ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FDESVAUX »

Comme je le disais dans la rubrique des Gones, je suis passé chez l'ami Pascal, alias pfr69, hier matin, après la dernière mise à jour des MD3 réalisées sur place par Eddy.

La précédente version réalisait des choses assez exceptionnelles, en particulier dans le registre grave, très impressionnant. Mais d'une façon générale, j'avais été gêné par le côté un peu "sec" de l'ensemble des registres. Ce côté trop sec et trop rapide m'avait empêché de complètement apprécier ces enceintes, et je m'en étais ouvert à Eddy.

C'est donc un peu dubitatif que je suis repassé les écouter chez Pascal. Ce fut un moment spécial, presque désappointant. De fait, je suis passé par des moments d'enthousiasme (sur le "temps passé" de Jonasz : je me suis dit: "c'est le meilleur grave du monde, jamais entendu un truc pareil !"), et de désespoir : le dernier morceau de Musica Nuda, sur leur album Live at FIP. Tellement énorme, tellement vrai, que je me suis dit: "aucune enceinte ne fera mieux que ca, et tu ne peux pas les prendre, parce que tu n'as pas de mur dédié"... :pleur4:

La musique est d'une telle évidence sur ce système et avec ces enceintes, qu'on ne cherche plus rien, on ne parle plus de quoi que ce soit d'autre que de musique, et c'est une très belle expérience.

Alors s'il faut faire des critiques, qu'est ce qui m'empêche de les acheter ?
- ce sont des closes et il leur faut un mur, ce qui limite le nombre d'acheteurs potentiels
- le look grosse bûche ? C'est subjectif bien sûr et chacun ses goûts. Pour moi ce n'est pas ce que je préfère
- pas de cache des haut parleurs. C'est trivial vous me direz, mais ca peut compter pour certains
- le côté artisanal jusqu'au boutiste, qui pose la question de la pérennité.

Mais pour conclure: Eddy a clairement prouvé son approche. Je n'ai jamais rien entendu de meilleur que ces enceintes.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par filip63 »

Eddy, est-ce que ce serait compliqué (et/ou nuisible à l'équilibre sonore) d'arrondir les angles et les coins de la "bûche", et de trouver une ou des grille(s) esthétiques ?
L'aspect, la finition, sont aussi des arguments de vente.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Ah là...ça va renchérir les MD's !
Car les arrondis, ça pose des problèmes d'ébénisterie sérieux... cintrages, placages...
Les caches, passe encore...mais ça fait modifier un peu le filtre, donc 2 versions !
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
JFM75

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par JFM75 »

filip-63 a écrit :Eddy, est-ce que ce serait compliqué (et/ou nuisible à l'équilibre sonore) d'arrondir les angles et les coins de la "bûche", et de trouver une ou des grille(s) esthétiques ?
L'aspect, la finition, sont aussi des arguments de vente.
:cool:
Au sujet des grilles, j'en avais pas mal discuté avec Eddy, mais ça impliquait des compromis acoustiques : percer le bois, peut-être mettre des aimants. Ceci dit, c'est vrai que c'est un souci, particulièrement quand on a des enfants en bas âge et / ou des animaux. Eddy m'avait proposé à l'époque de fabriquer une sorte de "chapeau" qui permettrait de placer un cache devant les HP. A retirer bien sûr à chaque écoute. Mais c'est vrai que c'est assez contraignant.

Pour la qualité sonore de la dernière version, je ne suis pas étonné, vu le niveau atteint par la mise à jour précédente ! :super: :1010:
Modifié en dernier par JFM75 le 18 mars 2018, 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :Mais pour conclure: Eddy a clairement prouvé son approche. Je n'ai jamais rien entendu de meilleur que ces enceintes.
Ça fait plaisir à lire !
FDESVAUX a écrit :- le côté artisanal jusqu'au boutiste, qui pose la question de la pérennité.
Ce côté est à double tranchant : sans le côté artisanal jusque boutiste tu n'aurais pas l'installation optimisée, les mises à jour à domicile non facturées (sauf changement de HP), le réglage du filtre en fonction de l'espacement réel des HP sur chaque enceinte mesuré au pied à coulisse, le dernier ajustement fin à l'oreille dans ton environnement...
Tous ces détails conduisent au résultat final que tu décris, qu'aucune production industrielle ne peut offrir.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

J'aurais pas dû.... J'aurais pas dû faire cette mise à jour... Ça va être encore plus difficile de me séparer de ce système maintenant :pleur4:

Un petit peu moins de nervosité, de brut de décoffrage, mais plus de cohérence et qui s'apprécie notamment aux niveau des voix. Les MD gagnent à mon sens en sérénité et en universalité.

Bravo Eddy, y a plus rien à dire. :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FDESVAUX »

Pour répondre à CME sur le côté jusqu'au-boutiste : effectivement, il y a du plus et du moins au côté artisanal. Le travail de Eddy sur le suivi de client individualisé est absolument remarquable et tout à fait unique. Mais c'est aussi ce qui en fait la limite. Eddy ne peut humainement pas augmenter sa liste de clients et continuer comme ça. C'est juste impossible.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4370
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

filip-63 a écrit :Eddy, est-ce que ce serait compliqué (et/ou nuisible à l'équilibre sonore) d'arrondir les angles et les coins de la "bûche", et de trouver une ou des grille(s) esthétiques ?
L'aspect, la finition, sont aussi des arguments de vente.
:cool:
<:) Au sujet de l'esthétique c'est compliqué et comme le dit Francis c'est une question de goût et je sais qu'il y aura des gens qui ne vont pas l'acheter pour cette raison. Personnellement je trouve la forme simple et sobre, simplement arrondir les angles ne ferait que glisser les avis sur l'esthétique. De plus la structure métallique soudée impose pour le découplage la forme du parallélépipède rectangle, cette forme maximise le résultat. Il faudrait donc pour conserver les qualités musicales une forme sans doute plus complexe, peut-être des matériaux différents etc...
Pour les finitions laquées, c'est possible mais l'enceinte est entièrement montée pour la raison déjà évoquée : la caisse est prise en sandwich par deux plaques d'acier dont l'une est forcément soudée après que la caisse a été glissées sur le support avec les montants à l'intérieur. Impossible de souder aussi proche du bord sans qu'il y ait un risque que la peinture chauffe ce qui fait changer la teinte. Il faut masquer les HPs et tout ce qui ne doit pas être peint ce qui n'est pas un problème. C'est à étudier et je ne sais pas quel serait le tarif de cette option...
Pour l'histoire des caches, il y a moyen d'en fabriquer un sans que je sois obligé de faire du mal à la caisse ( perçage plus possible ). Une structure en L que l'on pose et que l'on enlève lorsqu'on veut écouter. Là aussi une option qui dans certains cas est inutile et que je ne préfère pas faire payer...
Au final malgré tout cela et au vu de la réussite de mon pavé dans la grande mare des enceintes acoustiques, j'espère tout de même séduire quelques uns, quelques uns c'est déjà bien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

eddy a écrit :, j'espère tout de même séduire quelques uns, quelques uns c'est déjà bien !
Mais quelques uns, c'est déjà le cas... en tout cas ici, plusieurs en dehors du forum, oui cela semble même nécessaire pour faire tourner les affaires

Il faut sortir des 4 murs de ce forum, les MD ont atteint leur pleine maturité et se suffissent à elles mêmes pour pouvoir conquérir d'autres oreilles...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par zorglub007 »

J’ai eu le grand plaisir d’entendre, en ce samedi, les MD1 et MD3 dans leur version définitive.
Je ne vais pas tenir des propos dithyrambiques mais je le pourrais. Je vais simplement prétendre que toute la vérité de la musique est à présent dans ces superbes réalisations.
Je remercie Eddy pour avoir persévéré et pour ne jamais nous avoir laissés orphelins du fruit de ses recherches. A chacune de ses avancées il est venu, avec sa gentillesse et son abnégation coutumières, pour nous en faire profiter.
Maintenant je ne peux plus parler que d’évidence et de perfection. Tout est là, si totalement en place qu’on ne pense plus qu’à la Musique dans son essence même.
A tous ceux qui ne sont pas convaincus, ma seule suggestion est de leur proposer une écoute de ces fabuleux vecteurs de ce qui adoucit nos mœurs ! Ils en resteront tout émerveillés.
Mon seul regret est que les prétextes pour rencontrer Eddy vont se faire plus rares à présent !
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par manu67 »

salut,

apparemment certains n'aiment pas la liberté d'expression sur leur forum...
http://enceintesetmusiques.com/forum/enceintes-xxx-6711
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par rico »

Tu es heureux et tu as envie de le partager, c'est normal. Mais il faut faire attention à la manière de le dire, et surtout d'abord regarder les us et coutumes de l'endroit où tu vas poster. C'est également normal qu'ils réagissent comme cela :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par guibo »

manu67 a écrit :salut,

apparemment certains n'aiment pas la liberté d'expression sur leur forum...
http://enceintesetmusiques.com/forum/enceintes-xxx-6711
tu postes sur un site qui vends du matos, en premier post sur un truc qu'ils n'ont pas. Je dirais que la réaction est tout à fait normale...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par stringerbell »

:hehe: tu savais pas ? et en plus il est pas fan de naim... :frime: , il y a plein de sites plus ouverts , c'est pas un souci
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par neroptic »

Sans discuter de la forme de l'intervention de Xavier du forum Enceintes et musique, il soulève tout de même un point intéressant :
Xavier a écrit :Là la grande marque devient (malgré elle, et malgré ses autres revendeurs) un outil principal d’appel pour assurer la promotion d’un produit tiers (et d’une enseigne).
Qu'en pensez-vous ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre