Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Tout sur les lecteurs CD & Amplificateurs (SKjo, Kjo et Kjette), et les enceintes (MD3, MD2 et MD1), "Tour de France"
la feuille
Membre émérite

Re: Les enceintes acoustiques ne font pas de musique

Messagepar la feuille » 06 janv. 2019, 12:54

filip-63 a écrit :Sauf que dans ce cas, si enceinte = distorsion des courbes.

C'est, peut être, pour cela que dame nature leur modifie, à partir de là, la config du Bass-reflex :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamonds-> Switch->Audioquest Diamonds NDS+555-DR->SL->552-DR->SL->300/Fraim->Naca5->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 et S4 : CD2 ->Nait1 ou Nait2CB ->Harbeth P3esr/Pieds foundation ou Linn Kan/Pieds Kan
zorglub007
Membre senior

Messagepar zorglub007 » 06 janv. 2019, 13:07

..….. Mais si l'enceinte est close ça veut dire ceinture !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + CAMBRIDGE préphono Azur 540P + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + XULYDE lecteur SKJO + ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + Dac Chordette 2qute + HEED Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX Project Ten Le + AVANT SCENE Elektra
zorglub007
Membre senior

Messagepar zorglub007 » 06 janv. 2019, 13:20

..….. on ne voit pas les courbes de l'enceinte, de plus elle est close alors qu'on sait qu'elle est bonne !!!!
Quelle frustration pour certains !
Mais les voies du Seigneur sont impénétrables.
S1 = THORENS TD295 Mk4 + CAMBRIDGE préphono Azur 540P + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + XULYDE lecteur SKJO + ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
stringerbell
Membre vétéran

Messagepar stringerbell » 06 janv. 2019, 13:35

:happy1: si c'est pour une discussion sur la plage , et quelques extras sympathiques qui n'engagent à rien, alors oui , pas besoin de specs détaillés, et d'une étude approfondie de la courbe de réponse,
mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire :nonon:. Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille
dCS Network Bridge /Chord Hugo TT/ Townshend Allegri+ /ATC scm19a/
LP : Mofi UltraDeck / Mofi Studio Phono

S2 ( Bureau) : NAC 32.5 / NAP160 / Q Acoustics Concept 20
zorglub007
Membre senior

Messagepar zorglub007 » 06 janv. 2019, 14:22

stringerbell a écrit :mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire . Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille

Si on est toujours sur le sujet de l'enceinte qui se promène sur la plage et que tu parles d'achat et de revente, attention à ne pas te mettre Marlène à dos !
GVTahiti
Membre émérite

Messagepar GVTahiti » 06 janv. 2019, 16:23

stringerbell a écrit ::happy1: si c'est pour une discussion sur la plage , et quelques extras sympathiques qui n'engagent à rien, alors oui , pas besoin de specs détaillés, et d'une étude approfondie de la courbe de réponse,
mais si c'est pour acheter, tester et revendre rapidement comme Maxwell aime le faire :nonon:. Attention là ça se passe pas comme ça en général, c'est beaucoup plus compliqué , il faut être sur de son coup ,sinon on se retrouve facilement sur la paille

Mais c'est précisément là, sur la paille, que cela se passe ... que l'on tire son coup sans être sûr avant que c'en sera un bon ... Non ?? :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip-63
Administrateur

Messagepar filip-63 » 06 janv. 2019, 16:42

Tout de suite dans la subtilité Gérald ...

(PS : on pourrait maintenant revenir au sujet ... ;) )
GFantasio
Membre senior

Messagepar GFantasio » 06 janv. 2019, 16:50

Pour conclure, on pourrait résumer ainsi : Vahiné ? C'est gonflé ! :mrgreen: :pleur4:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, Squeezebox + Teddy DAC, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160, SBL Snaxo, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Athos69
Membre senior

Messagepar Athos69 » 07 janv. 2019, 09:55

eddy a écrit :<:) , Il s'agit d'un point de vue physique qui oblige une rigueur des mots et j'ai déduit qu'un instrument qui a perdu son intégrité était un autre instrument et que même s'il n'existe pas il peut tout de même donner du plaisir !

Depuis que je calibre les enceintes avec un piano ( joué par Glenn Gould, les enregistrements offerts par naim21 et FedM, merci beaucoup ), j'ai écrit un pavé sur... une demi note de piano de concert ( le moment précis avant la percussion du marteau en bois sur la corde et l'instant de la percussion ). Mais comme la physique m'emporte trop passionnément j'ai décidé d'effacer, cela n'apporte rien...

Intéressant !
Maintenant, est ce que ça marche aussi avec un violon, je veux dire par rapport au timbre.
J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.

Est ce que le concept MD, close, peut apporter un plus aussi sur ce critère ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552 -NAP300- MD3 -fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord S2 Cd Marantz-Tuner Micromega-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit musikit
naim21
Membre junior

Messagepar naim21 » 07 janv. 2019, 10:23

Athos69 a écrit :
eddy a écrit :<:) , Il s'agit d'un point de vue physique qui oblige une rigueur des mots et j'ai déduit qu'un instrument qui a perdu son intégrité était un autre instrument et que même s'il n'existe pas il peut tout de même donner du plaisir !

Depuis que je calibre les enceintes avec un piano ( joué par Glenn Gould, les enregistrements offerts par naim21 et FedM, merci beaucoup ), j'ai écrit un pavé sur... une demi note de piano de concert ( le moment précis avant la percussion du marteau en bois sur la corde et l'instant de la percussion ). Mais comme la physique m'emporte trop passionnément j'ai décidé d'effacer, cela n'apporte rien...

Intéressant !
Maintenant, est ce que ça marche aussi avec un violon, je veux dire par rapport au timbre.
J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.
(Après, j'écoute chez moi à 3m des enceintes, et je suis plus loin au concert, ça peut jouer).
Néanmoins, il y a une douceur (je parle toujours du violon, donc plutôt de l'aigu) en réel, qui n'existe plus, ou moins, chez moi.

Le fossé entre le ressenti du concert et de ce que nous écoutons domestiquement existe.
Il faut néanmoins se remémorer que nos sources sont, pour la plupart d'entre nous, des musiques "en boite", qui ont été éditées pour être utilisées (et utilisables) sur tout type de système.
Les heureux détenteurs d'enregistrements de concert auxquels ils ont pu assister dispose(raient) d'une source proche du son réel. Mais, là encore, il convient de ne pas oublier notre "mémoire" de l'évènement. Cette dernière peut nous réserver des surprises en termes d'écoutes ultérieures.
Quoiqu'il en soit, nos sources, quel que soit leur format, sont passées par des micros et toute la suite pour finir, qui en sillon, bande ou 0/1, le tout édité matériellement.
Pas mal d'éléments intermédiaires ajoutés, donc, pour parvenir à nos oreilles... sans compter avec les phénomènes de psycho-acoustique.
Nos chaines nous trompent!
Et alors?
Fermons les yeux...
Et écoutons.
RV
Membre émérite

Messagepar RV » 07 janv. 2019, 10:33

Athos69 a écrit :

Au delà de toute affirmation dans un sens ou dans un autre, qui de toute façon ne signifie pas grand chose, car elle n’engage que la subjectivité de la personne qui émet l’avis.
N’avais-tu pas l’année dernière eu l’occasion, à Besseuil, d’écouter les MD ?
Going somewhere ?
Deb
Membre poussin

Messagepar Deb » 12 janv. 2019, 11:52

Athos69 a écrit :J'ai remarqué quand je vais au concert, qu'il y a un fossé entre le concert et ce que j'ai chez moi de ce point de vue.

Le type de charge (clos, bass-reflex) n'a pas d'influence significative sur ce critère de "douceur". L'utilisation d'une charge close a comme avantage une réponse dans le grave plus propre et une meilleure réponse impulsionnelle, mais ne change pas vraiment la douceur de la restitution .
Par contre, faire le choix de filtres à pente douce (6 dB/octave) donne toujours un son plus doux et moins "crispé" que des filtres à pente plus raide (à HP identiques) . Eddy pourra vous le confirmer .

La reproduction d'un son de violon est effectivement un très bel exemple de la grande différence qu'il peut y avoir entre un ressenti au concert et le ressenti à l'écoute d'un enregistrement à domicile .
La première cause peut en être la prise de son, et plus précisément le choix du type de micros et leur placement . Et malheureusement il n'est pas rare que, déjà à ce stade, la beauté et la douceur du son d'un violon soit perdue !
N'incriminez donc pas trop vite votre chaîne d'écoute si vous avez ce son décevant chez vous ...
Si nombre de prises de son peuvent tout simplement en être la cause, il y en a aussi qui sont remarquables et respectent le naturel de l'instrument . Par exemple les prises de son de Nicolas Bartholomée sur le label Little Tribeca, ou celles de Manuel Mohino pour Jordi Savall .
Si à l'écoute de celles-ci vous avez toujours ce ressent répété de douceur perdue, alors oui il y a vraiment un problème venant de la chaîne de reproduction ...
<:)
Lindemann Musicbook 25 DSD, Audreal PA-20, Harbeth SHL5, pieds Something Solid XF, câbles DNM interconnect 3 et Qed XT 400
Athos69
Membre senior

Messagepar Athos69 » 13 janv. 2019, 10:58

:super:
Le timbre n'est qu'un élément de la reproduction de musique, il est vrai.
Je vais écouter ces enregistrements.
Maintenant, percevoir des différences entre musique et reproduction musicale est normal et le sera toujours.
Il faut juste qu'il n'y ait pas un gouffre non plus....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552 -NAP300- MD3 -fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord S2 Cd Marantz-Tuner Micromega-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit musikit

Retourner vers « ELECTRONIQUES & ENCEINTES XULYDE »