Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par GVTahiti »

Moi aussi, j'aurais aimé partager ces moments avec Eddy, Bruno, Christian, Julien ...
Et les wafettes présentes ... Dommage, un peu loin pour moi, quand même ...
Je dois rentrer courant avril en métropole ... stop à Paris ... Bordeaux après ...
Mais pas impossible que je me fasse un détour par Bischwiller ...
Pas pour acquérir, juste pour écouter ... et bavarder avec Eddy !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par jeanpi »

Tu prendras tes filtres avec toi :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par CME »

Merci à Bruno pour l'accueil et à Véro pour l'opportunité de cuisiner un vrai menu dans un vrai resto !
WE riche en bonne pitance, bons breuvages (en quantité modérée !) et instructif en écoutes.

Eddy a crée une gamme homogène avec une progression en puissance en ouverture en richesse au fur et à mesure de la montée dans la hiérarchie, tout en gardant la "signature" d'une musicalité, d'une beauté et d'une tenue présente sur toutes ses créations !

La MD1 est une superbe petite enceinte. Une écoute plus belle que la SBL, plus riche, moins agressive, elle gomme ce poil de faitigue que la SBL à volume élevé me donnait.

La MD3 est très à l'aise dans un petit espace en passif avec un intégré Xulyde ou autre. Y compris à fort volume. Et finalement il est plus facile de pousser la MD3 dans un petit espace. Là où MD1 et SBL font vibrer le plafond, MD3 reste zen !

La MD3 est ensuite sublimée par l'actif dans une plus grande pièce. Tout va plus loin, en étant posé, sans agressivité ni surenchère (actif "normal" non PCT). Là silence. Musique ! Pas d'analyse, que l'écoute devant le mur de musique. C'est un aimant à oreille, une boîte à vie !!

PS : en comparaison avec l'actif PCT, l'actif "normal" va moins loin dans la subtilité des timbres, la nuance, l'ouverture et la présence "live", ceci dit le PCT m'avait fait cet effet après 60 heures de chauffe, sur mes disques de référence, alors que l'actif "normal" n'avait pas chauffé hier et je n'écoutais pas mes références... donc prudence quant à ce dernier point...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par zorglub007 »

Merci pour ce CR et cette analyse qui permettent de se faire une idée très précise des capacités et des qualités des enceintes d’Eddy.
J’en avais un peu besoin, car venant de lui commander des MD3, je me demandais si je ne devais pas passer en actif, plutôt que de lui faire upgrader la Kjette de Jean-Luc en Kjo.
Le rêve suprême aurait été l’actif PCT, mais il m’est inaccessible financièrement.
L’évolution qualitative est graphiquement linéaire, mais financièrement exponentielle.
La raison m’oblige à dire que mes deux oreilles de 65 ans, dont une fortement abimée se contenteront du déjà formidable ensemble Kjo + MD3 de base, en passif.
Pour vous informer et pour que vous pensiez à toujours protéger vos oreilles, sachez qu'une surdité brusque = une urgence médicale et demande une hospitalisation immédiate avec mise sous perfusion d'antibiotiques et de cortisone. Les causes sont soit une attaque virale, soit un problème circulatoire.
Christian, profite au maximum de la superbe opportunité que tu as de posséder ce sublime matériel et je compte sur toi pour n’y écouter que de la musique qui en soit digne.
Bonne journée à tous.
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Bruno legast

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par Bruno legast »

Salut,
merci à tous pour votre sympa participation plus ou moins active à notre petite
réunion de dingos : Eddy, christian (CME), "loveleeloo", "goodvib", "Rico", "Yami",
Olivier, Daniel et Antonin, avec de la musique et des rencontres (nouvelles pour 3 d'entre elles)
avec des échanges enrichissants, à la cool, bien agréables.

Et coté musique, ben...j'attendais cette visite d'Eddy avec impatience depuis un petit moment
déja, ayant entre aperçu en qq occasions, le potentiel de ses Xulydes. Occasions qui ne m'ont pas empêché d'être surpris, notamment par la MD3 qui est, à mon sens, passé d'un gros potentiel
à la réelle maturité d'une enceinte référente, avec une restitution incroyable d'aisance et de facilité à nous captiver, qq soit les conditions d'écoutes, systèmes passifs ou actifs, petites ou grandes
pieces... Certains ont apprécié la superbe intégrité et l'articulation de son grave, pour ma part, ce qui fut aussi, la cohérence de tous les registres qu'elle propose, tout est lié, elles respirent, véritablement, la musique.

La MD1 joue, elle aussi, très bien mais sans comme mesure avec sa très grande soeur,
en revanche, comparée à la SBL, elle propose une écoute riche en dégradés harmoniques
tout en restant dynamique mais plus en souplesse. Maintenant si je devais changer, mes SBL,
je passerai, sans aucun état d'âme, directement aux fulgurantes MD3.

Enfin, je rejoint, en parti, Christian et son analyse de l'offre d'Eddy,
avec néanmoins, qu'une seule voie directrice, à mon sens, pour ces électroniques, celle du PCT, qu'elle soit en passif pour pousser encore plus loin l'actuel Kjo ou en version ultime active...

Voila, voila encore un très gros merci à Eddy et Christian pour leur vraie gentillesse
et vive les musiciens, leur musique et tous les dingos qui tournent autour.

Bonne journée à tous
Bruno

This is the end... ou presque.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par love_leeloo »

le plus emmer.. Bruno, c'est que vu comme jouait les MD3 dans ta pièce, toi qui voulait des MD1, c'est mort !!!!

franchement les MD3 dans ton bureau c'était un pied absolu !!
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par AstondoA »

oulala ... ça donne envie ...
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Bruno legast

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par Bruno legast »

love_leeloo a écrit :le plus emmer.. Bruno, c'est que vu comme jouait les MD3 dans ta pièce, toi qui voulait des MD1, c'est mort !!!!

franchement les MD3 dans ton bureau c'était un pied absolu !!
Fais pas ch..., j'essayes d'oublier mais sans alcool
cela ne va pas être facile.
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par VMBS83 »

Bonjour,
Tous les points de vue convergent pour reconnaître que ce fut une rencontre musicale exceptionnelle, avec en point d'orgue, une écoute grandiose des MD3 elles-mêmes superbement au point en toutes circonstances.
Ça fait plaisir à lire, on croirait presque les entendre à défaut d'avoir pu y participer.
Bravo d'abord à Eddy :1010: et bien sûr à vous tous pour nous faire partager vos émotions.
De plus, tant côté accueil qu'au niveau agapes, c'était Byzance! :super:
Patrick
Bruno legast

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par Bruno legast »

Salut Patrick,
c'est vrai qu'elles jouent furieusement bien ces grosses bestioles
dans le plus pur esprit des SBL mais facteur10, à coté les miennes semblent
maintenant jouer "carré" surtout dans le bas... mais bon cela va passer,
reste à savoir quand.

Boudiou.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par love_leeloo »

Bruno legast a écrit :Salut Patrick,
c'est vrai qu'elles jouent furieusement bien ces grosses bestioles
dans le plus pur esprit des SBL mais facteur10, à coté les miennes semblent
maintenant jouer "carré" surtout dans le bas... mais bon cela va passer,
reste à savoir quand.

Boudiou.
si jamais elles t'encombrent du coup, je suis pas loin :mrgreen:
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par yami »

Un grand merci à Bruno pour cette rencontre qui nous a permis, enfin pour moi de mettre des visages sur des noms. Je n'ai malheureusement pu écouter faute de temps les MD1, mais les MD3 m'ont impressionné par l'impact et l'ampleur développée dans une petite pièce sans que l'on ressente un problème acoustique quelconque. La fusion des registres est excellente, de très beaux timbres très nuancés. J'ai par contre préféré l'écoute avec le Solen de Bruno qui apportait plus d'ouverture dans le haut tout en étant un peu moins présent dans le médium et bas médium. j'ai hâte d'écouter le sys tème de Christian !

Pour ceux qui ne jure que par les galettes devraient écouter la source de Bruno :super: La démat cela marche fort quand c'est bien mis en oeuvre.
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par tof »

et au fait, personne ne parle plus des MD2 ??
Bruno legast

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par Bruno legast »

tof a écrit :et au fait, personne ne parle plus des MD2 ??
oui, c'est vrai d'autant que si elles jouent "entre" la MD1 et la MD3,
cela peut s'avérer être le compromis idéal... Et il semblerait selon Eddy que se soit bel
et bien le cas maintenant faudra tjs éviter d'écouter les grandes soeurs sinon c'est (re) cuit.
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute Xulyde à Grenoble le 15 mars ?

Message par tof »

en attendant, même si elles sont bien plus petites, je me console en constatant que mes enceintes ont au moins 2 points communs avec les MD3:
- un concepteur de grand talent (James du forum PFM)
- des HP Scanspeak de la série Revelator
<:)
Image
Modifié en dernier par tof le 17 mars 2014, 22:24, modifié 1 fois.
Répondre