ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse être formaté aux BR!
Elles ne restituent pas toutes la musique de la même manière, loin s'en faut. Il existe des BR fort renommées, très chères, et reconnues depuis des décennies...Pourquoi ? De plus chacun n'écoute, n'entend pas de la même manière...
Cela dit, je devrais être formaté "clos" ayant eu : Linn Kan, Linn Sara, Naim SBL 1, IBL 2, puis en BR, Equation 2C et à nouveau quasi close les Naim Allae, SBL 3, MD-1, Credo et finalement Trenner&Friedl Osiris, à nouveau une BR ;)
Donc 8 closes (ou presque) et 2 BR...mais je suis tout de même très content de mes dernières :pompom:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FDESVAUX »

En réponse à Fred : d'accord avec toi sur le fait qu'on peut ne pas aimer les mises à jour successives. Eddy est à ma connaissance sinon le seul, du moins un des très rares facteurs d'enceintes à fonctionner comme ça. Je pense que quand on achète une MD, on n'achète pas une enceinte, mais plutot un concept, une philosophie. Tant que le concept n'est pas abouti, l'enceinte évolue au fil de ses mises à jour. L'introduction d'une MD4 (ou MDx...) constituerait l'ouverture d'un nouveau concept il me semble, tout en restant dans la philosophie de l'enceinte close.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par micwatch »

J'aimerai bien qu'Eddy nous fasse une enceinte bibliotheque close ( du genre linn Kann ou Sara). Pour les S2
La MD3 de besseuil 2017 semble finalisée aprés les différentes écoutes faites.Aprés, c'est certain que ca plait ou pas.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

micwatch a écrit :Aprés, c'est certain que ca plait ou pas.
Héhéhé ! Tout à fait d'accord.
Le rendu proposé par les MD3 est original, et s'éloigne parfois radicalement de la philosophie d'autres enceintes du marché, ce qui fait que selon notre propre sensibilité on aime ou pas, mais on est rarement indifférent. En tout cas dans le sens où elles vont, elles vont loin, et c'est ce qui les rend définitivement intéressantes. Ce sont des enceintes de caractère, et leur coté radical a aussi participé à la séduction qui m'a poussé à en adopter une paire. Mais je peux néanmoins aussi prendre du plaisir à l'écoute d'autres enceintes au rendu très éloigné.

Ceci n'est que mon sentiment personnel, mais je crois aussi que ces enceintes sont indissociable d'Eddy et il me semble que la rencontre avec le bonhomme et l'adhésion à sa philosophie en font un objet unique, un peu au même titre que une œuvre d'art originale, et cela leur confère une véritable valeur ajouté. Ensuite, tout est une question de gout. Le risque d'une écoute, c'est de ne pas aimer... ou d'être complètement fondu :mrgreen:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

Je crois qu’un gros écueil dans le domaine de la hifi est de parfois vouloir tout comparer de manière verticale. Un système cohérent n’a pas forcément vocation d’universalité.
Pour illustrer mon propos, j’ai récemment écouté le système BR (fort couteux) d'un camarade, et sans rentrer dans l'analyse, mon ressenti instantané était: whaou.... c'est beau !
De retour à la casa, je m'installe devant mon système. Ce que j'ai ressenti à ce moment là était plutôt: mmmmh ... c'est bon !
2 systèmes de philosophies éloignées, 2 plaisirs différents. Ensuite, il faut bien faire un choix… Et en ce qui concerne les moyens de se donner du plaisir, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire que c’est très personnel :hehe:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6934
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

La critique que je formulerai est que les MD sont indissociables d'Eddy et qu'Eddy est... en Alsace : pas facile d'accès pas réputé pour être le royaume de la HiFi HDG... mais ça peut être un avantage pour vendre... en Allemagne !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :
Ceci pose la question de l'opposition de la philosophie d'Eddy face aux habitudes (je devrais dire formattage) d'écoute que nous avons. Ce n'est pas mon propos de rouvrir une nouvelle fois ici le débat "closes vs. bass reflex". Mais il faut tenir compte du fait que nous avons tous été formattés au BR. Moi le premier, ce type d'écoute me convient parce que je n'ai écouté que ça depuis des dizaines d'années. Même si mon intellect accepte que c'est physiquement "faux", mon plaisir me dit le contraire. Je ne suis pas musicien, mais je me prétend un peu mélomane : il y a des musiques qui me plaisent et d'autres moins.

Dans ce qui me plait moins dans le rendu des enceintes d'Eddy, c'est peut être ce que je qualifierais d'excès de rapidité. J'interprête ça comme le défaut qui découle d'une qualité superbe : la recherche d'un niveau de grave très propre et réaliste impose un côté "sec" de ces basses. Il me semble - pour moi, mes oreilles et ce à quoi je suis habitué - que ce côté sec marque l'ensemble du spectre. Après analyse de ce qui me trouble dans la restitution des MD, j'ai convenu avec moi-même que c'était ce côté sec, trop rapide. En un mot trop différent de ce à quoi je suis habitué avec des BR.
Francis <:) , j'ai vécu quelque temps avec des BR...on s'habitude très vite aux closes :) . le grave est rapide et sec ( je conçois qu'on soit pas forcément fan) , mais pour moi la caractéristique principale d'une bonne close est la richesse du grave, les notes sont différenciées, ça sonne vrai. là ou avec beaucoup de BR , tout se ressemble
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

CME a écrit :La critique que je formulerai est que les MD sont indissociables d'Eddy et qu'Eddy est... en Alsace : pas facile d'accès pas réputé pour être le royaume de la HiFi HDG... mais ça peut être un avantage pour vendre... en Allemagne !
Les MD sont Eddy et Eddy est Eddy.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

La MD1, je l’ai adorée et détestée...
La première fois que je l’ai entendue, j’en suis tombé amoureux!
Quelques mois plus tard, c’est comme si elle m’avait trompé, elle avait changé...
Elle m’a ensuite promis des choses qu’elle n’a pas tenu.
Le temps a passé, je l’ai croisé à nouveau dernièrement et là, elle a su retenir toute mon attention :)
Si il y a une chose qui me chagrine dans cette histoire, ce serrait sans doute la reproductibilité de cette enceinte qui ne semble pas être un acquis...
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

ChriS.P.L a écrit :La MD1, je l’ai adorée et détestée...
Si il y a une chose qui me chagrine dans cette histoire, ce serrait sans doute la reproductibilité de cette enceinte qui ne semble pas être un acquis...
Un certain "FM" parlait de "donner du temps au temps"... Il ne s'agissait pas de musique mais de bien d'autres choses.

Eddy, rabotant sa planche comme le disait Mr. Jacques Brel, a cherché dans un but; atteindre ce qu'il avait dans son esprit comme "un possible".
Ses recherches lui ont permis, en complément de l'atteinte de "ce possible", d'en comprendre les mécanismes, pour le moins complexes puisque dépendant des caractéristiques propres aux composants (HP notamment, avec les tolérances constructeur) utilisés.

Au fil de nos conversations, j'ai cru entendre que cette compréhension lui permettait désormais d'assurer cette "reproductibilité".
Mais seul le "facteur" de ces objets sonores, Eddy, est en mesure d'en confirmer "l'acquis".
Dans l'affirmative, le "chagrin" pourrait alors être guéri...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Un certain "FM" parlait de "donner du temps au temps"... Il ne s'agissait pas de musique mais de bien d'autres choses.
Laisser le temps faire, pourquoi pas, mais l’histoire MD ne vient pas de voir le jour...
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

un suisse pressé ou bien ?

Et puis enfin comme j'ai bien tout suivi et que comprendre c'est savoir reproduire, l'affaire semble belle et bien
s'etre conclue dans cette haute-musicalité tant convoitée et c'est, sans nul doute, cela l'essentiel.
pasadena

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par pasadena »

Je ne crois pas qu'Eddy ait demandé ici un avis sur sa philosophie, son travail, son évolution. Il me semble que le seul moyen de juger des enceintes serait de les considérer indépendamment de leur créateur, de la philosophie ou des moyens employés, car alors on entre dans des considérations "affectives", on y met les formes, on s'autocensure parfois.
Des enceintes doivent être jugées selon l'écoute, leur intégration dans un système, leur fiabilité, leur esthétique, leur rapport qualité-prix par rapport au marché existant, le service après vente, comme n'importe quelle enceinte en vente actuellement.
C'est à ce titre que la critique peut être constructive pour Eddy.
Enfin, pour ce que j'en dis... <:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

<:) , Absolument !

On n'imagine pas la complexité de la mise au point d'un filtre sensé reproduire le réalisme d'un concert... Je sais bien que j'ai grillé tout mon crédit sur notre forum mais je sais exactement ce que je cherche. Le chemin pour atteindre le Graal ( qui existe puisque je l'ai trouvé :mrgreen: ) est tout simplement extraordinairement complexe. Non seulement le système d'équation est du treizième ordre mais les variables sont sinusoïdales ce qui fait qu'il est impossible de figer une inconnue pour avancer. Pour parler de la phase, qui est le paramètre ayant le plus de poids dans le dernier cercle, ce poids se ressent seulement si beaucoup d'autres paramètres sont à leur place, sinon même une "bonne" phase ne sert à rien, j'en ai fait la triste expérience... je pourrais en raconter. Tout ce travail m'aura apporté au moins une grande expérience et je sais que je réussirai ma révolution même si tout cela a fini par lasser beaucoup de gens. Je comprends mieux que personne les critiques à l'égard des MD, tout simplement en vertu de ce que je viens d'affirmer et que j'ai vérifié : un bon équilibre sans que la musique soit juste est toujours encore préféré à une MD qui présente quelques défauts mais dont le dialogue tend tout de même vers quelque chose de réaliste. C'est cette simple constatation qui m'a grillé parfois ( mais parfois j'ai aussi fait n'importe quoi, c'est inévitable... ) et je suis bien sûr déçu que mon cheminement ne soit pas compris. J'aurai pu faire comme tout le monde : m'arrêter lorsque cela plait et continuer les recherches sur un autre modèle. On critique mon travail mais décréter comme le font les fabricants qu'une enceinte est "terminée" est quelque chose que je ne comprends pas bien que commercialement parlant ils aient raison.
Je suis très optimiste pour l'avenir, pas pour le mien car je pense qu'il est trop tard sans doute mais j'ai réussi à prouver ce que je voulais faire même s'il n'est plus possible de relativiser pour vous vu que j'ai utilisé ces mots beaucoup trop souvent. Parfois au fond du trou un rien ou presque peut vous enthousiasmer mais il faut connaître certaines profondeurs pour mieux en juger. Les MD présentaient encore récemment des gros défauts qui m'empêchaient clairement d'atteindre la phase parfaite. Je savais où elle était avec une certaine précision mais comme toujours pas moyen d'y accéder. J'ai réussi à bouger les variables incriminées dans le bon sens et l'autoroute pour atteindre enfin cette phase s'est naturellement présentée. Il me reste à prouver maintenant aux autres et plus spécialement à ceux qui ont fort justement émis les critiques qu'ils ont ressenties, que les MD vont beaucoup plus loin que tout ce qu'ils ont écouté... Voilà où j'en suis, il ne s'agit pas de "stabiliser" ou de "finaliser" un quelconque équilibre qui plait, il fallait que je trouve le moyen d'accéder à la phase, rien d'autre ne m'importe !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Eh bien bravo Eddy, je suis content pour toi!
Je salue au passage ta persévérance, ta modestie et ton honnêteté <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre