Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Bruno legast

Re: Amateurs de café ?

Message par Bruno legast »

danielw4 a écrit :Ma machine à café expresso a rendu l’âme et il faut la remplacer.

Que me conseillez vous de robuste et fiable ... et qui fait du bon café ;-)

Merci pour vos conseils
Salut Daniel,
si tu la souhaites avec moulin intégré, il y a la DÉLONGHI Magnifica S qui fait un très honnête boulot (dans une gamme de prix encore très raisonnable) avec la bonne matiere premiere, plusieurs années que je l'utilise et aucun souci avec un entretien régulier (détartrage) quand elle le demande. tu as accès à qq réglages, type finesse finesse et quantité de la mouture pour le reste c'est plug&play.

Sinon pour aller plus loin dans le travail de barista (1200 aromes "identifiables", plus que le vin et le thé réunis !) je suis en train de regarder des appareils plus pointus avec moulin déporté sans doute une ROCKET type R58 à pompe rotative mais ce n'est pas pour tout de suite non plus alors si vous avez des conseils je prends également... merci !
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Amateurs de café ?

Message par spearit »

danielw4 a écrit :Ma machine à café expresso a rendu l’âme et il faut la remplacer.

Que me conseillez vous de robuste et fiable ... et qui fait du bon café ;-)

Merci pour vos conseils
Effectivement il faudrait déjà savoir si tu t'orientes vers une machine automatique ou une machine manuel avec un moulin indépendant (et indispensable, ne pas penser faire du café avec une mouture qu'on ne contrôle pas, donc pas de café déjà moulu ou fraîchement moulu par l'épicier).

Les automatiques sont simple d'emploi, j'ai aussi une Délonghi Magnifica depuis quelques années (non sans avoir mis le nez dedans pour rectifier quelques petits défauts (fuite, pb de fonctionnement) et changement de la valve d'écoulement après une bonne dizaine de milliers de café.

Voulant franchir le pas vers le "vrai et bon" expresso, j'ai acquis une seconde machine manuel d'occasion (Cimbali M20) il y a quelques mois, je l'ai remise à neuf, nouvelle peinture, je dois maintenant la remonter et la tester... j'attends aussi que mon moulin (Mazer d’occasion aussi) revienne de peinture pour les essais...
Mais c'est certains les manuels sont plus contraignantes, elles demandent des réglages et une connaissance de ce que l'on fait mais c'est le prix de la récompense et de la satisfaction de faire un vrai expresso
Et faudrait pas réveiller la maisonnée avec le bruit du moulin à 6h du mat...
Des "petites" (qui ont tous des grandes) comme une Gaggia sont des machines très performantes
Après on peut se faire plaisir en attaquant direct vers une Rocket ou autre machine de compétition mais je pense qu'il faut avancer tranquillement, chaque type de machine fait son type de café, et il vaut mieux qu'il y ait adéquation avec le type de café que l'on aime !! Tout un monde à découvrir

Bonne recherche en tout cas
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

spearit a écrit : Après on peut se faire plaisir en attaquant direct vers une Rocket ou autre machine de compétition mais je pense qu'il faut avancer tranquillement, chaque type de machine fait son type de café, et il vaut mieux qu'il y ait adéquation avec le type de café que l'on aime !! Tout un monde à découvrir
Si la Jura n’est pas réparable, je me demande si je ne vais pas ramener à la maison la Francis Francis que j’avais prise pour la garçonnière du fait de son esthétique et de sa facilité d’utilisation (capsules Illy) et prendre une De Pavoni à levier pour ce lieu avec un bon moulin manuel comme le Commodore.

Entre temps je redécouvre la cafetière à piston (j’ai aussi une aéro press) et c’est pas mal du tout. D’ailleurs d’après le site Maxi coffee, il semblerait que ce type d’extracation serait plus approprié pour apprécier les finesses des grands crus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Voulant franchir le pas vers le "vrai et bon" expresso, j'ai acquis une seconde machine manuel d'occasion (Cimbali M20)
Tu as une photo ?
J'ai la M21 <:)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Amateurs de café ?

Message par love_leeloo »

la DÉLONGHI Magnifica S a l'air vraiment sympa
ça fait envie
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 677
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Amateurs de café ?

Message par el med »

Salut Love,
J’ai cette machine depuis plus de 10 ans et franchement j’en suis ravi
Juste à bien pensé à la nettoyer et la détartrer et tout roule.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Amateurs de café ?

Message par blancdepoulet »

Les Vibiemme ont également une bonne réputation. Quand aux broyeurs, bien regarder le type de meule. Les petits broyeurs ont des meules de type conique de petit diamètre qui sont assez bruyants de part leur vitesse de rotation élevée et qui produisent un échauffement du grain pendant le broyage, ce qui n’est pas souhaitable. Les broyeurs à meule plates et au diamètre supérieur à 50mm sont à privilégier.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Amateurs de café ?

Message par spearit »

S5-Pro a écrit :
Voulant franchir le pas vers le "vrai et bon" expresso, j'ai acquis une seconde machine manuel d'occasion (Cimbali M20)
Tu as une photo ?
J'ai la M21 <:)
Le moulin
Avant
Image

Avec la première couche et quelques retouches
Image

La machine
avant
Image

le cadre repeint
Image

la machine partiellement remonté
Image
Image
encore quelques bricoles à monter et remettre l'habillage repeint


cliquer sur les images pour les voir en taille réelle
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amateurs de café ?

Message par S5-Pro »

Merci pour les photos, il s'agit de la LaCimbali Junior M21 Version S1 (avec la pompe à vibration), j'ai la même en version DT/1.
Très belle machine et c'est du solide !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Amateurs de café ?

Message par Rouxousou »

Salut Daniel,

perso j'ai une Silvia de chez Rancilio avec un moulin Rocky (sans doseur)
https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... -1426.html

Je l'ai depuis plusieurs années. aucun souci pour l'instant.
la prise en main demande un peu de patience. Gestion de la finesse de mouture + tassage du café.
Mais ça vient vite.
Cette machine pour grand publique n'est faite qu'avec des pièces de la gamme pro. Il suffit de soupeser le porte filtre pour s'en rendre compte.

Si c'était à refaire, la rachèterais-je ?
Oui elle convient bien à mon besoin, mais j'hésiterais vraiment avec une machine entièrement manuelle dite machine à levier.
plus de pompe, plus de vannes, plus de limiteur de pression... et tout ce qui n'est pas sur la machine ne tombe pas en panne.

les machines à levier qui me font de l'œil sont les La Pavoni.

https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 32498.html


Concernant les machines automatiques.
Dans mon entourage plusieurs personnes se sont laissées séduire, et beaucoup en sont revenus. La fiabilité semblent perfectible.
Modifié en dernier par Rouxousou le 17 déc. 2018, 15:01, modifié 1 fois.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Amateurs de café ?

Message par RV »

Rouxousou a écrit :
les machines à levier qui me font de l'œil sont les La Pavoni.

https://www.maxicoffee.com/machine-expr ... 32498.html
;) à moi itou :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Amateurs de café ?

Message par jyhacqua »

Je viens d'acquérir une Jura WE6 (petite machine "Pro") pour mes collaborateurs et moi-même.

Le café est fourni par un torréfacteur local (Reck)


Les + : super silencieuse, rapide, fait des expressos et des ristrettos parmi les meilleurs que j'ai pu déguster.

Les - : la consommation de mes collaborateurs a brutalement augmenté (plus que doublé !) :roule:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Amateurs de café ?

Message par spearit »

S5-Pro a écrit :Merci pour les photos, il s'agit de la LaCimbali Junior M21 Version S1 (avec la pompe à vibration), j'ai la même en version DT/1.
Très belle machine et c'est du solide !
Oui bien sûr c'est une M21 et non une M20 j'ai remarquer ma boulette par la suite.

Je dois remonter le réservoir à eau et remettre la main sur la sonde de niveau pour la mettre en place et c'est parti pour un test de la machine en eau, en espérant que ça va pas fuiter à tous les niveaux

C'est sur au niveau qualité de fabrication, c’est du lourd (dans les 2 sens du termes)

J'en profite pour les amateurs de machine à expresso (manuel), il y a un excellent forum : http://expresso.cultureforum.net
Avec un fil très intéressant sur l'origine et l'histoire de la machine à expresso en Italie, des rubriques sur les différents type de machine (dont les machines à levier), des avis éclairés, etc...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Amateurs de café ?

Message par spearit »

jyhacqua a écrit : ...
Les - : la consommation de mes collaborateurs a brutalement augmenté (plus que doublé !) :roule:
Oui, mais dans ce cas, le rendement au travail n'a t-il pas augmenté lui aussi ?? (à moins que ce ne soit la température qui chute dû à un brassage d'air excessif...) ::d
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Amateurs de café ?

Message par jyhacqua »

Ah, pour les collaborateurs je ne sais pas encore, mais je trouve que ça me donne la pêche !!!
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Répondre