Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

bien joué mélo :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Oui c’est un joli clin d’œil :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Photographie!

Message par philhifi »

Du Mélo, quoi !!! ;-)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Petit test esthétique auprès de Madame et de junior dans mes hésitations. Même classement pour les deux :

1/ M10-P chromé argent
2/ M10-P noir
3/ SL
4/ SL2

Pour l’heure c’est le M10-P qui tient la corde dans mes réflexions, mais pas pour des raisons esthétiques. Ce point n’étant que l’icing on the cake ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

le M10-P a l'air d'être une merveille.
le son du déclencheur est juste parfait.

moi, je n'ai pas encore reçu le Q que j'ai déjà envie d'un M Monochrom 1 (avec CCD) + un 50 :diable:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Photographie!

Message par FlatTwin »

Le Q est un appareil fabuleux ! certains ont même revendu un de leur M pour un Q/Q2

Si je devais (et pouvais …) investir, ce serait pour un Q2 complété par un CL équipé d'un vario Elmar 55-135 :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

Je suis pour ma part très content d'avoir retrouvé avec le Q la focale 28mm en plein format ... et je m'en contenterai désormais ! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

le 28 pour du portrait ce n'est quand même pas idéal.
c'est pour ça que je parle de MM1 (M Monochrom 1) avec un 50.

le tentant, mais je n'ai plus envie de revenir à l'APSC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

:ange: Le monochrome, c’est quand même un jouet de professionnel que ne saurait justifier un usage amateur ... à moins de devenir alors un signe extérieur d’aisance financière d’autant plus signifiant qu’il ne s’exprIme qu’aux yeux d’un tout petit cercle d’initiés. ;)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Photographie!

Message par groucho78 »

GVTahiti a écrit : 14 sept. 2019, 09:22 :ange: Le monochrome, c’est quand même un jouet de professionnel que ne saurait justifier un usage amateur ... à moins de devenir alors un signe extérieur d’aisance financière d’autant plus signifiant qu’il ne s’exprIme qu’aux yeux d’un tout petit cercle d’initiés. ;)
Pas d'accord avec toi Gérald !
Pour ceux qui font principalement du N&B (c'était et cela redevient mon cas) le Monochrom est l'appareil idéal, à l'instar de la TriX en argentique.
La conversion couleur -> N&B par logiciel (Lightroom, etc ...) ne vaut pas ce que produit un MM1 ou MM2 de Leica.
Si je pouvais m'en offrir un je n'hésiterais pas !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

love_leeloo a écrit :le M10-P a l'air d'être une merveille.
le son du déclencheur est juste parfait.

moi, je n'ai pas encore reçu le Q que j'ai déjà envie d'un M Monochrom 1 (avec CCD) + un 50 :diable:
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter le bruit que fait le M10-P en déclenchant. Uniquement le 240 et le 10 tout court qui me semblaient très proches et encore trop bruyants pour certaines situations. Il paraît que le M10-P a beaucoup progressé sur ce point. Le M9 (bruyant également) permet de dissocier armement et déclenchement ce qui permet de réduire le bruit de manière notable. Je ne sais pas si ses successeurs ont conservé cette fonction.

Le MM1 est basé sur le capteur CCD de 18mpx du M9. J’adore ce capteur, notamment pour son rendu des couleurs, celui du M240 ne m’a jamais donné envie de faire l’upgrade. Il se dit qu’avec le M10 Leica est revenu un rendu des couleurs très proche de ce que produit le M9. Un MM1 fait rêver, mais c’est assez exclusif (beaucoup l’ont revendu). Il y a un truc (un filtre ?) en moins qui est sensé améliorer un peu le rendu en B&W, mais bon en te servant correctement de LR ou (mieux ?) de capture One le résultat est vraiment très très proche si j’en crois ceux qui ont essayé pour ensuite revendre. Par rapport à la couleur tu gagnes environ 2 diaph (la montée en iso n’est pas le fort du capteur du M9), mais c’est dû au N&B pas au Monochrom. Tu les gagnes également en traitant les fichiers en N&B vs couleur.
Pour moi le gros avantage du Monochrom est le fait de partir vraiment avec l’idée de faire du N&B comme lorsque l’appareil argentique était chargé d’une pellicule. Mine de rien ça change pas mal la donne et ça peut justifier cet achat.

75mm est aussi une focale très sympa pour le portrait, elle déforme moins.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Photographie!

Message par love_leeloo »

pour le bruit du M10-P :
https://www.youtube.com/watch?v=X-Mhgx3lBa8
https://www.youtube.com/watch?v=fAEctQwO4hE

sinon oui un MM1 est exclusif, mais j'aime l'idée
sinon un M240 de base m'irait très bien :rouge:

bon de toutes façons, il faut déjà refaire le plein de la cagnotte
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

IMG_0124.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

love_leeloo a écrit :pour le bruit du M10-P
Merci. C’est assez impressionnant par rapport aux autres générations de M numériques. On a pas le silence absolu d’un obtu électronique mais on n’a pas les inconvénients non plus notamment les soucis avec certains types d’éclairage.

Pour revenir à mes hésitations, hier après-midi en déambulant chez Harrods, je suis tombé sur le corner Leica : le 50 Lux du DL est quand même un sacré tromblon, je ne suis pas certain d’avoir envie de le trimballer
Plus je réfléchis et plus je penche du côté du M10-P
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Photographie!

Message par Vynz100 »

Pour moi le MM reste un rêve, j'aime bien le choix radical... ce sont les limites qui te permettent d'être plus créatif!
Répondre