Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Bien qu'on soit HS voici un exemple de placement non idéal.
Elles sont adossées au mur de la cheminée et il y a 1 mètre entre l'arrière de l'enceinte et le mur du fond.
Christian
MD3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GVTahiti »

Mais comme on peut supposer, Christian, que ta cheminée n'est pas en BA13, elles sont donc bien adossées ... à un mur en dur, non ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Oui mais pas un mur complet de part de d'autre des enceintes qui sert à porter les ondes émises+ du verre au milieu et au-dessus...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GVTahiti »

L'important n'est-il pas que la musique qui en sort te satisfasse ?? ;-) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Exactement... je pense qu'il n'y a qu'une écoute chez soi malgré les défauts d'une pièce par rapport à une disposition "optimale" qui permette de savoir si les MD jouent chez soi ou pas.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GVTahiti »

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait ... malgré la distance ... avec les MD1 ! :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par pasadena »

CME a écrit :Exactement... je pense qu'il n'y a qu'une écoute chez soi malgré les défauts d'une pièce par rapport à une disposition "optimale" qui permette de savoir si les MD jouent chez soi ou pas.
N'est-ce pas le cas de tout (bon) système de reproduction musicale ? ;) <:)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

<:) , Si bien sûr ! C'est d'ailleurs cette relativement bonne installation qui me pose un souci ! Souvent on dispose de conditions idéales tout simplement parce qu'au vu de l'investissement et du plaisir musical, les gens donnent une priorité au placement des enceintes. Mais ce n'est pas toujours le cas... on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a. Ce qui est rassurant en l'occurrence avec les MD c'est que la cohérence musicale, une fois que l'on est arrivé à l'atteindre, n'est plus prise en défaut car c'est intrinsèque à l'enceinte : elle est cohérente ou pas et lorsque l'enceinte n'est pas cohérente il faut "jouer" avec les différentes positions qui présentent alors de grosses différences dans les impressions ( on "gère" les défauts qui étant cycliques peuvent être plus ou moins masqués ou plutôt transformés suivant l'endroit ).

La relative différence entre une position idéale pour une MD ( mur entier, murs latéraux suffisamment loin, souplesse dans l'écartement, pas d'armoire franc comtoise au milieu ) et une adaptation imposée par le propriétaire se fait ressentir sur le coté physique de l'interprétation car le transducteur homogène qu'est le mur arrière est moins "puissant". Contrairement à beaucoup de cas ce n'est pas un casus belli et il reste suffisamment de vie.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par ChriS.P.L »

eddy a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Salut Eddy,

Qu’en est-il de la justesse des temps dans un système full Naim actif?
<:) Pour être complet il y a beaucoup de choses à dire. Je dirai d'emblée que la SBL...
Merci Eddy!
Il faut vraiment que je trouve un petit moment pour aller écouter les MD3 d’Olivier.

Concernant les MD1, même satisfaction au niveau des temps?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par eddy »

Absolument ! Presque plus impressionnant d'avoir une poussée physique sur une si "petite" enceinte !
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par laurich »

La Bastille a écrit : Je vois dans ta signature que tu possèdes des MD1 et des MD3. As tu essayé des positions un peu éloignées du mur.
Non, pas encore, mais cela est prévu avec les MD1 d'ici cet été. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par laurich »

GVTahiti a écrit :Mais comme on peut supposer, Christian, que ta cheminée n'est pas en BA13, elles sont donc bien adossées ... à un mur en dur, non ?? :hehe: :hehe:
Cela n'est pas évident.
J'ai quasiment la même cheminée dans ma résidence secondaire et ... c'est bien du BA13 qui sert d'habillage. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par La Bastille »

laurich a écrit :
GVTahiti a écrit :Mais comme on peut supposer, Christian, que ta cheminée n'est pas en BA13, elles sont donc bien adossées ... à un mur en dur, non ?? :hehe: :hehe:
Cela n'est pas évident.
J'ai quasiment la même cheminée dans ma résidence secondaire et ... c'est bien du BA13 qui sert d'habillage. <:)
Idem chez moi !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par CME »

Pareil :modo:

Ma réponse du placement non-idéal est en réaction au post de Rico : plutôt que de trouver des raisons de ne pas pouvoir, essayez chez vous...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les temps dans une enceinte : quezaco ?

Message par GVTahiti »

laurich a écrit :J'ai quasiment la même cheminée dans ma résidence secondaire et ... c'est bien du BA13 qui sert d'habillage. <:)
Une cheminée en BA13 ... 8| ... Tout fout l'camp, mon bon Monsieur !! Pour moi, une cheminée ne peut être qu'en pierre !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre