Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

TomSer a écrit :https://www.home-barista.com/grinders/h ... 51274.html
Jolie la bestiole, mais le tarif pique un peu... 8| https://helor-coffee.com/buy-now

Chez ce fabricant, le modèle Helor 101 ressemble beaucoup au C40, mais avec un récipient métallique au lieu du petit pot en verre.
https://helor-coffee.com/design
Le petit pot en verre, j'aime bien, même si ça peut se casser, car on voit s'il y a encore de la mouture dedans après l'avoir retourné sur le porte filtre de la machine, pratique surtout si le café tend à "coller" à la paroi.

Exit aussi la rondelle en plexi côté manivelle (par rapport au C40), remplacée par une rondelle métallique, ça c'est bien. :super:

Les roulements sont présentés comme étant en céramique.
A part l'effet commercial, c'est-y-mieux ou pas ? ce qui est sûr, c'est que ce type de roulement (pour un modèle de bonne facture) est (beaucoup) plus cher qu'un bon roulement en acier (étanche). A chacun de se faire un avis sur l'intérêt de cette solution. :)

Pour ce modèle 101, le prix est assez proche de celui du C40 (+/- selon la finition)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Daniel_idf a écrit : Jolie la bestiole, mais le tarif pique un peu... 8| https://helor-coffee.com/buy-now
Le Pharos dont parle Olivier n’est pas donné non plus et il semble qu’il faille ajouter le coût de l’amélioration par Voodoodaddy et aussi celui des différents transports.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

RV a écrit :
Daniel_idf a écrit : Jolie la bestiole, mais le tarif pique un peu... 8| https://helor-coffee.com/buy-now
Le Pharos dont parle Olivier n’est pas donné non plus et il semble qu’il faille ajouter le coût de l’amélioration par Voodoodaddy et aussi celui des différents transports.
Oui RV, il faut compter le transport, la TVA et les frais de douane (même chose pour le HG-1 qui m'a bien tenté un certain moment).
Les améliorations de Voodoodady sont parfois contesté, il coupe l'axe et réduit donc la stabilité de l'ensemble.
Ma première Pharos était celle de OE sans aucunes modifications.
Les réglages de la finesse de la mouture se font avec une petite clé Allen. Pas pratique.
Ma deuxième Pharos (acheté d'occase sur le forum de Kaffee-Netz) comprend une seule partie des modifs et est un très bon compromis: réglage pratique et stabilité plus élevée que celle du Pharos d'origine.
Peut-être que la nouvelle version 2.0 du Pharos d'OE s'en approche ?
Il reste tout de même à mentioner que avec 1gr/tour c'est assez "physique" et qu'avec les cafés modernes / third-wave etc ... le Pharos est plus souvent en l'air que sur la table :hehe:

Pour le C40: La première version a été un flop, car leur spot publicitaire la donnait compatible espresso, or en réalité il n'en était pas capable. La deuxième version fût un batch de 300 moulins. Le mien en est issu. Je l'ai payé 130€ directement au magasin avec un deuxième verre (au cas où). On m'avait expliqué que si il n'y avait pas de problèmes avec le batch, la production reprendrait.
Avec ce modèle pas d'espresso non plus. Lorsque l'on règle le moulin pour être au niveau de l'espresso, on est au taquet (on "touche") et il n'est plus du tout possible d'agir finement sur le réglage. Il fallait sois-disant "conditionner" le moulin avec quelques centaines de grammes de grain de riz. Je n'ai jamais essayé.
J'ai lu dernièrement qu'ils ont écoulé le stock du batch sans continuer la production de ce modèle, passant directement au 3ème modèle actuel qui lui permet enfin d'atteindre la finesse nécessaire pour faire un espresso. Mais il faut ... mouliner :hehe:

Voici des photos des trois moulins: C40, Lido 2 et Feldgrind
Image



les récipients:
Image


Les tailles respectives:
Image
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Super Olivier toutes ces photos qui permettent de se rendre compte de certaines différences entre les moulins
S5-Pro a écrit : Oui RV, il faut compter le transport, la TVA et les frais de douane (même chose pour le HG-1 qui m'a bien tenté un certain moment).
Sur le lien un peu plus haut avec la liste dès moulins manuels, LWW qui fabrique le HG-1 est présenté comme une entreprise allemande, mais il doit s’agir d’une erreur
L’autre étant Malwani.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

Pour le C40: La première version a été un flop, car leur spot publicitaire la donnait compatible espresso, or en réalité il n'en était pas capable. La deuxième version fût un batch de 300 moulins. Le mien en est issu. Je l'ai payé 130€ directement au magasin avec un deuxième verre (au cas où). On m'avait expliqué que si il n'y avait pas de problèmes avec le batch, la production reprendrait.
Avec ce modèle pas d'espresso non plus. Lorsque l'on règle le moulin pour être au niveau de l'espresso, on est au taquet (on "touche") et il n'est plus du tout possible d'agir finement sur le réglage. Il fallait sois-disant "conditionner" le moulin avec quelques centaines de grammes de grain de riz. Je n'ai jamais essayé.
J'ai lu dernièrement qu'ils ont écoulé le stock du batch sans continuer la production de ce modèle, passant directement au 3ème modèle actuel qui lui permet enfin d'atteindre la finesse nécessaire pour faire un espresso. Mais il faut ... mouliner :hehe:
Ha oui bon alors si tu suis pas les instructions claires du fabricant aussi... ::d
Merci pour l'histoire du moulin, on comprend mieux pourquoi ils en sont au mk3 !

Mouliner, ça me dérange pas, c'est pour ça que je prends un moulin manuel. 1 min de moulinage pour tirer un expresso, c'est vraiment pas dérangeant pour moi, c'est même le but de cet achat, faire un café tranquille, se prendre le temps,... On verra à l'usage si c'est quand même pas trop embêtant héhé !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Troubadour a écrit :
Mouliner, ça me dérange pas, c'est pour ça que je prends un moulin manuel. 1 min de moulinage pour tirer un expresso, c'est vraiment pas dérangeant pour moi, c'est même le but de cet achat, faire un café tranquille, se prendre le temps,... On verra à l'usage si c'est quand même pas trop embêtant héhé !
C’est aussi ce que je recherche pour la garçonnière.
À associer à une ROK ou à une machine à levier, comme La Pavoni (mais il y en à d’autres)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Amateurs de café ?

Message par Athos69 »

J'ai voulu essayer un café super hdg (en prix), chez cafés Pfaff.
Un Nicaragua Dipilto, au double du prix d'un bon café.
Ben, bof bof, je ne perçois pas la différence...je préférais le Pérou bio au tarif divisé par deux.
Celà dit, il reste peut être moins onéreux que la "mixture" Nes...o.

Me demande si c'est pas un peu comme certains produits hi-fi quelquefois, faire croire que parce-que le tarif est hdg, la qualité sera supérieure....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Oui Julien il faut voir à la longue mais c'est vrai que pour un espresso de temps en temps il n'y a aucun problem surtout que le C40 est un beau Moulin bien fini.
Le verre est aussi utilise par Zassenhaus dans son petit Moulin +Quito" donc c'est du standard, le mieux est de commender directement un verre de rechange lors de l'achat du C40.

Oui RV, le HG-1 est fabriqué au USA et cela rallonge la note au final ... mais quelle belle "machine" :coeur:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Amateurs de café ?

Message par franck »

Athos69 a écrit :J'ai voulu essayer un café super hdg (en prix), chez cafés Pfaff.
Un Nicaragua Dipilto, au double du prix d'un bon café.
Ben, bof bof, je ne perçois pas la différence...je préférais le Pérou bio au tarif divisé par deux.
Celà dit, il reste peut être moins onéreux que la "mixture" Nes...o.

Me demande si c'est pas un peu comme certains produits hi-fi quelquefois, faire croire que parce-que le tarif est hdg, la qualité sera supérieure....
Pour éviter ce genres de déboires, quand je souhaite un café "différent" je n'achète que dans des magasins/brûleries qui te permettent d'en goûter un. Et très souvent la différence est bein réelle et :coeur: , parfois elle ne m'intéresse pas et je ne prends pas. PAR CONTRE, une fois à la maison, on n'a pas toujours le matos adéquat, ou le coup de main (mouture, tassage, ...) pour tirer parti d'un bon café et on peut être déçu.

les prix des cafés sont eux liés en partie à la qualité, mais aussi à la chaîne d'approvisionnement, pas uniquement la qualité gustative
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

RV, je crois que j'ai ce qu'il te faut:
Comme machine, une belle petite Suisse: l'Olympia Cremina
Image

et comme Moulin, le HG-1:
Image

et une petite video pour te convaincre :hehe: :
(bon attention faut pas s'endormir non plus )




https://www.youtube.com/watch?v=wYHa5oHCNcs
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

S5-Pro a écrit :RV, je crois que j'ai ce qu'il te faut:
Comme machine, une belle petite Suisse: l'Olympia Cremina

et comme Moulin, le HG-1:

et une petite video pour te convaincre :hehe: :
(bon attention faut pas s'endormir non plus )
Jolie cette petite suisse, un peu plus encombrante me semble-t-il (pour la garçonnière) qu’une La Pavoni et esthétique un peu différente aussi (moins kitch) et aussi beaucoup plus onéreuse :( c’est des sous en moins dans le bas de laine Kondo :(

Et au niveau de l’utilisation et du résultat qu’est-ce que ça donne vs La Pavoni.

Joli aussi le moulin HG-1, mais pour le coup carrément trop encombrant pour la garçonnière, à la maison éventuellement. Toutefois niveau esthétique, je ne suis pas certain que les 2 fassent bon ménage sur le même plan de travail.

Comme je suis d’obédience source first :hehe: je me demande si je ne vais pas prendre dans un premier temps un bon moulin (le Helor Flux me tente bien) avec une ROK.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Je confirme

les 2 cote à cote, je ne trouve pas que cela soit top, ça se voyait aussi sur la video mais c'est plus flagrant sur cette image.

Image


PS. Qu'est-ce que le truc en platique blanc assez moche ? un manomètre à lecture digitale ?
Modifié en dernier par RV le 07 mars 2019, 15:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Amateurs de café ?

Message par Alcide Nikopol »

Si je pense que j’ai une Olympia à la cave...
Plus de place dans ma cuisine !
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25331
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

tu n'es pas amateur de café ? ;-)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Amateurs de café ?

Message par Alcide Nikopol »

Probablement pas assez pour justifier une machine supplémentaire dans la cuisine. Le Nespresso fait très bien l'affaire pour le peu de café que je bois à la maison.
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre