Ecoute Xulyde Actif PCT

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
franck0303

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT samedi à Paris

Message par franck0303 »

Merci pour les superbes photos christian. Le materiel est magnifique et j'imagine l'ecoute egalement.

Bravo à vous tous (les deux bruno, hubert, stephane et christian et bien sur EDDY :super: )

Franck
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT samedi à Paris

Message par gipath »

naim21 a écrit :
CME a écrit :Ah ça je ne m'en rappelais déja plus... :mrgreen: ...
Grand bonhomme le Calvin, notamment l'album "a crack in time" avec le morceau "a crack in time" et le monument "moments"
et son dernier (vraiment tout dernier :pleur4: ) album "dawg eat dawg"...
avec Gérard Lanvin au "chant" piste 12... si si... disque produit par Lanvin Junior...
Encore un artiste (Calvin pas Lanvin :happy1: ) "du Sud" qui, comme Willy de Ville, a connu plus de succès en France qu'aux USA... ben oui normal aussi...

Petit quizz... qui tient dans ses mains une coupe, des lunettes, et une prise tout en écoutant les explications de Dr Eddy sur le complexité de rentrer les 2 derniers brins (de cuivre bien sûr) dans le trou de la prise avant de visser... tout doucement... ?...
Si mes souvenirs sont bons, tu devrais disposer d'un fichier de Calvin Russel enregistré en live dans ce que je t'ai laissé...

Fais une petite écoute. De mémoire, ce doit être un "Crossroad" d'anthologie avec deux guitariste et un batteur "un peu connu".

Quant au résultat (que je connais un peu par avance...), ta voisine devrait te féliciter...

Musicalement.
A la batterie, je parie que c'est Manu katché. Cette version de "Crossroad" est superbe. 6'45" de bonheur, diffusé sur Arte. Voici le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=3kAF5Uh7SQs
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT samedi à Paris

Message par Frederic »

Ca a de la "gueule"! Ca doit être bon à écouter!
Merci pour les photos, j'adore voir Eddy en action!
F.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT samedi à Paris

Message par CME »

Frederic a écrit :Ca a de la "gueule"! Ca doit être bon à écouter!
Merci pour les photos, j'adore voir Eddy en action!
F.
Et les plus belles n'ont pas été publiées : l'intérieur du Pré en câblage PCT... à voir (et écouter) en vrai :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Gnus »

Avec un peu de retard :rouge: je vous livre mes impressions...

Malgré la jeunesse du système (terminé la veille au soir d'après Eddy), le résultat musical est tout a fait exceptionnel !!! Ça n'a plus rien a voir avec l'écoute de Macon... Je n'ai pas tout compris des explications d'Eddy sur le plan techhhhhnique :mrgreen: mais je peux vous assurer que le rendu est à la hauteur de toutes nos exigences musicales... Pour commencer, un grand bravo au Dr Eddy qui s'est surpassé (ne change plus rien maintenant stp !!! - je sais ça ne va pas être facile ::d ).
En actif et PCT ce système vaut de très loin tous les systèmes très haut de gamme qui m'ont été donné d'écouter à ce jour. Et moi qui n'ai pas l'oreille forgée pour les enceintes closes, je dois avouer que c'est tout a fait surprenant... (Seules les basses me paraissent moins présentes que sur mes JMR actuelles mais c'est une affaire de goût et non un manque des MD3).
Quant aux 3 sources challengées (Totaldac / KDS Renew / lecteur CD Xulyde) ça se joue dans un mouchoir de poche... Franchement, quelque soit la source, le plaisir est omniprésent...

En conclusion je dirai que cette soiree fut une excellente surprise, doublée d'un accueil de notre hôte toujours aussi irréprochable.

<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Ricou44 »

Gnus a écrit : En actif et PCT ce système vaut de très loin tous les systèmes très haut de gamme qui m'ont été donné d'écouter à ce jour. Et moi qui n'ai pas l'oreille forgée pour les enceintes closes, je dois avouer que c'est tout a fait surprenant... (Seules les basses me paraissent moins présentes que sur mes JMR actuelles mais c'est une affaire de goût et non un manque des MD3).
Stéphane,

Est-ce à dire que ce système est plus musical que le tien ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Vincent B »

Ricou44 a écrit :
Gnus a écrit : En actif et PCT ce système vaut de très loin tous les systèmes très haut de gamme qui m'ont été donné d'écouter à ce jour. Et moi qui n'ai pas l'oreille forgée pour les enceintes closes, je dois avouer que c'est tout a fait surprenant... (Seules les basses me paraissent moins présentes que sur mes JMR actuelles mais c'est une affaire de goût et non un manque des MD3).
Stéphane,

Est-ce à dire que ce système est plus musical que le tien ?
Alors là on passe aux choses sérieuses :mrgreen:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
pasadena

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par pasadena »

Ricou44 a écrit :
Gnus a écrit : En actif et PCT ce système vaut de très loin tous les systèmes très haut de gamme qui m'ont été donné d'écouter à ce jour. Et moi qui n'ai pas l'oreille forgée pour les enceintes closes, je dois avouer que c'est tout a fait surprenant... (Seules les basses me paraissent moins présentes que sur mes JMR actuelles mais c'est une affaire de goût et non un manque des MD3).
Stéphane,

Est-ce à dire que ce système est plus musical que le tien ?
Quelle que soit sa réponse, elle risque de l'embarrasser.
Et il faut probablement ajouter que le système actif n'est pas du tout rodé, d'après ce que j'ai compris.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par naim21 »

pasadena a écrit :
Ricou44 a écrit :
Gnus a écrit : En actif et PCT ce système vaut de très loin tous les systèmes très haut de gamme qui m'ont été donné d'écouter à ce jour. Et moi qui n'ai pas l'oreille forgée pour les enceintes closes, je dois avouer que c'est tout a fait surprenant... (Seules les basses me paraissent moins présentes que sur mes JMR actuelles mais c'est une affaire de goût et non un manque des MD3).
Stéphane,

Est-ce à dire que ce système est plus musical que le tien ?
Quelle que soit sa réponse, elle risque de l'embarrasser.
Et il faut probablement ajouter que le système actif n'est pas du tout rodé, d'après ce que j'ai compris.
Je partage cette analyse.
Avant de se prononcer, il me semble nécessaire de laisser le tout "se mettre en place".
Une fois tout stabilisé, avec des sources connues et un niveau sonore comparable, la "musicalité" de l'ensemble pourra être appréciée pleinement et sereinement.

Personnellement, si l'occasion m'en est donnée, je pourrais donner mes impressions "sonores" après écoute une fois le système "rodé".
N'ayant plus de production Languedocienne, je me verrais contraint d'accompagner mon éventuelle visite avec un vin de cru. Je devrait pouvoir trouver un petit truc correct, habitant à Beaune :]
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Salut Bruno, effectivement ça joue déjà super bien et ça mérite une écoute (et un flacon) dans quelques mois. Là je redécouvre Dire Straits, Cohen, Callas, Bashung... super-beau les guitares, le piano, les voix ! Ceci dit je pense que tu peux déjà donner ton avis même avec un système froid ne serait-ce que par rapport à tes écoutes Xulyde-MD3 précédentes.

La question de Ricou44 est très compréhensible : j'ai envie de répondre qu'il s'agit de comparer des préférences - et je suis certain que Stéphane nous donnera les siennes. Nous ne sommes pas dans une situation d'upgrade Naim à comparer 282-252 ou 252-552... ce sont deux écoutes différentes. Je n'avais pas aimé ma première écoute chez Stéphane avec le 282, trop de basses agressives à mon oreille. La dernière avec 552 avait encore beaucoup de basses mais bien plus belles !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Gnus »

La question ne m'embarrasse pas, bien au contraire !!!
Disons que pour y répondre avec justesse et objectivité, il faut bien entendu lui laisser un peu de temps. Toutefois ce que je peux vois dire c'est que les premières impressions d'écoute "à froid" sont réellement impressionnantes. Ce qui laisse présager une amélioration certaine dans le temps...

Après la question est de savoir si l'on peut comparer 2 systèmes dont un auquel je suis habitué depuis plusieurs mois et l'autre écouté en l'espace de 2 ou 3 heures ?

Le point commun est que malgré deux philosophies distinctes ils offrent tous deux une très grande musicalité. Ensuite et surtout, c'est une question de sensibilité personnelle. D'aucuns préfèrent l'actif d'autres les bass reflex, le CD ou le vinyle... J'ai envie de vous dire que je ne changerai pas mon 552/300 pour rien au monde et Christian son actif PCT non plus ! C'est très bien comme ça. Et cela ne nous empêche pas de passer d'excellentes soirées ensemble, bien au contraire (je me répète là :mrgreen: )

Je ne suis pas certain que l'un soit plus musical que l'autre, ce sont deux approches différentes qui de mon point de vue apportent à l'auditeur, fonction de ce qu'il est, un réel plaisir d'écoute.
Et le plaisir était bien là !!! et ce pour l'ensemble des convives...
Alors ?
Pari réussi :hehe:
Bravo Eddy !
À suivre....
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par naim21 »

CME a écrit :Salut Bruno, effectivement ça joue déjà super bien et ça mérite une écoute (et un flacon) dans quelques mois. Là je redécouvre Dire Straits, Cohen, Callas, Bashung... super-beau les guitares, le piano, les voix ! Ceci dit je pense que tu peux déjà donner ton avis même avec un système froid ne serait-ce que par rapport à tes écoutes Xulyde-MD3 précédentes.

La question de Ricou44 est très compréhensible : j'ai envie de répondre qu'il s'agit de comparer des préférences - et je suis certain que Stéphane nous donnera les siennes. Nous ne sommes pas dans une situation d'upgrade Naim à comparer 282-252 ou 252-552... ce sont deux écoutes différentes. Je n'avais pas aimé ma première écoute chez Stéphane avec le 282, trop de basses agressives à mon oreille. La dernière avec 552 avait encore beaucoup de basses mais bien plus belles !

Christian
Bonsoir,

Je dois tout d'abord préciser que je ne suis pas "habitué" aux deux voies, écoutant quasiment exclusivement un DMS qui est TOUT SAUF un deux voies. Hormis des LS3/5 Chartwell 15ohm avec leur grand accompagnateur AMCRON D75 (dont je me suis séparé, préférant faire un "heureux" plutôt que garder un beau système que je n'écoute pas...), je n'ai pas vraiment d'expérience des deux voies. En plus, passer de LS3/5 en souvenirs sonores à des MD3 actives PCT!!! Il y a comme un "gap"...

Avec ce système froid (sauf les soudures qui étaient fraiches mais néanmoins chaudes, voire très chaudes...), l'écoute m'a paru beaucoup plus cohérente avec l'écartement des MD3 de départ. Ensuite, après qu'Eddy les ait écartées d'une bonne dizaine de cm, j'ai eu la désagréable impression que les 4 HP jouaient chacun pour eux-mêmes. Néanmoins, au départ, j'y ai trouvé, malgré le manque évident de "stabilisation", une expression assez fabuleuse pour un système deux voies. Les cordes et les voix m'ont, en particulier, semblé "saisissantes".

L'actif (auquel j'avais réfléchi à un moment) n'est pas vraiment mon "truc" non plus. Il faut donc que je fasse un réel effort d'attention lors de l'écoute de tels systèmes, aussi aboutis, notamment techniquement.
Je sais qu'il n'y a pas de "vérité" et que tout cela reste une illusion sonore. Mes références sont une écoute, que je qualifie de monitoring (un DMS n'a-t-il pas été fait pour cela?), dans une très petite pièce avec un DMS/250 "préparé". Mon approche sonore ne peut qu'être "déformée" même si je "(re)sens" beaucoup de choses à l'écoute d'autres systèmes.

Sur quelques bribes de morceaux que je t'avais apportés, il m'aura manqué une certaine forme "d'humanité" et de cohérence.
Une contre visite s''imposera, dès lors que tu estimera ton PCT stabilisé.

Merci encore pour ton accueil.
pasadena

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par pasadena »

Oublions un instant l'approche théorique bass reflex/closes actives.
Me faisant l'avocat du diable, j'ai du mal à comprendre comment deux systèmes si différents peuvent valoriser la même musique. Cela veut-il dire qu'il y a plusieurs façons de reproduire, et donc d'écouter, les mêmes musiciens et avoir autant de plaisir ? Enfin, avec différentes préférences pour les différents auditeurs.
Ainsi, il serait impossible de savoir ce qui reproduit le plus fidèlement l'intention musicale, l'intention des artistes, ou donne le plus d'émotion à l'auditeur ?
C'est donc un choix éthique, philosophique même, et totalement subjectif pour l'auditeur/consommateur.
Mais peut-être que j'enfonce des portes ouvertes. :D
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par CME »

Une préférence personnelle tout simplement entre plusieurs voies chacune excellente ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute Xulyde Actif PCT

Message par Frederic »

Ainsi, il serait impossible de savoir ce qui reproduit le plus fidèlement l'intention musicale, l'intention des artistes, ou donne le plus d'émotion à l'auditeur ?
Je pense que c'est parfaitement possible.
F.
Répondre