Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Amateurs de café ?

Message par Athos69 »

Ok, super !

J'ai quand même bien appuyé avec le tamper, quand j'aurai remis des piles dans la balance, je ferai l'essai. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Il faut tasser bien à plat (le niveau de la mouture est bien horizontal dans le filtre) et il faut limiter au minimum les remontées de moutures non tassée sur le bord, d'où l'intérêt des tampers de diamètre supérieur à 58mm (pour le porte filtre de 58mm). Après un premier tassage, tapoter le bord intérieur du filtre avec le tamper, ça fait retomber la mouture un peu en vrac sur le bord vers le centre du filtre, là, tu re-tasses une dernière fois. Le geste finit par venir et ensuite, tu n'es plus embêté par cela :)
Quand c'est bien tassé, tu ne dois pas avoir de trous dans la mouture une fois le café passé, la surface est uniforme. S'il y a des trous (ça coule fort dans la tasse, café flotte), ou si ça ressemble à un champ de mines :hehe: c'est que la mouture n'a pas été bien répartie dans le filtre avant de tasser, il faut aussi faire attention à cela...
Tout ça semble compliqué, ça se mérite, mais quel bonheur de déguster un café qui a du goût, j'ai bu tellement de jus insipides avant de découvrir par curiosité ce domaine.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Daniel_idf a écrit : Le modèle "El commandante C40" est vraiment top dans cette catégorie
En faisant une petite recherche, j’ai vu qu’il existait aussi le Kinu M47 qui semblait avoir aussi des bons retours.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Amateurs de café ?

Message par Bruno legast »

Daniel_idf a écrit : Et même le meilleur ensemble (café compris bien sûr) est tributaire du tour de main de l'utilisateur, ce qui n'est pas chose facile à acquérir. Avec le meilleur des cafés (ou du matériel utilisé), on peut sortir un café imbuvable... pour ne pas dire plus.

Evidemment, si tout cela soûle, on peut se contenter de bien plus simple, il en va ainsi de toute les passions ou des choses auxquelles on attache de l'intérêt : musiques, pinards, bouffes, bagnoles, jeux (avec ou sans pognon...) etc, il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme ça :hehe:
peux aussi prendre qq cours de Barista, c'est tjs intéressant qqsoit la finalité du truc.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Bruno legast a écrit :
blancdepoulet a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) Et c'est meilleur qu'un carte noire filtre tout ce bazar?
Ce serai comme comparer du mp3 et du dsd... ;)
et encore plus signifiant que la qualité de prise de son et sa post-production pour la matière musicale (bien au-dela des formats audio... hoho), la qualité des origines, le soin apporté à la torréfaction et sa fraicheur sont primordiaux sinon à quoi bon tout ces bidules.

Et il y a infiniment plus de cafés merdiques que d'enregistrements moisis !

mais bon.
On va dans le même sens Bruno ::d
On en revient toujours au même : source first :malin1:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Amateurs de café ?

Message par Jacs »

micwatch a écrit :Pour le café, je l'achète chez eux. Du bon café a prix très compétitif avec un très grand choix
https://cafe.cafes-pfaff.com
bonjour à tous idem pour moi , ma grand mère tenait un restaurant et s'approvisionnait déjà chez eux !! ils sont torréfacteur depuis très longtemps.
J'ai d’ailleurs acheté ma machine à expresso Jura chez eux :super:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Bruno legast a écrit :
peux aussi prendre qq cours de Barista, c'est tjs intéressant qqsoit la finalité du truc.
Oui Bruno, pourquoi pas... Au début, j'ai exploré les cafés, pour faire une première sélection, il y en a tellement... j'ai toujours un doute quand je trouve le résultat moyen, est-ce que j'ai m...dé dans une étape ou le café n'est bien torréfié ou le cru est bof ? :( Au stade où je suis, je pense que je ne maitrise pas tout, mais mais... :mrgreen: , je suis loin des cafés vraiment ratés.
Je prends maintenant des paquets d'1 kg, c'est plus facile pour affiner les réglages, parfois il suffit d'augmenter ou de diminuer la quantité de café (idem pour la finesse de mouture), le résultat peut être surprenant pour une petite modification, on peut passer de médiocre à bon voir très bon.
Bref, je m'amuse et je découvre un domaine comparable à celui du vin :)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Amateurs de café ?

Message par CME »

Jacs a écrit : bonjour à tous idem pour moi , ma grand mère tenait un restaurant et s'approvisionnait déjà chez eux !!
:
Ben ça alors... elle enterre toutes nos histoires de grand mères du coup !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Amateurs de café ?

Message par Bruno legast »

put1... y'en a combien de grand-mères !!!!
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Fiorenzato commandé! Vivement les tests... :)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Amateurs de café ?

Message par CME »

La mienne tenait une épicerie mais un resto RESPECT <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Amateurs de café ?

Message par danielw4 »

Ma machine à café expresso a rendu l’âme et il faut la remplacer.

Que me conseillez vous de robuste et fiable ... et qui fait du bon café ;-)

Merci pour vos conseils
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Amateurs de café ?

Message par micwatch »

Hello daniel
Je te conseille les machines a cafés automatiques (broyeur intégré)
La marque Jura est une valeure sure.
Tu aura un apercu sur ce site. C'est la que j'achete mon café en grain. Et c'est la que j'acheterai ma Jura.
https://cafe.cafes-pfaff.com/machine-a- ... _c-76.html
Pour le moment j'ai une machine Krups qui fonctionne bien, mais les aromes d'une Jura sont meilleures. J'ai déja fait des dégustations
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Ma Jura me causait pas mal de soucis ces derniers temps et là, elle est en rade :pleur4:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Ma Gaggia Classic marche du feu de dieu et le café est excellent (pour un prix d’achat très raisonnable).
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre