Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

ça ne m'étonnerait même pas !! :)

si tu peux donner ton calcul, Mr Prof ! ::d
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Sans rentrer dans des calculs approximatifs, la puissance indiquée est la maximale pendant la montée en température (représentant la capacité de chauffe permettant d'enchainer +/- rapidement les extractions). On peut (amha) faire un parallèle (nébuleux :mrgreen:) avec une voiture qui consomme (très) fort à froid / en pleine accélération le pied au plancher, mais beaucoup moins en stabilisé voir rien en descente / décélération.
Pour ma part, je mets en route l'expresso 3/4h environ avant de l'utiliser pour obtenir une bonne stabilisation de la température avant d'extraire le café et je le coupe juste après avoir pris le café et fait un rinçage de la douchette (soit faire fonctionner l'expresso à vide sans insérer le porte-filtre que je lave à part). Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer le courant électrique durant toute cette phase.
Après, laisser sa machine allumée en permanence, oui, si elle est utilisée souvent, mais c'est le risque aussi d'entartrer assez rapidement la (les) chaudière(s) et toute la tubulure interne, et donc multiplier les opérations de nettoyage... :)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Amateurs de café ?

Message par TomSer »

Troubadour a écrit : si tu peux donner ton calcul, Mr Prof ! ::d
Ce n'est pas une histoire de calcul, mais bien de fonctionnement. Je crois que Daniel a bien résumé la chose.
Imagine ce que te coûterait ton frigo s'il fonctionnait à puissance maximum en permanence! ;)
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

Ha ben t’aurais pu le dire directement plutôt que de faire tes manières ;)

Mais avec une efficacité G, tu sais comment calculer plus précisément la consommation réelle ?
Ces machines n’ont pas de mode veille et ont tendance à garder l’eau à 80-90 degrés constamment non ?

Bon vu la situation de la planète, quoi qu’il en soit, il faut viser des appareils très efficaces :)
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Amateurs de café ?

Message par zanza »

Troubadour a écrit :Après, si tu l'allumes, préchauffe 20-30min, 1-2 cafés, extinction jusqu'au lendemain... ça doit pas consommer extremement.
ça dépend des usages. Mais si elle reste ON pendant 8h par jours... ça douille.

https://www.galaxus.ch/fr/s2/product/la ... ier=406802


celle-ci, c'est 950W, on arrondit à 1000w.

pendant 8h : 8 kWh
pendant 365 jours : env 3000kWh

à 15 centimes d'€ en france, je crois : 450€ annuels... et ça c'est que le budget, je parle même pas d'écologie...
D'un autre côté une La Pavoni est faîte pour fonctionner comme ça ;-) (10 à 20 minutes de préchauffe, on tire son café et on l'éteint).

Si tu la laisse allumée elle finit par être trop chaude et tu ne peux pas remplir le réservoir d'eau tant que la température et la pression ne sont pas redescendues.

Tiens faut que je change les joins de la mienne pour pouvoir me refaire de bons expressos.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Donc ça relativise :rouge:
En es-tu content ? Quel modèle ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Amateurs de café ?

Message par zanza »

Oui j'en suis très content (et ma femme aussi!) mais il y a deux mais à mon avis :
- on ne peut pas se faire un café rapidement (et encore moins avec un moulin manuel),
- c'est difficile de faire deux fois le même café, il y a forcément des cafés ratés (au début en tous cas).

Pour moi ces deux inconvénients n'en sont pas. Il faut prendre son temps et cela donne un côté artisanal aux expressos.

J'ai une Europiccola.
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

Oui effectivement ça relativise !
Entre utilise longtemps un appareil efficace ou pas longtemps un appareil inefficace, on peut même arriver à l’avantage envers l’inefficace !

Et ensuite les machines expresso sont faites pour durer 10-20 ans au comctraire de toutes ces saloperies automatiques en plastique !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

zanza a écrit :Oui j'en suis très content (et ma femme aussi!) mais il y a deux mais à mon avis :
- on ne peut pas se faire un café rapidement (et encore moins avec un moulin manuel),
- c'est difficile de faire deux fois le même café, il y a forcément des cafés ratés (au début en tous cas).

Pour moi ces deux inconvénients n'en sont pas. Il faut prendre son temps et cela donne un côté artisanal aux expressos.

J'ai une Europiccola.
C’est justement le fait qu’il faille un certain temps pour faire un café qui m’attire, c’est un moyen pour que j’en boive moins.
Cela étant j’ai remarqué que des modèles acceptaient les dosettes ESE pour les moments où je serais pressé. :rouge: car ce serait avec un moulin manuel.

Mais quel est la différence au niveau du résultat (le café)avec une ROK qui est aussi avec levier
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
zigonaim

Re: Amateurs de café ?

Message par zigonaim »

RV a écrit :C’est justement le fait qu’il faille un certain temps pour faire un café qui m’attire, c’est un moyen pour que j’en boive moins.
Cela étant j’ai remarqué que des modèles acceptaient les dosettes ESE pour les moments où je serais pressé. :rouge: car ce serait avec un moulin manuel.
:) je deguste avec beaucoup d'arome cette tirade . j'ai honte aussi de mon gout pour le café siliconé :mrgreen:
j'en abuse :jesors:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10243
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Amateurs de café ?

Message par jeanpi »

Une idée originale pour les amateurs de petits noirs :
https://www.barisieur.com/
Pas convaincus ? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

Ce weekend, j’ai commandé ma petite ROK :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Tu raconteras <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

jeanpi a écrit :Une idée originale pour les amateurs de petits noirs :
https://www.barisieur.com/
Pas convaincus ? :hehe:
Le truc du petit déjeuner automatique sur la table de nuit me fait penser à la première séquence de ce film d'animation :roule: :
https://youtu.be/pbxASpr5gcU
Et puis, il ne faut pas trop gesticuler la nuit au risque de balancer un coup malheureux dans cette oeuvre d'art... :mrgreen:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :Ce weekend, j’ai commandé ma petite ROK :)
Je n’aurais jamais imaginé le casse tête que pouvait être la recherche d’un moulin manuel... :gene:
Surtout que je n’y connais rien de rien!!
Répondre