Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café?

Message par melomane »

Bon ok le Jura c'est large et un peu haut, mais nespressmerdo y'a des limites tout de même ! :nonon: ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

tu as déjà vu une cuisine parisienne :rouge: (de parisien très modeste... pas celui qui habite un hotel particulier).

J'ai une citiz et c'est tout ce qui passe... et dépasse même un peu en longueur là où elle est.
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Amateurs de café?

Message par GFantasio »

Pour ma part, je supporte bien la Nespresso depuis que je ne prends plus mes capsules chez Nespresso :cool: Pour paraphraser un célèbre ex-ministre : the non Nespresso pod needs the Nespresso to win against the Nespresso !!

Des Jura, il y en a de toutes les tailles, les petites ne sont pas trop encombrantes, mais elles n'ont pas autant de gadgets (dont on ne se sert jamais) que les grosses. De base ça fait un café passable mais il faut faire re-régler le moulin qui moud trop gros dans ses réglages d'usine et l'entretien doit être fait de manière très régulière, surtout en région parisienne où la dureté de l'eau n'a rien à voir avec celle de la Suisse. Les pannes sont quasiment toujours dues au calcaire.

En comparaison, avec une machine à expresso "classique" à groupe E61, ça demande un peu plus d'huile de coude et d'implication, mais le résultat est incomparablement meilleur (une fois qu'on a trouvé les bons réglage et le bon tempo pour son café). Et la maintenance est beaucoup plus facile : un petit coup de backflush en fin de journée, un rinçage du groupe au pully caf par semaine et c'est increvable.

Mais quand même !! Avoir du mal à caser une Citiz ?? Qu'est ce donc, un appartement ou une boite à chaussure ? :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Amateurs de café?

Message par rougerie2006 »

melomane a écrit :Bon ok le Jura c'est large et un peu haut, mais nespressmerdo y'a des limites tout de même ! :nonon: ;)
:super:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Amateurs de café?

Message par francoisb »

GFantasio a écrit :...
Mais quand même !! Avoir du mal à caser une Citiz ?? Qu'est ce donc, un appartement ou une boite à chaussure ? :pleur4:
une cage à lapin :mrgreen: . L'appart est de belle taille (quasi 60 m² à 2), mais la cuisinette est petite, surtout depuis que Madame a envahi l'espace (et encore, elle a une pièce chez Shurgard côté vêtements (été/hiver)... )

J'aimerai acheter ailleurs pour plus grand, mais là, ça la rassure, il y a moins d'entretien dans 60 m² que dans 100 m². Par contre, qu'est ce qu'on perd de temps à tout déplacer, ne serait ce que pour nettoyer/passer l'aspirateur... Sans compter aussi la déco pas du tout dépouillée (rien que le coin hifi, avec le meuble à alcool, ça occupe déjà pas mal de place :diable: )
Bruno legast

Re: Amateurs de café?

Message par Bruno legast »

Petite interview de notre fournisseur de cafés.

http://lapassiondugout.com/rencontres/a ... -bon-cafe/
Avatar du membre
zuboza
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 24 août 2012, 14:07
Localisation : Le Hâvre de Grâce

Re: Amateurs de café?

Message par zuboza »

GFantasio a écrit : Des Jura, il y en a de toutes les tailles, les petites ne sont pas trop encombrantes, mais elles n'ont pas autant de gadgets (dont on ne se sert jamais) que les grosses. De base ça fait un café passable mais il faut faire re-régler le moulin qui moud trop gros dans ses réglages d'usine et l'entretien doit être fait de manière très régulière, surtout en région parisienne où la dureté de l'eau n'a rien à voir avec celle de la Suisse. Les pannes sont quasiment toujours dues au calcaire.
Mini déterrage de post...

Je suis passé d'une Gaggia Classic à une JURA ENA Micro1.

Certes, elle n'offre pas les mêmes possibilités mais punaise, la vie est bien plus simple!

Trois possibilités niveau longueur, deux pour l'intensité, moulin réglable assez facilement, entretien limité, la machine signale et s'occupe de (presque) tout pour le nettoyage.

Top compacité. Belle machine.

Ceci dit, je filtre deux fois l'eau du robinet, une première grâce à une carafe Brita et une seconde grâce à la cartouche de la machine.
Car l'eau parisienne semble bien douce en comparaison de celle que nous avons ici.
Et petit bémol, le groupe de distribution n'est pas démontable mais il faut savoir y mettre les doigts pour en enlever du café coincé / bien mou / bien vieux / qui met parfois le bazar.

Avec un chauffe tasse (dont est dépourvue la JURA) Bialetti, c'est cool.

;)
1300 CDs et vinyles/ Naim CD5 / FlatCap XS / Linn Kudos / Sumiko BlackPearl / Debut III SE / préphono Cambridge 540p / Nac152Xs (FC XS) / Nap155Xs / Linn KAN Mk1 sur pieds originaux Linn
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café?

Message par RV »

je mets de la Mont Roucous dans la Jura
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
zuboza
Membre poussin
Messages : 66
Enregistré le : 24 août 2012, 14:07
Localisation : Le Hâvre de Grâce

Re: Amateurs de café?

Message par zuboza »

Avec ou sans cartouche filtrante dans le bac à eau?
1300 CDs et vinyles/ Naim CD5 / FlatCap XS / Linn Kudos / Sumiko BlackPearl / Debut III SE / préphono Cambridge 540p / Nac152Xs (FC XS) / Nap155Xs / Linn KAN Mk1 sur pieds originaux Linn
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café?

Message par RV »

Avec mais je ne la change pas forcément en temps et en heure de ce fait.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Amateurs de café?

Message par denfox »

J'avais pas remarqué ce fil sur le café <:)

Je suis un grand fan de bon café également .

Pour les espressos : J'ai une Nuova Simonelli Oscar et un moulin Nuova Simonelli Grinta :super:
Pour les filtres : J'ai une Aeropress (quel plaisir), une chemex (quand je reçois) et un cafflano pour le boulôt :diable:

C'est grave docteur ? :mdr1:

Et pour ma crèmerie : http://www.baristawinkel.nl/ C'est pas loin de Liège pour les belges (à côté de Maastricht). Il a déjà représenté la Hollande au championnat du monde des torréfacteurs et se déplace régulièrement dans les exploitations pour sélectionner son café. Les commandes fonctionnent plutôt bien.
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café?

Message par melomane »

RV a écrit :je mets de la Mont Roucous dans la Jura
Héhé :D ! Egalement ! Je n'utilise que celle là que ce soit pour le café et le thé ! C'est la moins minérale des eaux que j'ai trouvé après exploration minutieuse des étiquettes au supermarché...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café?

Message par S5-Pro »

Pour les filtres : J'ai une Aeropress (quel plaisir),
Enfin un utilisateur d'Aeropress :super:
Chez nous elle tourne pratiquement deux fois par jour.
Je ne connais pas (dans le sens que je ne l'ai jamais utilisé) la Chemex, mais c'est vrai que l'Areopress est limité qunt au nombre de tasse.
Nous utilisons le V60 le weekend.
Super pour les invités: il y a plusieurs tailles et la procédure est très "visuelle" (blooming!) :1010:

Ici (Munich et région) la flotte est très calcaire et il est impératif de passer par un filtre.
Pour l'espresso je passe parfois par de la Volvic.
Cette eau est toujours très conseillée sur tous les forums café (pour filtres / espresso) allemands.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café?

Message par RV »

J'ai aussi une Aeropress :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café?

Message par S5-Pro »

On est déjà trois :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre