Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Le Mazzer, il est plus cher que le Mignon... même en ne prenant que le mini...
L'inconvénient, pour un usage "particulier" est qu'il a un distributeur de doses (réglable), et ça fait du café qui stagne dans le distributeur, en plus de ce qui reste dans la cheminée de sortie de broyage (les moulins électriques ont tous ce pb). J'ai ce modèle, ça marche très bien, mais ces rétentions de café, c'est un peu ch...t... Pas mal de possesseurs de ce moulin le modifie pour virer le distributeur et je vais le faire également. Sinon, il y a le Mazzer Super Joly, sans distributeur de doses, mais encore plus onéreux neuf, là, il faut chercher l'occasion...
Comme je fais aussi le café long le matin, je changeais sans arrêt les réglages (pour faire l'expresso dans la journée). C'est pourquoi j'ai pris le C40, et je ne regrette pas du tout !
Il y a un moulin (le Fiorenzato F4 E) qui ressemble au Mazzer mini mais qui a une sortie directe. Il est vendu par Elektros (Gianni). Il expédie en France sans pb, c'est une société (Italienne) sérieuse et "Gianni est (très) réactif, il répond rapidement à toutes questions :super: j'ai acheté ma machine expresso chez lui, délai de livraison rapide (48h) et emballage blindé ! (pour mon colis en tout cas).
Bonnes recherches ! <:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Amateurs de café ?

Message par rougerie2006 »

<:) Et c'est meilleur qu'un carte noire filtre tout ce bazar?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Amateurs de café ?

Message par mahalo »

personnellement, tout cela semble compliqué mais une fois qu'on a gouté son expresso, en dehors de nespresso et carte noire. Quelle joie! super bon
Je ne reviendrais plus comme avant.
Une fois que j'ai pris gout, je torréfie mon propre café ::d
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Intéressant ce moulin El commandante C40.
Associé à une machine à levier La Pavoni, cela pourrait être un jour une alternative à la Francis Francis (Illy) X1 de la garçonnière :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

rougerie2006 a écrit :<:) Et c'est meilleur qu'un carte noire filtre tout ce bazar?
C'est dans un sens bien plus simple qu'une avalanche de boites et de bouts de ficelles pour écouter de la musique... :mrgreen: un Teppaz faisait du bruit (pardon, de la musique) pour pas cher et en 1 seule boite :malin1:
Et pour faire une autre comparaison, une très grosse bagnole de luxe ou sportive remplit la même fonction (se déplacer) qu'une 2CV, la première, celle avec le compteur à câble comme sur les mobylettes et l'essuie-glace manuel, le bouton que l'on tournait à la main :hehe: alors pourquoi acheter ces autres bagnoles, on se demande ? :ange:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Oui Daniel, je me tâte, après recherches, pour le Fiorenzato F4E Nano. Ça a l’air sérieux comme construction, comme Mazzer, l’encombrement est raisonnable et les retours ont bons.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

rougerie2006 a écrit :<:) Et c'est meilleur qu'un carte noire filtre tout ce bazar?
Ce serai comme comparer du mp3 et du dsd... ;)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Amateurs de café ?

Message par Athos69 »

Pas très calé en machine et tutti quanti, je viens de m'équiper pour remplacer une Magimix de dix ans.

Machine Lelit, avec filtre 58mm, PID, et moulin Bezzera BB005.
(Pas voulu prendre une semi pro, ça prend trop de place et le temps de préchauffe est trop important).

Image

Un fois réglé, le moulin me parait excellent, on présente le porte filtre, ça distribue sans en mettre à coté, mouture réglable. :super:
Après, la machine, faut voir...le café est ok, un peu léger quand même.
Aussi, après extraction, le moût est hyper mouillé, ça reste même collé à la machine...bof !

J'ai un peu l'impression que le primordial, c'est le café et le moulin; après, la machine, je me demande si ça joue vraiment.
Une machine en dessous dans la gamme ne ferait elle pas le boulot tout pareil...
Bon, ça fait que deux jours.
Et puis ça fait joli dans la cuisine. :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Amateurs de café ?

Message par Bruno legast »

blancdepoulet a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) Et c'est meilleur qu'un carte noire filtre tout ce bazar?
Ce serai comme comparer du mp3 et du dsd... ;)
et encore plus signifiant que la qualité de prise de son et sa post-production pour la matière musicale (bien au-dela des formats audio... hoho), la qualité des origines, le soin apporté à la torréfaction et sa fraicheur sont primordiaux sinon à quoi bon tout ces bidules.

Et il y a infiniment plus de cafés merdiques que d'enregistrements moisis !

mais bon.
Modifié en dernier par Bruno legast le 19 août 2018, 12:39, modifié 1 fois.
Bruno legast

Re: Amateurs de café ?

Message par Bruno legast »

Athos69 a écrit :J'ai un peu l'impression que le primordial, c'est le café et le moulin; après, la machine, je me demande si ça joue vraiment.
Une machine en dessous dans la gamme ne ferait elle pas le boulot tout pareil...
oui et pis non.
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Histoire de semer un peu plus de doutes dans ton esprit :diable: , le timer (surtout au 1/100è ::d ) ne me semble pas l'option indispensable. Beaucoup utilisent ces moulins sans la fonction timer, et portent plutôt leur attention sur le poids de la mouture dans le porte filtre (et à sa répétabilité pour le même réglage). Je n'ai pas recherché pour le Fiorenzato (il se faisait aussi sans timer au moment où j'ai acheté mon matériel), je ne sais pas si la rétention est importante dans ce moulin, peut-être est-il possible de trouver des retours d'utilisateurs sur le net ?
Pour le Mazzer, je vide la cheminée de sortie du broyeur avec un petit bâtonnet + un coup de pinceau + 2sec de broyeurs, allez, ça prend 15sec au pire et il ne reste quasiment plus rien dedans... mais pour cela, il faut avoir accès et je ne sais pas ce qu'il en est pour le Fiorenzato :)
Pourquoi tu ne fais pas du carte noir dans un filtre ? :roule:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Amateurs de café ?

Message par micwatch »

Pour le café, je l'achète chez eux. Du bon café a prix très compétitif avec un très grand choix
https://cafe.cafes-pfaff.com
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Bruno legast a écrit :
Athos69 a écrit :J'ai un peu l'impression que le primordial, c'est le café et le moulin; après, la machine, je me demande si ça joue vraiment.
Une machine en dessous dans la gamme ne ferait elle pas le boulot tout pareil...
oui et pis non.
Il en est du café comme de nos chères boites à musique, le maillon faible limite le résultat :(
Pour le broyeur, on peut maitriser le prix pour un (très) bon résultat.
Pour la machine, c'est plus difficile, la gamme est large et les prix vont avec, mais on ne peut pas espérer un expresso de folie avec une machine basique, mais il y a la solution du marché de l'occasion.
Et même le meilleur ensemble (café compris bien sûr) est tributaire du tour de main de l'utilisateur, ce qui n'est pas chose facile à acquérir. Avec le meilleur des cafés (ou du matériel utilisé), on peut sortir un café imbuvable... pour ne pas dire plus.
J'ai réussi une fois a sortir un expresso vraiment au dessus du lot (avec un Moka Harrar Longberry, Jardins de Mesela / café Négril, torréfacteur Toulousin), un breuvage fantastique :pendu: , mais à l'époque avec ces histoires de café long et expresso et les modifications de réglage du Mazzer, je n'ai pas réussi à répéter le résultat en finissant le paquet (trop près de la fin), d'où l'arrivée récente du C40...
Evidemment, si tout cela soûle, on peut se contenter de bien plus simple, il en va ainsi de toute les passions ou des choses auxquelles on attache de l'intérêt : musiques, pinards, bouffes, bagnoles, jeux (avec ou sans pognon...) etc, il en faut pour tous les goûts et c'est très bien comme ça :hehe:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Amateurs de café ?

Message par Athos69 »

Ok, merci !

mais le fait que le marc (mouillé) reste accroché à la machine, c'est normal ?
Parce que devoir passer un coup d'éponge, enlever le café qui tombe à chaque fois que je sors une tasse, c'est moyen...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Amateurs de café ?

Message par Daniel_idf »

Athos69 a écrit :Ok, merci !

mais le fait que le marc (mouillé) reste accroché à la machine, c'est normal ?
Parce que devoir passer un coup d'éponge, enlever le café qui tombe à chaque fois que je sors une tasse, c'est moyen...
Tu parles du marc qui reste accroché à la douchette ?
Quand la mouture n'est pas suffisamment tassée dans le filtre (du porte filtre...), ça remonte sur la douchette avec la pression et y'en a partout. D'où l'utilisation du tamper. Il faut appliquer 20kg. Certains font ça les premières fois sur un pèse-personne :mdr3: pour voir à quel effort ça correspond, mais tu peux passer pour un grand malade quand tu dis ça :mdr1: . 20Kg, c'est un effort respectable, c'est presque sportif :hehe:
Quand ton café est extrait, tu enlèves le porte filtre (pour le vider). Fais alors couler un peu d'eau par la douchette seule (dans un pot) pour la rincer, comme si tu voulais tirer un autre café, mais sans le porte-filtre, pas besoin de coup d'éponge. 2 voir 3 coups comme ça et ta douchette est propre pour recommencer. Tu peux compléter par un essuyage du joint de porte-filtre (dans la douchette) avec un sopalin plié en 4 et un tour sur le joint pour retirer la poudre de café qui peut s'être collée dessus. Quand la mouture est bien tassée, ça remonte très peu sur le joint, mais si tu es (très) soigneux, c'est une opération rapide qui évite au joint de se bouffer trop vite. Attention à ne pas se brûler, c'est autour de 90°C tout ce bazar :langue:
Répondre