Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café?

Message par RV »

Pour mon souci esthétique : ne pas donner une image trop cuisine et prendre le moins de place possible, il y a aussi la ROK dont parle Melo un peu plus haut, mais la gestion est beaucoup plus compliquée : moulin, eau, marc, nettoyage, sans compter le temps....

je vais peut-être envoyer un mail chez Illy pour savoir si elle est en service quelque part pour goûter le café. pour l'instant le seul endroit où je l'ai vue est la boutique Illy près d'odéon et en statique, elle ne semble pas être présente dans celle de l'av de l'opéra qui pourtant est je crois la plus importante de paris.

Sinon juste pas loin de cette boutique : rue viledo, un des meilleurs café de paris que je connaisse :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amateurs de café?

Message par nad75 »

Une machine piloter par Android.

http://decentespresso.com/

Image
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café?

Message par S5-Pro »

nad75 a écrit :Une machine piloter par Android.

http://decentespresso.com/
Pour du café c'est un decent ... 8|
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bruno legast

Re: Amateurs de café?

Message par Bruno legast »

vous saviez que l'on peut identifier jusqu'à 1200 aromes dans le café... moi non,
c'est autour des 600 pour le pinard.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

Mouais... je dégustais pas mal avant et franchement, au dela des familles d'arômes, il faut vraiment y aller.

Et cela nécessite une grande expérience, qui s'apprend dès le plus jeune âge : l'éducation du nez. Sinon, déterminer que l'odeur est de la fraise mara plutôt que de la gariguette, c'est foutu.

Par contre nous avions fait une séance avec un "nez" (du parfum à la base) qui avait accepté de boire avec nous, et elle nous disait "tiens, là, vous devriez sentir la menthe" (ou autre). Et effectivement, nous mettions un nom sur l'odeur en question. Le problème est de séparer les odeurs mélangées car parfois, c'est le fouillis dans le cerveau. Quand elle nous disait quelque chose, ça aidait le cerveau à isoler notre souvenir/vécu de cette odeur.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Amateurs de café?

Message par CME »

francoisb a écrit :Mouais... je dégustais pas mal avant et franchement, au dela des familles d'arômes, il faut vraiment y aller.

Et cela nécessite une grande expérience, qui s'apprend dès le plus jeune âge : l'éducation du nez. Sinon, déterminer que l'odeur est de la fraise mara plutôt que de la gariguette, c'est foutu.
Objections votre honneur : les fabricants d'arômes ont des cursus de formation internes d'aromaticiens... et ils ne les embauchent pas à la maternelle... Ils font par exemple la différence entre l'arôme d'une dizaine d'huiles d'olives... :happy1:

Et surtout ne mélangeons pas odeurs et arômes, messieurs, voyons...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Re: Amateurs de café?

Message par Bruno legast »

...mais François, j'ai pas dit que ce serait facile ou même donner à quelqu'un.
Modifié en dernier par Bruno legast le 28 juin 2016, 16:29, modifié 1 fois.
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

CME a écrit :...
ils font par exemple la différence entre l'arôme d'une dizaine d'huiles d'olives... :happy1:
...
je reviens justement de Provence, Nyons, Les Mées et Cie, avec un passage à Simiane et ses champs de lavande, un autre sujet (j'en ai vu au moins 20 variétés, toutes différentes... mais tellement semblables :rouge: ).
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Amateurs de café?

Message par CME »

Eh oui... et au nez les aromaticiens professionnels les différencient

(moi quand je trouve la provenance d'un vin c'est pas au nez c'est au pif ! :happy1: )
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

eh oui, même dans une pièce saturée d'odeurs.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Amateurs de café?

Message par CME »

Non (de ce que j'ai vu) dans une pièce très bien ventilée, à température et humidité contrôlée, avec des pauses "olfactives" toutes les 2 heures.
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

pour être précis oui... mais même comme ça, ils ont de bonnes sensations.

Et pour les pauses, chacun a son niveau. Au niveau du vin, une partie de la réputation de Robert Parker venait de là : être capable de déguster bien plus de vins que les autres en un temps record (après, à chacun ses goûts).
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Amateurs de café?

Message par GFantasio »

Je sais que ce n'est pas le lieu pour mettre une PA, mais j'ai pensé qu'il eût été dommage de ne pas d'abord donner la priorité aux véritables amateurs de cafés mélomanes de bonne compagnie qui fréquentent ce fil. :1010:

Je me sépare d'une machine expresso Rocket Cellini V2 achetée fin 2013 chez Cafés-Pfaff. Je l'ai acquise d'occasion et elle a été complètement révisée, détartrée et réglée aux petits oignons chez Pfaff il y a un mois. La pompe vibrante qui était en train de rendre l'âme a été remplacée.
La machine est en excellent état, avec des rayures d'usage sur la grille du bac récupérateur d'eau - preuve qu'elle a servi.

Pourquoi je m'en sépare? Parce que tout compte fait, je préfère le café fait avec une cafetière à piston et que ça prend beaucoup de place sur le plan de travail de la cuisine, d'autant que le moulin Mazzer et sa trémie sont aussi très imposants. WAF a fini par perdre patience ... et donc voilà, voilà, voilà... si intéressé, me contacter par MP.

J'en profite pour faire une pub gratuite pour les cafés de chez Pfaff que j'apprécie énormément. Le mélange maison "Secret de Joris" est mon favori et il tout aussi excellent en capsules pour Nespresso. De plus l'accueil est toujours d'une gentillesse à toute épreuve.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café?

Message par S5-Pro »

Voilà une rès bonne machine, avec un peu de bonne volonté cela donne un vrai café ... bonne vente !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

Si je suis à la Nespresso avec des capsules compatibles, c'est parce qu'une Jura, c'était trop large. :pleur4:
Répondre