Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Encore bravo pour cette belle acquisition Naitssance, tu as fait fort :1010: <:)

Pour le levier tu as répondu à la question de RV.
Les gros boutons que l'on voit sur certaines machines dont parle RV sont certainement les boutons de commande de vapeur et d'eau ?

Ahhh le E61 :coeur: :coeur: :coeur:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amateurs de café ?

Message par Naitssance »

Troubadour a écrit :Superbe installation ! Encore plus joli qu’un six-pack / DBL ! :)
Ça doit être très sympa à utiliser.
Bravo !
Ce n'est pas sympa à utiliser... c'est jouissif à utiliser, même pour la phase de nettoyage :mrgreen:
On en devient même impatient de terminer le repas pour boire le café et limite triste lorsque le café est bu :happy1:

Bon ensuite, je suis un peu tout fou fou car la machine est à la maison que depuis 2 jours.

Et puis... boire le café confortablement installé dans le canapé avec un petit morceau de musique "Naim", je ne vous raconte même pas :)

<:)
Image Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

Superbe machine! :super:

Chez moi, ça fait une semaine que je me fait la main avec ma petite ROK accompagnée du moulin El Commandante... c’est fameux :happy1:
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Amateurs de café ?

Message par Troubadour »

cafe.jpeg
ROK reçue aujourd'hui. Superbe :) J'adore.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Contents donc de vos ROK respectives :)

Pour changer de l’expresso, dans les ustensiles pour slow coffee, je trouve que l’Ottomatic 2.0 chemex est assez réussie esthétiquement parlant.

Je ne connais pas les cafés issus de ce procédé, en quoi diffèrent-ils de ceux que l’on obtient avec la classique "café filtre" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

RV a écrit :Je ne connais pas les cafés issus de ce procédé, en quoi diffèrent-ils de ceux que l’on obtient avec la classique "café filtre" ?
Mieux vaut utiliser la Chemex seule, avec un peu d'expérience tu auras de meilleurs résultats.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
zanza
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 06 nov. 2009, 15:39
Localisation : Lausanne

Re: Amateurs de café ?

Message par zanza »

ChriS.P.L a écrit :Superbe machine! :super:

Chez moi, ça fait une semaine que je me fait la main avec ma petite ROK accompagnée du moulin El Commandante... c’est fameux :happy1:
Tu te fournis où en café?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

S5-Pro a écrit : Mieux vaut utiliser la Chemex seule, avec un peu d'expérience tu auras de meilleurs résultats.
Je faisais surtout référence à l’esthétique de cette "cafetière électrique" plutôt sympa avec son espèce de douchette.

Sinon je ne connais pas le café filtre dans sa version Chemex.

En slow coffee, j’utilise cafetière à piston et aeropress. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Nous avions une Moccamaster KGBT mais elle n'a tourné que deux ou trois fois.
Belle machine cependant !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Belle machine effectivement. Pourquoi l’avez-vous aussi peu utilisée ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Cela faisait quelques temps que je n’étais pas passé à la boutique Malongo rue St André des Arts.
J’y suis en ce moment et leur service Barista propose justement un café filtre avec la Moccamaster. Je l’ai pris pour goûter et je trouve cela moins riche en arôme que ce que l’on obtient avec l’aeropress.

J’ai aussi remarqué qu’ils proposaient différents cafés verts avec une torréfaction immédiate à la demande. Est-ce une formule intéressante ?

Ils ont aussi des machines à levier La Cimballi, que je pense être anciennes, je ne sais pas si elles sont révisées et en vente ou en déco. Je vais demander mais elles sont assez imposantes. Celle chrome et noir assez belle, moins fan des modèles cuivre.
Ça me rappelle des souvenirs. Alors que j’étais étudiant, près de chez moi, place Jeanne d’Arc à Lille, il y avait une boutique La Cimballi et je m’étais renseigné sur une machine à levier qui me faisait de l’œil. J’étais à 2 doigts de craquer, mais j’ai investi à l’époque mon pécule dans : une TD160 super, une amplification Crimson (510 et deux 530) et une paire d’enceintes Audience-Perspective :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

RV a écrit :Belle machine effectivement. Pourquoi l’avez-vous aussi peu utilisée ?
Nous sommes passé au V60 et au niveau temps la Moccamaster n'avait pas l'avantage car je faisais toujours couler de l'eau non calcaire après le café.
Je l'ai revendu au bout de deux ans sans problème.

L'aeropress reste la meilleure machine pour le café filtre. Et elle pardonne énormément, plus que les V60, Kalita wave ou autre Chemex :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par ChriS.P.L »

zanza a écrit : Tu te fournis où en café?
Lorsque j’y passe et que j’y pense, ce que j’ai le plus aimé, c’est ici que je l’ai trouvé:
https://grain-noir.ch
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

S5-Pro a écrit : Nous sommes passé au V60 et au niveau temps la Moccamaster n'avait pas l'avantage car je faisais toujours couler de l'eau non calcaire après le café.
Je l'ai revendu au bout de deux ans sans problème.

L'aeropress reste la meilleure machine pour le café filtre. Et elle pardonne énormément, plus que les V60, Kalita wave ou autre Chemex :1010:
Tu préfères l’Hario à la Chemex ?

Avec l’aeropress je préfère lorsque le café est léger, une couleur claire plutôt que noir.

Pour revenir aux machines électriques, je m’y intéresse pour madame, lorsque je ne suis pas à la maison, car tout le reste sera trop compliqué. La Jura faisait le job, mais elle est en rade, et je ne sais pas trop si elle est réparable et si ça en vaut la peine, tellement elle était capricieuse depuis un bout de temps....

Penses-tu que la moccamaster soit mieux que l’ottomatic 2.0 chemex ?


Image

Image

Que j’aime bien dans des couleurs 50´s qui font très Dinner :)

Image

Sinon je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par "toujours couler de l'eau non calcaire après le café."
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Je ne connais pas la Chemex (essayée une seule fois).
Il faudra que je me m'en offre une pour completer la collection ;-)
Penses-tu que la moccamaster soit mieux que l’ottomatic 2.0 chemex ?
Je ne saurai dire ... :hehe:
Si j'avais à choisir, je me laisserai tenter par l'esthétique et cela serait difficile tant elles me plaisent toutes les deux :1010:
Sinon je n’ai pas bien compris ce que tu entendais par "toujours couler de l'eau non calcaire après le café."
Après avoir fait mon café je rajoute un peu d'eau appellée Lauritana qui n'a pas du tout de calcaire.
Ainsi, après avoir éteint la machine, les tyauteries ne restent en contact qu'avec cette eau et se bouchent moins rapidement.

Je fait exactement la même chose avec ma Cimbali car le réservoir d'eau est externe (en fait elle est prévue pour être racordé à l'eau courante).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre