ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

C'est déjà particulièrement difficile lorsqu'un instrument est coupé en deux ( c'est un peu violent de dire cela mais l'image est bonne pour rendre compte de la complexité à recréer l'intégrité de l'instrument avant même que l'on puisse parler de dialogue musical ). Sur une deux voies on arrive à un résultat quasi parfait pour reconstruire l'intégrité de l'instrument, j'y suis arrivé et c'est cela qui change complètement la restitution musicale. Il y a donc du coup des instruments entiers qui s'expriment cela à l'air tout bête de le dire tellement cela paraît évident pour obtenir la musique... Tout est relatif et pour une trois voies que je connais je crois assez bien aussi il y a comme toujours des avantages et des inconvénients. Dans la mesure où j'arrive à reproduire les dix octaves que représente un message musical quel qu'il soit et cela avec la simplicité déconcertante de deux hauts parleurs je vois encore moins l'intérêt d'une trois voies où il est quasi impossible ( c'est physique ) d'obtenir une parfaite cohésion, elle reste bien sûr très bonne mais elle est moins bonne que sur une deux voies où l'on arrive à effacer les hauts parleurs totalement. Cette cohésion qui me paraît tellement importante a été très difficile à obtenir : allant dans l'interdit pour réaliser mon filtre je me suis retrouvé sans le moindre outil il fallait tout créer y compris du point de vue théorique car tout ce que l'on trouve au sujet du filtrage sur d'éminents forums est toujours basé sur la sagesse de couper les fréquences à un endroit tranquille, on dispose alors d’une théorie bien éprouvée et certains avantages sont bien séduisants.
Connaissant la difficulté à approcher une bonne cohésion la recherche sur une trois voies me refroidit déjà. C’est l’inconvénient majeur mais il y a aussi le souci d’inertie des gros hauts parleurs qui me donne l’impression que le grave est un peu en dehors de la musique, on entend trop le grave je trouve. Les deux inconvénients ensemble me découragent un peu pour me lancer dans cette aventure. Comme qualité que je soulignerai il y a le fait que le registre du médium où la plupart des fondamentales sont présentes dispose d’un seul transducteur ce qui est très intéressant. J’ai beaucoup ramé pour obtenir ce que je souhaitais pour ce registre et là aussi la manière de juguler quelques problèmes inhérents aux hauts parleurs de huit pouces est tout à fait originale. Ce qui est fréquemment utilisé ne me convenait pas vraiment j’ai donc fait autrement. Un haut parleur pour ce registre m’aurait bien arrangé c’est sûr mais après il y a tout le reste et cet avantage évident se trouve vite en porte à faux avec d’autres inconvénients. Cela dit j’avoue que j’y avais pensé un moment lorsque je ne savais pas encore si l’influence des inconvénients que je connaissais déjà pourrait faire basculer la balance et comme toujours si le résultat est à la hauteur en vertu du fait qu’à priori les gens n’écoutent pas la même chose elle pourrait sans doute trouver une petite place sur ce marché où tout existe. Tout cela peut bouger, du point technologique aussi bien sûr donc c’est une porte que je laisserai toujours ouverte, après tout si je vends très peu d’enceintes je m’ennuierai !
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

Lio84 a écrit :Bonjour Eddy
La suggestion de Fredm amene 2 questions :
Si certains concepteurs d enceintes s escriment a faire des 3 voies, n est ce pas pour eviter de faire le '´grand ecart'´ entre le HP de grave et le tweeter (ou vendre des enceintes plus chères) ?
Et puis une mesure de la courbe de reponse n est elle pas le moyen de vérifier de manière objective cette fameuse cohérence (surtout quand je voie l etat de mon audiogramme après 40 ans ... :) )
Oui il y a de cela bien sûr ! Avec la philosophie traditionnelle on ne peut pas s'aventurer avec une deux voies dans la première octave là où il y a beaucoup d'informations importantes qui me paraissent maintenant carrément indispensables ( déformation professionnelle sans doute mais c'est dur de revenir... ). Ce grand écart effectivement n'est pas possible d'où la solution de la trois voies, c'est comme cela que je pense aussi qu'elle s'impose !
Malheureusement aucune mesure ne permet la mesure de la cohérence, seules les oreilles le permettent ! C'est tout le problème des mesures qui servent à faire des comparaisons qui me paraissent inutiles puisque du point de vue qualitatif on ne sait absolument rien du tout ! Le pire c'est lorsqu'on compare et qu'un préjugé quantitatif fait passer la meilleure à la trappe, à quoi bon du grave s'il n'est pas en place, il vaut mieux en avoir moins c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on parle beaucoup des petites enceintes, cela me remonte le moral :mrgreen: ! Je rappelle que pour moi la cohérence c'est un ensemble de choses qui viennent immédiatement à l'esprit dès la première seconde : les instruments sont entiers ce qui permet en même temps de disposer du caractère d'expression de chacun et du dialogue, c'est ce qu'un bon système haute fidélité est capable de transmettre ! La cohérence, la musicalité, des mots qui reviennent à la même chose pour moi et pour lesquelles il n'y a pas d'instrument de mesure à part les oreilles. Une courbe de réponse ?...
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Daniel_idf »

Allez, après ces nombreux échanges parfois un peu passionnés, et pour illustrer le propos, une (p'tite) coupure (d'instrument en 2) pour se détendre (la fibre de bois) :mrgreen:
Coupen2.jpg
:siffle: :sivousme:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par maxwell »

Bon sang Eddy, vas-tu nous dire à quelle fréquence ton filtre intervient? :D
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

maxwell a écrit :à quelle fréquence ton filtre intervient?
Environ deux à trois fois par semaine.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:32, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

:hehe: elle était facile mais excellente ! :hehe:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

A tous...

Difficile de reprendre ce fil où la barre à été mise bien haute par des comique troupiers de passage :hello:

Il y a sur ce fil tout comme sur le fil des enceintes closes quelque chose qui m'interpelle grandement et qui a juste titre à déjà été évoqué. Il est clair pour moi que ce fait est en grande partie l'origine ( et je ne parle pas de ceux qui n'ont toujours pas compris comment fonctionnait un filtre avec sa fréquence de coupure) de tous les quiproquos et des pseudo prise de becs et incompréhensions et dérives qui en résulte.

Qui d'entre vous a déjà écouté la mouture finale des MD et particulièrement des MD3 ??

Bien peu je le crains...

Alors débattre et comparer des versions entre elles et donner un avis définitif sur un produit qui n'est plus celui qu'on a entendu est stérile...
Et toute écoute antérieure au mois de mars se doit d'être actualisée. J'ai écouté les MD3 en février et cette semaine, les dernières semaines ont permis à Eddy de peaufiner son filtre pour aujourd'hui aboutir à un produit fini (le principe du filtre étant lui abouti depuis fin d'année dernière), nous nous sommes effectivement dit Eddy et moi qu'il n'y avait plus rien à rajouter (où à enlever) tout étant là... Mais je ne ferais pas de compte rendu plus poussé, à quoi bon... s'attirer les foudres ??

Toutefois j'ai fait part à un forumeur également possesseur de MD2 du ressenti de mon écoute des MD3. Il se trouve que cette personne à apporter ses MD2 cette semaine et à donc pu écouter les MD3. En retour elle m'a confirmé s'être totalement retrouvé dans la description que j'ai faite et que cela constitue effectivement une révolution et non plus une évolution.

Les heureux possesseurs de MD qui ont vu passer dernièrement Eddy pour LA mise à jour reste bien silencieux (et je les comprends ils préfèrent écouter de la musique que manger des râteaux...). Ce qui me fait penser à la pub des frites Mc Cain, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui n'ont jamais écouter la MD3 telle qu'elle est aujourd'hui (ce qui n'est pas facile pour tout le monde je le concède, mais prenez votre mal en patience, cela en vaut vraiment la peine)

Quant aux attaques contre la personne d'Eddy, cela n'est que le fait d'un manque d'arguments contre ses propos.

Donc OUI, les MD3 d'aujourd'hui sont belles et bien une révolution par rapport aux écoutes précédentes (avant 2017) et non une évolution. Je les qualifierais d'exceptionnelles sans aucun doute, mais cela n'est qu'une opinion et une opinion reste très relative comme toutes celles que nous donnons ici.

Puis-je donc vous suggérer d'aller écouter les MD3, certains ont déjà prévu une écoute, aux autres de se trouver une occasion de se rendre à Bischwiller où de participer à une écoute lors d'une tournée de démonstration.
Certes cela prendra du temps pour qu'une majorité ai écouté les MD, mais ce n'est qu'après cette période que les tensions s’apaiseront sur ces 2 fils, qu'un consensus sur les enceintes puisse voir le jour et que les critiques qui seront le bienvenu pourront prendre sens

Après je comprends qu'on n'est pas toujours envie d'être sérieux et de faire des trais ou des pets d'humour mais je rappelle que nous sommes tous ici grâce à la bienveillance d'Eddy qui a tout même maintenu le forum toutes ces années malgré son éviction par Naim et que son unique gagne pain est la vente de ses produits... alors quand l'hôpital critique amèrement la charité ce n'est plus de l'humour ou de l'argumentaire, c'est tout simplement déplacé.
Et il est dommage que ces 2 fils basés sur les "pavés" (dans la mare) d'Eddy qui nous ouvrait les entrailles de sa philosophie et de sa conception ai sombré si bat

Moi je dis respect au bonhomme :merci:

PS : je précise que je parle en mon nom et mes propos n'engage que moi.
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

:taistoi:
Modifié en dernier par doctor diamond le 03 avr. 2017, 13:33, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par RV »

grandpapa disait : " sous les pavés la plage".

:mdr3:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

Doctor Diamond,

Je ne savais que tu t'es autoproclamé modérateur sur ce fil, en tout cas tu fais bien ton travail <:)

Par contre je vois que tu n'as pas tout compris à mon message...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Athos69 »

spearit a écrit :Doctor Diamond,

Je ne savais que tu t'es autoproclamé modérateur sur ce fil, en tout cas tu fais bien ton travail <:)

Par contre je vois que tu n'as pas tout compris à mon message...
+ 1 !!
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Athos69 »

Bref, passons ....

Par rapport au concept Bass-reflex, la question est aussi de savoir pourquoi les constructeurs dans leur très grande majorité, l'ont adopté, ce système.
Est ce juste pour coller au goûts des consommateurs, qui souhaitaient avoir des éléments plus adaptés aux salons souvent rétrécis dans l'habitat des années 60, 70 ?
Un problème de Waf quoi, :).
Ou est ce qu'ils ont jugé qu'ont pouvait aller aussi loin voir plus, qu'avec les closes.
Quand je dis aussi loin, c'est avoir un résultat au moins aussi agréable, même si pas forcément fidèle.
Parce que tout ce qu'a expliqué Eddy à propos du BR, les constructeurs le savent parfaitement j'imagine.
Est-ce que cette profondeur recréée artificiellement ne ramène pas la 3ème dimension qui aurait été "gommée" par l'enregistrement ?
Maintenant, je ne saurais répondre, ce sont des questions en l'air.

( à propos du terme "fidélité", on parle ici de système de reproduction sonore, on aura jamais le son tel qu'il sort de l'instrument,
c'est mon point de vue.
On parle ici de la marque Naim (que j'apprécie), souvent avec les termes : "prat, du sens du rythme, etc"...
Est ce que quelqu'un est déjà sorti d'un concert (acoustique ou même électrifié) en disant "pfffiou, quel rythme, quel P.R.A.T avait le son ce soir !"...)

-Maintenant, à propos des MD3, oui le son m'a surpris au début, je confirme.
Grâce aux explications d'Eddy, je comprends la différence perçue entre BR et close.
Juste un bémol par rapport à ce que j'ai entendu :
La pièce, les lois de l'acoustique s'appliquent aussi aux closes, non ?
Lors de l'écoute chez moi, on s'est rendu compte après 1h, qu'en se rapprochant d'un mètre, on gagnait, dans les basses notamment.
La proximité de la baie vitrée arrière bouffait les graves.
Les réflexions sur murs parallèles existent tout pareil, amha.
Après, que les MD3 soient peu directives, on est d'accord.

Suite aux deux écoutes successives des MD, deux impressions me sont restées, sans que je ne prétende détenir la vérité vraie.
Voix un peu "effacées", moins chaleureuses oserais je dire sur certains extraits.
D'autres éléments qui ont comme disparu du message (CD de luth).
(A noter : câble HP différent : Naca 5 sur MD, Superlumina sur les miennes, est-ce que ça joue...)

Par ailleurs, j'ai été bien scotché sur quelques morceaux chez Pfr69, jazz, contrebasse / saxo, un autre extrait avec trombone, ça suit
parfaitement, c'est "rapide", on dit comme ça je crois.
Donc, ça marche , y'a pas de souci.

Simplement, une écoute sur deux jours ne m'a pas suffisamment marqué pour changer.
Peut-être qu'après un mois, je les adopterais, I don't know...

Au jour d'aujourd'hui, je dirais qu'on peut se faire plaisir dans les deux mondes. :cool:
Je réécouterai les MD3 volontiers, à l'aune de ce débat, si l'occasion se présente.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

Athos69 a écrit :Au jour d'aujourd'hui, je dirais qu'on peut se faire plaisir dans les deux mondes. :cool:
Je réécouterai les MD3 volontiers, à l'aune de ce débat, si l'occasion se présente.
Salut Mister Athos,
tu es le bienvenu, si dispo, le samedi 29 avril pour une nouvelle "expérience" MD3 avec le Eddy et qq autres dingos.
Et oui et c'est heureux, que l'on puisse se faire plaisir dans ces 2 mondes et qq autres aussi.
Répondre