Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Amateurs de café?

Message par denfox »

Je confirme que j'utilise de la volvic pour l'espresso.

En terme de qualité d'extraction pour le filtre, j'ai du mal à trouver mieux que l'Aeropress. C'est complètement fou qu'une seringue en plastique à 40 € donne de tels résultats :)
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café?

Message par RV »

Hello

Je ne suis pas fan de la ligne Harcourt (Baccarat) pour les verres, mais je trouve la tasse à café très élégante, aussi ai-je craqué pour une paire (à vous lire....Image)

En revanche je ne pensais pas que cela allait changer la texture à ce point Image

Sûrement dû à forme du contenant très conique (éventuellement là aussi Image)

C'est vraiment étonnant, c'est deux fois plus crémeux et de fait ça change aussi le goût.

Si vous avez l'occasion de l'essayer, ne vous privez pas...

C'était mon premier CR d'une tasse à café Image


Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

Si tant est que l'on puisse encore parler de "tasse" ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Hé hé.. tu me rends la monnaie de mon euro : placard - armoire .....

Mais effectivement il lui manque un attribut
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Ma Gaggia vient de me lâcher après 8 ans de bons et loyaux services :pleur4:
Je viens de commander une Gaggia classic avec porte filtre 58mm + filtre bottomless.
Ils fournissent un tamper en plastique avec mais j'aimerai en trouver un mieux. Des conseils?
Merci d'avance.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Amateurs de café ?

Message par Rouxousou »

j'ai ça, il est bien lourd et fait le job.
https://www.maxicoffee.com/tamper-asso- ... jin7n7nk53

coté machine Gaggia, j'ai offert une Gaggia Deluxe Rouge - RI8425/22 à ma maman...
ben bof, bof. J'ai pas été boulversifié par cette machine.
Mais la classique semble être le model supérieur et elle a très bonne presse. <:)
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

<:)
Rouxousou a écrit :j'ai ça, il est bien lourd et fait le job.
https://www.maxicoffee.com/tamper-asso- ... jin7n7nk53

coté machine Gaggia, j'ai offert une Gaggia Deluxe Rouge - RI8425/22 à ma maman...
ben bof, bof. J'ai pas été boulversifié par cette machine.
Mais la classique semble être le model supérieur et elle a très bonne presse. <:)
Merci pour ton retour!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
J'utilise ce modèle depuis le début de l'année, parfait pour un porte filtre de 58mm :
https://www.maxicoffee.com/tamper-press ... 20127.html
Il est un peu plus cher par contre que le modèle proposé par Rouxousou ;)
On l'a bien en main et il comprime bien la mouture jusqu'au bord du filtre, sans frotter et avec très peu de remontées (de mouture) autour.
<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Daniel_idf a écrit :Bonjour,
J'utilise ce modèle depuis le début de l'année, parfait pour un porte filtre de 58mm :
https://www.maxicoffee.com/tamper-press ... 20127.html
Il est un peu plus cher par contre que le modèle proposé par Rouxousou ;)
On l'a bien en main et il comprime bien la mouture jusqu'au bord du filtre, sans frotter et avec très peu de remontées (de mouture) autour.
<:)
Hello Daniel! Merci pour ton retour. Je lis que ton modèle fait 58,4mm. Quand tu tasses, le tamper vient bien lécher les bords du filtre ou tu as encore un peu de jeu? Je vois qu’il existe des modèles en 58,6mm.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Il reste un petit peu de jeu autour du tamper dans le filtre 2 tasses (de ma machine), sans doute que le 58,6 doit être encore plus "serré" dans le filtre, trop ? je ne sais pas dire, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser ce modèle plus large.
Par contre, pour tasser la mouture dans le filtre 1 tasse de la machine, le tamper 58,4 (bien plat sur la partie qui presse la mouture) n'est pas adapté. Le filtre 1 tasse a une forme un peu en entonnoir avec en plus une sorte d'épaulement à mi hauteur qui complique la répartition du tassage, et la sortie du café en bas se fait sur une surface bien inférieure à celle du 2 tasses. Dans ce cas, le tamper "plastoc" de de tout juste 57mm fourni avec la machine fait bien le boulot, car il a une forme un peu bombée qui s'adapte bien à ce filtre 1 tasse. Bon, tout le monde le dit un peu partout, le filtre 1 tasse, c'est plus difficile de faire un bon café avec vu sa forme... et je m'en sers pas souvent du reste.
<:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Amateurs de café ?

Message par rougerie2006 »

<:) Le meilleur, Carte Noire cafetière filtre bien dosé!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

rougerie2006 a écrit :<:) Le meilleur, Carte Noire cafetière filtre bien dosé!
Non, non... :nonon: C'est le Nescafé décaféiné dans l'eau bien bouillie :mrgreen:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Bon, après plusieurs hésitations concernant le diamètre, j’ai opté pour un tamper de 58.3mm. Reçu la semaine dernière et après pas mal de cafés, je dois dire que le tassage est plus propre et que cela s’en ressent sur le goût.
Je me suis commandé une station de tassage (un tapis noir en silicone quoi...) qui facilitera l’operation (récupère le cafe qui tombe à côté et sert de repose tamper).
Après des déboires avec mon ancien moulin à café (appareil fragile et mouture bof bof), je pense me laisser tenter par un nouveau. Le modèle que j’ai en vue est le Eurêka Mignon car il a l´air de conjuguer les trois points importants pour moi : bonnes performances, dimensions compactes et esthétisme (toujours en vue sur le plan de travail, c’est important).
Si vous avez un retour à partager, hésitez po !
A46B9BBA-822F-4C07-B781-0366654D3619.jpeg
Le modèle existe en pas mal de coloris :
024A4343-017A-4E0E-9F90-74D48F3C41E0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Tu as ces liens si tu cherches des avis sur le mignon en particulier :
http://expresso.cultureforum.net/t9855- ... eka-mignon
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?t=3696
et sans doute d'autres en farfouillant le net.
Si tu ne fais pas plus de 4 expressos / jour, le broyeur manuel peut (aussi) être un choix intéressant. Le modèle "El commandante C40" est vraiment top dans cette catégorie :super: . Grande régularité de la mouture produire, et répétabilité diabolique. J'en ai acquis un récemment, c'est un petit bijou ! Aucune rétention de café dans le moulin (contrairement aux électriques), et l'effort à la manivelle n'est pas important, même s'il faut un peu d'huile de coude. Il faut environ une centaine de tours pour produire environ 18gr de mouture (2 tasses), soit 1 min 30 environ d'exercice. Le réservoir rentre dans le filtre, donc on verse directement la mouture du réservoir du moulin dans le porte-filtre.
Sinon, le mignon, je n'en ai jamais utilisé, donc pas d'avis à te donner directement.
<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Merci Daniel, je vais regarder ton modèle manuel. Mazzer, oui, bien sûr, mais ce qui pèche, c’est l’encombrement.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre