Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Photographie.

Message par Burgerland »

J’apparente très souvent la hifi à mon autre passion, la photo.

J’ai initialement une formation de designer et photographe. Je vis aujourd’hui du design et pratique la photo à mes heures perdues.

Tout ce qui est pourvue d’une lentille et d’un boitier m’intéresse.
J’achète, repart, utilise, revend, offre ou encore garde sous vitrine appareils photos de toutes époque.

Mon appareil préféré, mon Contaflex III, celui que j’affectionne le moins, mon Nikon D50s quand a l’appareil de tout les jours, un Olympus OM1 que j’ai hérité de mon grand-père.
Ma quête du moment, un Rolleiflex 3.5T. Pas facile a trouver en bon état et a un prix honnête.

La photo et la music sont deux activités qui se croisent très souvent, je pense donc ne pas être seul sur ce forum à collectionner ces vielles boites noires.

Mes appareils en état de marche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
trez
Membre cadet
Messages : 324
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:09
Localisation : diagonale

Re: Photographie!

Message par trez »

Je collectionnaille mes vieux appareils (argentiques, souvent HS), et puis des vieilleries trouvées dans des marchés aux puces, en plus de vieux boitiers familiaux (dont un piqué à l'occupant germanique par un de mes grand-pères).

Bon là j'ai en usage courant la honte des vrais photographes: un Fuji S100fs, parce que tout le monde peut l'utiliser facilement pour photographier et fimer. Rien d'approchant du matos de pro quoi.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Depuis mon passage au numérique je me sert d'un eos 350 D, et j'ai encore au grenier l'eos 50 argentique.
J'ai également un OM1, très pratique pour l'astrophotographie du fait de son miroir relevable...
Egalement un vieux 6X6 doit trainer au fond d'un carton dans le même grenier.

Cependant, pourquoi ne pas nous parler de la seule vraie pièce maîtresse dans une prise de vue : les objectifs ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

J’apparente très souvent la hifi à mon autre passion, la photo.
Bon je me sens moins seul :D
Tout ce qui est pourvue d’une lentille et d’un boitier m’intéresse.
Je suis aussi fasciné par ces magnifiques objets que sont les appareils photos avec bien sûr une petite tendresse pour les anciens ...

Dans mon magazin photo préferé il y a un coin où les appareils défectueux sont vendus pour 5 à 15 Euro. Il y a quelques années j'ai trouvé là beaucoup de vieux Minolta et je me suis fais presque toute la gamme du SRT101 au 7000 !
Ils sont maintenant en vitrine et passent leurs derniers jours serein et tranquile :lol:

Je me suis offert il y a deux an un D200 pour l'échanger 1 an plus tard pour un Fuji S5. Il n'y a vraiment pas photo entre les deux !

Sinon, mon plus bel objet reste le Rolleiflex T (gris) que tu cherches :mrgreen:
Je me le suis offert il y a deux an pour mon anniversaire alors que je cherchait un moyen format (Hassi trop cher).
Il est tout simplement magnifique :toutjuste

Lorsque j'ai, un peu hésitant, expliqué au vendeur que l'appareil me semblait plus neuf et en meilleurs état que mon D200 qui avait à l'époque 6 mois, il m'a rigolé au nez en me disant: "mon cher Mr. vous n'étiez pas né lorsqu'il a étè construit" ... et c'est vrai mais impossible à croire quand on voit l'état exceptionel de conservation ... pas comme le proprio en tout cas :mrgreen:
Ah oui: pas de problème d'expo avec la cellule intégrée et de la dia :bravo

Sinon, j'utilise le petit Rollei 35 pour le ballades à vélo :)
Bonne soirée
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Photographie!

Message par S5-Pro »

Cependant, pourquoi ne pas nous parler de la seule vraie pièce maîtresse dans une prise de vue
Le photographe ?

Pas terrible dans mon cas malheureusement :-|
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Photographie!

Message par Burgerland »

melomane a écrit :Cependant, pourquoi ne pas nous parler de la seule vraie pièce maîtresse dans une prise de vue : les objectifs ?...
Les objectifs, ben c'est qu'il y en a pas mal dans mon placard.

Les plus intéressants:

50mm, f/2.8, Carl Zeiss Tessar du Contaflex
45mm, f/1.7, Color-Yashinon de mon Yashica Electro 35 GSN
35mm f/2.4, Carl Zeiss Jena MC Flektogon de mon Yashica TL

Les autres sont plus banals, pas mauvais, mais plus restrictifs. Et puis, il doit bien y avoir quelques mauvais objectifs cachés au fond du placard. :cache
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

haaaa :bravo voilà de beaux cailloux pour gens fortunés ! :D
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Photographie!

Message par filip63 »

Mes "ambitions" photographiques ont été et sont bien plus modestes.
J'ai d'abord eu un petit Reflex Minolta, puis un Pentax avant d'avoir mon Nikon F801 (avec 50/1.2, 28/2.8 et zoom 70/135 mm).
Il y a longtemps je développais pas mal le N&B avec un aggrandisseur Durst, avec nombreux souvenirs de tâches de fixateur sur la chemise.

C'est bien fini, à chaque âge ses plaisirs... Mais je reste très gourmand de belles photos pendant les vacances (et pas du tout des photos de "famille").

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
urban1987
Membre junior
Messages : 506
Enregistré le : 24 nov. 2007, 16:32
Localisation : Loiret ( France )

Re: Photographie!

Message par urban1987 »

j'ai gardé en souvenir mon premier reflex: un Minolta 303B avec son 50 mm et un télé de 200 mm :razz:
depuis 2 ans j'utilise un Nikon D200 avec les zooms Nikon 17/55 et 70/200, je suis surtout attiré par la photo de nature et la photo animalière ( pour çà, j'ai un super télé :wink: )

Image
cdx2+xps2+252+250+MD1
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Photographie!

Message par Burgerland »

Je suis plutot portrait candide.

im.jpg
[/url]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Photographie!

Message par CAMEO172 »

la photo est une activité nouvelle pour moi.
je m'y suis mis par l'acquisition d'une petite merdouille sony qui rempli pleinement son office.
Image

ce que j'aime ce sont les photos de concerts, sentir sur les photos l'énergie de l'artiste et son émotion..j'y arrive parfois même si je sais que mon appareil est ridicule (mais il a l'avantage de toujours rentrer en salle de concert même quand ce n'est pas autorisé)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Mon père est un grand passionné de photos..tout aussi de musique.

je n'ai pris que la partie musique à fond pour le moment et mon frère lui n'a pris que la partie photo : http://www.pascaldamiani.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Burgerland
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 02 oct. 2008, 21:42
Localisation : France

Re: Photographie!

Message par Burgerland »

Photos de concert, je n’ai pas grand chose. A chaque fois je prends l'appareil et a chaque fois je me laisse emballer par la musique et ne fais pas une seule photo.
Celles-ci ne cassent pas des briques, mais le lieu reste mythique. Les amateurs de Jazz reconnaîtront. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mat

Pro-ject Perspective/Clearaudio Virtuoso - Sony DVP-S9000ES SACD/DVD - PS Audio DLIII DAC - Rogue Audio Metis Magnum - Rogue Audio ST90 - Magnepan MG1.6QR - 2 subs A. Gallo TR-1 - Tara Labs The One (Modulation, HP)
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Photographie!

Message par ZEB »

Toujours pas passé au numérique... Je continue à photographier en argentique avec mes NIKON F801s et F100,et leurs objectifs (24/50,75/300, 100Macro et 50 1,8 et quand je suis courageux avec mon vieux PENTAX 67 et ses 3 objectifs 45, 105 et 165,
Je ne me lasse pas de regarder les superbes négas qu'il me donne....
Pour les pellicules, suivant les besoins, de la Tri-x à 800 et 1600, et de la T-Max en 100 et 400, tout cela tiré sur de l' ILFORD MG IV , et du FB ,et un peu de couleur avec de la Fuji Reala et de la 400ProH.
Je photographie à 90% en noir et blanc, et c'est probablement ça qui me fait peur avec le numérique. Si l'on veut tirer du très beau noir et blanc,(ou de la couleur), l'investissement est, je pense assez élevé. Entre les papiers, les encres, l'imprimante, les logiciels, l'appareil , les objectifs, le flash....l'addition grimpe vite, sans compter le temps à passer pour dompter tout ce joli monde, pour un résultat assez aléatoire, d'après ce que j'en ai vu chez des amis qui s'y sont essayé....
Je lorgnai sur un F90 et un 16/85 pour amortir mes objectifs, mais j'hésite encore... avec un compact... Problème.... les compacts vraiment compact n'ont pas de viseur (LUMIX, FUJI) et ceux qui ont un bon viseur ne sont pas vraiment compact (CANON G10)...
Alors du coup... J'attends encore...
Si certain d'entre vous tirent du noir et blanc en numérique avec succès, je suis votre écoute.... Pour des conseils sur le papier, les encres et le matos.
Merci d'avance.
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: Photographie!

Message par folkdeath95 »

Tout comme Zeb, je reste fidèle à l'argentique.
J'ai commencé la photo à 18 ans quand un oncle m'a donné son ancien matériel en 1995. Je me suis ainsi retrouvé avec un Minolta XG1, un MD Rokkor 50f/1.7, un MD Rokkor 28f/2.8 et un 70-210 Vivitar. Après quelques temps, d'autres passions (VTT, Hifi) ont poussé l'appareil photo dans le fond du placard.
En 2004, j'ai replongé dans la photo en découvrant le monde du télémétrique avec un Zorki4 et son Jupiter8 (50f/2) achetés une misère sur le Net. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre de devoir me débrouiller sans cellule (même si la règle du sunny f/16 est une super école qui me sert encore aujourd'hui) et du viseur du Zorki, en 2006 j'ai donc acheté un Bessa-R avec son 35f/2.5 (et toujours le Jupiter8). Un 21f/4 Voigtlander a rejoint le reste dans la besace.
Je n'ai pas utilisé le Bessa longtemps: à la suite d'un craquage, j'ai décidé de me faire plaisir en achetant un Leica M6 d'occasion (après avoir hésité à cause du côté snobinard que trainent parfois ces appareils) que j'ai accompagne d'un 50f/2, d'un 35f/2, d'un 90/f2.8 (tous d'occasion) et du 21f/4 que j'utilisais sur le Bessa. Cet appareil est un régal à utiliser et me suis régulièrement en vol.
Je photographie en noir et blanc avec de l'Ilford HP5+ (ou de l'Agfa APX100 l'été) développés dans du D76 dans la salle de bain. Les tirages sont fait dans un club photo sur du papier Ilford RC Satiné ou FB brillant.
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: Photographie!

Message par Emmanuel »

Burgerland a écrit :le lieu reste mythique. Les amateurs de Jazz reconnaîtront. :wink:
Le bar d'Al capone ;)
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre