Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10927
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie.

Message par love_leeloo »

c'est cool, ça va faire baisser la côte du MM1 :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Ils avaient bel et bien, dans la version initiale du site, mentionné ce prix ... stratosphérique ... même pour un Leica ... une simple "0" en trop et tout est chamboulé !! :taré1:
Cela étant, il ne faut pas simplement enlever ce "0" en trop, il faut aussi ajouter 2 billets :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

love_leeloo a écrit :c'est cool, ça va faire baisser la côte du MM1 :mrgreen:
Peut-être, mais il faut rester prudent avec le MM1.
Si il a toujours une bonne cote d’amour, davantage il me semble que celui basé sur le type 240, il ne faut pas oublier qu’il partage le même capteur que le M9. M9 qui a aussi une plus grande cite d’amour que le type 240.

Toutefois leur capteur n’a pas été sans poser quelques soucis, et Leica a stoppé l’échange gratuit ou l’offre en cas d’upgrade depuis 1 an et demi environ. Mon M9 a dû faire partie des derniers pris en charge.

Il court aussi le bruit que le nouveau capteur présente des différences avec l’ancien. Pour ma part, je n’ai pas vraiment constaté cela.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 20 janv. 2020, 09:14 c'est cool, ça va faire baisser la côte du MM1 :mrgreen:
Tu confonds, Ju : les MM1, ce sont les enceintes Bowers&Wilkins pour ordinateur ... qui sont juste devant moi pendant que j'écris ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie.

Message par S5-Pro »

Un petit achat compulsif en ce début d'année (après un Nikon F3 avec moteur l'année dernière ...) :rouge:

Un Leica IIf RD de 1954 avec Summitar 50/f2 (10 lamelles) de 1950 (et la sangle Oberwerth qui va bien avec les inscriptions rouges sur le boitier :frime: )
Le IIf est la version sans les vitesses lentes du IIIf (et sans retardateur).
Je trouve au final que la ligne épurée est très jolie.

J'ai fait un film test (Kodack Gold 200), j’ai fait faire des tirages 10x15 et directement un scanner du film (malheureusement je me suis cantonné à 2 MPixels ... ) reçu sur CD. Les résultats m'ont rassuré quant à cet achat impulsif ;-)

Les différents tests d’expo sur un même sujet avec différentes combinaisons ouverture/vitesse montrent que l’obturateur fonctionne
correctement (pour mon usage) vu que la densité du négatif reste constante sur les 5 vues (OK il faudrait refaire les tests avec de la dia ...).
Les tests de mises au point montrent aussi que le télémètre est précis (ici aussi, suffisamment pour mes besoins).
Je ne vois pas de points de lumière ou autre flare donc les rideaux semblent étanches (visuellement ils semblent en bon état).

Il faudra juste que je sois un peu plus discipliné au niveau du cadrage ... ce qui n’est pas facile avec le trou de souris qui sert de viseur !

Voilà le bestiau ...
Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

Belle acquisition ... et semble-t-il en fort bel état pour son âge ... respectable ! :super:
Y'a le même trou de souris sur mon Nikon S1 de 1954 ... qui sur le S3 s'était transformé ... en trou à rats ! :hehe: :hehe:
Par contre, personnellement, incapable de te dire si mes 3 Nikon série "S" fonctionnent .. ou pas ... ils déclenchent, en tous cas ! :rouge:
Modifié en dernier par GVTahiti le 20 janv. 2020, 23:54, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie.

Message par S5-Pro »

Salut Gérald <:) ,
oui mais sur les Leica Barnack il y en a deux des trous de souris (télémètre et visée) ... j'ai pas l'habitude je me plante souvent de trou :roule:
Les Nikon sont aussi de bons gros bébés ...
La côte des argentiques remonte en ce moment ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

Tu veux dire qu'il y a deux oculaires différents pour la visée et le réglage télémétrique ?? 8|
Sur le Nikon, un seul occulaire à l'arrière ... qui grandit avec les années et au fil des modèles successifs ...
J'ai pas le S4, introuvable en-dessous d'un bon gros billet de 1000 ... trop cher comme simple objet décoratif ... j'ai passé mon tour même si son oculaire à lui était (presque) devenu ... normal ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Très bel achat Olivier. Félicitations

Je regardais justement les Leica Barnack à l’occasion de mes recherches sur le summaron 28mm ou plutôt à l’occasion du choix original vs réplique si je décidais d’en prendre cette optique.

Je n’en ai jamais pris en main mais j’ai l’impression qu’en taille c’est plus petit que les derniers M argentiques M6 et M7, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Photographie.

Message par groucho78 »

Belle acquisition ! Excellent objectif !!


S5-Pro a écrit : 20 janv. 2020, 23:53 ... j'ai pas l'habitude je me plante souvent de trou ...
C'est souvent ce que disent les jeunes mariés :mrgreen: :ange:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie.

Message par S5-Pro »

Oui j'ai eu de la chance ... l'ensemble pour 400€ et l'objectif est en très bon état ce qui est rare car ils sont souvent rayés ayant comme leurs successeurs directs, les summacron F2 un traitement de surface très fragile !
À côté il y avait un summitar F2 seul à vendre pour 400€ ... c'est le prix demandé en moyenne pour cet objectif au bokeh un peu special :D
L'Elmar 50mm F3,5 est un peu moins cher et surtout plus compact, c'est un Tessar (triplet) classique de bonne qualité.
Mais le summitar a une "personalité" reconnaissable entre toutes (voir le fil dédié sur
Rangefinderforum): https://www.rangefinderforum.com/forums ... hp?t=65248
Il y a en effet deux occulaires sur l'appareil, l'un pour faire le point (télémetre) et l'autre pour la visée.
Les successeurs, les Leica M3 et M2 apparus dès 1956 je crois on ce gros avantage d'unifier les deux viseurs.
La visée est donc plus rapide (pas besoin de déplacer l'oeil) et plus confortable (les fenêtres à l'avant sont plus grandes -> plus de lumière).
Les anciens objectifs à vis M39 sont utilisables sur les M (sur tous M1 à M10) grâce à un adaptateur.
Le summitar est retractable ... pas de problèmes sur les argentiques mais sur les M8-M10 attention -> risque d'endommager le capteur ...

L'avantage des "Barnacks" (Leica à vis M39) est effectivement leur encombrement réduit par rapport aux Ms et surtout la difference de prix.
Un M2 avec un 35mmm me plairait bien mais un M2/M3 avec un 50mm ou 35mm Summicron (à bayonette) cela ne se trouve pas en dessous de 1500-1700€.
Je vais déjà m'amuser avec le IIf ... après on verra ;)
Modifié en dernier par S5-Pro le 22 janv. 2020, 23:03, modifié 1 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie.

Message par RV »

Ça semble être une excellente affaire :super: :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie.

Message par GVTahiti »

S5-Pro a écrit : 21 janv. 2020, 10:15 Il y a en effet deux occulaires sur l'appareil, l'un pour faire le point (télémetre) et l'autre pour la visée.
Les successeurs, les Leica M3 et M2 apparus dès 1956 je crois on ce gros avantage d'unifier les deux viseurs.
Donc, en 1954, le vilain japonais copieur (Nikon S1) était un poil en avance sur son modèle, avec son unique oculaire ... minuscule !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Photographie.

Message par FredM »

Sublime appareil Olivier, merci pour le partage et bravo pour l'acquisition de ce bijou. Ces appareils de légende m'ont toujours fait rêver.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie.

Message par S5-Pro »

Merci FredM <:)

Oui j'ai aussi un petit faible pour ces "vieilleries" comme dit Mr. Gérard Wiener qui à presque 80ans continue à réparer ces appareils anciens dans son petit magasin ici à Munich :D
J'ai en particulier la saga des trois Rolleiflex dit "Old Standard" des années 30s avec les trois modèles 620 (f4,5), 621 (f3,8) et 622 (f3,5).

Gérald, je viens de lire quelques articles sur les Nikon S des années 1950-1960, ce sont de belles machines !
Les Contax ne sont pas en reste non plus ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre