Photographie.

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

JFM75 a écrit :
C'est exactement cela. Et rappelons que c'est un mal pour un bien... ;)
Cela se corrige relativement bien sous Lightroom.
:rouge: t’es sûr :?:
J’ai essayé avec le pinceau et l’outil moiré et j’ai l’impressIon que ça ne change pas grand chose à part amener une petite désaturation.
Mais je n’ai pas trop l’habitude de ce type d’outil sous LR.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

RV a écrit : :rouge: t’es sûr :?:
J’ai essayé avec le pinceau et l’outil moiré et j’ai l’impressIon que ça ne change pas grand chose à part amener une petite désaturation.
Mais je n’ai pas trop l’habitude de ce type d’outil sous LR.
J'ai eu le cas sur certains types de tissu en mode, et l'outil pinceau a permis de réduire l'effet jusqu'à quelque chose d'invisible, sauf à zoomer très près. Mais le moiré sur tissu est quand même assez différent de l'effet que tu as eu sur ta photo... Si ça t'intéresse, je peux essayer de voir ce que je peux faire à partir de ton Raw ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Hello Jean-François
Merci beaucoup pour ta proposition
Si cela ne t’ennuie pas je veux bien
h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Photographie!

Message par swoony »

Juste une question qui me passe la, en changeant d'angle de prise de vue, est-ce que ce ne diminuerai pas le moiré?
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
JFM75

Re: Photographie!

Message par JFM75 »

swoony a écrit :Juste une question qui me passe la, en changeant d'angle de prise de vue, est-ce que ce ne diminuerai pas le moiré?
Oui, en variant ne serait-ce que très, très légèrement l'angle.
L'angle de la lumière par rapport au sujet peut aussi jouer sur le moiré (de certains tissus).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

C’est possible, c’est ce que me disait Jean-François. Je retiens cela au cas où le problème se poserait pour d’autres photos.
Ça semble dépendre d’un ensemble de paramètres, sur le Blue posté hier, c’est très peu sensible, sur une autre cela se confond un peu avec une trame d’impression, sur un autre je vais vérifier précisément mais ça ne semble pas être présent et sur le Sabine Devieilhe envoyé pour test à Jean-François, c’est juste horrible...

je vais voir ce que ça donne en gardant un cadrage frontal et en changeant l’angle de plongée.

EDIT Jean-François a posté pendant que je rédigeais ma réponse <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Tempête au bout du jardin aujourd’hui !

ImageImageImageImageImage

(photos toutes à l'ipad)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Photographie!

Message par philhifi »

Tu flippes pas, par ces temps là ??? :0
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Photographie!

Message par melomane »

Non, j'exagère en disant "au bout du jardin" ! Il y a le parking entre la flotte et moi... ;) Et puis je dois bien être à 2m au dessus du niveau de l'eau, et ce n'est "que" la Méditerranée, bien plus dangereuse à naviguer que l'Atlantique, mais moins dangereuses depuis le bord...Il est vrai que je suis en pleine mer sur ma presqu'île, d'où un vent souvent extrême (toujours à la même puissance actuellement), mais rien de bien inhabituel. Je n'aimerais cependant pas habiter où le gars à son palmier...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Photographie!

Message par GVTahiti »

T'inquiètes, Phil, il a un moyen de sauvetage accroché à son plafond ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Photographie!

Message par RV »

Je me suis reculé un peu et j’ai légèrement changé l’angle de plongée, mais le moiré persiste. J’ai l’impression qu’il faudrait changer plus que légèrement Image

Image

Peut-être que c’est en partie dû au fait que la photo de la pochette est fortement tramée comme on le voit sur celle-ci prise avec le Sony et le ZA planar 1,4/85. Petite parenthèse : je trouve qu’il a une meilleure progressivité que son équivalent 50.

Image

Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou Image
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie!

Message par franck »

RV a écrit : Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou Image
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
retour sur les bases de l'optique:
- l'image du reflet ne se forme pas sur la surface mais dans un plan virtuel plus éloigné (à peine plus loin que l'image reflétée), donc net

(enfin je pense ...)

pour le vérifier prend une photo à pleine ouverture de ce que tu vois dans un miroir en faisant la mise au point sur le mirroir (colles un sparadrap s'il le faut) ... verdict?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

franck a écrit :
RV a écrit : Je m’interroge sur les raisons qui font que le reflet du lettrage est net alors qu’il est dans la zone de flou Image
Ou est-ce une illusion du fait de sa finesse et sa précision ?
retour sur les bases de l'optique:
- l'image du reflet ne se forme pas sur la surface mais dans un plan virtuel plus éloigné (à peine plus loin que l'image reflétée), donc net

(enfin je pense ...)

pour le vérifier prend une photo à pleine ouverture de ce que tu vois dans un miroir en faisant la mise au point sur le mirroir (colles un sparadrap s'il le faut) ... verdict?
Oui si je fais la map sur le miroir c’est à dire dans le plan du reflet, mais ici le plan du reflet est dans la zone de flou. Si tu ne fais pas la map sur le miroir le reflet est flou. Regarde un peu plus haut dans la photo de la garçonnière avec le reflet, j’ai fait la map sur le reflet de la fenêtre de l’autre côté de la rue et il y a des éléments reflètés qui sont dans le flou.

Mais peut-être qu’ici la profondeur de champ est trop courte et le lettrage très précis, d’où mon hypothèse de l’illusion.

Ici le plan du reflet est horizontal alors que l’objet qui se reflète est dans un plan vertical est-ce que ça joue ?
Mes cours d’optique datent vraiment :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Photographie!

Message par franck »

RV a écrit :Oui si je fais la map sur le miroir c’est à dire dans le plan du reflet, mais ici le plan du reflet est dans la zone de flou.
ERREUR :diable:

tu te mets à 1 m d'un miroir sur lequel tu as collé un sparadrap, et tu photographies un objet qui est derrière toi (disons à 2 mètre du miroir), et tu fais des essais avec la MAP à 1m et un autre avec la MAP à 3m.

dans le premier cas le sparadrap est net et l'objet est flou, dans le deuxième c'est l'inverse :mrgreen:

pour revenir à ta photo initiale, la distance capteur-plan de reflet-lettrage est à peine supérieure à la distance de mise au point (capteur-lettrage) donc dans la zone de netteté CQFD
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Photographie!

Message par RV »

Ok Franck, je vais faire les essais et je reviens vers toi. <:)
Mais pourquoi un sparadrap, l’entourage du miroir ne peut-il faire l’affaire ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre