Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

Génial ce comandante ! J’adore moudre le café avec !
Pour une cafetière italienne 3 tasses, ça va très vite. Je l’ai réglé à 18 clics.
On sent que l’objet est solide.

Merci Daniel pour les recommandations !
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Très heureux que cela ait pu t'aider dans ton choix :taré1:

Et s'il faut mouliner une centaine de tours de manivelle avec ce moulin, ce n'est pas une corvée et c'est vite fait car la force à appliquer n'est pas importante, même avec des grains de café un peu dur, la longueur de manivelle est bien proportionnée entre effort et confort !

Bien sûr, il n'est pas parfait, mais il est d'une (très) bonne régularité dans la production de la mouture, c'est l'essentiel.

Perso, j'aurais préféré un petit bocal en verre avec un rebord plus progressif côté pas de vis : il faut assez souvent tapoter pour faire tomber la mouture qui y reste collée, mais bon, quelques coups de tamper sur le bord du pot :silence: et hop, ça descend dans le porte-filtre.
<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

Le premier Expresso que j’ai réussi avec la ROK :happy1:
En plus il était pas dégueux...

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

As-tu pressé sur les leviers une seule fois ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

Pour cette fois-ci oui :mrgreen:
Mais c’était pas gagné, j’ai eu des minis ristreto, du créma qui ressemblait plus à de l’écume et des tasses aussi fortes que de l’huile essentiel 8|
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Amateurs de café ?

Message par GVTahiti »

C'est que c'est (presque) aussi difficile à maîtriser qu'un système Naim en actif ... :siffle: :siffle:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

Pas loin... juste les branchements de la ROK qui sont un poil moins contraignants :hehe:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :Pour cette fois-ci oui :mrgreen:
Mais c’était pas gagné, j’ai eu des minis ristreto, du créma qui ressemblait plus à de l’écume et des tasses aussi fortes que de l’huile essentiel 8|
Normalement ce sont des minis ristretos (ou ristreti) très crémeux que l’on fait avec la ROK si j’en crois la vidéo de démo de MaxiCoffe. C’est la raison pour laquelle je te posais la question.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

Bonjour les amateurs passionnés <:)

Après de bons et loyaux services depuis près de 22 ans, ma p'tite Faema (Cf. début de cette filière) a bien mérité sa retraite.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai tout remplacé (la machine et le moulin) :happy1:
L'ensemble vient tout juste d'arriver à la maison et je suis comme un gamin.
Absolument rien à dire sur la qualité de fabrication et la finition qui est exemplaire aussi bien pour la machine que pour le moulin.

J'ai choisi cette machine (ECM Classika PID) pour les 5 raisons suivantes :
- une seule chaudière (je ne suis pas très fan de boissons lactées),
- le fameux groupe E61,
- une régulation de température dont la consigne peut être ajustée,
- la réputation de la marque,
- évidemment, le design. :mrgreen:

Au repos, la température de la chaudière est retranscrite sur l'afficheur numérique. Lorsque le café coule, c'est le temps d'extraction qui est affiché (il fallait y penser : c'est méga simple mais c'est très pratique pour maîtriser la durée d'extraction).
L'extraction est totalement manuellement en relevant le levier à droite du groupe E61.
Le moulin (ECM S-Automatika 64) est quant à lui équipé d'un timer permettant de programmer deux temps (1 et 2 doses), il a également un mode M/A manuel.
Le café moulu est très bien dirigé vers le porte filtre ce qui laisse le plan de travail très propre.
J'ai complété l'ensemble par un support de porte-filtre et un tamper compliant pour une pression constante à 20kg.
Un aspect surprenant mais très agréable à la manipulation est le porte-filtre qui pèse 700 grammes !

Le réglage m'a tout de même occupé toute la soirée, le moulin n'étant pas du tout réglé au déballage. La tâche s'est avérée fastidieuse mais je suis finalement arrivé à un résultat très concluant en jouant finement sur tous les paramètres. Le moulin délivre une quantité (poids) régulière de café, la fonction timer est donc très efficace notamment grace au bec inox très lisse qui permet d'évacuer la totalité de la mouture.
Le peaufinage des réglages amène à de subtiles améliorations mais il faut bien garder en tête la chronologie de ce que l'on fait pour ne pas partir dans tous les sens (de nombreux paramètres se combinent entre-eux :rouge:)

Bref, du travail mais du travail plaisir. Il faut évidemment être un minimum passionné sans quoi le réglage de la machine et du moulin (sans compter le nombre de cafés que l'on voit partir dans l'évier au début) peut en décourager plus d'un. Mais au final, le résultat est à la hauteur.

Ci-après, quelques photos lors de la mise en service de l'ensemble et une des premières extractions réussie :)

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Naitssance le 16 mars 2019, 13:21, modifié 5 fois.
Image Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25276
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Hello <:)
Bravo pour cette acquisition à la fois esthétique et qui semble faire dans tes mains un excellent café :super:

Cela fait envie.

Petite question : bien qu’il y ait un levier, celui-ci semble très différent de ceux que l’on voit sur les machines dites à levier, est-ce une fonction un peu similaire à celle du gros bouton qu’il faut tourner sur certaines machines ?

(lorsque tu viendras à une prochaine réunion, amène ces 2 là plutôt que tes petites boîtes :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

RV a écrit :Petite question : bien qu’il y ait un levier, celui-ci semble très différent de ceux que l’on voit sur les machines dites à levier, est-ce une fonction un peu similaire à celle du gros bouton qu’il faut tourner sur certaines machines ?
Salut RV :hello:

Pour le côté "bouton qu'il faut tourner sur certaines machines", je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur tous les principes de fonctionnement. Je ne sais pas te répondre mais S5-Pro va certainement se faire un plaisir d'intervenir (je suis sûr qu'il sait :mrgreen:)

En fait, lorsque je disais "manuel", je voulais dire que l'extraction était démarrée et arrêtée manuellement (pas d'automatisme).

Concrêtement, l'axe du levier est une came qui, lorsque basculée, pousse un bouton fixé sur le chassis de la machine (démarrage de la pompe), combiné à une action mécanique à l'intérieur du groupe E61 (c'est également une came interne qui tourne : pièce N°6) pour décomprimer le groupe et permettre un retrait facile du porte-filtre ("pchittt" et évacuation d'un peu d'eau dans le bac en toute fin d'extraction).

Image

Image

Sinon, je kiffe grave ma nouvelle acquisition :mrgreen:
Bon week-end <:)
Image Image
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Amateurs de café ?

Message par philhifi »

Tu peux, elle est splendide et le café doit être excellent !!! <:)
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

Je confirme, le café est fantastique plein de subtiles saveurs. Je ne regrette rien. Encore ce midi, il était parfait pour terminer le repas.
Le problème est qu'il faut se faire violence pour limiter la consommation à un seul café par repas !

Par contre, il ne faut pas chercher un quelconque amortissement financier de l'ensemble. L'investissement est directement lié au plaisir procuré sinon faut se rendre à l'évidence, ça fait très cher la tasse de café :mrgreen:

Et comme on dit... on a qu'une vie :happy1:
Image Image
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Amateurs de café ?

Message par La Bastille »

La machine seule est déjà une œuvre d'art !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

Superbe installation ! Encore plus joli qu’un six-pack / DBL ! :)
Ça doit être très sympa à utiliser.
Bravo !
Répondre