ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par GVTahiti »

Oh mais quel manque d'esprit de convivialité que d'abandonner les copains lorsqu'il sont à table ... :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par m2003 »

GVTahiti a écrit :Certes, Marc ... mais toi, tu es un ... lève-tôt ... ou un couche(-très)-tard !! :roule: :mdr3: :roule:
Les 2 mais pas tout le temps...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Trouvé par hasard:

http://www.laudioexperience.fr/md1-et-m ... a-musique/

Je ne sais pas si cet article a déjà été mentionné...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par filip63 »

Il ne semble pas que cet article soit référencé chez nous. Merci.

On va aussi répertorier le blog dans la filière ad hoc.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

ChriS.P.L a écrit :Trouvé par hasard:

http://www.laudioexperience.fr/md1-et-m ... a-musique/
:super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

oui super... l'en faudrait plein des comme ça !
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

Blog tenu par JR du forum :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FDESVAUX »

Alors voilà: ça fait un moment que je me demande comment enrichir cet espace consacré à la critique des MD, avec le risque d'apparitre comme le trublion qui rame à sens contraire des avis unanimes.

Alors plusieurs choses en préambule:
- J'ai le plus grand respect pour notre ami Eddy. Ca démarche de recherche de l'excellence est tellement remarquable. Sa passion sans limite tellement respectable. Que ce point soit bien clair : Eddy, chapeau à toi pour ce que tu es et ce que tu fais (l'un définissant l'autre et vice-versa) <:)
- Je reconnais d'énormes qualités aux enceintes d'Eddy. J'ai pu les écouter à plusieurs reprises dans différents environnements, et ce fût chaque fois une découverte extrèmement enrichissante, voire troublante.
- Je pense que si Eddy a lancé ce fil, c'est aussi pour avoir des avis contradictoires. L'encensement général qui ressort n'étant pas forcément de nature à étancher sa soif de progrès continuelle.
- Le terme "critique" s'entend aussi bien positivement que négaitivement. Pour faire une bonne critique il faut apporter le pour et le contre, et il me semble que ce fil est pour le moment un peu déséquibré en faveur du "pour". Il faut bien que quelqu'un s'essaye au "contre" :ange:

Donc maintenant ma contribution:

Les enceintes MD sont exceptionnelles, c'est un fait acquis. Pour autant est-ce que je souhaiterais les faire miennes? La réponse est non. Ce qui me parait interessant est d'analyser le pourquoi. Et ensuite savoir si les raisons pour lesquelles je ne souhaite pas les intégrer à mon système sont externes à ces enceintes, c'est à dire dépendent des choix et de la philosophie d'Eddy qui ne seraient pas en phase avec mes attentes, ou bien seraient intrinsèques, c'est à dire que ces enceintes ont encore une marge de progression dans leur réalisation pour combler un vide par rapport à mes attentes.

Ceci pose la question de l'opposition de la philosophie d'Eddy face aux habitudes (je devrais dire formattage) d'écoute que nous avons. Ce n'est pas mon propos de rouvrir une nouvelle fois ici le débat "closes vs. bass reflex". Mais il faut tenir compte du fait que nous avons tous été formattés au BR. Moi le premier, ce type d'écoute me convient parce que je n'ai écouté que ça depuis des dizaines d'années. Même si mon intellect accepte que c'est physiquement "faux", mon plaisir me dit le contraire. Je ne suis pas musicien, mais je me prétend un peu mélomane : il y a des musiques qui me plaisent et d'autres moins.

Dans ce qui me plait moins dans le rendu des enceintes d'Eddy, c'est peut être ce que je qualifierais d'excès de rapidité. J'interprête ça comme le défaut qui découle d'une qualité superbe : la recherche d'un niveau de grave très propre et réaliste impose un côté "sec" de ces basses. Il me semble - pour moi, mes oreilles et ce à quoi je suis habitué - que ce côté sec marque l'ensemble du spectre. Après analyse de ce qui me trouble dans la restitution des MD, j'ai convenu avec moi-même que c'était ce côté sec, trop rapide. En un mot trop différent de ce à quoi je suis habitué avec des BR.

Cette différence qui me gène est-elle intrinsèque à la réalisation de l'enceinte où à la philosphie d'Eddy : je laisserai le maître y réfléchir et y répondre. J'indique juste ce qui me gène encore.
Ensuite, libre à Eddy d'apporter encore d'autres améliorations ou pas. Pas s'il considère que c'est sa philosophie et qu'il veut y rester fidèle, ce que je respecte infiniment.

La question définitive après celà serait de savoir comment Eddy peu aider à "reformatter" nos mauvaises habitudes dans le futur? Le trouble que j'ai perçu dès la première écoute m'empèche de consider les MD dans mon système et nous somme sûrement nombreux dans le marché de la HiFi à ne pas savoir/vouloir franchir ce pas. Ca ne l'aide ni lui, qui ne vendra des enceintes qu'à ceux qui sont déjà convaincus, ni nous, qui resteront enfermés dans un monde de musique plaisante bien que fausse.

... et sinon j'ai pas de mûr en "dûr" disponible à la maison, arf ;-)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par maxwell »

Merci FDESVAUX pour ton avis.
C'est vrai qu'on a parfois "besoin" d'entendre d'autres sons de cloches...

Par contre je ne suis pas d'accord sur ceci:
FDESVAUX a écrit : il faut tenir compte du fait que nous avons tous été formattés au BR.
Beaucoup d'entre nous ont été formatés au clos, via les vieilles Linn par exemple ou même les Naim (je pense évidemment aux SBL).

Par ailleurs, pour certains, le changement sera difficile à appréhender, voire impossible car trop radical.
Pour d'autres (moi), ça a été une révélation. Le passage du BR au Clos m'a enfin apporté ce que j'espérais.
Je ne parle pas spécifiquement des enceintes d'Eddy, d'ailleurs ça fait des années que je n'ai pas entendu ses productions. Je parle du passage de mes Naim Intro 2 (pourtant excellentes mais pas closes!) à des SBL. Puis j'ai eu des IBL, des Kan et aujourd'hui des N-Sat. Toutes des closes et toutes des merveilles de musicalité, à mon goût.
Personnellement, j'ai maintenant "besoin" de cette sécheresse dont tu parles. Je ne supporte plus le grave de la plupart des enceintes BR. Et il ne s'agit pas que du grave d'ailleurs. ;)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

FDESVAUX a écrit :c'est à dire que ces enceintes ont encore une marge de progression dans leur réalisation pour combler un vide par rapport à mes attentes.
Salut Francis <:) ,

Concernant ce point, je t'assure que je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais je pense qu'on a assez reproché à Eddy de vendre un produit excellent mais toujours en évolution, à savoir filtre changeant souvent, nouveaux HP changeant la philosophie d'écoute des MD, et la résultante, des possesseurs de MD devant recevoir les MAJ et s'habituer à chaque fois à un nouveau son. Le côté très positif étant le plaisir de passer des moments avec Eddy :super: . Pour ma part je pense (et souhaite...) qu'Eddy reste sur sa ligne, celle qu'il explique depuis quelques mois: "ça y est, j'en ai terminé avec les tests et R&D débouchant sur des mises à jour des MD1 & 3, elles sont désormais des produits aboutis qui n'évolueront plus". Du moins si j'ai compris les propos d'Eddy. Je trouve cela plus rassurant pour le consommateur, du moins un de mes freins principaux sur les MD était de me dire qu'elles seraient mises à jour souvent. Ce n'est plus le cas. Du coup ben pour "la marge de progression dans leur réalisation pour combler un vide par rapport à mes attentes" faudrait attendre des MD4 (je suis sérieux, et je me demande si Eddy pense à élargir la gamme, en fait je ne serais pas persuadé de l'utilité de la chose, mais s'il voulait répondre à tes attentes sur des changements par rapport aux MD1&3 ce serait une solution, la R&D sur les modèle 1&3 ayant abouti à un point final).

Sinon pour le côté rapide des MD, un peu sec comme tu dis, je vois exactement ce que tu veux dire. Mais là c'est comme tu le dis très justement et en te paraphrasant "à chacun ses oreilles et ses habitudes". De mon côté j'avais trouvé les MD très dans l'esprit JMR (que je connais vraiment bien) puisque très chantantes dans le medium aigu et très rapides dans le grave. Bref, j'y ai vraiment retrouvé mes petits, à savoir le son que je cherche (dans la mesure où je m'étais coupé un bras pour mes JMR ça se tient). Mais je vois que tu as (comme moi aujourd'hui) des B&W, marque avec un son très typé, chaud et onctueux dans le bas, mat (pour une belle neutralité) dans le medium et l'aigu, et il est certain que pour le coup c'est très différent de Xulyde qui encore une fois se rapprocherait plus de JMR que de B&W, des enceintes de marques connues qui sont pour moi aux antipodes, même si elles sont excellentes toutes les 2 et que j'ai quitté l'une pour épouser l'autre.

Voilà, désolé j'ai ajouté une couche de louanges aux MD :hehe: mais en même temps j'ai déjà expliqué en quoi pour l'instant je ne me vois pas encore acquérir des MD, mais pour d'autres raisons que les tiennes, et bon, me suis pris des coups de bâton donc on va dire que ça contrebalance ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse être formaté aux BR!
Elles ne restituent pas toutes la musique de la même manière, loin s'en faut. Il existe des BR fort renommées, très chères, et reconnues depuis des décennies...Pourquoi ? De plus chacun n'écoute, n'entend pas de la même manière...
Cela dit, je devrais être formaté "clos" ayant eu : Linn Kan, Linn Sara, Naim SBL 1, IBL 2, puis en BR, Equation 2C et à nouveau quasi close les Naim Allae, SBL 3, MD-1, Credo et finalement Trenner&Friedl Osiris, à nouveau une BR ;)
Donc 8 closes (ou presque) et 2 BR...mais je suis tout de même très content de mes dernières :pompom:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FDESVAUX »

En réponse à Fred : d'accord avec toi sur le fait qu'on peut ne pas aimer les mises à jour successives. Eddy est à ma connaissance sinon le seul, du moins un des très rares facteurs d'enceintes à fonctionner comme ça. Je pense que quand on achète une MD, on n'achète pas une enceinte, mais plutot un concept, une philosophie. Tant que le concept n'est pas abouti, l'enceinte évolue au fil de ses mises à jour. L'introduction d'une MD4 (ou MDx...) constituerait l'ouverture d'un nouveau concept il me semble, tout en restant dans la philosophie de l'enceinte close.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par micwatch »

J'aimerai bien qu'Eddy nous fasse une enceinte bibliotheque close ( du genre linn Kann ou Sara). Pour les S2
La MD3 de besseuil 2017 semble finalisée aprés les différentes écoutes faites.Aprés, c'est certain que ca plait ou pas.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

micwatch a écrit :Aprés, c'est certain que ca plait ou pas.
Héhéhé ! Tout à fait d'accord.
Le rendu proposé par les MD3 est original, et s'éloigne parfois radicalement de la philosophie d'autres enceintes du marché, ce qui fait que selon notre propre sensibilité on aime ou pas, mais on est rarement indifférent. En tout cas dans le sens où elles vont, elles vont loin, et c'est ce qui les rend définitivement intéressantes. Ce sont des enceintes de caractère, et leur coté radical a aussi participé à la séduction qui m'a poussé à en adopter une paire. Mais je peux néanmoins aussi prendre du plaisir à l'écoute d'autres enceintes au rendu très éloigné.

Ceci n'est que mon sentiment personnel, mais je crois aussi que ces enceintes sont indissociable d'Eddy et il me semble que la rencontre avec le bonhomme et l'adhésion à sa philosophie en font un objet unique, un peu au même titre que une œuvre d'art originale, et cela leur confère une véritable valeur ajouté. Ensuite, tout est une question de gout. Le risque d'une écoute, c'est de ne pas aimer... ou d'être complètement fondu :mrgreen:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par olimag »

Je crois qu’un gros écueil dans le domaine de la hifi est de parfois vouloir tout comparer de manière verticale. Un système cohérent n’a pas forcément vocation d’universalité.
Pour illustrer mon propos, j’ai récemment écouté le système BR (fort couteux) d'un camarade, et sans rentrer dans l'analyse, mon ressenti instantané était: whaou.... c'est beau !
De retour à la casa, je m'installe devant mon système. Ce que j'ai ressenti à ce moment là était plutôt: mmmmh ... c'est bon !
2 systèmes de philosophies éloignées, 2 plaisirs différents. Ensuite, il faut bien faire un choix… Et en ce qui concerne les moyens de se donner du plaisir, c'est enfoncer une porte ouverte que de dire que c’est très personnel :hehe:
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre