ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
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maxwell
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par maxwell »

J'ai un doute, c'est un espace pour la critique des MD ou bien la critique d'Eddy?
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ChriS.P.L
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par ChriS.P.L »

Difficile effectivement de faire la part des choses lorsque l'on est impliqué corps et âme dans un projet comme celui d'Eddy...
Je pense que dans le cas des productions Xulyde, nous pouvons clairement percevoir que la critique est bien sensible tant le produit est lié à la personne.
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CME
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Dans le domaine du matériel Hifi dont il est question ici, mon "acte de bravoure" a été de choisir à qui je faisais mes chèques. Ce aussi le cas pour ceux que je connais ici sauf Eddy.

Le produit est facilement critiquable : sa critique a été demandée explicitement ici-même !
Le processus de développement-production-commercialisation peut probablement s'inclure dans la critique, même si la demande concernait le produit.
La critique de la personne : quelle utilité a-t-elle ? Exprimer une rancoeur ? Venue d'où ?

Je trouve que notre position de "rédacteur de chèques" pourrait bénéficier d'humilité par rapport aux personnes, surtout quand la passion à défendre le matériel pour lequel on a choisi de signer un chèque semble dépasser la passion de la musique pour laquelle ce matériel est censé n'être qu'un véhicule.
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doctor diamond
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

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jyhacqua
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jyhacqua »

doctor diamond a écrit :Je ne sais pas si vous connaissez une vieille série animée du début des années 80 appelée "Les mystérieuses citées d'or".
J'ai commencé à regarder l'intégrale avec mon gamin depuis quelques jours. Nous sommes arrivés à l'épisode ou Esteban, Tao et Zia découvrent la montagne appelée le "Bouclier fumant".
C'est drôle, plus je lis ce post et certains commentaires plus il me fait penser à cette série :mdr3:
Comme cet épisode est le n°29, et que chaque épisode dure un peu plus de 20mn, tu as donc passé déjà plus de 10 heures devant cette série sûrement pleine d’intérêt. Je comprends que tu sois très énervé :hehe:

Bon, en relisant tout ces posts, ça serait bien de recentrer le débat sur la critique (constructive) des MD ?
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
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doctor diamond
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

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Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

...je te décrédibilise,
tu me décribilises
on se décrédibilise
nous vous décrédibilisons
vous nous décrédébilisez...

je te décrédibilise,
tu me décribilises
on se décrédibilise
nous vous décrédibilisons
vous nous décrédébilisez...

je te décrédibilise,
tu me décribilises
on se décrédibilise
nous vous décrédibilisons
vous nous décrédébilisez...

Jolie ritournelle et brillante forme de mouvement
perpétuel probablement interminable jusqu'à son terme,
le bouclier a, semble-t-il, 2 faces.

Vive Esteban, Ziha, Tao et son pigeon coloré.
Modifié en dernier par Bruno legast le 27 mars 2017, 21:47, modifié 1 fois.
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doctor diamond
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par doctor diamond »

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jeanpi
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par jeanpi »

Treize pages...un vrai feuilleton ce post :hehe:
Et certainement pas terminé de si tôt ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

doctor diamond a écrit ::nonon: Il ne s'agit pas d'un pigeon, le pigeon en général est celui qui se fait embobiner...
Pichu est un perroquet...ce qui correspond bien mieux au ton de ton message :happy1:
Quant à savoir qui est le dindon de la farce...je laisse le soin à tout un chacun d'en juger ;-)
le Pigeon coloré n'est pas une erreur, c'est ma touche perso, je suis un Spécialiste des cités d'Or
je l'ai vu des dizaines de fois avec mes 3 boulets... et toc c'est toi qui dit qu'il y est !
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neroptic
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par neroptic »

eddy a écrit :Ah ben lorsqu'on pense que l'on a trouvé quelque chose d'important et qu'on le dit c'est foutu
eddy a écrit :C'est contre cela que je me bats car les mélomanes ne pouvaient faire autrement, on ne pouvait acheter que du faux et rien d'autre et l'apparition des MD ne va pas balayer 30 ans d'erreurs avec le revers de la main. Il y a une époque en annonçant ce que j'annonce à savoir l'inverse j'étais bon pour le bûcher !
Eddy, au fil des messages je me rends compte que nous avons discuté de différents sujets mais que je n'ai toujours pas saisi ce point.
Oui, effectivement, les enceintes closes représentent une faible part du marché, pour autant tu n'es pas le seul à fabriquer des closes.
En quoi une paire de MD aurait quelques choses de révolutionnaires en plus par rapport, par exemple, à une paire d'ATC citée plus haut ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
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eddy
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par eddy »

Arff ! si j’ai osé parler de révolution et d’y mettre tout le poids c’est que la conception tranche radicalement… je pensais que c’était compris sans pour autant imaginer que cela soit admis bien sûr ! Je vais donc reprendre et le dire autrement.

Pour reproduire un instrument de musique par une paire d’enceintes acoustique vous le savez déjà : la source lit la musique sans toucher à l’intégrité du message ( les instruments ne sont pas découpés ils restent entiers ), au passage même la plus mauvaise des sources ne fait pas une chose pareille, elle oublie des informations certes mais ce n’est rien en comparaison de ce que va faire une enceinte acoustique avec la musique ( au passage c’est pareil pour l’électronique et on retrouve au bout des bananes une musique intègre mais bon c’est un autre sujet ). A l’entrée notre instrument de musique est « coupé » en deux par le filtre de chaque enceinte pour aiguiller les fréquences vers chaque transducteur, cette manière de couper l’instrument en deux est commun à quasiment toutes les enceintes tout simplement parce qu’on dit qu’il faut couper ici et pas ailleurs sinon c’est la galère assurée. Je parle des enceintes deux voies dont le choix de la fréquence de coupure se situe toujours au même endroit ( ne chipotons pas sur quelques dizaines de Hertz, je parle de l’endroit à un quart d’octave près ). Pour les trois voies c’est un peu différent mais si j’ai choisi de ne pas faire une trois voies j’ai mes raisons. Je suis allé ailleurs que là où tout le monde va pour couper mon instrument de musique, c’est vivement déconseillé mais j’y suis allé quand même. C’est donc vivement déconseillé à juste titre puisque j’ai mis 10 ans à m’en sortir… Mais les avantages sont énormes de mon point de vue et c’est en cela que j’estime pas assez humblement je sais bien que j’ai fait une révolution. Après avoir « coupé » l’instrument quasiment en deux parties, c’est une image pour bien montrer à quel point la musique est détricotée c’est au concepteur de faire en sorte que lorsque les informations quittent les transducteurs que l’instrument retrouve toute son intégrité et c’est là que la poésie prend la pose car soit l’instrument est intègre et le dialogue est de la musique et non un joli bruit soit ce n’est pas le cas et on parle pas de la même chose. C’est cette dernière partie qui consiste à reconstruire l’instrument pour avoir la musique qui est propre à chaque constructeur que ce soit une enceinte bass réflex ou une close.
Je vois que certaines choses ont été incomprises : on connaît rien qu’en regardant une enceinte le niveau du grave qu’elle est capable de faire je ne parle pas de sa qualité, lorsqu’on voit un haut parleur de grave de 20 cm à peu près je me dis que c’est une enceinte qui en gros descend vers 40 Hz ( un peu plus ou moins en fonction du choix technique ) et je me dis cela comme beaucoup d’entre vous pour la raison invoquée qui est liée au fait que tout le monde sur une deux voies utilise en gros la même fréquence de coupure. Sauf que les MD descendent une octave entière plus bas, je vais dire environ car je n’ai jamais fait la moindre mesure ce qui n’existe pas en tout cas je n’en est jamais vu que ce soit en clos ou en bass réflex. Et ce qui est important quand on ne perd pas de vue la qualité c’est la fantastique rapidité qui fait que le grave est dans le corps de l’instrument et les instruments ont tous leur vraie vélocité, au final cela descend très bas mais un grave parfaitement en place donne l’illusion au final qu’il y en ait beaucoup moins car il est très physique et ne se trouve pas « à coté » de la musique, il s’agit d’entendre simplement des instruments jouer et non des fréquences.
Pour ce qui est d’ATC en comparaison et qui est aussi une close ce qui me paraît une bonne chose, le choix tout à fait traditionnel et sûrement sage du choix de la fréquence de coupure en fait une enceinte musicale qui dispose d’un bon registre grave mais les informations qui sont contenues dans la première octave et qui vous propulse vers une écoute très réaliste ne sont pas là, chez ATC il faut alors aller vers leurs grosses enceintes qui sont des trois voies ce que personnellement je n’approuve pas. Ce qui me dérange le plus sur toutes les enceintes ATC ( sauf la toute petite la 7 où le HP est très petit ) et qui a été la raison qui m’a fait changer de haut parleur c’est la rapidité qui est très importante si on veut aller vers un haut niveau : les HP ATC de grave ont certes des tenues en puissance incroyable ce qui est utile lorsqu’on écoute à fond chez soi bien sûr mais leurs hauts parleurs sont beaucoup trop lents et pour tout dire ce phénomène me dérange même sur la grande DBL mais je pense que la tenue en puissance pour une enceinte aussi importante ait été un critère important et il faut dire aussi que l’inertie devient un gros problème sur tous les gros hauts parleurs voilà qui explique déjà en partie pourquoi je n’ai pas l’envie de faire une trois voies qui à mon avis fait moins bien dans la cohérence musicale qui est le premier critère pour moi et ne jamais perdre de vue. Il y a donc pour ma part une différence importante entre une MD1 et une ATC qui sont toutes les deux des closes !


(j'ai pas relu, pardon pour les fautes mais je suis à la bourre ! )
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REGISTLSE
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par REGISTLSE »

Vraiment passionnant ! J'aime beaucoup l'image de l'instrument couper en deux par le filtre... Ça donne envie​ de les écouter ces MD!
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FredM
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

eddy a écrit :voilà qui explique déjà en partie pourquoi je n’ai pas l’envie de faire une trois voies qui à mon avis fait moins bien dans la cohérence musicale
<:) ,

Ah oui, on pige mieux! Je ne savais pas du tout comment fonctionnaient les filtres, pensant bêtement que tout le signal était envoyé aux 2 ou 3 HP et que les HP décidaient ou non de jouer telle et telle fréquence simplement parce que, par exemple, un HP de grave ne pouvait pas vibrer si on lui envoyer un signal électrique correspondant à de l'aigu, donc il trie lui même etc... Me coucherai moins bête ce soir! :1010:

Par contre, quand tu dis "voilà qui explique déjà en partie pourquoi je n’ai pas l’envie de faire une trois voies qui à mon avis fait moins bien dans la cohérence musicale" ça ne te donne pas envie d'essayer, même juste pour toi, pour voir ce qu'il en est? Connaissant ta passion et surtout ta curiosité je te verrais bien concevoir une caisse pour une 3 voix pis essayer filtres, HPs etc... Je dis sans doute une connerie mais ça ne te dis pas d'essayer? Genre une future MD4?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
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Lio84
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Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Lio84 »

Bonjour Eddy
La suggestion de Fredm amene 2 questions :
Si certains concepteurs d enceintes s escriment a faire des 3 voies, n est ce pas pour eviter de faire le '´grand ecart'´ entre le HP de grave et le tweeter (ou vendre des enceintes plus chères) ?
Et puis une mesure de la courbe de reponse n est elle pas le moyen de vérifier de manière objective cette fameuse cohérence (surtout quand je voie l etat de mon audiogramme après 40 ans ... :) )
Du Naim black et des Sonus Faber
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