Création maison "PCT"

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Création maison "PCT"

Message par eddy »

PCT ! Pour philosophie courant tension. Il y a trois ans j'avais créé 3 lecteurs suivant une philosophie surréaliste avec des liaisons poussées à leur paroxysme. Cela faisait presque tripler le temps de câblage qui ne finit plus ! Un seul lecteur a par miracle survécu, l'histoire serait trop longue à raconter. Julian Vereker pensait « tension » lorsqu'il élaborait sa magnifique étoile de masse : sans une bonne étoile de masse point de vie musicale ! De mon coté je me suis posé des questions sur les courants et cela a débouché sur cette philosophie jusqu'au boutiste.
Malheureusement il y a trois ans rien ne marchait et je n'ai pas pu me rendre compte de l'extraordinaire potentiel de cette philosophie... et le seul et unique exemplaire de lecteur « PCT » est détenu par quelqu'un qui n'écoute qu'au casque ! Ce serait long à expliquer, en tout cas c'est grâce à cette personne que cette philosophie n'est pas passée à la trappe, je lui en serais éternellement reconnaissant !
Le hasard a voulu que je rencontre à nouveau ce lecteur il y a quinze jours, cette désormais fameuse semaine qui est marquée d'une pierre blanche dans toute ma carrière... Une écoute comparative entre le Skjo de démo et ce fameux lecteur est le début d'une histoire : j'avais fait des progrès très sensibles en termes de tenue et de vie mais le « PCT » avait un charme fou, des timbres fantastiques un suivi mélodique et un légato de rêve. J'ai laissé l'appareil tel qu'il était et j'ai simplement apporté la modification de l'étage de gain ( ...trouvé un peu avant Mâcon d'ailleurs ! ) pour réunir l'ensemble de ces qualités dans un seul appareil. Ce sera à vous de juger mais je peux dire que je suis très fier de valider cette philosophie que je n'appliquerai que sur le Skjo et sur l'ensemble du système actif. Bien entendu ce nouveau système cohabitera avec l'ancien. L'évolution dans la même boite sera cependant assez difficile, j'y réfléchis en ce moment car c'est très différent et que peut-être la revente d'occasion sera préférable à une reprise peut-être moins intéressante c'est encore à déterminer lorsque j'aurai évaluer le temps de travail.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Création maison "PCT"

Message par S5-Pro »

Bonsoir Eddy,

ton message démontre un enthousiasme toujours vivant et il prouve bien ton désir de toujours progresser.
On est loin de la lassitude chronique bordée de certitudes immuables des représentants des firmes établies que l'on ne peut que ressentir lors des "shows" HiFi.

Sur les forums, il y a bien peu d'information sur l'importance du retour de masse (et/ou 0Volt).
Tu es l'un des rares à en parler et surtout en avoir bien compris son importance, il suffit pour s'en rendre compte de lire et, moins facile, de décoder tes messages.
Pour moi, et ceci est basé sur ma petite expérience gagnée lors de la réalistations des projets DIY, le retour de masse a un impact et une importance capitale sur la musicalité d'un système.
Je pense toujours à cette modification du plan de masse que j'avais réalisé dans mon NAP160.
Il n'y avait aucune info sur PFM et je ne savais même pas si cela pouvait vraiment apporter quelque chose.
Le premier essai fût décevant. J'ai abandonné.
Puis je suis tombé sur ton message mémorable où tu expliquais pourquoi le signal devait passer par la HiCap en allant vers l'ampli.
Je n'ai jamais lu une telle explication sur d'autres forums, même pas ceux à vocation DIY et encore moins sur le forum officiel Naim :-/
J'ai ensuite refait la modif en conséquence ... avec succès cette fois. Merci !

Pour ce qui est de Naim ... oui effectivement on parle beaucoup de leur masse étoile mais si l'on s'intéresse d'un peu plus près à leur retour de masse on se rend vite compte qu'il est resté le même dans tous leurs pré-amplis. Ils ont préféré rajouter des étages de régulation et vendre des alims séparées...
La seule exception étant le 552 où 75% de l'apport comparé à un 252 se situe justement dans l'amélioration du plan de masse ... on se rend alors bien compte de son importance musicale !


Ton intérêt pour la mise en oeuvre de cette technique montre très bien ce qui pour toi est vraiment capital: l'expérience et le plaisir musical.
On retrouve cete quête lorsque l'on a la chance de te rencontrer, on retrouve cela dans les comptes-rendus d'écoute de tes systèmes et on retrouve tout cela dans tes messages passionés.
Le "personage", si je peux m'exprimer ainsi, est vraiment cohérent !
Bravo et continue ... tu ne peux qu'être sur la bonne voie !
Bon dimanche,
Olivier
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Création maison "PCT"

Message par m2003 »

Je plussoie...
Je suis sans doute un des rares à avoir fait une écoute même très courte de ce nouvel ensemble, mais là j'ai été bluffé...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Création maison "PCT"

Message par CME »

A samedi Eddy... <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Création maison "PCT"

Message par Esden »

Après un passage chez Eddy hier en fin d'après midi, nous ne pouvons que confirmer que le "PCT" est une vraie réussite, et pourtant le niveau qu'avait atteint le préampli sans cette philosophie était déjà très très bon....

Auparavant, on se focalisait davantage sur le côté démonstratif des instruments (percussion et impact des sonorités etc..)
Avec le PCT, la musique a gagné dans le suivi mélodique, le naturel et l'immédiateté de l'émotion. Le musicien est en face des auditeurs, et l'écoute porte naturellement sur son interprétation et les émotions transmises, tout en ayant une présence "physique" des instruments bien plus marquée (les instruments sont plus tenus, les impacts plus puissants).

Le rendu sonore est également plus posé et plus riche avec des timbres plus complets et plus nuancés. Le PCT améliore nettement la partie basse du spectre qui est tout simplement extraordinaire (fluidité des guitares basses, rythmique parfaite, et bruit de peau très réaliste sur les percussions), d'où une mise en place idéale de la scène sonore.

Enfin, un autre aspect qui mérite d'être mentionné mais difficile à traduire en mots, c'est l'espace et la liberté d'expression qui sont donnés aux artistes.

Tout cela pour dire que l'enthousiasme d'Eddy est largement justifié et partagé par tous ceux qui ont eu l'occasion d'écouter son système avec la philosophie "PCT".

Esden
Jacques
Membre junior
Messages : 525
Enregistré le : 28 janv. 2006, 15:31
Localisation : 79 & 2A

Re: Création maison "PCT"

Message par Jacques »

Olivier de Munich,
Je te remercie très chaleureusement pour ta belle lettre de samedi adressée à Eddy.
Jacques.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Création maison "PCT"

Message par CME »

Bonsoir,
CR rapide de l'écoute chez Eddy samedi...

Le système actif avec le pré "normal" puis avec le pré re-câblé Eddy-way... L'intérieur du p'tit nouveau c'est déjà quelque chose... :mrgreen: ...

Je vais faire court parce que ça vaut le détour pour aller l'écouter plutôt qu'en parler...
J'avais emmené mes disques référence... Cohen Live, Ray Charles Live, Nina Simone, Rodolphe Burger...
j'ai entendu des sons que je n'avais encore jamais entendus avant...
les voies sont portées, en l'air, majestueuses et charnelles,
les instruments sont présents, pleins, tout en étant séparés, isolés,
enfin, sur la musique qui attaque, Led Zep et Deep Purple.... ça va être chaud avec la voisine... je vais lui offrir de nouvelles boules Quies pour Noël... :mrgreen: je n'ai jamais entendu l'intro de Smoke comme ça...

Ca vaut vraiment un coup de TGV pour ceux qui songent à acheter un système pour quelques décennies...

Eddy: c'est grand !

Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Création maison "PCT"

Message par Vincent B »

CME a écrit :Bonsoir,
CR rapide de l'écoute chez Eddy samedi...

Le système actif avec le pré "normal" puis avec le pré re-câblé Eddy-way... L'intérieur du p'tit nouveau c'est déjà quelque chose... :mrgreen: ...

Je vais faire court parce que ça vaut le détour pour aller l'écouter plutôt qu'en parler...
J'avais emmené mes disques référence... Cohen Live, Ray Charles Live, Nina Simone, Rodolphe Burger...
j'ai entendu des sons que je n'avais encore jamais entendus avant...
les voies sont portées, en l'air, majestueuses et charnelles,
les instruments sont présents, pleins, tout en étant séparés, isolés,
enfin, sur la musique qui attaque, Led Zep et Deep Purple.... ça va être chaud avec la voisine... je vais lui offrir de nouvelles boules Quies pour Noël... :mrgreen: je n'ai jamais entendu l'intro de Smoke comme ça...

Ca vaut vraiment un coup de TGV pour ceux qui songent à acheter un système pour quelques décennies...

Eddy: c'est grand !

Merci,
Christian
Tu vas donc craquer pour le gros système finalement ??? ;-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Création maison "PCT"

Message par GVTahiti »

CME a écrit :Ca vaut vraiment un coup de TGV ...
Christian
Ah là là, ces Parisiens qui croient que c'est partout comme à Paris ...
Un coup de TGV ... :mdr1: :roule: :mdr3:

J'ai bien essayé de passer à la gare pour réserver mon billet ...
Mais, chez moi, y'a pas de gare ... même un train, ils savent pas ce que c'est ...
Ils ont même pas encore découvert le tramway ...c'est dire !
Pour le métro, c'est pas gagné ... et en sous-marin, j'aurai du mal à rallier Bischwiller :(
Alors, continuer les CR pour nous faire rêver ... avec une ch'tite photo, c'est mieux !
Heureux de te voir heureux, Christian ! :hello:

J'me console avec Lou Doillon ... sur un SN et des Ovators ... :super: quand même ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Création maison "PCT"

Message par m2003 »

A présent que tu as fini l'autre système actif je ne parviens même pas à imaginer le résultat que tu vas obtenir avec l'optimisation du PCT, je crois qu'à notre prochaine rencontre je tomberai encore de la chaise...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Création maison "PCT"

Message par CME »

Effectivement... que va donner le Full-PCT (CD-Pré-Alims) en plus de l'actif-dernier filtre ?... va savoir...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Création maison "PCT"

Message par eddy »

Je suis content en ce moment car j'avance bien ! J'ai réussi à finir le lecteur PCT de Christian ( le premier ! en dehors de celui d'il y a trois très légèrement différent ) et... j'ai pu écouté. C'est la troisième fois que je change de l'actif traditionnel un seul élément que je remplace par son homologue PCT ( une toute première fois le lecteur de Mr P. qui est à l'origine de tout, ensuite le préampli seulement et maintenant le tout premier lecteur dans sa version finale ) et à chaque fois c'est le même choc : ce n'est pourtant qu'une seule boite sur quatre à chaque fois qui change et le résultat est le même, le PCT sculpte le silence et donne une présence absolument incroyable, la vie musicale me semble décuplée, le relief fantastique. Alors... alors je suis impatient de découvrir ce que donne deux boites de cette philosophie et je pense à la source et au préampli en même temps. Sauf qu'il va falloir tenir encore deux semaines car la mise à jour du préampli PCT... qui dispose d'un mauvais équilibre ( ...et malgré ces gros défauts la musicalité fût impressionnante au moment du premier essai ) se fera en tout dernier car je suis sur les blocs de puissance... eux aussi fabriqués suivant la PCT !!!!
Esden
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 05 juin 2012, 09:15

Re: Création maison "PCT"

Message par Esden »

Nous venons de passer une bonne après-midi très constructive avec Eddy au cours de laquelle il a pu "finaliser" le filtre du pré-ampli. Nous ne pouvons que confirmer tout le bien déjà mentionné dans les messages précédents sur cette dernière mouture (c'est du très très haut niveau).

Evidemment, nous avons fini en écoutant le fabuleux lecteur CD en version PCT de CME (dans le futur proche?), et sans nous attarder sur les éloges que nous pourrions faire, il est juste .....
indispensable.

Esden
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Création maison "PCT"

Message par m2003 »

Je suis passé ce matin chez Eddy en coup de vent... je ne peux que corroborer tout ce qui a été écrit dans ce fil...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Création maison "PCT"

Message par CME »

Eh ben en voilà de bonnes nouvelles... meilleures chaque semaine, à chaque passage d'amoureux de musique chez Eddy.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre