ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

jeanpi a écrit :ta modestie et ton honnêteté <:)
C'est clair...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

CME a écrit :La critique que je formulerai est que les MD sont indissociables d'Eddy et qu'Eddy est... en Alsace : pas facile d'accès pas réputé pour être le royaume de la HiFi HDG... mais ça peut être un avantage pour vendre... en Allemagne !
Pas facile d'accès... :nonon:

C'est vrai, nous avons en Alsace que 2 aéoroports, 4 gares où s'arrête le TGV, des TER circulant à 200 km/h, des autoroutes (gratuites), dont une avec une sortie "Bischwiller"
Et pour les occasions de s'y rendre, suffit de penser "Marché de Noël" c'est de saison... <:)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Rouxousou »

spearit a écrit :
CME a écrit :La critique que je formulerai est que les MD sont indissociables d'Eddy et qu'Eddy est... en Alsace : pas facile d'accès pas réputé pour être le royaume de la HiFi HDG... mais ça peut être un avantage pour vendre... en Allemagne !
Pas facile d'accès... :nonon:

C'est vrai, nous avons en Alsace que 2 aéoroports, 4 gares où s'arrête le TGV, des TER circulant à 200 km/h, des autoroutes (gratuites), dont une avec une sortie "Bischwiller"
Et pour les occasions de s'y rendre, suffit de penser "Marché de Noël" c'est de saison... <:)
Laisse, c'est un parisien... y savent pas qui y des trucs après le périf...

:sivousme:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par CME »

Rouxousou a écrit : Laisse, c'est un parisien... y savent pas qui y des trucs après le périf...

:sivousme:
Ah bon y a des trucs après le périf ?... mais des trucs plutôt
:alcool1:
ou
:fesse:
ou
:pompom:
???
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Rouxousou »

CME a écrit :Ah bon y a des trucs après le périf ?... mais des trucs plutôt
:alcool1:
ou
:fesse:
ou
:pompom:
???
:hehe:
Soit fou va voir par toi même,
Prends ton stetson, ton fouet et parts à l'aventure. :fouet1:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.

Nous avons eu le bonheur, mon épouse et moi, d'écouter des MD3 ces derniers jours dans différentes configurations.

Une première installation domestique, installée chez des passionnés, nous a permis de découvrir un système XULYDE actif "hors pièce dédiée".
Les enceintes (Zébrano, comme l'électronique) sont du plus bel effet. Installées afin de répondre à l'agencement du cadre de vie, la restitution est de haut vol. Un positionnement différent des MD3 devrait permettre, selon moi, d'en libérer plus de potentiel, sujet que nous avons abordé à bâtons rompus.
Ce décor planté, nous avons pu "évaluer" ce système car la majorité des enregistrements proposés par mon hôte faisaient partie de ceux que j'avais écoutés à Besseuil 2017, plus certains autres, bien antérieurs.
Je connaissais donc ces morceaux, musicalement et techniquement.
Les données avaient été gravées sur CD-R d'après des fichiers FLAC non compressés.

Et là, je suis allé de surprise en surprise, pour finir par découvrir des subtilités dans des enregistrements qu'il me semblait pourtant bien connaitre...
D'un point de vue de l'écoute, je ne pourrais que reprendre une expression du propriétaire du système:
"Les MD3 sont des enceintes pour les nuls".
Imaginez mon étonnement!
L'explication m'a été fournie sans tarder.
Je cite, de mémoire, espérant ne pas trahir l'esprit et les propos tenus par l'heureux propriétaire:
"Ce système, dont les MD3, a été conçu par Eddy dans le but de faire aimer la MUSIQUE à ceux qui l'écoutent. On ne parle pas de basse, médium, que sais-je encore. Non, on écoute de la MU-SI-QUE. C'est comme ça qu'on finit même par écouter des choses auxquelles on ne portait pas d'attention ou que l'on aimait pas."

Et je ne peux que confirmer.
Ce système enterre littéralement celui qui me sert de référence depuis des lustres.
Pour mémoire et pour faire court, j'utilise, comme écoute et monitoring, un DMS en passif (avec les filtres dans le pied des enceintes), un NAIM 250CB recapé et une table REVOX C279 (matériel de studio PRO) recapée elle aussi. Je passe le reste qui, au final, n'a que peu d'importance.

La restitution offerte (je ne dis pas "proposée" à dessein) par l'actif MD3 d'Eddy est telle que trouver des mots est difficile.
Tout y est, en place, et y reste.
Les enregistrements sont mis en ondes avec naturel et une telle cohésion que l'expression anglaise "garbage in, garbage out" est vérifiable à tout instant.

Devant cette avalanche de Musique, j'ai tenté de changer mon registre d'écoute pour passer de celui de l'émotion à celui de la technique d'enregistrement.
Et là encore, le système m'a bluffé.
Ce dernier m'a fait entendre et "voir" des plans sonores que je n'avais même pas perçu chez moi. L'écoute, aussi musicale qu'elle puisse être, est, en complément, holographique... dès lors que l'enregistrement (la source...) le permet.

J'en veux pour preuve un petit test réalisé à l'initiative du propriétaire, sans aviser personne et surtout pas moi, bien entendu...
Pour le moins édifiant!

Il nous a fait écouter "Antiphone Blues" tiré d'un PROPRIUS de 1974 dans sa version SACD de 2005.
Nous nous sommes alors tous regardés! Connaissant très bien cet enregistrement, il n'y avait RIEN, ou si peu... Exit la musique, oubliées les subtilités de cet enregistrement analogique de la grande époque... Surpris, décontenancé!
Pour bien enfoncer le clou, il nous a ensuite fait écouter le même morceau, mais extrait du vinyle par mes soins en février 2013 avec mon système de lecture/acquisition analogique/numérique (depuis, ma carte son a changé et la C279 a succédé à ma DELTA 200... Cela devrait me conduire à replonger dans mes restaurations/sauvegardes des quelques disques qui dorment sur mes étagères).
Nous nous sommes, là encore, tous regardés! Je ne sais plus si nous n'avons même pas ri... La musique était là, malgré toutes les limitations inhérentes à un vinyle et sa lecture.
Pour confirmer le monde séparant ces deux enregistrements, le SACD a été remis en lecture, sans toucher au volume bien sur, avec le résultat que je vous laisse imaginer.
Comment une firme comme PROPRIUS, qui dispose de SES propres bandes mères, a-t-elle pu transformer, à ce point et en mal, son propre enregistrement?

Cela ne fait que me confirmer que l'actif d'Eddy couplé aux MD3 est un système qui fait ce pour quoi il a été conçu: restituer ce qu'on lui donne comme source, de la MUSIQUE.
Cette écoute, en conditions domestiques, a été une expérience exceptionnelle pour nous...

Je ne peux dès lors que recommander à quiconque veut rencontrer un système dédié à la musique et réellement "hautement fidèle" d'écouter ce couple actif/MD3, au moins une fois, "pour se faire une idée".
Quant aux enregistrements utilisés pour cette écoute, ne pas oublier qu'il y a du bon et du (beaucoup) moins bon...
La fidélité de restitution, tant recherchée par beaucoup, peut-être (parfois/vraiment) cruelle, je vous l'assure.

N'étant pas loin de chez Eddy, nous sommes passés le voir sur le chemin du retour.
Là encore, nous avons fait connaissance avec des MD3, en passif puis en actif.

Les disques utilisés et choisis par Eddy étaient, pour la plupart et le plus grand des hasards, les mêmes que précédemment (désolé, je n'y suis pour rien). J'en avais déjà découvert certains aspects les jours avant...
Le placement optimisé des MD3 a rendu leur restitution encore plus homogène, notamment dans le bas du spectre et dans ce côté holographique évoqué précédemment.

L'écoute en passif avec une électronique NAIM m'a confirmé le potentiel de l'enceinte qui semble ne pas "connaitre d'autres limites" que ce qui l'alimente.
Tout y est déjà et encore, avec cette assise dans les fondamentales propre au montage MD.
C'est droit, ça descend aussi bas que ça monte et tout ça ENSEMBLE, quel que soit le niveau d'écoute, même à (très) faible volume.
La MD3 étant bien née, une écoute avec un NAIT pourrait sans doute réserver de belles surprises.

L'écoute en actif, quant à elle, a été un grand moment.
Après quelques minutes de stabilisation des électroniques KJO, les MD3 nous conduisent dans une forme "d'immersion musicale".
Les informations sont tellement nombreuses et accessibles que ce TOUT impose bien souvent plusieurs écoutes d'un même morceau.
En effet, inévitablement, les grands bavards que nous sommes tentent de mettre des mots sur leur perception, ressenti, etc.
Pas pour le système, mais pour ce que l'enregistrement (artiste, musique, studio, live...) nous propose.
Et là, n'ayant pas porté attention aux mêmes choses, une réécoute s'impose, sans lassitude car tant de subtilités restent à découvrir.

J'écris souvent que, dans notre domaine "dit HIFI", les (des)illusions, sonores de surcroit, sont nombreuses.
Les enregistrements que nous utilisons ne sont pas la réalité, puisque passés entre les mains, expertes pour certains, des ingénieurs du son.
Leurs "mises en formes" peuvent aller du plus infâme brouet, malheureusement, au chef d’œuvre digne d'un Meilleur Ouvrier de France.
La MD3 écoutée offre aux auditeurs ces enregistrements, sans compromis et sous toutes leurs facettes.

Ne disposant d'aucun matériel XULYDE, mes remarques ne peuvent (doivent) pas être considérées comme partiales ou orientées.
Par ailleurs, les enregistrements utilisés (sans que j'en sois avisé auparavant...) sont issus de mes "archives".
Je croyais en connaitre toutes les subtilités... ce qui précède m'aura montré que non.
J'ai simplement voulu, par ce compte rendu, tracer un ressenti personnel en me basant sur des écoutes réalisées dans différents environnements.

Il est évident que tout cela est basé sur des notions de psycho-acoustique, chacun embarquant avec lui SA propre approche, due à de nombreux facteurs.
Aussi, je ne peux que vous encourager à vous faire une idée par vous-même en écoutant des enregistrements que vous connaissez sur un système cohérent incluant des MD3, actif ou passif. Peut-être, comme moi, découvrirez-vous des aspects musicaux nouveaux?

Écrire que les "objets sonores" que sont les MD3 m'ont touché est un doux euphémisme.
Dans le cadre de notre passion, hautement subjective, les écouter ne laisse ni insensible, ni indifférent.

Eddy, avec son concept "MD", est entré dans un domaine électro-acoustique plus que complexe.
Avec pugnacité et humilité, il a atteint l'objectif qu'il s'était fixé, nous rappelant au passage que "le possible est le tout petit pas juste après l’impossible".

Qu'il en soit ici remercié et respecté.

Pour conclure ce (trop) long message, j'espère sincèrement que cet aboutissement lui permettra matériellement de poursuivre l'aventure...
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par danielw4 »

Ben ... Bruno, après ce pavé et cet enthousiasme, il ne te reste plus qu’à passer commande :1010:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par FredM »

Ça c'est vraiment du CR :super: vraiment intéressant.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

danielw4 a écrit :Ben ... Bruno, après ce pavé et cet enthousiasme, il ne te reste plus qu’à passer commande :1010:
Ce serait déjà fait, et en deux exemplaires si je le pouvais, tu peux en être assuré.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

FredM a écrit :Ça c'est vraiment du CR :super: vraiment intéressant.
Merci.

N'ayant aucun produit XULYDE chez moi, mes propos n'en ont que plus de crédit, du moins le pensé-je.

Je ne sais toujours pas pourquoi mes deux visites et écoutes ont eu pour base 80 ou 90% de disques de ma collection... J'étais en terrain connu.
Une forme de "zone de confort", jusqu'à... l'écoute sur des MD3, véritables "gâteaux"! Et, gourmand que je suis, les "cerises" rajoutées par Eddy m'ont fait encore découvrir tant de choses sur mes propres fichiers musicaux...

Le retour à ce qui a été mon système de référence domestique a été cruel, très cruel.
J'en ai modifié le placement, dans les limites physiques de mon "studio".
Cela permet maintenant à mon système (toutes proportions gardées bien sur...) de m'offrir certains des détails que je sais, désormais, être présents sur mes enregistrements.
En reprenant une phrase de feu Mr IWATA, je dirais que mon système me permet d'écouter de la MUSIK mais pas encore la MUSIQUE.

L'expérience vaut le coup d'être tentée.
Je n'ai plus qu'à me remettre dans mes fichiers, tris, numérisations et écouter.
Et si un jour je veux les découvrir vraiment... vous connaissez la suite.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

Merci Bruno pour ce CR Eddyfiant

Je ne peux que plussoyer et approuver tes propos, même si dans mon cas je suis partisan (ampli KJO & MD2)

J'ai eu le grand plaisir d'écouter les MD3 samedi dernier et je confirme tes impressions sur le système actif.
Je reprends rapidement mes impressions dont je t'ai part fait par MP
Eddy n'a certes pas arrêter ses recherches comme proclamé, mais a affiné (et oh combien...) ce qu'il a trouvé l'an dernier...tel un vrai maître fromager :hehe:

"Si l'étape de l'an dernier à la même période a franchi un grand cap, je considère cette écoute comme tout aussi importante, mais avec évolution différente.
La précédente MàJ a permis d'atteindre le plan de la cohésion, ce facteur essentiel à l'expression de l'intention des musiciens (si cher à Eddy !!) qui a été un vrai bouleversement...
Certes depuis Eddy n'a jamais cessé de vouloir aller plus loin, parce qu'il savait qu'il était sur le bon plan, mais n'avait pas encore touché du doigt son objectif, cette fameuse phase mais il pouvait la voir, la sentir toute proche...

La dernière modif ne change rien de fondamentale au niveau de la sonorité de l'enceinte mais je trouve le message sonore plus précis, les modulations plus serrés, plus ponctuel et du coup plus "visible" dans l'espace. Et comme les petites choses sont bien en place, on entends les petites modulations, variations des petits détails, sans doute une meilleur expression des harmoniques.
Mais c'est marrant, je ne dirais pas que c'est plus net, plus ouvert, plus transparent... tout ça étaient déjà là avant (bien que ces termes puisent convenir de façon générale), mais je dirais tout simplement que le son est devenu plus réel, plus palpable dans l'air, plus vivant ... (cette fameuse émotion du concert ??)
Samedi quand je cherchais des termes pour décrire à Eddy mes impressions je me suis surpris à chercher des termes "visuels", Eddy à rajouter l'image à la musique... ll y a de la véracité dans le son d'une MD3
J'ai aussi trouver le son plus "chaud". Je comprends maintenant une remarque récente sur le fil des critiques des MD3 ou l'auteur trouve la MD3 trop rapide. Elle est toujours rapide, précise mais elle a perdu cette sécheresse pour gagner en chaleur. "

Les MD3, un piège à musique ??

Et un grand Bravo à Eddy, qui grâce à sa ténacité a pu embrasser son rêve... et le transformer en réalité pour le plaisir de nos oreilles.... respect
Eddy aurait découvert le continent américain jucher sur un roseau et avec comme pagaie un cure dent... (s'il savait que la musique se cache là-bas)

J'en viens à me demander si le concept de la musique n'est pas régi par quelques règles faisant intervenir les fractals, parce qu'à nous révéler les détails des détails on se demande qu'elle peut être la prochaine étape
Je dis cela en pensant également au parcours de Bruno L. ou chaque version du totaldac atteint des sommets, mais n'est qu'une étape avant le prochain sommet.
Bien sur tout cela a tout de même des limites...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

Superbes témoignages plein d'émotions, merci à vous !
ca fait vraiment plaisir d'entendre cela et pas seulement pour Eddy, pour la musique elle-même.
D'autant plus hate de les écouter prochainement chez mon ami Christian.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par naim21 »

Bruno legast a écrit :Superbes témoignages plein d'émotions, merci à vous !
ca fait vraiment plaisir d'entendre cela et pas seulement pour Eddy, pour la musique elle-même.
D'autant plus hate de les écouter prochainement chez mon ami Christian.
Attention, une écoute peut avoir des conséquences "inattendues"... à de nombreux points de vue!
Il n'est que de me (re)lire.
C'est grave, docteur?
Bruno legast

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par Bruno legast »

Me semble qu'une écoute attendue suscite rarement un réel intérêt, il n'y a que l'inattendu pour nous l'offrir...
à l'image de ces notes qui rebondissent les unes contres les autres avec parfois, souvent, nous l'espèrons, un plaisir communicatif.
Même si celui-ci doit aussi être en capacité de, paradoxalement, pouvoir se repéter comme nous le rend possible cette restitution
à domicile, le ressentir, à chaque fois, comme un évenement au sens propre du terme... comme toute autre expression artistique,
la relecture d'une oeuvre, le regard de nouveau porté sur un tableau, toujours pareil et toujours différent.

mais bon on chipote et on chipote.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: ESPACE POUR LA CRITIQUE DES MD

Message par spearit »

naim21 a écrit : Attention, une écoute peut avoir des conséquences "inattendues"... à de nombreux points de vue!
Il n'est que de me (re)lire.
C'est grave, docteur?
Bruno L. se soigne au totaldac, ça devrait aller pour lui... :hehe:
Et la posologie doit être assez sévère, sûrement plusieurs heures par jour

... d'ailleurs il serait grand temps que le sécu participe un minimum à nos thérapies musicales, non ??
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Répondre