on ne peut pas utiliser l'intérêt de monter en sensibilité pour réduire ce temps. À titre d'exemple, il vaut mieux descendre sous le 1/100s, ce qui avec une "bête" (encombrement, poids, définition) comme le 135mm Zeiss est un poil délicat surtout vu la prise en main perfectible de ce A7s première génération.

Sinon j'ai aussi en hybride un NEX7 au format aps-c (format mini pour moi) associé au seul Zeiss 24mm. Le combo unique que j'avais emmené lors de mon dernier voyage à NY et dont j'avais été pleinement satisfait.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Merci pour vos partages <:)
J'en ai un peu marre du 7D intransportable...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Eh oui, avec l'âge, les épaules faiblissent ... et on finit avec la gamme X de chez Fuji ... "elle à tout d'une grande" ... même le prix !! :mrgreen:

Mais en échange, tu as les meilleurs Jpeg sortie de boitier du marché actuel ... enfin, c'est ce que disent ceux qui savent ... tiens, pour être concret : Fuji-X est à la photo digitale ce que les SBL sont à la musique : des étalons !! :roule: :roule:

J'suis assez lèche-bottes, là, c'est bien ?? :ange: Bon, pour les SBL, cela se discute, par contre, pour la série Fuji-X ... c'est garanti ... si j'osais, j'ajouterais ... "Y'a pas photo" ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10966
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

Fuji sort son nouveau X-E3 en novembre
je vais me le commander :ange:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Tu veux pas attendre un peu, quand même ... qu'il ait fait ses maladies de jeunesse ?? L'accueil est mitigé parmi les professionnels de la profession ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre